Y a t il un problème ?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Mle
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 02 avr. 2022, 06:25
Contact :

Y a t il un problème ?

Message par Mle »

Bonjour,

J’ai à la maison les 2 poissons de mes parents. Habituellement, ils se nagent l’un après l’autre, tournent… Depuis 1 jour, surtout depuis hier soir, je les trouve très calme. Ils restaient dans un coin de l’aquarium. Y compris en dormant (ce matin ils étaient à un endroit caché… peut-être qu’ils l’ont toujours fait …). J’ai eu l’impression qu’il y avait un peu plus de caca. Ils recommencent un peu plus à se nager après. Peut-être que je me fais des idées. Sauf que je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose.

Ils ont probablement trop mangé je pense. Que me conseillez vous de faire ?

Ce que j’ai fait:

- j’ai laissé le couvercle ouvert car je trouvais que l’eau sentait un peu
- je n’ai pas mis de lumière pour éviter un éventuel stress.
- j’ai préparé ce matin 2 bassines d’eau pour que le chlore disparaisse, au cas où j’ai à changer l’eau
- je compte appeler mon père pour qu’il m’explique comment nettoyer le filtre. Il y a quelques boules de nourriture.
- pas de nourriture aujourd’hui (mardi ils n’ont pas mangé déjà)

Mon père m’a dit qu’a son retour dans quelques jours il nettoiera le sable car l’eau se trouble.

Merci de vos conseils et bienveillance. Je ne suis pas aquariophile pour autant je les aime bien moi leurs deux poissons.
louvecb
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 02 mars 2022, 18:07
Contact :

Re: Y a t il un problème ?

Message par louvecb »

Bonjour,
Pourrais-tu nous dire de quels poissons il s'agit ?
Quel type de bac , la température et toute info que tu juge utile ?
Perso, je ne saurais t'aider, je suis trop néophyte, mais ces éléments peuvent orienter les plus aguerris ;)
Image
Mle
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 02 avr. 2022, 06:25
Contact :

Re: Y a t il un problème ?

Message par Mle »

Bonjour,

Je ne sais pas ce que c’est comme type de poisson… poisson rouge je crois.
J’ai changé l’eau ce matin (1/3), nettoyé le filtre et laissé ouvert un peu. Je leur ai donné 8 boulettes pour deux à midi. Ça semble aller un peu mieux. Ils bougent davantage.

Température je ne sais pas du tout. Je vais peut être prendre des tests à l’animalerie pour voir.

Taille aquarium je crois que c’est un 80l.

Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Y a t il un problème ?

Message par bilout »

oui se sont des poissons rouge.
si l’eau sent mauvais, tu a bien fait de changé une partit de l’eau.

- Combien de litre a tu changé?
- Quelle est la taille de ton aquarium, longueur, largeur, hauteur?
- Pourquoi a tu laisser ouvert, sa sent encore?
- Que veut tu dire par boulettes? Ta une photo?
Mle
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 02 avr. 2022, 06:25
Contact :

Re: Y a t il un problème ?

Message par Mle »

Dimension : 40x20x30

Boulette dans filtre. Non c’est une erreur ! Je n’avais jamais bien regardé par contre il était sale (trous étaient noirs). Quand je l’ai remis en route ça faisait du bruit (air dedans je pense). J’ai réussi. A un moment ça a fait un glooubb fort beaucoup de bulle et depuis y a un truc dedans.

Depuis le changement d’eau ça sent moins. Je me demande si je ne dois pas changer les filtres.
Image
Mle
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 02 avr. 2022, 06:25
Contact :

Re: Y a t il un problème ?

Message par Mle »

J’ai changé 1/3 à peu près. Eau courante surtout décantée depuis 3 heures. J’ai complété avec de la cristalline car sinon je n’avais pas assez. Pas de grande bassine chez moi j’ai pris mes saladiers
Mle
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 02 avr. 2022, 06:25
Contact :

Re: Y a t il un problème ?

Message par Mle »

Ce qui me surprend un peu c’est cette couleur au niveau du sable. Pareil c’est peut-être normal….
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Y a t il un problème ?

Message par bilout »

donc au vue des dimension de ton aquarium, (extérieur je suppose).
Tu a un volume brut de 24L.

Je dois te dire tout de suite, que se volume est inadaptée même pour 1 seul poisson rouge.

Quand je te demandais pour les boulette, c’était pour la nourriture.
Je te cite:
Je leur ai donné 8 boulettes pour deux à midi.

C’est quoi que tu leur a donné a mangé?

Si tu a changé 1/3 de l’eau sur 24L brut, ça ne fait pas beaucoup, surtout vue l’état du bac.

Toi se qui te surprend, c’est la couleur au niveau du sable.
Se sont des algues.
Moi se qui me surprend, c’est l’état générale du bac, tu ne voie pratiquement plus a travers les vitre, ne le prend pas mal, mais tu a de la chance que se soit des poissons rouge, et des plante en plastique, sinon tous serais déjà crevée!!
Mle
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 02 avr. 2022, 06:25
Contact :

Re: Y a t il un problème ?

Message par Mle »

Je suis bien d’accord que c’est trop petit. On en revient toujours à la même chose : les conseils des vendeurs. Même sans savoir (ce que je fais depuis hier soir, je les ai juste en garde), je me suis toujours dit que c’était trop petit.

Très vite, même en respectant la mise en eau au début, il y a eu ces traces sur l’aquarium. Même en nettoyant.

Après ce sont les premiers poissons dans la famille alors on apprend de ses erreurs. On essaye de comprendre.

Les granulés sont spéciaux pour poissons rouges. 8 matin 8 midi maintenant.
Mle
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 02 avr. 2022, 06:25
Contact :

Re: Y a t il un problème ?

Message par Mle »

Bon, nettoyage des vitres c’est fait. Après je suis bien consciente qu’il aurait fallu faire AVANT le changement d’eau.

Donc je fais quoi maintenant ? Je change l’eau demain (donc 2 eme changement d’eau en 2 jours). Si oui combien d’eau ?

Je vous remercie.
Mle
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 02 avr. 2022, 06:25
Contact :

Re: Y a t il un problème ?

Message par Mle »

Leur nourriture c’est ça.

Combien on donne à manger aux poissons ? On donne en 2 fois.

Image
louvecb
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 02 mars 2022, 18:07
Contact :

Re: Y a t il un problème ?

Message par louvecb »

Je vais te dire ce que moi, je ferais, mais comme j'y connais peu en poissons rouges, c'est purement mon avis ;)
Concernant la nourriture, il doit y être écrit ceci "Pendant toute l’année, nourrir 1 à 2 fois par jour par petites quantités, en ne donnant aux animaux que la quantité qu’ils peuvent absorber en peu de temps.", la question à se poser c'est mangent-ils tes granulés dans les 2 minutes qui suivent, sinon, c'est trop
Pour le changement d'eau, oui n'hésites pas, une moitié du bac, remue un peu le fond pour avoir les déchets en suspension et comme ça tu en enlèveras une bonne partie de ceux ci :)
Image
Mle
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 02 avr. 2022, 06:25
Contact :

Re: Y a t il un problème ?

Message par Mle »

Merci de ta réponse.

A 8 granulés le matin puis 8 le midi, ils mangent tout en 2 minutes.

Je pense que l’eau était saturée. Suite à vos réponses je suis allée chercher la raclette chez mes parents. Depuis, ils sont redevenus comme avant.

Mes parents reviennent mardi donc il y aura changement d’eau. Je veux pas trop les stresser (3 changements en quatre jours sinon alors je vais rester comme ça).

J’en retiens que :
- attention à la quantité de nourriture. Je m’en doutais maintenant je pense avoir compris.
- pourquoi vendent ils des poissons rouges avec des aquariums si petit en disant que c’est ok. Si l’aquarium se salit aussi vite c’est peut-être aussi pour ça. Mon père l’avait nettoyé correctement c’est pour cela qu’il m’avait pas laissé la raclette. Et même en dehors de ça, ils ont besoin de place.

Je leur transmettrai mes observations et constats !

Merci de vos conseils.
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Y a t il un problème ?

Message par bilout »

dans un si petit bac, sans même une vrais plante, des changement d’eau tous les 2 jours ne peuvent pas leur faire de mal, car si tu attend 15 jour avant de faire un changement, ils doivent nager dans une eau saturé de nitrate.

Le volume minimal pour 2 poisson rouge devrais être de 100L net, est je parle d’un volume vraiment minimal!
louvecb
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 02 mars 2022, 18:07
Contact :

Re: Y a t il un problème ?

Message par louvecb »

Mle a écrit : 03 avr. 2022, 12:35 - pourquoi vendent ils des poissons rouges avec des aquariums si petit en disant que c’est ok.
Simple : un 20L coûte environ 35/40€, un 100L, 180/200€
Tu te vois acheté 2 poissons rouges et un aqua de plus de 150€ pour les y mettre ?
Sans oublier que dans notre inconscient collectif, un poisson rouge = un bocal rond de 5L...
Image
Mle
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 02 avr. 2022, 06:25
Contact :

Re: Y a t il un problème ?

Message par Mle »

Voilà !
Vitres refaites, filtre nettoyé et 1/2 d’eau renouvelée (ça commençait déjà à sentir). Et poissons vivants, ça m’aurait embêté… je les aime bien. Ouf j’ai réussi ma 2 eme garde de poisson (le premier c’était encore plus dur pour lui vu les conditions d’aquarium … plus simple pour moi car il était tout seul donc moins de pollution).

Mon père nettoiera le sable en le tamisant, il va changer les filtres. Se renseigner pour mettre une vrai plante. Et peut-être changer d’aquarium pour plus grand (100l je ne sais pas, ils verront). Et on restera à 16 boulettes pour 2 en 2 fois.

Et c’est bien dommage qu’il n’y ai pas de VRAIS conseils où on les achète. Car c’est des êtres vivants et pas des produits de consommation… enfin c’est un autre débat !

Merci encore pour vos conseils !
Image
louvecb
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 02 mars 2022, 18:07
Contact :

Re: Y a t il un problème ?

Message par louvecb »

Avec plaisir :)
Si je peux encore me permettre, pourquoi ne pas partir sur un bac d'occasion. L'idéal est qu'il soit encore en eau pour que les joints ne se soient pas rétracter et que l'aquarium fuit :hein33:
Si pas en eau, mais vraiment une belle occasion, le silicone spéciale aquarium peut faire le taf pour refaire les joints ;)
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Y a t il un problème ?

Message par bilout »

si le bac a été bien nettoyer et entreposé dans de bonnes conditions, ils peut resté au sec plusieurs années, sans problème particuliers a la remise en eau.
De toute façon ils est conseiller, quelque soit l’état d’un bac d’occase a l’achat, de le remplir jusqu’à 2 cm du bort, est attendre une semaine, pour détecté des fuite éventuelle. ;)
Mle a écrit : 03 avr. 2022, 19:09 Et c’est bien dommage qu’il n’y ai pas de VRAIS conseils où on les achète. Car c’est des êtres vivants et pas des produits de consommation… enfin c’est un autre débat !
Hélas le PR dans bien des situation, est considéré comme un consommable!!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 2 invités