Présentation et projet aquascaping

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Avatar du membre
DELAPAiX
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 17 sept. 2022, 18:02
Contact :

Présentation et projet aquascaping

Message par DELAPAiX »

Bonjour à toutes et tous !
Je débarque sur le forum, merci à vous par avance pour votre accueil !
Je suis un gars, la trentaine, avec enfants et animaux de compagnie, travaille avec des mômes toute l'année et suis passionné par plein de choses (sciences et nouvelles technologies notamment) :-)
Je me lance dans l'aquascaping avec, pour commencer, un petit bac. Le forum dédié est verrouillé.

L'idée c'est de préparer le projet en amont pour une mise en œuvre pour Noël (c'est mon cadeau) :-D

Je pars de 0 et ai donc fait une petite sélection, pour laquelle j'espère un petit retour :-)

Aquarium : Nano Tank (60L) pour commencer (marque non défini, mais j'aime beaucoup les bords arrondis).
Filtration : JBL CristalProfi e402 (450 L/heure).
Eclairage : Je ne trouve pas ce qui correspond au projet. J'ai cru comprendre qu'il fallait compter 35lm par litre pour un aquarium très planté (soit, dans mon cas, 2100lm) à mettre au regard de la température (idéalement entre 6000 et 7000K je crois). Je préférerais un modèle dimmable (l'aquarium ne sera pas très planté au début et je ne voudrais pas que ça profite aux algues.
Chauffage : EHEIM Thermocontrol 75W (j'aime beaucoup le principe du thermofiltre mais n'en ai pas trouvé pour ma contenance).
CO2 : Je prévois une injection de CO2. Marque et système non définis mais je partirai forcément sur du rechargeable (pas de jetable).
Substrat : Non défini. Pas de sol technique. Probablement pouzzolane et sable de Loire.
Engrais : Une fois par semaine dans un premier temps avec un engrais "tout en un". Je prévois une ferti pauvre en "automatisation" plus tard.

En ce qui concerne le hardscape rien n'est défini mais je choisirai exclusivement du neutre. Pour les plantes, je voudrais au moins des Rotala et à l'ombre des Anubias et Bucephalandra.

Pas d'osmose, je prévois d'utiliser l'eau du robinet :
Nitrates : 15mg/l (max 20,50 mg/l rapport ARS 2021)
GH : 11,8 (21,07 TH)
KH : Non indiqué (TAC)

Voilà pour moi ! :-)
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Présentation et projet aquascaping

Message par bugpb60 »

Bonjour,

Tu as déjà acheté le matériel ?

La cuve , quelle taille en cm ?
Le substrat pas terrible la pouzzo et le sable de loire pour de l'aquascape
le filtre trop faiblard,eheim et oase en font avec des chauffages intégrés.
éclairage à voir selon la taille de ta cuve en cm.
injection co2 c'est une bonne idée, je connais un site qui en vend pour pas cher si ça t'intéresse
Engrais : trop tôt pour en parler. Apres si tu restes sur buce, aniubia et rotala pas besoin reelement d'engrais.

Bon courage.
Avatar du membre
DELAPAiX
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 17 sept. 2022, 18:02
Contact :

Re: Présentation et projet aquascaping

Message par DELAPAiX »

Salut :-)
Je n'ai pas encore acheté le matériel. Mise en œuvre pour Noël :-)

En ce qui concerne la cuve, il s'agirait d'une AMTRA Nano Tank 60 (38 x 38 x 43 cm de haut).
Pour le filtre, j'ai hésité. Je crois qu'une capacité de filtration de 10 fois le volume est préconisé. J'ai pensé au e702. Quant au chauffage intégré, peut-être envisager le EHEIM Professionel 3e Thermo 250T - 950l/h - ~200€.

Pour l'éclairage, j'ai trouvé ce modèle : EHEIM Rampe Power LED+ fresh daylight 360mm - ~120€
Avec : 1298 lumens, 6750°K (mais je pense que ce sera trop fort et je ne sais pas si cette rampe peut se régler moins fort).

Pour le substrat, je ne pense pas avoir suffisamment compris les effets du sol sur les paramètres de l'eau et c'est pas donné. Je l'envisagerai après avoir réussi à faire tourner le premier projet :-)

Le CO2, je pars de 0. Donc besoin d'un détendeur et tout le reste. Je me rends compte que c'est pas mal cher quand même. D'autant qu'évidemment je souhaite une électrovanne ^^ Si tu as un site, je prends ;-)

Enfin, pour l'engrais oui ça ne sera pas dès le début. Mais je prévois un aqua très planté, alors j'y pense ^^
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Présentation et projet aquascaping

Message par bugpb60 »

Hello,

Tu prends une cuve carré pour quelle raison ? ton meuble ?

C'est parfait si tu n'as rien acheté. Tu te laisses de le temps de réfléchir, c'est le plus important ça. Pour le filtre, j'ai un aquarium très planté de 96L brut (60*40*40 aquadesigner), j'ai un filtre e1502. Et pour tout te dire j'ai deux e1502 depuis 1 mois environ. La cuve n'a jamais été aussi propre.

Perso, je te conseille au moins le e902 ou si tu as les sous le 250T sans hésiter.
L'éclairage, je suis chez chihiros c'est vraiment top. C'est réglable en intensité donc tu adaptes selon ton besoin. Moi j'ai la wrgb 60 pour 60cm. Mon bac mesure 60 cm en longueur ce qui donne 4500 lumens. Je reconnais que c'est assez énorme et je dois être un des rares à l'utiliser à 100%. Si tu prends eheim, tu risques d'avoir du mal à l'adapter à ton bac ce qui ne sera pas le cas d'une wrgb30 par exemple. (pieds etirables)

Pour le sol technique, je reconnais que je n'ai jamais essayé. Ceux qui l'utilisent disent que c'est top. Par contre si tu ne pars pas sur un sol technique, un sol mono couche c'est quand même beaucoup mieux que deux couches. Sur mon 300l, j'avais un substrat et du sable par dessus, le mélange est inévitable. Puis à la longue c'est un sol vraiment merdique ou rien ne pousse dessus. Le seachem flourish qui est monocouche (pas de susbtrat donc, il fait sable et substrat) est au top. J'arrive même à faire pousser la gazonnante.

Le kit co2 2L complet vaut 100€ hors frais de port. S'il ya un truc bien important quand tu veux que ca pousse c'est bien le co2 ! Je vais t'envoyer le site par mp.

L'engrais, c'est assez complexe et moi si j'ai bien fait une erreur sur mon premier aqua c'est d'en avoir mis un peu sans rien comprendre. C'est pire que mieux. Bref.

Je te conseille vivement d'aller voir la chaine greenaqua qui m'a beacoup fait avancer.
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Présentation et projet aquascaping

Message par ElsassRaph »

Hello,

Je me permet d'intervenir comme c'est un sujet que je connais assez bien.

Personnellement je ne suis pas fan des cuves cubiques et encore moins avec des dimensions un peu exotiques (les bords arrondis ça peut être jolis ok, mais une belle cuve classique en verre optiwhite c'est très jolie aussi !).
La première raison, c'est que l'espace de nage pour les futurs occupants sera bien moindre que sur une cuve rectangulaire classique. Le choix en poissons sera très limités avec une cuve de ce format.
La 2ème, c'est qu'il est plus compliqué d'agencer harmonieusement un bac cubique à mon sens (puisque tu veux faire un bac d'aquascaping à priori).
Et enfin tu auras moins de choix pour l'éclairage car certaines marques font uniquement des dimensions plus classiques 30 cm, 45 cm, 60 cm, 90 cm, ...

Bref, je te conseille une cuve plus classique de 60 cm de façade (par exemple 60x30x36 cm ou 60x36x36 cm, c'est un volume idéal pour débuter). Voici un exemple https://aquatic-landscape.fr/accueil/28 ... 08689.html

Concernant le filtre je suis tout à fait d'accord avec bugpb60, qui peut le plus, peut le moins mais pas l'inverse. Un filtre Oase Biomaster 250 Thermo (ou celui que tu cites) par exemple peut tout à fait être utilisé sur une cuve de ce volume en bridant un peu le débit.

Pour l'éclairage, tu as des marques comme Chihiros ou Twinstar qui ont des gammes très vastes (de l'entrée de gamme au très haut de gamme).

J'ai un peu de mal à te suivre quand tu dis que tu veux peu de plantes, en aquascaping en général on plante beaucoup et c'est d'ailleurs conseillé car la meilleure arme contre les algues ce sont les plantes.

Ensuite tu penses fertiliser le bac une fois par semaine ? Pourquoi tant de certitude et de précison sur ce point ? En général, il est préférable de fertiliser de manière journalière et la fertilisation est à adapter en fonction des plantes, de l'éclairage, de l'apport ou non de CO2, ...

Pour finir, si tu mets uniquement du sable et de la pouzzolane tes plantes ne seront pas dans les meilleures conditions. Beaucoup de plantes puisent les nutriments dans le sol.

Au plaisir d'échanger davantage sur ce projet !

Raph
Avatar du membre
DELAPAiX
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 17 sept. 2022, 18:02
Contact :

Re: Présentation et projet aquascaping

Message par DELAPAiX »

Bonjour à vous ! Et merci pour vos réponses !

Pour la cuve, pas de raison particulière. C'est surtout les bords arrondis qui m'intéressent. Et aussi la place quand même ;)
Je ne prévois pas de poissons (ou très très peu) ^^ Mais en effet une belle cuve en verre optiwhite ce serait cool. Je pense me fournir chez Floraquatic et/ou SaS pour le projet.
bugpb60 a écrit : 25 sept. 2022, 16:08 Perso, je te conseille au moins le e902 ou si tu as les sous le 250T sans hésiter.
ElsassRaph a écrit : 25 sept. 2022, 16:33 Concernant le filtre je suis tout à fait d'accord avec bugpb60, qui peut le plus, peut le moins mais pas l'inverse. Un filtre Oase Biomaster 250 Thermo
Le e902 ça peut le faire. Mais le 250T est à presque 300€ ! Le Oase Biomaster 250 Thermo me paraît plus abordable ^^
bugpb60 a écrit : 25 sept. 2022, 16:08 L'éclairage, je suis chez chihiros c'est vraiment top. C'est réglable en intensité donc tu adaptes selon ton besoin. Moi j'ai la wrgb 60 pour 60cm. Mon bac mesure 60 cm en longueur ce qui donne 4500 lumens. Je reconnais que c'est assez énorme et je dois être un des rares à l'utiliser à 100%. Si tu prends eheim, tu risques d'avoir du mal à l'adapter à ton bac ce qui ne sera pas le cas d'une wrgb30 par exemple. (pieds etirables)
Tu penses à celle-ci : Chihiros WRGB2 - 30cm ?
ElsassRaph a écrit : 25 sept. 2022, 16:33 Pour l'éclairage, tu as des marques comme Chihiros ou Twinstar qui ont des gammes très vastes (de l'entrée de gamme au très haut de gamme).
Twinstar j'en ai beaucoup entendu parler. Mais je ne trouve pas de rampe adapté au projet :/
bugpb60 a écrit : 25 sept. 2022, 16:08 Le seachem flourish qui est monocouche (pas de susbtrat donc, il fait sable et substrat) est au top.
Tu voulais dire "flourite" j'imagine ^^
Peut-être ;)
bugpb60 a écrit : 25 sept. 2022, 16:08 Le kit co2 2L complet vaut 100€ hors frais de port. S'il ya un truc bien important quand tu veux que ca pousse c'est bien le co2 ! Je vais t'envoyer le site par mp.
On peut même considéré le CO2 comme le premier engrais ^^
100€ avec l'électrovanne et le détendeur ?! :o
Oui, je veux bien le MP :D
bugpb60 a écrit : 25 sept. 2022, 16:08 L'engrais, c'est assez complexe et moi si j'ai bien fait une erreur sur mon premier aqua c'est d'en avoir mis un peu sans rien comprendre. C'est pire que mieux. Bref.
Je me suis pas mal renseigné sur les macro et micro éléments. Il faut beaucoup surveiller les paramètres de l'eau dans les débuts. De toute manière, je m'accorde le droit à l'erreur :D
ElsassRaph a écrit : 25 sept. 2022, 16:33 J'ai un peu de mal à te suivre quand tu dis que tu veux peu de plantes, en aquascaping en général on plante beaucoup et c'est d'ailleurs conseillé car la meilleure arme contre les algues ce sont les plantes.
Je me suis mal exprimé. Je pense y aller petit à petit. A terme, je voudrais un aquarium très planté ;)
ElsassRaph a écrit : 25 sept. 2022, 16:33 Ensuite tu penses fertiliser le bac une fois par semaine ? Pourquoi tant de certitude et de précison sur ce point ?
Parce-que je me connais :D
Tous les jours, je vais oublier une fois sur deux :O
ElsassRaph a écrit : 25 sept. 2022, 16:33 En général, il est préférable de fertiliser de manière journalière et la fertilisation est à adapter en fonction des plantes, de l'éclairage, de l'apport ou non de CO2, ...
L'idée sera d'investir dans une pompe doseuse à moyen terme pour pouvoir fertiliser de manière journalière ;) Avec ce type de pompe JEBAO Wifi Doser 3.4 - Pompe doseuse WiFi 4 canaux
ElsassRaph a écrit : 25 sept. 2022, 16:33 Pour finir, si tu mets uniquement du sable et de la pouzzolane tes plantes ne seront pas dans les meilleures conditions. Beaucoup de plantes puisent les nutriments dans le sol.
Ton avis complète celui de bugpb60. Je pense envisager un sol riche, comme celui proposé par bugpb60 ou une gamme similaire (de préférence disponible sur Floraquatic ou SaS)

Merci à vous pour vos retours ! :)
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Présentation et projet aquascaping

Message par bugpb60 »

Le filtre et le co2 sont des éléments déterminants pour un aquarium. Il vaut mieux attendre pour bien investir. Prend le oase le plus puissant que tu peux en thermo. Je pense que la qualité doit être assez égale avec eheim. ( je ne connais que jbl et eheim sachant que jbl j'en racheterai plus, j'en ai marre des fuites).

Oui les wrgb 2 sont le fer de lance de chihiros. A prendre a la dimension de ta cuve.

Effectivement, je voulais parler du seachem flourite. A prendre en modèle sand plutot. Plus facile de planter la dedans.

Kitco 2 communiqué en MP.

Comme indiqué pour l'engrais inutile d'en mettre au depart puis à voir selon les plantes que tu mettras et les carences que tu obeservera.

Pour les engrais la meilleure solution reste la pompe doseuse. Pas d'oubli, régulier, c'est parfait. J'ai vu que chihiros en vend a des prix abordable sur leur site directement.

Le sol flourite n'est pas un sol riche a la base, c'est un sol qui s'enrichi au fur et a mesure. Rien a voir avec un sol technique qui modifie tes paramètre de l'eau. Il est un peu unique dans son genre dans la mesure ou il est mono couche ce qui évite les melanges.
Avatar du membre
DELAPAiX
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 17 sept. 2022, 18:02
Contact :

Re: Présentation et projet aquascaping

Message par DELAPAiX »

bugpb60 a écrit : 18 oct. 2022, 19:02 Prend le oase le plus puissant que tu peux en thermo.
J'ai profité des fêtes et des cadeaux pour demander le Eheim Pro 5e. Paramétré en débit constant à 730l/h
Satisfait pour l'instant même si j'ai pas assez de masse de filtration.
Je prévois de rajouter de JBL Volcano Mineral (s'il m'en reste) et du Micromec pour éventuellement virer les nouilles (que j'ai eu avec le bac d'occasion).
bugpb60 a écrit : 18 oct. 2022, 19:02 Pour les engrais la meilleure solution reste la pompe doseuse. Pas d'oubli, régulier, c'est parfait. J'ai vu que chihiros en vend a des prix abordable sur leur site directement.
Exact ! ;)

Rampe Chihiros A601 au minimum depuis début novembre (deuxième niveau depuis une semaine).
Aucun problème d'algue ! ^^
J'ai investi dans un osmoseur (Dennerle 190) et prévois l'achat d'un TDS. Si vous avez des recommandations pour le TDS je prends ^^

Pour l'instant, ça va. J'avance tranquillement ^^
Je prévois l'ajout de quelques photos dans le module ^^
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités