Algues noire sur roche et plantes.

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Totodu69
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 12 mars 2023, 21:11
Contact :

Algues noire sur roche et plantes.

Message par Totodu69 »

Bonjour à vous,
Je me décide enfin à solliciter vos conseils.
Petite présentation de mon bac :
- aquarium RIO 180 vision.
- lumière changé par deux rampes jbl solar natur 44w à 100% de puissance
- injection de CO2 pendant les heures d'éclairage via bouteille et électrovanne. Règlé à environ 1 bulle par seconde. Le drop checker CO2 situé à l'opposé de la canne de rejet indique vert. L'injection de CO2 se fait directement dans le tuyau de rejet.
- Filtre extérieur Eheim Professionel 3 2071.
- Eau chauffé à 25.
- Fertilisation avec Apt 3, avec dosage à 4ml/jour.
- Cycle de lumière/éclairage en deux fois, 9h à 12h puis 19h à minuit.
- Sol manado avec couche fine de substrat aquabasic plus.
- 100% eau osmosé avec changement de 20 à 40L par semaine.
Voici mes paramètres de l'eau, effectué avec des test gouttelette et phMetre.
pH : 7,5
No2 : 0
NO3 : 2,5 mg/l
FER : 0,05
PO4 : 0,3
KH : 4

Concernant le ph je souhaiterais avoir un ph plus faible mais je n'y arrive pas, il oscille entre 7,3 et 7,6.

Poissons :
- 3 Guppys adultes.
- 2 Colysa.
- 7 nez rouges
- 2 Crossocheilus Oblongus

Le bac est en route depuis 1 an environ, les premiers mois furent compliqué avec beaucoup d'algues filamenteuse. J'étais alors sur un cycle simple d'éclairage de 7h par jour, avec d'autres systèmes d'éclairages. On m'a conseillé de passer en deux cycles lumineux et depuis j'y suis resté.

Aujourd'hui le bac tourne bien, mais je rencontre tout de même quelques problèmes :
- Quelques algues pinceaux
- Un dépôt d'algues sur les rochers ainsi que sur les feuilles des anubias principalement, les autres plantes sont également touché mais nettement moins.

Dans l'ensemble les plantes se développent plutot bien, à part les anubias qui ont du mal.

Cette dernière semaine je n'ai pas fait de changement d'eau, en effet je suspectais un déséquilibre entre nitrate et phosphate, et j'avais un taux de nitrate en dessous de 1ml/L et aucun phosphate détectable par les tests.
J'ai refais les tests juste avant mon post et les valeurs ont clairement augmenté par rapport à d'habitude.

A noter que j'ai également des algues qui se développent sur les vitres que je nettoie presque chaque jour.

La raison pour laquelle je poste est que je souhaiterai avoir vos avis sur ces algues noires qui se développent un peu partout.

Et enfin les photos :-)

Image

Image

Image

Image

Image

Merci à vous pour le temps consacré.
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Algues noire sur roche et plantes.

Message par bilout »

D’après tous les détaille que tu donnes, je dirais tout simplement.
Trop de nutriment. Et programme d’éclairage inadéquat.

Le programme d’éclairage en 2 cycles, permet de ralentir la prolifération d’algue, mais il ne faut pas que les cycles d’éclairage et de coupure sont disproportionnés.
Tes cycles d’éclairage sont trop courts (pour le premier), et ton cycle de coupure est trop long.
Si tu veux instaurer une coupure dans ton cycle d’éclairage, il ne faut pas quelle dépasse 2h, et il faut que ta durée d’éclairage entre ta coupure soit identique.
Par exemple 5h / 2h / 5h /.
Et quand ton problème d’algue est résolu, il est préférable de revenir à un cycle standard.
Totodu69
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 12 mars 2023, 21:11
Contact :

Re: Algues noire sur roche et plantes.

Message par Totodu69 »

Bonjour,
Merci pour ta réponse, je vais suivre tes conseils 😉
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Algues noire sur roche et plantes.

Message par bilout »

Attention Totodu, c’est un exemple que je te donne (5h / 2h / 5h), sa peut être 4h / 2h / 4h.

En fait tous dépend de l’éclairage ambiant de la pièce où se trouve le bac.

Ensuite revenir a une durée standard (1 seul cycle), c’est mieux, pareil la durée dépend en grande partit de la luminosité ambiante, et cela peut varier de 6h à 9h par exemple.

Maintenant si ton bac se satisfait d’un cycle d’éclairage avec coupure, pourquoi pas.

Et fais attention au nutriment, les plantes peuvent être vite saturé, est ce qui ne leur profitera pas, profitera aux algues.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités