Questions diverses sur Eheim Professionnal 3e 2076

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Questions diverses sur Eheim Professionnal 3e 2076

Message par romanokiss »

Hola,

Ce message reprend une partir d'un post de ce fil :
viewtopic.php?f=9&t=86374.
J'ai pensé que ce serait plus pertinent de splitter les questions dans les diverses sections du forum...

Je vais avoir un 240L et une filtre externe Eheim Professionnal 3e 2076.
Ca devrait donc être du très bon matos !

Je compte utiliser les médias de ma précédente Eheim EccoPro 2036, à savoir :
- Eheim Substrat pro (étage supérieur)
- Eheim BioMECH (étage intermédiaire)
- Eheim MECH pro (étage inférieur)
Je ne les ai utilisées que 2 mois puis elles sont restées dans mon Ecco Pro depuis février 2012 au sec dans leur panier.

J'ai 5 questions :

1. Puis-je réutiliser ces masses après une telle période d'inactivité au sec ?

2. Il y a 4 compartiments et donc de la place pour ces 3 masses (+ ouate + mousse bleue bien entendu). Devant acidifier mon eau, puis-je ajouter de la tourbe dans le 4ème compartiment (voir question suivante pour l'ordre)?

3. Puis-je les disposer dans le même ordre que mon Ecco Pro ?

4. La fonction alerte nettoyage fonctionne t-elle vraiment (ils parlent d'une barre par mois restant, ce qui m'étonne beaucoup) ?

5. A quelle fréquence nettoyer les masses ?

Merci.
Romain
El Tyranos
Mbuna
Mbuna
Messages : 338
Enregistré le : 28 févr. 2009, 14:43
Contact :

Re: Questions diverses sur Eheim Professionnal 3e 2076

Message par El Tyranos »

Salut !

Primo :
http://aquariophilie.org/forum/viewtopi ... =5&t=86222
Achète du silicone en prévoyance, 2076 - 2078 : même tête même fonctionnement, je te le dis car j'ai les 2 et les deux ont la même fuite. Par quoi commence ton numéro de série ?

Secundo :


1. Puis-je réutiliser ces masses après une telle période d'inactivité au sec ?
Oui ! Rince les bien et cycle les bien sur

2. Il y a 4 compartiments et donc de la place pour ces 3 masses (+ ouate + mousse bleue bien entendu). Devant acidifier mon eau, puis-je ajouter de la tourbe dans le 4ème compartiment (voir question suivante pour l'ordre)?
Alors eheim préconise de remplir tous les paniers avec de la masse filtrantes, ensuite tu as la grille verte pour mettre de la ouate par dessus puis le panier de pré-filtration avec mousse bleue. J'ai suivi ce conseil, mon eau est claire.
Maintenant oui tu peux mettre de la tourbe dans un panier, mais met la dans un sac.

3. Puis-je les disposer dans le même ordre que mon Ecco Pro ?
il faut mettre du plus gros au plus fin, du bas vers le haut, panier de prefiltration exclu (celui qui est tout en haut).

4. La fonction alerte nettoyage fonctionne t-elle vraiment (ils parlent d'une barre par mois restant, ce qui m'étonne beaucoup) ?
Je n'ai pas assez de recul pour te réponde, ca m'étonne aussi.

5. A quelle fréquence nettoyer les masses ?
Sans parler des supports bactérien en céramique : changer la ouate et rincer la mousse du préfiltre + sortir tous les paniers et vider le réservoir, je dirai une fois par mois. Après ca dépend de ta population, j'ai un 450L bien peuplé bien polluant sur une 2078. Un 240L sur une 2076 c'est moins salissant.
Démonte la après un mois, regarde si tu dois nettoyer les mousses, au pire si c est très crade la fois d'après tu regardes à 3 semaines. ;)
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Questions diverses sur Eheim Professionnal 3e 2076

Message par romanokiss »

Merci de ces réponses rapides.

J'avais en effet lu ton fil hier soir, et ça m'avait pas mal refroidi. Ça m'embêterait que la fonction d'amorçage ne marche plus du fait d'une fuite à colmater :?
Je récupère le bac et le filtre à la fin du mois, je demanderai au vendeur le numéro de série et s'il a déjà eu des fuites.
Avatar du membre
Eragon
Subadulte
Subadulte
Messages : 790
Enregistré le : 04 avr. 2007, 14:03
Contact :

Re: Questions diverses sur Eheim Professionnal 3e 2076

Message par Eragon »

Saluut

J'ai discuté il y a quelques jours des pompes 3e 2076/2078 avec mon revendeur.

Selon lui, ces pompes sont increvables ... du moment que l'on respecte l'ordre exacte prescrit par eheim pour les masses filtrantes. "Sinon, le calcul de débit est faussé, le moteur tourne à fond tout le temps -> trop de pression, donc le joint de bumper lache."

Erag'
"tu deviens responsable de ce que tu apprivoises" (St-Exupéry)

Image
graboide
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 14 déc. 2011, 23:55
Contact :

Re: Questions diverses sur Eheim Professionnal 3e 2076

Message par graboide »

oui perso la mienne marche toujours aussi bien sa fais deux ans,par contre je ne sais pas comment ont règle le débit qui change automatiquement de manière aléatoire comme il disent sur la boite pour recréer les débit d'eau naturelle? je vais surement me commander le câble pour brancher sur le pc.
Mais sinon pour le moment rien a dire sur cette pompe, l'eau est super propre et la pompe et facile d'entretien est plutôt silencieuse (moins que mon ancienne jbl qui ne faisait absolument aucuns bruit)
El Tyranos
Mbuna
Mbuna
Messages : 338
Enregistré le : 28 févr. 2009, 14:43
Contact :

Re: Questions diverses sur Eheim Professionnal 3e 2076

Message par El Tyranos »

Mouais ca dois surtout dépendre des modèles, les derniers doivent en effet être bien peaufinés.

Graboide je suis au boulot la mais dans le manuel c'est écrit :bof: Au pire je te donne la manip que j'ai dans le mien demain en rentrant.
graboide
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 14 déc. 2011, 23:55
Contact :

Re: Questions diverses sur Eheim Professionnal 3e 2076

Message par graboide »

j'ai perdu le manuel mais j'ai pu le telecharger sur le site de eheim ;), merci de ton aide
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Questions diverses sur Eheim Professionnal 3e 2076

Message par myzebra »

.. Petite remarque:

Le principe de base pour le nettoyage d'une pompe c'est quand le débit (à la sortie) ralenti.

J'ai donc ajouté un grand pré-filtre en mousse à la mienne (Eheim) à la place de la crépine, ce qui fait que je n'ai pas besoin de nettoyer la filtration principale de la cuve plus d'1-2 fois par an..

Je nettoie seulement ce pré-filtre chaque mois.. MyZ
graboide
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 14 déc. 2011, 23:55
Contact :

Re: Questions diverses sur Eheim Professionnal 3e 2076

Message par graboide »

Le principe de base pour le nettoyage d'une pompe c'est quand le débit (à la sortie) ralenti.
attention sur les eheim électronique le débit ne change jamais, elle s'adapte suivant l'encrassement et pousse un peu plus le moteur
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Questions diverses sur Eheim Professionnal 3e 2076

Message par myzebra »

.. Je ne connais pas les "électroniques"(?), mais il doit y avoir une manière d'indiquer l'état de la pompe. La mienne a un petit flotteur avec de traits rouges. Mais, je n'ai pas besoin de le surveiller car ayant un venturi Eheim à la sortie, je remarque rapidement et bien avant l'encrassement quand il faut nettoyer ce pré-filtre...

Avec le temps ça devient une routine à périodicité fiable.. MyZ
El Tyranos
Mbuna
Mbuna
Messages : 338
Enregistré le : 28 févr. 2009, 14:43
Contact :

Re: Questions diverses sur Eheim Professionnal 3e 2076

Message par El Tyranos »

Pour passer en mode alterné :
2 secondes sur S
puis (+) et (-) en meme temps.

;)
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Questions diverses sur Eheim Professionnal 3e 2076

Message par romanokiss »

Merci pour les conseils.
El Tyranos a écrit :Par quoi commence ton numéro de série ?
Je ne l'ai pas encore pcq je vais chercher le lot dans 2 semaines.
Eragon a écrit :trop de pression, donc le joint de bumper lache."
@ El Tyranos: c'était ton joint de bumper qui avait lâché et provoqué une fuite toi si j'ai bien compris.
El Tyranos a écrit :Pour passer en mode alterné :
2 secondes sur S
puis (+) et (-) en meme temps.
Justement ce mode "flux changeant" pour reproduire les courants naturels dans le bac, est-ce utile ?
myzebra a écrit :.. Petite remarque:
J'ai donc ajouté un grand pré-filtre en mousse à la mienne (Eheim) à la place de la crépine, ce qui fait que je n'ai pas besoin de nettoyer la filtration principale de la cuve plus d'1-2 fois par an..

Je nettoie seulement ce pré-filtre chaque mois.
Pas idiot... tu l'as fabriqué le pré-filtre ou tu en as trouvé dans le commerce ?

PS : Pas mal la censure automatique sur le forum. J'avais écrit "pas kon" avec un "c"à la palce du "k" et ça a été remplacé par ça : #!@.
El Tyranos
Mbuna
Mbuna
Messages : 338
Enregistré le : 28 févr. 2009, 14:43
Contact :

Re: Questions diverses sur Eheim Professionnal 3e 2076

Message par El Tyranos »

romanokiss a écrit :@ El Tyranos: c'était ton joint de bumper qui avait lâché et provoqué une fuite toi si j'ai bien compris.
C'est quoi que vous appellez bumper ? Moi c'est la pompe d'amorçage qui n'a carrément pas de joint :lol:
Image
romanokiss a écrit :Justement ce mode "flux changeant" pour reproduire les courants naturels dans le bac, est-ce utile ?
Franchement, je peux pas te dire car j'ai une pompe de brassage de 2800L/h - a essayer mais j'ai des doutes quand même.
romanokiss a écrit :PS : Pas mal la censure automatique sur le forum. J'avais écrit "pas kon" avec un "c"à la palce du "k" et ça a été remplacé par ça : #!@.
Malheureusement internet regorge de gens qui utilisent ce mot parmi d'autres pour t’insulter, pas juste dans une expression toute c... anodine :lol:
Avatar du membre
Sshamaloo
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 30 juil. 2022, 13:07
Contact :

Re: Questions diverses sur Eheim Professionnal 3e 2076

Message par Sshamaloo »

Bonjour.

Je viens d'acheter une 2076 d'occasion elle fuit. Je suis perdue comment mets tu le silicone stp ? Je suis dégoutée
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 10 invités