Feuilles de caoutchouc dans mon bac

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
Cara
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 19 janv. 2023, 20:43
Contact :

Feuilles de caoutchouc dans mon bac

Message par Cara »

Bonjour, je me lance dans l'aquariophilie avec un bac de 30 litres qui accueillera un betta. J'aimerais mettre des feuilles au fond de l'eau pour donner un côté plus naturel à mon bac et pourquoi pas "noircire" l'eau, cependant j'aimerais faire des économies et donc ne pas en acheter en animalerie. J'ai chez moi plusieurs plantes caoutchouc et j'aimerais donc savoir s'il est possible de mettre ces feuilles dans mon aquarium sans causer de problème. Merci d'avance pour l'aide fournie :)
Image
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Feuilles de caoutchouc dans mon bac

Message par Saiko71 »

Bonjour,
Ha ouai carrément ! ? Des feuilles de caoutchou. Ça serait la première fois que j entend parler de cela. Certains mettent des feuilles de chênes et de catappa ou des fruits d aulne pour acidifier l eau et la rendre un peu teinté. Pour ma part j ai introduit plein de végétaux provenant de rivières ou zone humide sans trop de soucis. J ai eu des mousses que j ai due retirer (elles se décomposer trop) . Je ne sais pas surtout si le caoutchouc renferme une quelconque toxine. A voir en tout cas c est intéressant ;)
Dans tous les cas l opport de "déchets " organique va engendrer des réactions chimiques et des modifications de tes paramètres. Dans 30l ça peu vite déraper je pense.
Avatar du membre
Cara
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 19 janv. 2023, 20:43
Contact :

Re: Feuilles de caoutchouc dans mon bac

Message par Cara »

Merci pour ta réponse ;) et effectivement je suis au courant pour les feuilles de catappa et de chênes, mais étant donné que j'ai en ma possession des feuilles de caoutchouc je me suis dis "autant les utilisée elles". Justement je ne sais pas du tout comment savoir si une feuille d'un arbre ou d'une plante quelconque à des toxine ou non. Donc tu me conseillerais de ne pas en mettre ? Je ne suis pas du tout à l'aise avec les paramètres de l'eau et donc si ça risque de trop les modifier je préfère ne pas tanter l'expérience pour le moment.
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Feuilles de caoutchouc dans mon bac

Message par Saiko71 »

Bah dans la mesure où je ne sais pas je peu difficilement confirmer ou infirmer su c est une bonne idée. Regarde sur Google? Je viens de jeter un oeil rapide et il semble déjà que c est toxique pour les mammifères et qu il ne faut surtout pas en ingérer ! !! Ça commence mal...
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Feuilles de caoutchouc dans mon bac

Message par xenotrophe »

Le ficus, connu aussi sous le nom de caoutchouc, est la plante d'appartement par excellence. Mais si vous avez un bébé, sachez que les feuilles ne sont pas sans danger. La plante est en effet légèrement toxique à cause de sa sève, un latex irritant. Les symptômes sont : nausées, vomissements, douleurs abdominales.

https://www.jardiner-malin.fr/fiche/cao ... stica.html
Attention, les feuilles du caoutchouc sont toxiques par ingestion car le caoutchouc qu’elles contiennent provoque des réactions irritantes, y compris pour les animaux, chiens et chats.

Donc, vaut mieux ne pas employer ces feuilles, car en se décomposant, cela va se mélanger à l'eau et risque de faire des dommages réels dans ton aqua.
;)
Avatar du membre
Cara
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 19 janv. 2023, 20:43
Contact :

Re: Feuilles de caoutchouc dans mon bac

Message par Cara »

Effectivement bien que je ne trouve pas d'information sur l'effet que ces feuilles auront dans l'eau je pense que vu leurs toxicité pour les mammifères ça ne serais pas une bonne idée d'en rajouter à mon aquarium. Je pense me rabattre sur des espèces plus connues en aquario qu'on peut trouver en extérieur à côté de chez moi (en faisant bien entendu toujours attention au pesticides utilisés). Bonne journée et merci de votre aide ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités