Aide pour changement de sol

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Sylhud
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 19 mai 2020, 14:09
Contact :

Aide pour changement de sol

Message par Sylhud »

Bonjour à tous,

J’anticipe le renouvèlement du sol de mon bac de 330L brut et j’ai quelques questions.
Je suis en ce moment sur un sol technique (Amazonia II), est j’aimerais (pour des raisons qui me sont propre), repasser sur une composition avec substrat et câble chauffant en dessous. J’ai deux questions, une sur le substrat et une sur le câble :
- Concernant le substrat : Je mets une première couche VOLCANO MINERAL (avec câble chauffant), puis le substrat et je finis sur du Manado (2 sac de 25L). A la base je voulais partir sur le TROPICA PLANT GROW mais après lecture de différents post il y a le DEPONIT MIX BLACK 10 en 1 qui me fait de l’œil également (pour sa durée de vie annoncée entre autre). Je voulais déjà avoir vos retours sur ces deux produits (sur une hauteur de 2cm max) et si vous avez d’autre préconisations à me faire.

- La deuxième question concerne le câble chauffant. Il y a de nombreuses marques et mon problème c’est qu’il ne parle pas en température de chauffe mais en puissance sans pouvoir régler la température souhaitée. Exemple je voulais parti sur le JBL PRO TEMP B60, je sais qu‘il a un câble de 9m et 60W de puissance mais du coup comment gérer la température du sol ? le but étant d’avoir une différence de température de 1à 2°C de moins que la température du bac pour réaliser un bon brassage naturel. Il y a bien le SERA SOIL HEATING SET avec un thermostat pour gérer la température mais il est donné pour un bac de 250l (120 de long par 50 de large) je ne sais donc pas s’il va être bon pour mon bac.

Un grand merci d’avance pour vos retours.

Amicalement,

Sylvain
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Aide pour changement de sol

Message par Saiko71 »

bonjour, voila un sujet intéressant auquel je n'ai pas de réponse précise. Pour le substrat, tu es certainement mieu renseigner que moi et je suis d'ailleur impatient de savoir quel sera ton choix.
Pour ce qui concerne le câble, je n'en ai jamai utiliser, en revanche, il s'agit ni plus ni moins d'une résistance tout comme les bon vieux tube dégueux que nous avons presque tous dans nos bac. Et a ce titre, je peu juste te dire que pour ces tubes on calcule au minimum 1w pour 1 litre d'eau, pour avoir une résistance qui peut monter le bac a 30°. J'ai un 120 litres équipé d'une résistance de 75w qui est réglé au max et la température s'est stabilisé a 25°! si cela peu t'aider a choisir la bonne puissance.
Je suis surpris qu'il n'y ai pas de réglage sur ces câbles, c'est dommage.
Si tu es audacieux et que tu aime te prendre un peu la tête, tu peu peut être brancher un variateur de puissance récupérée sur une perceuse ou un drémel pour régler la puissance, ou mieux encore, récupérer le variateur et la sonde d'un bon vieu chauffage en tube. et la c'est toi qui pilote.
Je sais pas si cela pourra t'aider, en tout cas je part de ce pas voir ces câble chauffant ça m'intrigue!!!
Sylhud
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 19 mai 2020, 14:09
Contact :

Re: Aide pour changement de sol

Message par Sylhud »

Bonjour SAIKO 71 et merci de ta réponse,

Apres c'est peut-être moi qui n'ai pas compris le fonctionnement des câbles :lol: :oops: Je garde en tête le petit bricolage que tu me propose c'est pas bête du tout.

Pour le substrat je rajoute également le JBL PRO FLORA AQUABASIS plus. donc dilemme entre :
- TROPICA PLANT GROW (donné comme étant le meilleur, mais en marketing au final tous les substrats sont les meilleurs surtout que Tropica a la fâcheuse habitude de ne pas indiquer la composition des produits)
- DEPONIT MIX BLACK 10 en 1 (pour une plus grande durée de vie, apparemment)
- JBL PRO FLORA AQUABASIS plus (produit amélioré par rapport à l'origine avec meilleur durée de vie et surtout même gamme que le Manado donc complémentaire)

Apres je ne sais pas si un mix de deux voire trois produit est possible. J'ai lu pour le JBL Pro Flora qu'il été conseillé (voir obligatoire) de le mélanger avec du Manado pour améliorer l'aération du sol. Du coup est ce que ça serait utile de le faire avec les autres substrat??? :tete:

Au final pas simple de choisir.
Sylhud
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 19 mai 2020, 14:09
Contact :

Re: Aide pour changement de sol

Message par Sylhud »

Bonsoir,

Bon coup j'ai tranché :
Pour le substrat je parts sur le deponit pro 10 en 1 https://www.olibetta.fr/dennerle/deponi ... 3oQAvD_BwE
Si j'ai bien calculé 2 seaux de 9.6kg sont suffisants pour obtenir 3cm (Aqua 130x50). Par dessus je mets du manado (j'ai deux sac de 25l, pour 5 à 7cm). Je pense mélanger du manado avec le substrat et mettre un grillage avec maille de 1,5mm (moustiquaire en polypropylène), car le manado est vraiment volatil (j'ai fait un essai dans un coin de mon bac...). Pas sûr de maintenir une différence de hauteur entre l'arrière et l'avant de l'aquarium.

Pour le câble chauffant je vais prendre le jbl protemp b40, je pense que c'est le plus adapté.

Si vous avez des remarques je reste à votre écoute.

Bonne nuit.
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Aide pour changement de sol

Message par Saiko71 »

Bonjour, en tout cas tu prépare un bel aqua c est chouette. J ai regarder un peu ces câbles chauffant. .. et j ai compris pourquoi il n y a pas de réglages de température ! Ce n est pas un chauffage d aquarium, ça ne remplace pas un thermoplongeur. Ce câble augmente que très légèrement la température du substrat pour créer un mouvement de l eau et donc des éléments nutritif de ton bac pour alimenter de façon optimale tes plantes en nutriments. Du coup pour 1 à 2° le réglage de température ça devient un peu gadget à mon sens. ;) bonne aménagement de bac amuse toi bien
Sylhud
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 19 mai 2020, 14:09
Contact :

Re: Aide pour changement de sol

Message par Sylhud »

Bonjoirn Saiko,

Merci pour ton avis. J'ai eu la même réflexion cette semaine et du coup je n'ai fait que de changer d'avis sur ce point. Je me suis dis autant mettre toutes mes chances de mon côté, et en plus une fois le substrat posé je ne pourrai plus installer le câble. Mais au vu du prix, de la conso supplémentaire, pour au final pas grand chose je pense que je vais pas installer de cordon chauffant. Aujourd'hui mes plantes pousse très bien sans.
Merci a toi pour avoir pris le temps de me lire et surtout de me répondre.
J'ai mes réponses et je vais pouvoir avancer.
Merci.
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Aide pour changement de sol

Message par Saiko71 »

Bonjour, par contre ci l idée de brasser l eau, pour apporter plus de nutriments aux racines, tu peu essayer de créer un courant avec ta canne de rejet et ton bulleur... j ai fai un truc comme ça moi pour que mes poisson ne s ennuie pas trop! Par contre certains disent qu un courant artificiel peu générer des espèces d algue filamenteuse au bout des plantes. J ai pas de problème perso mais je surveille du coup. Et le fait de brasser, en plus d augmenter l adrénaline de tes poissons dans leur aquasplash, :lol: à le mériter de déplacer les masses d eau et donc les nutriments en restant logique... mais cela dit, en restant logique, les poissons eux même brasse l eau en farfouillant ou juste en nageant! Mouai je sais pas bien quoi penser de tout ça. .. merci d avoir soulever le questionnement en tout cas c est intéressant les déplacements de matières au sein d un biotope... ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 10 invités