PR se frotte au sol, ouïes rouges, peau arrachée

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
Bleuenn
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 11 mai 2022, 21:23
Contact :

PR se frotte au sol, ouïes rouges, peau arrachée

Message par Bleuenn »

Bonjour,

j'ai remarqué aujourd'hui qu'un de mes poissons se frottait contre les décors et s'était arraché la peau, il a également les ouïes très rouges. Sinon, il est vif, il mange bien et a un comportement normal. Je suppose qu'il a un ver de peau, j'ai pris du TremaCestoNemaEx aujourd'hui avec un gros changement d'eau et j'ai augmenté la température ce qui ne semble pas le déranger tout comme ses compagnons (mais je pense que les plantes ne vont pas aimer).

Sur la notice, ils conseillaient un nettoyage du filtre et c'est vrai qu'il était un peu encrassé par rapport à d'habitude (je le fais une fois par semaine normalement), l'eau était assez chaude dernièrement, ça a peut-être joué. Je me dis que ça peut être lié au stress également, ils sont passés il y a quelques semaines d'un 125 à un 240 litres, j'ai remis les décors à peu près à leur place habituelle mais j'en ai profité pour planter ce qui a pu chambouler leurs habitudes.

Auriez-vous des conseils ou un autre diagnostic? Y a-t'il quelque chose à faire pour aider la peau à cicatriser?

Merci par avance.
Modifié en dernier par Bleuenn le 16 juil. 2022, 16:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bleuenn
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 11 mai 2022, 21:23
Contact :

Re: Ouïes rouges, peau arrachée

Message par Bleuenn »

J'ai réussi à prendre une photo, ça nage vite ces petites bêbêtes.

Image
Avatar du membre
Bleuenn
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 11 mai 2022, 21:23
Contact :

Re: Ouïes rouges, peau arrachée

Message par Bleuenn »

J'ai tenté un bain de sel mais je l'ai remis au bout de 5 minutes dans l'aquarium, il commençait à avoir l'air de souffrir, je n'ai pas insisté. Les ouïes restent rouges mais il mange normalement et il a un comportement normal, ses camarades ne le mettent pas à l'écart donc je suppose que ça va mieux. J'ai remis la température à la normale après une journée car mes cladiphora n'aimaient pas franchement. Je verrai au bout de 7 jours si le traitement a fonctionné ou non.
Avatar du membre
Bleuenn
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 11 mai 2022, 21:23
Contact :

Re: PR se frotte au sol, ouïes rouges, peau arrachée

Message par Bleuenn »

Ca allait mieux mais il recommence peut-être parce qu'il a fait chaud et qu'il est plus fragile. Pour l'instant les autres n'ont pas de symptômes, j'ai retraité le bac aujourd'hui sans grand espoir. Je doute que l'isoler serve à quelque chose vu que tout le bac doit être infecté. Je recommence le traitement à partir d'aujourd'hui avec le TremaCestoNemaEx. Sinon, j'ai lu qu'un traitement à la chloramine pourrait fonctionner. A part ça, il a l'air d'aller bien mais ça semble mal parti à long terme si ça continue.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 16 invités