Urgent merci pour un poisson ?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
sydeone
Alevin
Alevin
Messages : 74
Enregistré le : 20 févr. 2011, 15:56
Contact :

Urgent merci pour un poisson ?

Message par sydeone »

Bonjour je viens de sortir d'un magasin sur paris après des achats de poissons et de plante et u ne fois arrivé chez moi je tombe sur un gros poissons et à mon avis c'est un poisson d'eau de mer donc ma question vous penser que je peut le garder jusqu'à demain et le laisssant dans son sac avec son eau a lui car moi j'ai un aquarium d'eau douce tropical je comptr le rendre à la boutique demain j'espère qu'il va survivre jusqu'à lal https://www.cjoint.com/c/LJCtAlYpPLV
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Urgent merci pour un poisson ?

Message par xenotrophe »

Bonjour,
je viens de voir ton message, et je ne comprends pas pourquoi le vendeur ne c'est pas rendu compte que tu avais des plantes pour eau douce et un poisson d'eau de mer.
S'il a bien été emballé ( oxygène ), il peut tenir jusqu'à 48 h00 en sachet et à bonne température, mais bien souvent, ce n'est pas le cas pour les magasins.
;)
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Urgent merci pour un poisson ?

Message par Saiko71 »

Moi ce que je ne comprend pas c'est comment toi tu ne t'es pas rendu compte de ce que tu achetais????
Tu ne regarde pas la compatibilité et les besoins des espèces que tu choisi avant d'acheter?
Et ton problème de maladie qui touche plantes et poissons dans ton bac, tu l'as régler? ça y est ton bac est propre prêt a accueillir de nouveaux pensionnaires en toute sécurité!!!
Alors, moi aussi je suis novice... tout ça tout ça, mais quand même, il me semble qu'il y a des bases de déontologie. Ce sont des êtres vivants et l'aquariophilie bien que très distrayante n'est pas un jeu pour autant. Le but est le plus souvent de recréer un écosystème le plus équilibré possible pour observer et apprendre le fonctionnement de la vie aquatique. Si le but est purement esthétique, alors c'est tout a fait normal que tu ai autant de problèmes et il ne sert a rien de demander des avis extérieurs.
Il te faudra juste beaucoup de fric, la première animalerie que tu croise et des jerricans entier de correcteur, d'engrais et de médicaments! Tu viens de ramener un poisson de mer chez toi sans t'en rendre compte!!!!! On as google sur nos smartphone aujourd'hui pour vérifier sur place :tete:
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Urgent merci pour un poisson ?

Message par xenotrophe »

Tenter d'inférioriser une personne vis-à-vis de soi n'est pas aquariophiliquement parlant une solution.
le fait est là et ici une question est posée, donc inutile d'en rajouté, puisque sydeone a reconnu son erreur. Ce forum est là, non pour accabler les intervenant mais pour une aide.
Merci, pour eux. On a tous été débutant un jour ou l'autre et avons commis des erreurs, malheureusement aux détriments de nos animaux, ici en l'occurrence de nos poissons.
;)
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Urgent merci pour un poisson ?

Message par Saiko71 »

A aucun moment j'infériorise qui que ce soit!!! Je pense au contraire que sydeone en tant qu'aquariophile responsable est capable d'entendre qu'il est indispensable quand on souhaite introduire un nouveau poisson de se demander de quelle espèces il s'agit. Il est sans doute nécessaire de se poser deux ou trois questions quant aux exigence de celui-ci!
Alors sans porter de jugements, je me permet juste de conseiller à notre ami plein d'entrain de ce renseigner un peu sur ce qu'il fait! Il me semble plus utile de le lui dire, serte de façon directe, qu'il y a un soucis dans ça façon de procéder plutôt que de blâmer ce "jeune" vendeur en animalerie que fait ce job pour gagner sa croûte et n'a strictement rien a faire de sa marchandise! :bof:
Je ne suis pas sure que lui dire que c'est pas grâve et qu'on a tous fait ça est très constructif. (sauf pour l'infantiliser a la rigueur :P )
En plus c'est faux, heureusement que la plus part n'a absolument pas ce genre de problème.
Et après toutes ces différents posts et questions, je redemande a Sydeone s'il a nettoyer son bac contenant surement une maladie mortelle pour ces poissons ou s'il a décidé que la columnariose ne toucher que les guppy et qu'il n'en prendrait plus? Cette maladie de ce que j'ai pue lire récemment peut toucher aussi bien les autres poissons, elle n'est pas spécifique aux guppy (je ne connais pas mais j'ai été voir).
Bref sydeone, je ne te juge pas mais a mon avis il faut se renseigner un peu plus sur le fonctionnement d'un aquarium et sur les compatibilités et exigence de chaques espèces de poissons.
Tu peux aller voir sur le site de fishipedia.fr par exemple ou tu trouvera un très grand nombres d'information sur les espèces de poissons. Le site fishfish.fr est interessant aussi a aller voir.
Pour ce qui est de l'aquariophilie brute, dans la rubrique "débuter" du forum tu trouvera presque toutes les informations nécessaire pour bien te lancer. N'hésite pas non plus a regarder les autres posts plus anciens, beaucoup de sujet ont été déjà abordés en des fois on peut tomber sur des sujets auxquels on a même pas penser!!! Ca vaut vraiment le coup de lire un quelques post de temps en temps
Pour ma part je n'aime pas trop lire et je trouve beaucoup d'information sur YouTube. Certain font des tutos et vidéos super! pour ma part j'aime regarder les vidéos du "lepoissonrouge" d'Annie ROI qui est très accessible pour commencer. Je regarde aussi la chaîne de "Growz-aqua" il est super intéressant mais des fois très technique et il me perd un peu, mais c'est très complet et il essaye de pousser a la réflexion plutôt que de te donner une idée prés faite! j'aime son état d'esprit.
Xénotrophe, toi qui est très certainement le mieu renseigné sur le sujet, pourrais tu nous donner d'autres endroits ou nous pourrions nous renseigner sydeone et moi, que nous puissions nous perfectionner?
Merci et encore une fois le but n'était certainement pas d'être blessant ou désobligeant!
J'espère que ce perçage d'abcès permettra de faire avancer les choses...
Bon week end a vous deux ;)
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Urgent merci pour un poisson ?

Message par xenotrophe »

- Voilà, la façon d'expliquer est nettement plus appréciable et moins réprobateur. C'est de cette façon qu'il faut répondre et non " enfoncer " un peu plus là où cela fait mal, puisque le mal est fait, donc c'est la solution et l'avenir qui compte, pas le mal qui a été fait par le vendeur ( qui ne pense qu'à remplir son tiroir-caisse et ils sont beaucoup et bien souvent non compétent en matières spécifiques de ce qu'ils vendent )
- exemple : les besoins d'un Guppy sont totalement différents d'un poisson récifal ou d'un poisson de rivière. Quand vous allez leur demander conseil, ils trouvent toujours quelque chose à vous vendre.
- Du temps de mon magasin, je prenais le temps de savoir quel était le problème et demandais soit une photo, soit un peu d'eau de l'aqua. et surtout je prenais le temps de parler avec les clients en leur demandant quelle taille avait leur aquarium, depuis combien de temps il était en route, quels poissons il y avait déjà dedans, combien, etc.
Car la plupart des vendeurs qui vendent le même jour, l'aquarium, les plantes, les produits " miracles " ainsi que les poissons, sont une majorité, car ils savent pertinemment bien que le quidam reviendra et qu'il revendra sa daube et ses poissons. Par daube, j'entends les médocs généralistes qui bien souvent ne servent à rien, mais coûte un pont.

- Maintenant, pour les conseils de sites ou autres, comme tout le monde peut faire paraître tout et n'importe quoi sur la toile, je préfère donner une référence tels que les gens qui sont dans les clubs, car là, ils ne vous vendent rien et pour le cas où, quand ils ne savent pas, ils vous dirigent vers quelqu'un qui pourra vous aider.
On trouve de tout et son contraire sur Internet ... Il y a du bon mais également du très mauvais, alors conseiller un ou une débutant(e) de se renseigner sur des " tutos " , personnellement ce n'est pas une chose que je ferais, mais tenter de comprendre et savoir quel est son problème notamment ici sur le forum et tenté avec lui/elle de résoudre son problème, là est la solution que je préconise en premier lieu. Je ne veux pas passer pour un " donneur de leçon ", mais je suis là, en temps " qu'ancien " pour aider les " erreur " des nouveaux, même si pour certains c'est récurant de devoir répéter toujours la même chose.
Les forums sont là pour cela et non réservé à une " élite ", comme sur beaucoup de forums, la moindre erreur et c'est le massacre assuré et après, ils se demandent " pourquoi il y a de moins en moins de monde sur leur forum " ...
Ceci dit, qu'est devenu le poisson en question ?
;)
sydeone
Alevin
Alevin
Messages : 74
Enregistré le : 20 févr. 2011, 15:56
Contact :

Re: Urgent merci pour un poisson ?

Message par sydeone »

Merci beaucoup de votre aide,mais il me semble que j'ai des choses à dire,car certaine chose sont dites dans se sujet et je tiens à m'expliquer donc pour info je suis inscrit sur 6 forums d'aquariophilie et à chaque fois que j'ai mis des sujets sur c'est forum, j'ai eu des explications toujours différentes, je tiens à préciser oui je suis débutant mais sincèrement je préfère demander et chercher sur le net pour éviter de grosses bêtises , je voulais aussi parler des sites sur le net même chose par exemples pour savoir combien de guppy je pouvais avoir au minimum certains site disse minimum 8 d'autre site 10 chercher l'erreur, je vous parle même pas du ph et du kh ect..... lol .pour mon histoire de tache sur mes plantes après quelques explications donné pour m'aider j'ai changé l'eau de mon aquarium tout les deux jours à peut près 30 % vérifier l'éclairage, la température, nettoyage de la pompe j'ai enlevé les feuilles atteinte et depuis tout est revenu à la normale maintenant passons pour cette période où je perdais mes guppys et platys pratiquement 2 à 3 poissons par jours j'ai très vite demandé de l'aide ,encore une fois personne n'avait le même avis alors j'ai pris chaque explication et j'ai fait des recherches et fait certaines choses pour voir le résultat et je tient à dire qu'une personne m'a demandé de faire une photo des poissons morts et comme par hasard j'avais un guppy qui allait mourir donc j'ai pris des photos et la ce membre m'a renvoyé la même photo mais avec des cercles sur certaint endroit du poisson et il trouvait cela anormal et il pensé à un parasite, une fois que j'avais le nom de se parasite j'ai cherché sur le net ce qu'il fallait faire donc j'ai suivi les instructions et en plus j'ai fait la démarche t'appeler un vrai magasin aquariophilie en lui expliquant les choses et il m'a confirmé le diagnostic en gros éviter d'acheter dans les magasins style ou ont vend des plantes verte, ou des croquettes de chien ect.... pas très pro pour vous orienté dans cette univers du monde des aquariums et je vous parle pas comment les poissons sont traités ,fermont la parenthèse revenons a nos guppys et platys après la tounade que j'ai traversée et avec beaucoup d'observation pour voir si mes tetras rosé et corydoras pouvais être atteints ,par chance aucun problème donc en gros il me restés un guppy,et un platy j'ai attendu un bon moment comme ont ma conseillé et une fois le doute enlevé j'ai remit des guppys acheté par un vrai magasin indépendant très important et jusqu'ici tout va bien maintenant je vais parler du poisson d'eau de mer que j'ai retrouvé dans un de mes sacs tout c'est passé très vite j'ai acheté des poissons et des plantes et une décoration pour mon aquarium une fois passée à la caisse tout était normal le prix demandé correspondez à l'achat que j'avais fait ,alors je sort de la boutique je rentre chez moi et je découvre ce poissons toute suite je me suis dit aie il faut le maintenir en vie jusqu'à le lendemain pour le rendre à la boutique donc j'ai posté sur les forums la même question et la encore une fois les avis n'était pas les mêmes j'ai décidé d'ouvrir le sac pour évite que le poisson ne puisse plus avoir de l'air car certaine personne préconise plutôt de laisser le sac fermé malheureusement le poisson n'a pas survécu. J'ai quand même appelé le magasin pour les avertirs de se qui c'était passé et ils m'ont expliqué d'où venez l'erreur un problème de sac mal posé à un mauvais endroit donc confusion de sac je ne veux pas rentrer dans le détail mais en ce moment ils sont un apprenti et je pense que l'erreur vient de lui malheureusement, en tout cas ils etaient vraiment ennuyé et sincères l'erreur est humaine voilà voilà tout ce que je peut dire ah oui j'oubliais pour l'histoire que si je fait un aquarium ce n'est pas pour avoir une belle décoration ne vous inquiétez pas, je ne fait absolument pas tout ceci, dans le but t'avoir un beau meuble dans mon salon, si je m'investis dans quelques chose je le fait toujours à fond et pour apprendre plein de bonne chose sur ce monde de nemo lol et je compte encore encore apprendre plein de chose intéressante grâce à des gens comme vous pour aider des gens comme moi lol ma conclusion j'aimerais être assez performant pour équilibré mon aquarium aussi bien les paramètres de l'eau le bien êtres des poissons et la croissance des plantes ,pour pouvoir avoir des bébé poisson qui viendront de mon aquarium et j'espère dans une dizaine d'année m'orienter dans un aquarium d'eau de mer mon rêve mais j'ai encore beaucoup d'étapes à franchir lol je vous met une photo de mon aquarium qui commence vraiment à ressembler à ce que j'ai imaginé lol
https://www.cjoint.com/doc/22_10/LJFvF ... 220850.jpg
https://www.cjoint.com/doc/22_10/LJF ... 220905.jpg
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Urgent merci pour un poisson ?

Message par Saiko71 »

Merci pour ton petit exposé des faits. C'est certains que l'on est pas toujour mettre de toute les interactions de notre environnement. Ce petit poisson de mer en aura fait les frais ce pauvre. Et vraiment désolé d'avoir était un peu vif, je suis du genre un poil impulsif des fois... mais je me soigne :lol: !
En tout cas c'est certains que sur le net et sur les forum, tout le monde y vas de sa petite analyse personnelle (moi le premier) et ça peu être très dur de s'y retrouver. Malheureusement il n'y a pas de recette miracle je crois... espérons un jour pouvoir avoir assez d'expérience pour être un peu plus sur de nos choix. Et il suffit de tomber sur quelqu'un avec un peu de charisme pour le suivre sans raison forcément valable. Personnellement 8 forums pour moi ça serait trop d'info. Moi je suis sur celui ci et ma compagne sur un autre et on partage nos infos et notre recenti,... on a l'impression que ça fonctionne pas mal comme ça pour le moment.
En tout cas tu as de beau projet et ton aqua est jolie, j'adore les grande plante pleine de picots, c'est quoi? ça doit être super pour les petits poissons ça!
Je te met deux photos de nos aqua. c'est pas fini encore, on veu toujour plus de végétations, pour le coup c'est plus le bordel dans le gros bac, mais ça fait plein de cachette. Et le deuxième c'est le bac a crevette de ma cops, interdiction d'y toucher c'est son nouveau bébé :lol:
Image

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 18 invités