Mise en route aquarium

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Audina
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 21 nov. 2022, 14:42
Contact :

Mise en route aquarium

Message par Audina »

Bonjour à tous !

Ce matin, après 20 jours de cyclage de mon nano aquarium de 15 L, mes nitrites sont enfin redescendus à moins de 0,1 mais les nitrates restent à 50.
Est ce que vous pensez que je peux y mettre mon Betta ou dois je attendre que les nitrates baissent aussi ?

Mon eau est enfin claire, j’ai un filtre dennerle d’angle avec l’extension panier me a granules bio, le PH a 7,5, mes plantes (égéria densa, boules de marimos et Anubia) ont l’air en forme…
J’y ai vu 2-3 phises!
Pas de substrat ni gravier, mais billes en verre.

Par ailleurs avant d’installer mon poisson combattant, dois je faire un nettoyage du fond de l’aquarium et des décors, et changer une partie de l’eau?

Merci de votre aide !
Bonne journée



Image

Image
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Mise en route aquarium

Message par Saiko71 »

Ré bonjour, les nitrates sont moins pire que les nitrites pour les poissons mais c est pas le top quand même! Un taux élevé de tes nitrates sans la présence de nitrites indique que tu est en fin de cyclâge. Si tu as des plantes... ou des algues :lol: , elles vont s occuper de réglé le problème ! Mais effectivement tu peu changer 20% ou 30% de ton eau, refaire un test NO2 et NO3 et puis faire découvrir ça nouvelle maison à ton betta! Pour moi, le cyclage est ok une fois le pic de nitrite passer... :accord12: et il vaut mieu ne pas toucher aux décors. .. ils habritent eux aussi les gentilles petites bactéries qui garentissent le bon équilibre de ton bac. C est triste mais bientôt tu n aura plus qu a profité de ton aqua sans stress en fesant des changements d eau occasionnel et en taillant tes plantes ;)
Audina
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 21 nov. 2022, 14:42
Contact :

Re: Mise en route aquarium

Message par Audina »

Merci de ta réponse !

J’ai changé près de 50 % de l’eau avec de l’eau osmosée il y a 4 jours, les nitrates sont redescendus autour de 30-40 seulement… j’ai donc changé encore 10% de l’eau en nettoyant la ouate de mon filtre (dans de l’eau de l’aquarium) qui était bien crade et j’ai aspiré les déchets de mon sol (végétaux et déjections de physes)… mais ça ne semble pas bouger … j’ai pourtant 3 clados, 1 élodee et une anubia, dans 15 L…

Je ne sais plus quoi faire là … que me conseilles tu?
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Mise en route aquarium

Message par Saiko71 »

Salut. Bon pour commencer c est quoi que tu appele un aquarium sale? Je le trouve propre sur les photos... un jolie petit refuge à betta ;) .
Ton bac n est pas fini de cyclé, c est ok pour le pic de nitrite mais évite à mon avis les changements d eau de cet empleur trop fréquemment . Plus tu changes l eau plus le cyclâge risque d être long. Une fois que tes bactéries seront bien intaller partout ça sera différent. Pour le moment la presence de NO3 est normale ne t inquiète pas de trop.
Ce que tu peu faire c est un test de NH4 (amoniac) pour être sûre que tu a bien un surplus de déchets. Ensuite un test NO2 pour vérifié que ça ne remonte pas en flèche et que ton pic est bien passé. Après ça il faudra laisser faire un peu le temp. Je sais au début on veu tout gérer, c est frustrant :mrgreen: mais à vouloir trop bien faire on perturbe aussi cet écosystème fragile qu est un aquarium.
Petite question, tu utilise quel type de filtration? Quel modèle et quelle puissance, en litres/heures? Tu as monter la filtration avec des mousse acheté individuellement ou tu as utilisé le "kit" fourni? Je M explique: la semaine passer... voulant bien faire et augmenter le pouvoir filtrant de ma pompe, j ai rajouter une couche de ouate. Ironie du sort la ouate, trop dense, à réduit le débit d eau de la pompe et au final elle ne fitrait quasiment plu et mon eau était degeu.... c est peut être juste ça ton soucis! Une filtration pas adapté ou mal monté ! Ça arrive plus souvent qu on le crois...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Spin et 12 invités