Comment arriver à trouver l’équilibre pour mes plantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Mica41
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 23 oct. 2022, 09:15
Contact :

Comment arriver à trouver l’équilibre pour mes plantes

Message par Mica41 »

J’ai mis en eau mon aquarium de 240l il y a 6 semaines

Sol pouzzolane, sable de Loire et boulettes d’engrais JBL
Image

Image

J’ai certainement exagéré sur le nombre de boulettes (14) au pied des plantes enterrées car elles ont très vite dépéri après 2 semaines excepté l’Hydrocotyle tripartita au pied de la racine.

J’ai retiré un max de boules d’argile mais celles-ci avaient commencé à se désagréger dans le sol et difficile de dire maintenant ce qui reste.

J’ai également retiré les plantes atteintes que j’ai nettoyé puis replanté sans noter d’amélioration significative après 2 semaines.

Je les ai donc retiré définitivement et j’en ai replanté de nouvelles. Quelques soucis avec les Echinodorus et les Bucephalandra qui font l’objet d’un post séparé.

Mes paramètres sont relativement stables :
PH. 7,1
T°C. 24
KH. entre 8 et 9
GH. entre 9 et11
NO2. <0,01
NO3. <0,5
Fe. <0,02
PO4. 0

Ma population
10 crevettes Caradina multidentata
10 tétras rosés
9 nez rouge

Éclairage rampe JBL solar nature 57W initialement réglée sur 4000K mais que j’ai réglé sur 6700K hier pendant 10h00 par jour

Quelques algues filamenteuses sont rapidement apparu au démarrage et se maintiennent jusqu’à ce jour malgré des nettoyages réguliers et des changements d’eau (10%) chaque semaine

Mon aquarium aujourd’hui

Image

Que pensez-vous de l’ajout d’engrais liquides type Easy Life nitro et fosfo, n’est-ce pas trop contraignant ?
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Comment arriver à trouver l’équilibre pour mes plantes

Message par Saiko71 »

Bonjour, je suis pas super calé en plantes aquatiques, mais pour te partager mon retour, je ne met jamais d angrais et mes plantes pousses tres bien. Es-ce nécessaire juste de mettre de l engrais?
Image mon bac aujourd'hui sans angrais !
Mica41
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 23 oct. 2022, 09:15
Contact :

Re: Comment arriver à trouver l’équilibre pour mes plantes

Message par Mica41 »

Bonjour, ton aquarium est superbe, quelle est la nature de ton sol ?
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Comment arriver à trouver l’équilibre pour mes plantes

Message par Saiko71 »

Merci, je trouve également ton bac magnifique. Tu as fait un bel équilibre j aime beaucoup! Franchement j aimerais beaucoup te répondre, mais on a récupérer ce bac il y a plusieurs mois dans un état pitoyable... rempli d algue avec trois pauvres survivants! Honnêtement au vue de l état général et de l âge de cet aquarium, peut importe le substrat, il doit être "mort epuisé " depuis longtemps.... par contre les plantes se nourricent beaucoup de co2 et de NO3! D où l interet d equilibrer son bac...
Mais dans tous les cas tu aura une vie bactérienne qui va permettre de transformer les "dechets" de ton bac en nourriture pour tes plantes (no3) ! C est là toute l importance du fameux cycle de l azote. Il y a differentes sorte de bacteries qui vont transformer un peut tous les devhets de ton bac en minéraux et gaz assimilable par les plantes! il y a de la vie et un bon cycle, pour moi tout roule.
Cependant, oui je pense qu il vaut mieu quand même mettre une base de substrat nutritif sous les graviers. Perso pour mes autres bacs j utilise du manado
Image
Et pour moi je trouve cela emplement suffisant ... au pire j ai des billes d argile comme toi mais je ne M en suis jamais servi. Pour te donner une idée, voilà mon bac avec le manado, il a 1 mois et demie :

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 7 invités