Mon projet eau douce 720L dans un mur

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Darth »

Salut

Saison 4 - Episode 2

La suite, weekend ferraillage... c'est dense mais je préfère assurer vu la masse que ça va porter.
Encore quelques ajustements, ensuite des renforts pour le coffrage, surtout que je compte vibrer le béton avec une aiguille, donc ça va pousser je me méfie j'ai déjà eu des surprises.


Image

Image
Modifié en dernier par Darth le 23 juin 2022, 19:44, modifié 1 fois.
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Darth »

Salut

Bon ben voilà le béton est coulé et j'ai coulé en finition du ré agréage qui permet d'avoir une surface plus lisse et plane qu'avec le béton. Je fignolerai avec une règle pour avoir la surface la plus plane possible et éviter des contraintes inutiles au bac, même avec une mousse en dessous.
Je vais laisser sécher 1 mois et je ferais un test de charge, j'ai plein de sac de granulés de bois de 15kg je vais en disposer dessus, surtout sur la partie critique qui est en porte à faux. Dans l'axe du mur c'est quasi sans limite de charge. Je préfère que ça s’effondre avec des sacs de granulé qu'avec un bac en verre et 700L d'eau!
Ensuite je laisse le temps qu'il faudra, j'ai d'autres travaux dans ma maison donc la suite avec le bac et les poissons c'est pas encore maintenant, mais le plus dur est fait.

Pour les dimensions, j'ai pas encore franchement fait mon choix, bac de 70cm de haut avec 60 d'eau (pour pouvoir passer les mains vers la vitre avant. 200cm de long, et pour la profondeur j'hésite de 50 à 60cm selon comment je sens les choses par rapport à la charge que ça va faire sur le porte à faux. Je me prends la tête mais je peux pas me permettre un accident! Ca fait 120kg d'eau de différence plus 10kg de verre donc pas négligeable sachant que je ne suis pas ingénieur-structure en bâtiment...



Image

Image
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par xenotrophe »

Salut,
juste une question, pourquoi ne pas renforcer le porte-à-faux par une pied métallique habillé en armoire, côté grenier ?
Cela éviterait, un possible craquement de la vitre de fond, si cela devait bouger. C'est juste un suggestion, pas une critique. ;)
michel
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Darth »

Salut

Coté grenier je ne voulais pas porter sur le plancher qui reste élastique d'une part et en plus ceux qui l'ont monté ne l'ont pas fait à l'horizontal. A la base c'est un plancher pour stocker du foin.
Du coup je préfère faire porter la charge par le mur, sachant que plus de la moitié du poids est supporté par lui dans son plan vertical.
On ne voit pas sur les photos, mais dans le coffrage il y a 3 pieds de renfort qui reportent la charge de la partie en porte-à-faux vers le mur.
On verra, mais dans le pire des cas si j'ai un doute je peux ajouter des jambes à mon déport, portant sur le plancher, enfin les poutres.
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Darth »

Salut

J'ai décoffré une partie, côté couloir pour pouvoir continuer mes travaux.
Du coup tadaaaaa! Pas mal, bien lisse et aligné comme je voulais.
De ce côté pas d'effort ça porte peu dans le vide, mais côté grenier je laisse encore le coffrage et les renforts le temps que ça sèche, il y a quand même 500kg de sable, 100kg de ciment et la ferraille.

Les montants s'alignent sur le rebord qui sera du coup masqué par le placo-plâtre.
Image

C'est bien lisse!
Image

Les angles faut que je gratte, j'avais mis du silicone dans les angles pour faire des arrondis, mais c'est resté collé au béton.
Image
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Darth »

Salut

J'ai retiré le tour du coffrage de l'autre côté, ça a l'air pas mal et homogène, le séchage suit son cours.
Je ne retire pas le dessous, je laisse sécher tranquilou.

Image

Coté couloir j'ai terminé le montage des rails/montants pour placo, alignés sur la plateforme.


Image
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Darth »

Salut

Aujourd'hui j'ai décoffré côté grenier, avec des outils barbares vu que les planches étaient toutes plus ou moins coincées :D

Ça donne ça:

Bon ben le coffrage je vais pas récupérer grand'chose...
Image

Maintenant on laisse sécher, il y a encore un peu d'humidité dedans
Image

Image

Image

Bon maintenant j'ai d'autres chantiers et les vacances aussi, donc je sais pas quand je continue, à part le couloir. On verra!
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Darth »

Salut

Test de charge :)
765kg, vais essayer de mettre plus

Image
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Darth »

J'ai ajouté du poids :)

900kg en tout
dont 540kg sur la partie en porte à faux
donc simulation de 1080kg en tout, soit plus que ce qu'il y aura en théorie, env 200kg de verre et 700kg d'eau.


Image
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Darth »

Allez, 945Kg dont 585kg sur le porte-à-faux... no-problèmes :D
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Darth »

Pff soyons fous: 990kg et 630...
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
louvecb
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 02 mars 2022, 18:07
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par louvecb »

Hello, superbe boulot ! :accord8:
Bon pour le coup, tu as environ 600kg de marge pour le poids des poissons :lol:
Image
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Darth »

:)
oui mais en fait je vais mettre de l'eau entre les poissons :D
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Darth »

Salut
J'ai ajouté du leste encore :D

Je suis à 1035kg au total sur la plateforme, dont 675kg en porte à faux...
Après 3 semaines rien n'a bougé, je suis rassuré et j'arrête là mon test (quoique... :D )

Si on considère 195kg pour le bac vide
En théorie je peux passer un bac de 200L*60P*73H, soit plein ras bord 876L
Mais il ne va pas être plein au ras, donc -3cm: 840L
Sachant que j'ai pas déterminé exactement la hauteur finale, il faut que je puisse passer mes mains pour accéder à la vitre avant et j'ai la poutre au dessus, faut que je fasse des essais.
Du coup c'est peut être moins. mais dans ce cas 195+840=1035kg pile.
On retire la déco, etc, donc quelques kilos de moins d'eau.

Oui, le titre c'était 720L, j'ai 120L de plus théorique (l'équivalent d'un bel aquarium déjà!) au départ c'était 200*60*60, mais je peux monter à 73cm de haut. A voir le côté pratique, mise en place, entretient, etc. Sachant que le vide autours du bac côté couloir sera comblé par un gros cadre en bois large façon "tableau accroché au mur". Il va masquer le vide entre mur/bac, les joints silicone dans les angles, le niveau d'eau en haut.

Ca avance!

Bonnes vacances
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Re: Mon projet eau douce 720L dans un mur

Message par Darth »

Salut
Couloir est isolé et couvert de placo.
reste à faire le cadre en placo pour masquer le béton.
J'ai utilisé du placo hydrofuge, en cas de projection d'eau et surtout humidité d'évaporation. Mieux vaut prévenir que guérir!


Image
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 6 invités