Nano 40L , suivi et évolution bac plante

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
hey69008
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 28 janv. 2022, 21:20
Contact :

Nano 40L , suivi et évolution bac plante

Message par hey69008 »

Bonjour, j'avais laissé de côté l aquariophilie de côté pendant quelques années, après avoir terminé par un nano recifal sur la dernière expérience, j'ai eu envie récemment d'avoir beaucoup de plantes et j'ai donc décidé de reprendre un bac et de refaire un banc plantes, au départ je pensais rester uniquement sur des plantes... bon on verra comme on dit^^


Je suis reparti de botanic avec:
Un bac de 40L,rectangulaire, plus large et agréable que le dennerle cube...et couvert,très important pour limiter l évaporation
Les rampes LED JBL, solar +RGB, avec le boîtier de commandes WiFi preprogramme(un peu cher mais mon expérience en eau de mer à pèse dans le choix... et l'éclairage doit être suffisant😁)
Du sol nutritif, du gravier plutôt décoratif et grossier, ça a l'air de rester plutôt propre
Un chauffage thermostat+câble
Un filtre externe "suspendu" SEACHEM, je le recommande, hyper silencieux, tres pratique d acces, un simple volet permet de régler le flux
Des masses de filtrations, billes et ouate, j'ai toujours jeté ce qu'il y avait d'origine dans les filtres^^
Un kit co2, rechargeable ça devrait suffire, et la pipe de diffusion dans l'eau est plutôt jolie...

Et quelques plantes...
1 pot Hydrocotyle leucocephala
2 pots Hemianthus micranthemoides
2 Microsorum
1 echinodorus...

Et voici la mise en route
NB: je démarre ce post, le bac a aujourd'hui 1 mois et je viens de faire mon premier changement d'eau, à 3 semaines...
Image

Image

Image

Image

Image
hey69008
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 28 janv. 2022, 21:20
Contact :

Re: Nano 40L , suivi et évolution bac plante

Message par hey69008 »

Une fois cette mise en eau terminée, je suis retourné chercher plus de plantes... j'ai dit un bac planté!^^
J'ai changé d'animalerie cette fois et suis reparti avec des plantes en pot tropica,plutôt en bon état et bonne santé,très jolies, je dirai qu'elles sont robustes après 1 mois d observation maintenant et qu'elles poussent bien... juste un bémol pour les planter au départ si on souhaite séparer des plants...

Je suis revenu avec... un peu plus de plantes!
1 pot de juncus repens
1 pot rotala waliichii
1 pot ranunculus inundatus
1 pot pogostemon
Des lentilles de surface
1 pot de glossotigma elatinoides...

J ai refait et adapté mon implantation de départ...

Image

Image

Image

Image

Image
hey69008
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 28 janv. 2022, 21:20
Contact :

Re: Nano 40L , suivi et évolution bac plante

Message par hey69008 »

Au lendemain de cette deuxième session de plantation, je décide d attendre quelques jours avant d enclencher le kit co2, mais également que le voile bactérien disparaisse...
2 jours suffisent, il me semblait dans mon souvenir que c'était plus long.
Le voile huileux apparaît en surface, les plantes rapides commencent à se placer des les premiers jours...
Quelques algues brunes commencent à arriver au bout de la première semaine, les plantes ont l'air d'avoir pris je mets le kit co2 en route...

Voilà les photos au bout de 1 semaine
Image

Image
hey69008
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 28 janv. 2022, 21:20
Contact :

Re: Nano 40L , suivi et évolution bac plante

Message par hey69008 »

Voici le bac qui a continué d évoluer, 2 semai.es de démarrage donc.
Une mousse type moisissure est venue recouvrir toute ma racine, cette fois je n'ai même pas pris soin de la faire bouillir etc^^ mais elle a disparu d'elle même.
Quelques escargots sont.t maintenant apparu((



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
hey69008
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 28 janv. 2022, 21:20
Contact :

Re: Nano 40L , suivi et évolution bac plante

Message par hey69008 »

Le bac évolue plutôt bien et reste assez propre, c'est plutôt normal les premiers temps...
Les algues brunes ont disparu, j'ai simplement nettoyé les feuilles avec le bout des doigts.
Par contre des filamenteuses sont apparues, la leucocephala cache un peu trop la lumière j ai l impression, et la microsorum est peut être trop haut par rapport à l hauteur d eau et sous la rampe...on verra comment ça évolue.
J ai du tailler, l hemiantus de devant, je la laisse prendre de la hauteur pour le deuxième plan, ça permet de cacher le diffuser de c02.

Après le premier changement d eau, le bac continue d avoir bon aspect, je pense que je vais avoir du mal avec la filamenteuses que je retire de temps en temps, avec quelques escargots au passage^^

J ai laissé une température de 22 degrés
Les plantes de devant ont bien pris, je suis plutôt content de l'éclairage, le kit co2 également je dirai pr le démarrage et pr le moment t du moi.ns, le filtre est vraiment top.

Je mets de l engrais simple jbl, 1 fois par semaine, 4 ml, j'ai 30L d eau efficaces dans le bac.
Denitrol et biotopol bien sur...

J envisage de mettre de l eau osmose de temps en temps , pr contrer les effets de montée de dureté lorsqu on complète l évaporation.

Les plantes bullent beaucoup, toute la journee^^

J ai juste un petit doute pour le moment sur l oxygénation du bac, je pense que mon filtre est un peu trop fort (le 130l h je crois) , le brassage de surface est trop fort selon que la leucocephala occupe toute la surface ou non...a chaque taille, ça change^^
Les plantes produisent un peu trop peut être je sais pas...

Et côté poissons je ne sais toujours pas ce que je fais... je bloque sur l'idée de mettre des carino tetraodons ,5, avec des killies, ceux aux yeux bleus, une petite 10...a voir

Voici le bac au bout de 3 de semaines avant.t le changement deau

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
hey69008
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 28 janv. 2022, 21:20
Contact :

Re: Nano 40L , suivi et évolution bac plante

Message par hey69008 »

Je poste après le changement d eau...j ai arraché toute la leucocephala il a fallu tout replanter, j avais oublié la précaution qu'il faut prendre...^^ enfin bref, petit bémol la hauteur de mon bac, au top pour la partie salon et le côté agréable de l avoir au bon niveau quand on est assis...par contre pour travailler au dessus c'est plutôt difficile pour les reins!

Voilà donc à l heure ou je fais ce post, pas encore tout à fait 1 mois de démarrage donc....26 jours pour être précis!


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
hey69008
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 28 janv. 2022, 21:20
Contact :

Re: Nano 40L , suivi et évolution bac plante

Message par hey69008 »

Une petite photo du mode couché de soleil...les rampes JBL sont programmees sur le programme "aqua scaping" ,options couché de soleil et décalage horaire pour en profiter le soir ...


Image
hey69008
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 28 janv. 2022, 21:20
Contact :

Re: Nano 40L , suivi et évolution bac plante

Message par hey69008 »

Et sans l'éclairage...
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
hey69008
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 28 janv. 2022, 21:20
Contact :

Re: Nano 40L , suivi et évolution bac plante

Message par hey69008 »

Après 4 à 5 semaines de démarrage...
Je pense avoir eu mon second pic de nitrites... les algues sont apparues d'un coup, les nitrates alors en excédent, ou bien un oubli d apport d'engrais(hebdomadaire avec le jbl...) aussi ou encore cet éclairage plutôt pratique mais finalement peu souple...( les programmes proposés ont peu d'option comme la durée effective d'éclairage par exemple ou faire varier l'intensité... il faut partir en mode manuel pour cela et la ça devient compliqué quand il s'agit de définir la répartition du RGB(( )

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
hey69008
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 28 janv. 2022, 21:20
Contact :

Re: Nano 40L , suivi et évolution bac plante

Message par hey69008 »

Changement d'eau, le 2e 15 jours apres le premier, cette fois ci je passe à l'eau osmosee , et je fais un 30% encore.... objectif diminuer les phosphates éventuels et nitrates.....
Pas mal de travail avec les plantes,elles ont bcp pousse, et commencent à s envahir respectivement, je dois éliminer la filamenteuses également qui s'en pris à la microsorum,elle doit être un peu trop sous la rampe à mon avis....mais je décide de ne rien changer, on verra bien comment tout ça s équilibre de toute façon...la leucocephala est plutôt pénible à travailler, il d'ajout de tout arracher et repiquer à cause des entremelements des tiges....
La ranunculus est plutôt envahissante, l apogostemon se plaît bien par contre, chaque plant est très propre et ça bien poussé sur l'avant...de mm pour la Micranthemum, qui me surprend à pousser verticalement et à faire plus de 10cm....je vais tailler au ras du sol, pour refaire partir les feuilles proches des racines qui ont dépéri, afin d éviter le déracinement.
La glosso se développe, la rotala à plutôt bien pris aussi...
3 h de boulot cettes fois, c'était plutôt doucement et appliqué....

Image

Image

Image

Image

Image
hey69008
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 28 janv. 2022, 21:20
Contact :

Re: Nano 40L , suivi et évolution bac plante

Message par hey69008 »

Une fois le job terminé ce sont un peu moins de 15l d'eau osmosee qui sont arrivés dans le bac....et c'est plutôt pas mal de retrouver en un bac comme au départ, plus aéré....
Image

Image

Image

Image
hey69008
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 28 janv. 2022, 21:20
Contact :

Re: Nano 40L , suivi et évolution bac plante

Message par hey69008 »

Bon au lendemain de mon second changement d'eau... j'ai craqué....

Image

Image

Image

Image

Image
hey69008
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 28 janv. 2022, 21:20
Contact :

Re: Nano 40L , suivi et évolution bac plante

Message par hey69008 »

Après 2 mois, j'ai eu quelques différentes évolutions, des algues, une malicieuse aventure avec l'eau osmosee de botanic qui avait un problème... éclairage ou eau avec phosphates... je ne sais pas, en tout cas je suis passé à l'eau osmosee pour éviter tout risque à laquelle j'ajoute du kh+...
J'ai des algues filamenteuses, cotoneuses... j'ai eu à faire quelques élagages... j'ai l'impression d'avoir un défaut d'engrais, comme si la fertilisation hebdomadaire s'essoufflait, j'observe sans être vraiment certain comme moins de bulles au fur et à mesure des jours sur les plantes... après 4 mois, j'ai du sacrément retailler les plantes... voici les photos sur les 2 derniers mois donc...
Les premiers habitants vont bien, j'ai eu beaucoup de mal à les compter tous... beaucoup trop de cachettes! Depuis ce week-end où j'ai du couper beaucoup de plantes à cause des algues et qu'elles poussaient moins.. ils sortent tous))
Et depuis que j'ai ajoute des Galaxy ainsi que des gobies.... tout le monde a l'air de bien se porter, les carino sont devenus moins craintifs!
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
hey69008
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 28 janv. 2022, 21:20
Contact :

Re: Nano 40L , suivi et évolution bac plante

Message par hey69008 »

Image

Image

Image

Image

Image

Image
louvecb
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 02 mars 2022, 18:07
Contact :

Re: Nano 40L , suivi et évolution bac plante

Message par louvecb »

Hello,
Ah c'est cool comme projet et vraiment sympa à voir :accord8:
Image
hey69008
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 28 janv. 2022, 21:20
Contact :

Re: Nano 40L , suivi et évolution bac plante

Message par hey69008 »

Bonjour merci! c'est cool d'avoir des réponses.
Cela fait 4 mois depuis le dernier post, j'ai eu quelques déconvenues....
Avec l'eau osmosee et au départ un problème avec l osmoseur du marchand, j'ai oublié avec les années d'arrêt^^ de surveiller mon gh....
J'ai eu également une période de découragement, pas mal de problèmes d'algues,

des modifications d'éclairages(jbl à enfin mis à jour l application de programmation!! de la rampe led), sûrement des essais bof c avec le mode personnel et des pauses, je reviens au mode "scaper"
Problèmes avec le co2 kit basic 80 de chez jbl, le bidon à explose chez moi projetant toute la moisissure ,par chance le bac n a rien eu et le diffuseur a été retenu...je suis passé sur un kit tropica, stable, ça se règle pas mal... on en a pour son argent en nano!!
Problèmes de chaleurs j ai perdu tous mes carino et galaxys(( me restent les gobbies abeilles
Problème de carence dans l eau les plantes semblent avoir arrêté de pousser mais avec tous ces phénomènes à la suite je ne sais pas...
Fin juillet, le 7 ème mois, je retire tout et sauvé quelques plants des algues filamenteuses, je replante tout et reprend des plantes, ainsi qu un rajout de gobbies...j attendrai la fin mois d août pour la suite...j attends déjà un nouveau départ pour les plantes
J ai fait des tests égalementspas de phosphates, ni nitrates, ou le mini...
Kh 6, gh 11, apres stabilisation avec la poudre kh+ et gh+....
Je resterai à 50% eau de conduite et robinet dorénavant....

Dans l'ordre chronologique, sur la fin on voit que l'eau est devenue trouble, depuis mon nettoyage, au bout de 3 jours l'eau est encore trouble... je pense à un voile bactérien mais cela ne me semble pas logique...

Voici en photo un résumé des 4 mois passés



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Photos du jour l après nettoyage, chevelus d'eau et tests donc... et ajout des nouveaux


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités