Comportement de Guppy

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Eric36
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 28 juin 2022, 09:23
Contact :

Comportement de Guppy

Message par Eric36 »

Bonjour,
Dans un bac de 120 litres, suite a plusieurs reproductions et remplacement d'individus, je me retrouve avec une bonne quarantaine de Guppy Endler dont une dizaine de mâles. Normalement l'équilibre mâles/femelles est correct pour éviter que les mâles n'épuisent les femelles.
Mais... le problème est qu'ils se regroupent par 4 ou 5 mâles et pourchasse sans aucun répits toujours la même femelle jusqu’à ce que mort s'ensuive et en choisissent une autre.
La seule (mauvaise) solution que j'ai trouvé consiste à isoler les mâles, tous, parce que ce ne sont pas toujours les mêmes qui ont ce comportement.
J'en ai marre de voir mes femelles mourir les unes après les autres. :evil:
Est ce que quelqu'un a déjà remarqué ce genre de comportement ?
Est ce que ce serait du a un problème de décalage de la maturité des femelles ? (elles ne le sont pas toutes en même temps)
Comment régler ce problème ?

P.S. : J'ai mis les 10 Mâles dans une couveuse, n'ayant pas de deuxième bac... :? :(
louvecb
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 02 mars 2022, 18:07
Contact :

Re: Comportement de Guppy

Message par louvecb »

Bonjour
c'est vrai que c'est bizarre
As-tu suffisamment de plantes et cachettes pour tes femelles, ça peut être une piste pour que les mâles "lâchent" la femelle cible
Image
Eric36
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 28 juin 2022, 09:23
Contact :

Re: Comportement de Guppy

Message par Eric36 »

Il n'y a pas de plante, le décor est une reproduction de massif corallien. Le support central est totalement creux avec des trous façon grotte. Donc c'est truffé de cachette.
De toutes façons, les femelles ne peuvent pas se cacher, les mâles les collent aussi près que possible, ils ne sont jamais à plus de 3 ou 4 cm centimètres.
Forcément, depuis que j'ai isolé les mâles, le calme est revenu dans le bac.

P.S.: :D même la menace de porter plainte pour harcèlement sexuel n'a rien empêcher
Avatar du membre
lcayssol
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 27 févr. 2022, 10:56
Contact :

Re: Comportement de Guppy

Message par lcayssol »

Est ce que tu a mis une séparation pour protéger tes femelles? Tu pourras envisager de remettre les male avec les femelles au bout d'un moment.
Et quelles sont tes paramètres de l'eau? Ca peut venir de ca.
Luca CAYSSOL
Guppy 60
Guppy 20
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités