Cohabitation Betta Corydoras nain

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
Cara
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 19 janv. 2023, 20:43
Contact :

Cohabitation Betta Corydoras nain

Message par Cara »

Bonjour, pour mon premier bac j'ai décidé de partir sur un nano de 30 litres qui accueillera un betta, mais j'aimerais l'animer d'avantage et comme je sais que le betta vit principalement au milieu et au dessus du bac je me suis dit que des Corydoras nains pourrait convenir. J'ai fais quelques recherches mais les avis devirgent beaucoup et je ne sais donc pas vraiment à quoi m'en tenir. Pourriez-vous éclairez ma lenterne ?
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Cohabitation Betta Corydoras nain

Message par Saiko71 »

J ai envi de dire qu il n y a pas de problème. .. ils ne vivent pas sur le même territoire comme tu le souligne juste avant. .. les avis diverge parce que certain s arrête à (combattant = tout seul) mais c est dommage de s arrêter à ça... dans la nature il n est pas seul et vie des fois isoler dans des marres restreinte! En plus si c est un bac planté et pourvu de cachettes c est tout bénef
Avatar du membre
Cara
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 19 janv. 2023, 20:43
Contact :

Re: Cohabitation Betta Corydoras nain

Message par Cara »

D'accord, merci :) oui il est planté mais devrais-je installer en plus des tubes en terre cuite ? J'ai vu aussi que les corydoras exigeait un substrat adapté. j'avais acheter du gravier simple pour aquarium, penses-tu que c'est bon ? (Voici la description du sol : "Le sol d'aquarium Aqua Della est un fond décoratif et fonctionnel, idéal pour une utilisation dans les aquariums. Il est composé d’éléments de qualité supérieure et dégage aucune substance nocive dans l’eau. Il apporte un soutien racinaire parfait aux plantes et fournit une surface idéale aux habitants de l’aquarium.") Et combien penses-tu que je pourrais en mettre ? (J'ai vu que je pouvais en mettre jusqu'à 9 dans un bac de 20 litres mais je ne suis pas sûr de l'information)
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Cohabitation Betta Corydoras nain

Message par Saiko71 »

:lol: pub de m :?: :!: :tete: ! Les corydoras seront ravi d avoir des tubes en cachettes et des plantes. Ils adore trifouiller le sables. Perso j en ai 5 dans 200l litres est ça suffit . Je pense que dans 20l il faut pas trop dépasser les 5. (Avis aux autres membres du forum.: qu en pensez vous?)
Un bon substrat est idéal pour l alimentation de ton biotope en règle générale. Pour les corydoras on évite les substrats saillants pouvant les blaosser (pousolanne, granit. .. ) avec un sol technique ou un sable tout bête c est nickel. Après tu peu choisi la campagne de pub qui te plais, globalement tous est bon ;)
Avatar du membre
Cara
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 19 janv. 2023, 20:43
Contact :

Re: Cohabitation Betta Corydoras nain

Message par Cara »

Parfait alors je leurs achèterais quelques tubes ! D'accord, j'ai un bac de 31 litres, je ne dépasse quand même pas les 5 ? (Petite précision mon bac est déjà en eau et planter) Donc je devrais changer mon substrat ? Car actuellement j'ai du gravier simple (d'où la description que j'avais envoyé) ça m'embêterai de devoir tout changer alors si c'est le cas je pense oublié l'idée de corydoras pour ce bac. Je trouves surtout qu'ils auraient pu en dire plus sur les composants de leurs gravier...
Avatar du membre
Cara
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 19 janv. 2023, 20:43
Contact :

Re: Cohabitation Betta Corydoras nain

Message par Cara »

Voici une photo de mon bac actuellement, je pense que ça sera plus simple de m'épauler en le voyant :)
(le verre est la pour soutenir ma racine qui flotte encore un peux 😅)
Image
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Cohabitation Betta Corydoras nain

Message par Saiko71 »

Alors, effectivement pour les corydoras on deconseille les substrats a base de silices (quartz) qui peuvent occasionner des blessures aux barbillons. Aqua della c'est la marque de ton substrat et la description est basique. A tu la référence exacte de ton substrat pour être sur? A première vue ça a l'air bon. En gros il est conseiller un sable (DOUX) non abrasif. A éviter aussi la pouzzolane.
Pour le nombres de corydoras, c'est un poisson vivant en banc.
Dans 30l il n'y a que les cory nains qui seront adapté et 5 c'est bien je pense pour faire une petit banc et qu'ils se sentent en sécurité et pas trop stressé. Je te met le liens d'un site que je consulte très souvent :
https://www.fishipedia.fr/fr/poissons/c ... s-pygmaeus

Sur se site ils préconisent 8 corydoras mais bon... a toi de voir moi j'en mettrai que 5.
Oups, j oublier... Trés jolie bac en passant, bravo! J'aime le style épuré mais complet :accord8:
et si le substrat est bon les cory vont adorer cette grande plage et cette belle racine ;)
Avatar du membre
Cara
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 19 janv. 2023, 20:43
Contact :

Re: Cohabitation Betta Corydoras nain

Message par Cara »

Mon vendeur me dit qu'il n'y a aucun soucis pour le substrat mais dans le doute j'envoie quand même des photos du packaging de mon gravier (je n'ai pas trouvé exactement le même sur internet).
Image

Image

Image

Oui effectivement, j'avais pensé à ceux là :) et merci pour le partage, j'y jetterais un œil ;)

Je te fais confiance pour les 5 et merci beaucoup :)
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Cohabitation Betta Corydoras nain

Message par Saiko71 »

J arrive pas a trouver là composition, mais par contre j ai l impression que sur les sables composer de quartz c est mentionné. Et puis il a pas l air abrasif ton substrat. .. il fait très nature en tout cas... j adore. Pour le site de fishipedia, c est, je trouve une super base pour avoir des informations je M en sert souvent , j espère qu il pourra t être utile. Je te souhaite une bonne fin d installation et peu être à plus sur d autres post :mrgreen:
Avatar du membre
Cara
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 19 janv. 2023, 20:43
Contact :

Re: Cohabitation Betta Corydoras nain

Message par Cara »

J'avais déjà été quelques fois dessus et effectivement je trouve le site complet cependant je préfère quand même m'assurer ici que tout est bon :) Merci beaucoup de ton aide en tout cas, à la prochaine ;)
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Cohabitation Betta Corydoras nain

Message par ppal31 »

Ça me parait vraiment petit 30l pour des cory pygmés, surtout que l'aquarium est cubique donc avec peu de surface au sol. Selon les sites on trouves des recommandations à mini 50 voir 80l. Les corydoras sont des petits poissons très actifs, qui doivent vivre en groupe le plus important possible (6 est le minimum, une dizaine ou plus l'idéal), et qui, quand ils sont à l'aise, ne restent pas tant que ça dans le fond (les miens exploitent tout l'aquarium, ils aiment se poursuivre à toute vitesse dans le milieu de l'aquarium ou faire des aller/retours entre le fond et la surface), le combattant risque d'etre stressé par toute cette agitation.
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Cohabitation Betta Corydoras nain

Message par Saiko71 »

Bonjour, bien évidemment plus l aquarium est grand et mieu c est. Les Cory peuvent être vif mais ils ne sont pas vif constamment. Les miens aussi se tape des phases de pourssuites et des allers retour mais la plus part du temp ils farfouillent le sable. Pour la taille du groupe il va de soit qu il doivent être un minimum, mais dans 30 l il faut pas en mettre 10...
Dans mon 200l j en ai 5 (et pas des pygmés ) , ils vont super bien ne sont pas stresser. Du coup 5 dans 30l, je voyez ça suffisant !
Pour le betta, ça ne serait pas le premier à cohabiter avec succès avec des Cory. Pas de voilures, territoire différent, ...
Au cas où, tu proposerais quel autres poissons pour cohabiter avec un betta?
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Cohabitation Betta Corydoras nain

Message par ppal31 »

Je penses que les cory sont des bons candidats pour cohabiter avec un beta mais dans nettement plus grand, mini 60l-80l, pour que les cory puissent vivre leur vie sans problème (et dans un groupe suffisant, pour avoir eu des cory en petit groupe de 4-5 et en avoir maintenant une quinzaine leur comportement à vraiment changé et ils sont beaucoup plus actifs et téméraires) et que le beta ai son coin (avec des plantes flottantes) où se cacher de l'agitation (qui certes n'est pas permanente mais peut durer plusieurs heures par jour). Pour moi c'est surtout la taille de l'aquarium le problème.
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Cohabitation Betta Corydoras nain

Message par Saiko71 »

Oui dans tous les cas, il est certain que l'aménagement du bac, surtout sur de petits volumes, est très important! lentilles d'eau et grenouillettes sont les bienvenue pour le betta. je n'est jamai eu de cory pygmées! pour le moment, je trouve mes corys plutôt actif, il n'hésite pas a faire leurs vie comme bon leurs semble; difficile pour moi de dire comment ils se comporteraient a 15, ils sont 5... :lol: ! On donne les cory pygmée a partir de 30l, aprés oui... sur d'autres site on trouvera 60l ou 80l.
P.S: j'ai récemment eu une longue discussion avec un "éleveur" et "vendeur" de betta qui m'affirmer que betta pouvais vivre dans un bac entre 20l et 200l mais qu'il faut pas plus de 40l... :lol: :tete: !!! Ca ne veut strictement rien dire, ... Hormis peut être le fait que, qui peut le plus peu le moins :? non qui peut le moins, peu le plus dans le cas présents!!!
Donc ces charmants cory risquent il réellement d'être "maltraité" dans un 30l?
Ils font 2.5 cm :bof: c'est pas la taille qui compte certe mais ça joue!
Ils font parti des poissons donnés pour les nanos aquarium... J'ai même vue pour des 20l sur aquaportail.
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Cohabitation Betta Corydoras nain

Message par ppal31 »

On trouves toujours de tout quand on cherches sur les fiches ou forums. Mais comme il s'agit d'un loisir dont dépend le bien être d'êtres vivants ça parait assez irresponsable et irrespectueux de prendre en compte les fiches qui "nous arrangent" en rejettant les autres. On conseille au contraire de plutot prendre le plus grand possible.
Même pour les bettas ont va de plus en plus vers de grand aquariums (mais adapté, un betta à longues voiles doit avoir des plantes à larges feuilles pour se reposer et l'aider à remonter à la surface, la où un plakat peut vivre dans plusieurs centaines de litres sans aucun problème pour se déplacer).

Les cory sont des poissons certes petits (quoi que certaines espèces peuvent pas mal grandir) mais très actifs et qui vivent en bancs de plusieurs centaines d'individus dans la nature où ils vont pas mal se déplacer. Les avoir en groupe réduit de 5-6 individus (pire si c'est un groupe multi-espèce) et/ou dans un petit volume ça ne veux pas forcément dire que c'est de la maltraitance mais ça parait peu probable qu'ils soient épanouis.
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Cohabitation Betta Corydoras nain

Message par Saiko71 »

Je te rejoins sur la quasi totalité de ce que tu avance, sans problème et c'est logique!
Le fait est qu'en aquariophilie, bien que nous essayons tous (ou presque) de s'en rapprocher, il est physiquement impossible de recréer le biotope parfait. Impossible pour nous ou presque d'avoir des aquariums de 50000 litres avec des bancs de 100 corydoras.
Je pense cependant que l'aquariophilie est bien plus qu'un loisir, c'est surtout le moyen d'observer et de comprendre les milieux aquatiques. A ce titre il est important je pense de permettre a tous d'avoir accès a cet apprentissage. Personnellement j'ai du temp, de la place et va savoir quel ancistrus m'a piqué mais ma pièce principale ressemble d'avantage au lit d'une rivière qu'à un salon :siffle: .
Mais au départ si l'on a que les moyens et la capacité de s'occuper (correctement) d'un 30l et que l'on souhaite pouvoir observer et apprendre de ce biotope curieux, je dit : "pourquoi pas 5 corydoras pygmée dans un 30l avec un betta."! Peut être que dans 2 mois, un nouveau passionné va émerger et que les petits cory auront la joie d'atterrir dans un nouveau bac plus grand avec plus de copains...
Ou peut être pas, qu'ils resteront dans leur 30l joliment agencé et confortable.
Ou peut être que ça se passera pas bien et que Cara nous informera, avec plus de certitudes, que 30l c'est trop peu et que 5 cory c'est pas assez .
Et ce retour d'expérience nous fera tous avancer d'une nageoire ;)
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Cohabitation Betta Corydoras nain

Message par ppal31 »

Sauf que ce sont des êtres vivants, pas des livres ou des vidéos, l'apprentissage c'est super mais pas au détriment d'êtres sensibles.
Et l'apprentissage c'est aussi se baser sur l'expérience des autres, la communauté aquariphile (donc des milliers de passionnés qui ont déjà testé pleins de choses et observé) conseille de faire vivre les cory en groupe les plus grands possibles (ont va pas aller jusqu'a des centaines, soyons réalistes) et un volume minimum. C'est pas conhérent, ni responsable, de ne pas prendre en compte cette expérience aquise et de refaire chacun sa propre expérience au détriment des poissons. Surtout qu'en ayant pas de point de comparaison on peut considérer que 5 corydoras de 30l sont "bien" alors qu'à 10 dans 80l ils auraient eu un comportement bien différent.
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Cohabitation Betta Corydoras nain

Message par Saiko71 »

Pourquoi avons nous des aquariums? Pour le bien être des poissons!? Aie ... je pense qu on peut être un poil honnête envers nous même. Si on souhaite uniquement leur bien être autan ne pas en acheter. L expérience d autres aquariophiles semble indiquer qu on peut avoir jusqu'à 10 corydoras pygmés dans 30l certains parlent même de 20l... de quelle experience on parle? Visiblement on a deja pas la meme!!! C est pas evident du coup. Le tout est de ne rien affirmer. Je ne dit pas qu il faut les maintenir dans 30l ou qu il ne faut surtout pas! Je dit que pour quelqu un qui souhaite decouvrir cette especes, les experiences de nombreux asuariophiles semble indiquer qu il est possible de les maintenir dans 30l. Donc soit on décrète que l aquariophilie s apparente à de la maltraitance et on arrête tout ou mieu on réserve ça a une élite propriétaire de bacs immence. Soit on se dit que bon, on peu détenir de tels êtres vivant dans des habitats infiniment plus petits que leur habitat naturels. Et que de surcroi il y a un intérêt de sensibilisation au milieux aquatiques qui doit rester accessible à tous.
P.S: sur les vidéos et dans les livres aussi les avis diverge. .. Qui doit on écouter s il nous est interdit d expérimenté ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités