Installation Ciano Emotion 120 / 240 litres

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Samkais
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 27 févr. 2023, 19:12
Contact :

Installation Ciano Emotion 120 / 240 litres

Message par Samkais »

Bonjour,
Étant nouveau sur le forum, je me présente, Sam.
Je viens de faire l'acquisition d'un aquarium avec meuble, c'est un Ciano Emotion 120 de 240 litres.
Je constate que la résistance du meuble est donnée pour 300 kg.
En sachant que le bac pèse environ 55 kg, que j'ai 30 kg de pierres, 40 kg de Pouzzolane, sans compter le sol nutritif, le substrat de finition et l'eau, je me demande si le meuble pourra supporter tout ça. On est à 125 kg (bac,pierres,pouzzolane), si je compte le sol nutritif (environ 10 kg), le sol neutre (environ 25 kg) et l'eau.
Ce qui fait 160 kg sans compter le poids de l'eau, 240 l => 240 kg.
Total : 400 kg 😬
Merci de me faire profiter de vos expériences dans le domaine.
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Installation Ciano Emotion 120 / 240 litres

Message par Saiko71 »

Bonjour, effectivement quand on vois le genre de meuble vendu avec les aqua on est en droit de s interroger sur leurs résistance. Personnes ne prendra le risque de te dire vas y c est bon... trop risqué ! !! Mais si c est le meuble vendu avec l aquarium, on est en droit de penser qu il est fait pour supporter le bac avec le substrat... effectivement si tu compte rajouter beaucoup de roche cela peut vite tout changer ! Perso j ai "fabriquer" mes meubles ou plutot renforcé des tables basse. Mais dans ton cas il est possible de renforcer ton meuble. Et pour vérifié tout ça, tu invite 3 gros copains à la maison et hop tout le monde debout sur le meuble... :lol: si il tien sans craquer de partout tu pourras te dire que ça tiendra l aquarium ! ;)
Samkais
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 27 févr. 2023, 19:12
Contact :

Re: Installation Ciano Emotion 120 / 240 litres

Message par Samkais »

Bonjour,
Merci de ta réponse, pour les 3 gros copains, je vais avoir du mal à répartir le poids uniformément 😄.
Je ne vais pas prendre de risques et voir comment le renforcer ou carrément en fabriquer un.
Ça retardera la mise en route mais je préfère démarrer serein.
Je reviens vers vous pour rendre compte de l'évolution de mon projet.
Merci encore.
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Installation Ciano Emotion 120 / 240 litres

Message par Saiko71 »

Ça roule... Si ça peu aider, sur ce genre de meuble ikea, je pense que je ferais un cadre intérieur avec des tassot de 4/4 cm vissé et collé (colle à bois). Si le meuble est sur pied, ça peu valoir le coup de doubler le fond ou de viré les pieds. Si c est posé au sol c est bon! Amuse toi bien en tout cas :)
Samkais
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 27 févr. 2023, 19:12
Contact :

Re: Installation Ciano Emotion 120 / 240 litres

Message par Samkais »

Salut,
Je pense en effet renforcer mon meuble avec une structure alu à l'intérieur. J'ai enlevé la pompe interne d'origine pour installer une pompe externe. Que pensez-vous d'une Jbl e 1502 ?
Phebus0328
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 05 mars 2023, 21:16
Contact :

Re: Installation Ciano Emotion 120 / 240 litres

Message par Phebus0328 »

Salut,

Sage décision que de renforcer ses meubles... Mon 60L pèse tout plein fait dans les 70kg. Il est posé sur un buffet en bois massif. Je n'aurais pas pris le risque de le poser sur un meuble Ikea ou en carton...

Concernant la pompe, pour ton 240 l, une e1502 est très largement suffisante, elle est donnée pour des bacs allant jusqu'à 600 l pour un débit de 1500l/heure. Tu peux si ton budget est un peu plus serré, te rabattre sur la e902, qui va jusqu'à 300 l pour 900l/heure. Un étage de filtration en moins, mais de toute façon, d'après ce que j'ai lu sur internet et sur d'autres forum, il faut refaire les étages de filtration lorsque l'on achète ces pompes. Puisque JBL ne mets d'un étage de filtration biologique avec du micromec.

Une e1502 sera intéressante si un jour tu souhaites passer sur un bac beaucoup plus grand.
J'ai pris une e902 en anticipation d'un bac de 250l un jour étant donné que c'est la capacité maximum que je souhaite mettre à la maison (question de place).

Concernant la filtration j'ai mis en bas le micromec avec des nouilles céramique, ensuite une mousse 30ppm doublée, puis encore une mousse 30ppm avec un filet d'argile et de poussolane, puis pour termine deux mousses en 10ppm et du perlon pour finaliser la filtration.
Il y a de très bonnes vidéos dispo sur le net concernant la filtration JBL. :)

En tout cas, bon courage et bonne installation :)
Samkais
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 27 févr. 2023, 19:12
Contact :

Re: Installation Ciano Emotion 120 / 240 litres

Message par Samkais »

Salut,
Merci pour les conseils concernant les masses filtrantes.
Je pense quand même rester sur une pompe Jbl e 1502 si toutefois il n'y a pas de contre-indications à installer un pompe un peu au dessus du débit préconisé pour un 240 litres.
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Installation Ciano Emotion 120 / 240 litres

Message par bilout »

Les meubles vendu avec les bacs, sont conçu pour, ils n’y a aucun intérêt à les renforcé d’aucunes manière, il faut intégrer que le poids d’un bac plain d’eau, a son poids répartit sur toute sa surface.
S’il faut avoir une inquiétude c’est au niveau du sol sur lequel va reposer l’ensemble, comme un plancher à l’étage d’une maison par exemple.

Le choix du débit d’une pompe est plus fonction de la future population, que du volume de ton bac.
Je sais, je bouscule des idées préconçues.
Samkais
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 27 févr. 2023, 19:12
Contact :

Re: Installation Ciano Emotion 120 / 240 litres

Message par Samkais »

Salut,
Tout d'abord, merci à tous pour vos conseils concernant mon projet. J'ai remarqué que le plateau de mon meuble était bombé vers le bas (au milieu), ce qui fait que le fond de mon bac ne fait pas uniformément contact avec, environ 3 mm d'espace.
Après vérification, je pense que le sol n'est pas parfaitement plan et que le meuble "se bombe" en suivant le sol.
Je prévois donc quand même de créer une structure à l'intérieur pour rattraper ce défaut. Pour ce qui est de la résistance du plancher, pas de soucis.
Pour le débit de la pompe, pour qu'elle type d'habitant serait-elle trop puissante ?
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Installation Ciano Emotion 120 / 240 litres

Message par bilout »

En règle général, avec les ensembles (meuble, bac, pompe filtrante, chauffage, éclairage), tout est fait pour s’harmonisé au mieux, n’en déplaise à ceux qui affirme le contraire.

La filtration fourni, correspond la plus part du temps a 3X le volume du bac, largement nécessaire pour un grand nombre de cas de figure.

On parle d’un bac très bien planté, et non surpeuplé.
Ce qu’il faut gérer, c’est le courant généré par une pompe à grand débit, suivant la population du bac.

Certain poisson sont de piètre nageur, il leur faut une eau relativement calme, comme le Discus, ou le scalaire, mais ils y a aussi les poissons qui déteste le courant, et qui préfère des eaux lente, voir calme, car il ont besoin de plante flottante comme les Gouramis, d’autre préfère des courent lent, ou carrément stagnante comme certain Characidés.

A contrario, d’autre adore le courant, Otocinclus, rério……….

Enfin bref, le débit d’une pompe, est surtout comment celui-ci est dirigé, vas dépendre des habitant du bac.

Un bac peut être très bien équilibré avec un filtre de 1X le volume à l’heure.
Est même avec un simple filtre exhausteur alimenté par une pompe à air poussive.

Le déséquilibre d’un bac est pratiquement toujours causé par une surpopulation, ou (et), un bac trop peut planter, ou d’un éclairage (intensité / duré), inadapté, ou d'une mauvaise maintenance tout simplement, mais jamais à cause du débit + ou – faible d’une filtration.
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Installation Ciano Emotion 120 / 240 litres

Message par Saiko71 »

Bonjour, concernant ces débit de pompes, une 300l/h est très suffisant pour 240l! Effectivement accentuer le courant peut être gênant pour certains habitants et j ai lue également que cela pourrait permettre le développement de certaines algues à la pointes des feuilles (informations à vérifier ).
Pour ce qui est de l achat d ensemble d aquarium... meuble. ..
Si le matos est neuf ok c est à peut prêt bien foutu, et quoi que, n en déplaise à certain ;) ya de très mauvaise consention. En plus le meilleur matos du monde mal monté peu vite devenir bof bof.... et si c est du matos d occasion, des fois tout est mort. Et je parle de vécu. Tout le monde connais ces meuble ikea bringue balan, si tu as de quoi le remforcer, fonce... au pire des cas il supportera 600kg ... surtout s il est déjà bombé :lol:
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Installation Ciano Emotion 120 / 240 litres

Message par bilout »

Saiko71 a écrit : 10 mars 2023, 23:24 et quoi que, n en déplaise à certain ;)
J’ouvre une parenthèse. :)
en disant cela je ne vise personne en particulier, je fais une généralité de ce qui se dis sur les différents forums, par certaines personnes, et qui sont relayé par d’autre, sans même avoir eu un jour fait l’acquisition d’un ensemble de ce type.
Maintenant si le plateau d’un meuble aquarium a une courbe de 3mm, c’est retour à l’envoyeur, pour un achat neuf, il faut faire courir la garantit.
Le meuble conçu pour recevoir un bac, une fois monter, doit avoir son plateau parfaitement droit, si le sol qui reçois le meuble ne l’ai pas, c’est le meuble entier qui n’est pas stable, dans ce cas il faut le caler, et par la même occasion le mètre de niveaux.
Pour un achat en occasion, ça c’est l’acheteur qui décide des mesures à prendre suivant l’état de ce qu’il achète.
Je ferme la parenthèse. ;)

Pour les algues qui ont une préférence pour s’implantée a des endroits ou l’eau est en mouvement, oui c’est vrais, certaines algues, se développe en premier lieu justement sur les racines ou décors ou plantes, qui se trouve directement à proximité, ou dans le courant provoquer par la cane de rejet de la pompe, ensuite elle envahisse le reste du bac, si rien n’est fait pour les contrôlé.
Samkais
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 27 févr. 2023, 19:12
Contact :

Re: Installation Ciano Emotion 120 / 240 litres

Message par Samkais »

Bonjour,
J'ai bien pris note de vos conseils et vais donc revoir le modèle du filtre à la baisse, à savoir une Jbl e902.(Il est vrai que j'avais lu sur certains forums qu'il fallait 4 à 6 fois le volume du bac en débit) La différence de prix de 70 € n'est pas négligeable. Ça correspondra à environ 3x le volume du bac. Comme le dit Saiko71, j'ai pu tout lire et son contraire.
J'ai en effet l'intention d'installer un bac bien planté avec une population qui ne sois pas en excédent.
En tout cas, merci pour vos attentions.
Je reviens vers vous pour d'autres conseils.
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Installation Ciano Emotion 120 / 240 litres

Message par bilout »

Samkais a écrit : 11 mars 2023, 13:44 (Il est vrai que j'avais lu sur certains forums qu'il fallait 4 à 6 fois le volume du bac en débit)
Ça, c’est le standard pour les aquariums marin.
Pour l’eau douce c’est de 1X a 3X (maxi), le volume du bac.
3X convient bien pour les Vivipares par exemple.
Je dirais donc que ce volume de filtration (X3), peut couvrir toutes les forme de biotope choisi quel que soit celui-ci, (mais je n’oblige personne à me croire bien sûr), si le courant de la canne de rejet est trop fort pour le biotope choisi, il suffit de cassé se courant.
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Installation Ciano Emotion 120 / 240 litres

Message par Saiko71 »

Je rejoins bilout sur la dernière observation. On préconise le plus souvent 2x le volume bac ;) ...
Samkais
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 27 févr. 2023, 19:12
Contact :

Re: Installation Ciano Emotion 120 / 240 litres

Message par Samkais »

Bonjour,
Après vos précieux conseils concernant la filtration de mon futur bac, je me pose de nouvelles questions par rapport au substrat que je devrais utiliser.
Sol technique, sol nutritif avec gravier ?
J'ai fait l'acquisition de pierres un peu précipitamment, ce sont des Seiryu Stone, et je me rends compte au fil des discussions que ce ne sont pas les plus adaptées pour démarrer un bac dans lequel je voudrais une eau plutôt douce avec un Ph peu élevé.
J'ai lu qu'un sol technique permettait de contrebalancer l'effet du calcaire de ces pierres mais ce qui implique beaucoup de contraintes.
Si je décidais de mettre d'autres pierres neutres et non calcaires, est-il préférable d'utiliser quand même un sol tecnique ou un sol nutritif avec du gravier pourrait suffirait ?
Samkais
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 27 févr. 2023, 19:12
Contact :

Re: Installation Ciano Emotion 120 / 240 litres

Message par Samkais »

Bonjour,
Je suis actuellement sur la confection de la structure qui renforcera le meuble qui accueillera le bac.
Une question concernant le décor à venir, je voudrais un support pour poser des pierres et les réhausser et me demande si du polystyrène extrudé (styrodur) ferait l'affaire ou si il y a risque de pollution du bac ?
Merci à ceux qui pourrons m'aider à la finalisation de mon projet.
Samkais
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 27 févr. 2023, 19:12
Contact :

Re: Installation Ciano Emotion 120 / 240 litres

Message par Samkais »

Et concernant le site, quelqu'un peut m'expliquer à quoi correspondent les logos au début des sujets/commentaires, l'ampoule, la flamme, etc ... Merci à vous.
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Installation Ciano Emotion 120 / 240 litres

Message par bilout »

Beaucoup d’aquariophiles rechigne à mettre dans leur bac des trucs en résine (j’en fais partis), alors un matériau issu de l’industrie pétrochimique……. !!

Maintenant c’est toi qui voies.
Samkais
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 27 févr. 2023, 19:12
Contact :

Re: Installation Ciano Emotion 120 / 240 litres

Message par Samkais »

Réponse simple et efficace bilout, j'abandonne les produits potentiellement toxiques et j'utiliserai de la Pouzzolane pour augmenter le relief sous les roches (en n'ayant pas besoin de les coller du coup) et aux endroits où je voudrai plus de relief.
Merci.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 22 invités