Changement de bac

Tout votre matériel en eau de mer : l'écumeur, l'éclairage, le brassage de l'eau, RAH, RAC, etc.
Répondre
Damian1
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 18 oct. 2022, 19:16
Contact :

Changement de bac

Message par Damian1 »

Bonjour,


Je possède un aquarium de 240 litres depuis quelques années. Suite à l'utilisation prolonger d'un aimant de nettoyage, des rayures sont apparu sur le vitre.

L'aquarium qui je possède actuellement est un Fluval Roma 240. Je voudrais remplacer la cuve, mais pour cela il faut que je retire le renfort du haut.

Je sais pas trop comment mis prendre, je suppose que c'est collé au silicone. 1

Si cela est réalisable comment faire pour retire le renfort du haut, afin du le mettre sur une nouvelle cuve ?
Modifié en dernier par Damian1 le 22 oct. 2022, 22:30, modifié 1 fois.
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Changement de bac

Message par Saiko71 »

Bonjour, oui je pense comme toi que cela est collé au silicone! Pour avoir retiré, à plusieurs reprises des "plaques" de verre collées au silicone (pare brise, façade chauffe eau solaire, vitres de fenêtres...),je te conseille de trouver une lame très affûtée et fine (cutter, opinel, couteau suisse...) .
Tu peux mettre du chaterton (scootch d'electricien) sur les côtés de la lame pour ne pas rayer plus le verre en travaillant. Et tu viens entailler le joint petit à petit. Au bout d'un moment ça va venir.
Alors pour faciliter la tâche, je te conseille de mettre ton bac en plein soleil un moment ou dans une verrière, une serre,... Bref à un endroit ou le joint va chauffer au max pour qu'il soit souple et se décolle facilement. il faut être minutieux et patient, mais c'est moins compliqué que ça en a l'air!!!
Des fois, pour les pares brise notamment, tu peux glisser un file de pêche (en nylon) entre la vitre et le cadre, et tu viens découper le joint. C'est le même principe que le fil à couper le fromage. Et si tu peux faire ça sur ton bac, c'est de la rigolade ... :mrgreen:
J'espère que ça te donnera un angle d'attaque.
Mael90
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 07 juil. 2023, 03:48
Contact :

Re: Changement de bac

Message par Mael90 »

Bonjour,

Généralement, les renforts sont fixés avec du silicone. Pour le retirer, vous pouvez utiliser un cutter pour délicatement couper le silicone autour du renfort. Ensuite, utilisez un grattoir en plastique pour décoller doucement le renfort du verre, en veillant à ne pas exercer une trop grande force pour éviter de fissurer le verre. Lorsque vous retirez le renfort de votre aquarium, assurez-vous de le recycler ou de le réutiliser de manière responsable.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités