C'est une histoire que vous avez probablement déjà entendu : ma fille a « gagné » un poisson rouge à un stand de foire voici quelques jours (pratique interdite mais semble-t-il peu réprimée...) et pour faire court nous avons décidé de le garder mais dignement, raison pour laquelle je me lance à contre-coeur en aquariophilie et je sollicite vos conseils.

Je dois m'équiper assez vite car la pauvre bête vit pour le moment dans un vieux seau de peinture d'une dizaine de litres. La moitié de l'eau est changée tous les deux jours et le poisson est mis à la diète pour limiter les excrétions.
J'ai passé mon dimanche à faire quelques recherches - j'en profite pour remercier infiniment les auteurs des articles du site - et voici les points que j'aimerais assurer :
- la sécurité de l'installation : TOP priorité et j'insiste je ne peux pas me permettre de risquer un dégât des eaux
- bien-être de l'animal
- facilité d'entretien
- faible conso/impact environnemental
Pour répondre à ces besoins, voici ce qu'il me faudrait je pense :
- aquarium neuf : pas de seconde main je ne me vois pas vérifier/refaire les joints
- avec renforts (tant pis si c'est moche) et parois costaudes (8mm minimum ?)
- contenance 80 à 100l pour accueillir un congénère (rapport au bien-être)
- un filtre interne puissant et 2 ou 3 plantes
- un couvercle avec un système d'éclairage
- pas besoin de système de chauffage
Voici quelques questions qui me restent à la suite de ces recherches :
- qu'en pensez-vous ? Je suis preneur de toute remarque.
- quelles sont les bonnes marques fiables ?
- où trouver tout cela (je suis perdu) ? Je trouve par exemple des cuves nues en ligne mais sans renforts et de toute manière non livrables. J'ai juste un magasin de type Botanic à proximité mais ils n'ont pas l'air d'y connaître grand chose et c'est plutôt cher.
- y'a-t-il des consommables dans un filtre ? Ça semble être une « simple » pompe qui passe l'eau à travers un substrat mais quand renouveler ce substrat et comment s'en débarrasser de manière responsable (déchetterie ?) ?
Vous l'aurez compris je suis un peu paumé.