Poisson rouge poursuivi par les autres

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
Bleuenn
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 11 mai 2022, 21:23
Contact :

Poisson rouge poursuivi par les autres

Message par Bleuenn »

Bonjour, je n'ai pas trouvé de réponse en parcourant le forum sur cette question précise.

J'ai 4 poissons rouges dans un 125 litres, je les ai achetés il y a 2 mois à l'animalerie donc ils sont encore petits (mais ils ont bien grandi). J'ai un 240 litres en commande qui arrivera dans la semaine mais je doute que ce soit un manque de place dans l'immédiat. Bref, c'est toujours le même qui est poursuivi par les 3 autres, ils le pourchassent, ça nage dans tout l'aquarium, ils le pressent contre la vitre et ça finit par s'arrêter, tout le monde vaque à ses occupations avant que ça recommence.
Il a été peu en forme dernièrement (il s'est abimé une nageoire mais elle a guéri), il mange bien même si les autres ont profité qu'il nageait moins bien pour manger avant lui mais j'ai l'impression qu'il a mangé à sa faim. Bref, je n'ai pas remarqué qu'il était plus faible ou amaigri. Il nageait moins bien le temps que ça se remette mais c'est réglé (ça ne l'empêchait pas de suivre les autres avec plus de lenteur quand ils faisaient les fous dans l'aquarium). Je me dis que ça a dû modifier le rapport de force dans l'aquarium et que comme il va mieux, la dynamique du groupe se rééquilibre de cette manière.

Bref, ma question est de savoir si je dois m'inquiéter ou l'isoler? Il a des plantes où se cacher mais les autres iront le déloger. J'ai l'impression que les autres le laissent rarement tranquille. Il lui arrive de monter et descendre le long du coin de l'aquarium, il me semble que c'est signe de stress?

Merci de vos réponses.
Avatar du membre
Bleuenn
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 11 mai 2022, 21:23
Contact :

Re: Poisson rouge poursuivi par les autres

Message par Bleuenn »

Finalement, je l'ai isolé pour qu'il se repose et mange bien avant de le remettre dans le bac. Ca a continué quelques temps avant de se calmer, tout est redevenu normal. J'imagine que sa maladie a modifié l'équilibre du groupe et qu'ils ont dû jouer au plus fort pour remettre en place un hiérarchie.
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 266
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Poisson rouge poursuivi par les autres

Message par xenotrophe »

Ce n'est pas du tout ce que tu penses.
Dans la nature ( et cela se produit également en aquarium ), les plus faibles ( qui généralement sont soit atteint par une infection, soit une maladie congénitale ) sont éliminé par les plus forts.
Lorsqu'il y a un début de maladie, le poisson atteint est moins actif et les autres tenteront de la chasser, voire de l'éliminer, pour éviter la propagation de cette maladie.
C'est un fait qui est souvent observé en aquarium.
;)
Avatar du membre
Bleuenn
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 11 mai 2022, 21:23
Contact :

Re: Poisson rouge poursuivi par les autres

Message par Bleuenn »

Merci, c'est ce que je pensais. En tous cas, il va mieux et ça s'est calmé; d'où l'importance d'isoler un sujet malade.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités