Quand tester ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
louvecb
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 02 mars 2022, 18:07
Contact :

Quand tester ?

Message par louvecb »

Hello,
Bon, je me pose une question "existentielle" :lol: On nous dit de tester l'eau, c'est bien, mais quand est-ce le plus pertinent finalement ?
Au moment du changement d'eau, quelques jours plus tard (et combien dans ce cas) ou peut importe, quand on a le temps ?
Image
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Quand tester ?

Message par ElsassRaph »

Hello,

Ça dépend de ce que l'on test et dans quel but.
Pour donner une réponse précise, il faudrait une question plus précise...

Raph
louvecb
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 02 mars 2022, 18:07
Contact :

Re: Quand tester ?

Message par louvecb »

Hello Raph,
En fait, je ne cherche rien de précis, juste à voir si les paramètres globaux (PH, NO2/3, KH, Gh etc) sont ok.
Maintenant, je n'ai rien contre le fait qu'on me dise que si je cherche tel chose, il faut tester à tel moment et ainsi de suite :)
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Quand tester ?

Message par bilout »

ben, moi je dirais que l’on test quand on a un doute sur un déséquilibre éventuelle, par le faite que l’on est vue ou aperçu dans le bac, quelque chose qui ne ne vas pas.

Ou alors quand tu prépare une eau (mélange), quoique même la, si tu emploie toujours les même %, de chacune des eau que tu met, logiquement le test n’est valable qu’une seul fois, juste pour savoir se que tu met dans ton bac, ensuite si tu emploie toujours les mêmes mélanges, ils n’est pas nécessaire de testé, sauf si une des eaux a des propriété différente de se quelle devrais avoir.

Personnellement je test a chaque changement d’eau, car j’utilise uniquement de l’eau de pluie, donc celle-ci peut avoir des paramètre différent d’une averse a une autre, de plus je test les bacs, avant le changement, et le lendemain du changement, je ne test que le PH est la Conductivité, pour 2 raison.

La première c’est que les paramètre de l’eau de pluie sont tellement bas (GH, KH, NO2, NO3, …….etc), qu’il sont pratiquement indétectable, avec les tests bandelette, de plus (a cause de ces paramètres bas), ils faut que je surveille le PH de mes bacs

La deuxième, j’ai actuellement 5 bac en route, avec changement d’eau toutes les semaines, ou tout les 15 jours pour 2 d’entre eux, donc dans le cas de test exclusivement en gouttes ou bandelettes, cela me reviendrais cher, pour des résultats aléatoire. ;)
louvecb
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 02 mars 2022, 18:07
Contact :

Re: Quand tester ?

Message par louvecb »

Ok, donc en fait, pour de la routine, plutôt au moment des changements d'eau, et pas forcément tout les paramètres.
Le reste en cas de doute
Merci
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Quand tester ?

Message par bilout »

personnellement, oui je pense que c’est suffisant.
Maintenant même pour les changement d’eau, le test n’est pas une obligation, comme je le disais a partir du moment ou l’on connais les paramètres de l’eau que l’on rajoute.

Celui qui acquière des test genre valise JBL, a tendance a vouloir tous tester, et souvent, mais ils faut éviter de faire une fixation sur des résultats idéaux a obtenir a tous prix.
Car a se moment la, tu ne dors plus!! :D :tete: :roll: et ça revient cher!! :)
louvecb
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 02 mars 2022, 18:07
Contact :

Re: Quand tester ?

Message par louvecb »

bilout a écrit : 07 mai 2022, 17:25 personnellement, oui je pense que c’est suffisant.
Maintenant même pour les changement d’eau, le test n’est pas une obligation, comme je le disais a partir du moment ou l’on connais les paramètres de l’eau que l’on rajoute.
J'en prends bonne note, je me ferais le PH, GH et Fe alors ;)
bilout a écrit : 07 mai 2022, 17:25
Celui qui acquière des test genre valise JBL, a tendance a vouloir tous tester, et souvent, mais ils faut éviter de faire une fixation sur des résultats idéaux a obtenir a tous prix.
Car a se moment la, tu ne dors plus!! :D :tete: :roll: et ça revient cher!! :)
Mais c'est marrant de faire le petit chimiste :lol:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Semrush [Bot] et 8 invités