comportement couple de Gouramis perlés

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
julienhav
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 13 août 2021, 11:23
Contact :

comportement couple de Gouramis perlés

Message par julienhav »

Bonjour,

ma question est en fait double : comprendre le comportement de mon couple de gouramis perlé qui est peut-être (certainement) en lien avec mes paramètres (qui me surprennent).

Je plante le décor : aquarium de 80 litres installé depuis 1 an. La population se compose de 4 corydoras (cuivrés), 3 otocinclus, 3 escargots neritina, 3 guppys, 1 ramirezi bleu électrique (male, la femelle est morte il y a 3-4 mois), 9 nez-rouge et un couple de gourami perlé.
Lors de l'introduction, le male Gourami était assez "agressif" (plutôt "embêtant") envers la femelle qui a passé 4-5 semaines dans un coin de l'aquarium. Puis tout est rentré dans l'ordre et leur cohabitation s'est bien passée.
Cet été, après mon retour de vacances (éclairage et nourriture programmés), la femelle avait pris possession de l'espace et le male se retrouve à rester dans un coin et se fait rappeler à l'ordre par la femelle dès qu'il sort. Cela fait 4 semaines que ça dure.
Il sort pour manger.
Chose étrange, lorsque l'éclairage de l'aquarium est éteint, male et femelle cohabitent bien et sans heurts.
Je change environ 10% de l'eau tous les 7/10 jours et n'utilise que de l'eau osmosée ; mon eau du robinet est dure (et calcaire).

Enfin, les paramètres de l'eau : pH 7,5 / Kh 3 (très bas) / Gh 4 (très bas) / NO2 insignifiants / No3 10 (ça me paraît très élevé) / Fe insignifiant.

Y a t-il un lien entre ce comportement et ces paramètres ? Si oui, que me conseillez-vous ?

Merci d'avance,
Julien
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 6 invités