:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Poisson betta malade

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
EdouardD
Alevin
Alevin

Re: Poisson betta malade

Message par EdouardD »

Pour le dernier changement d eau je n ai pas pu la laisser 24h car je l ai fait en urgence voyant mon poisson dans un état critique mais je l ai traité avec des produits. Pour son alimentation, elle est très variée flocons granulés « larva stick » et des vers de vase et bonne nouvelle son œil est presque revenu à la normal
Prudence
Nageur libre
Nageur libre

Message par Prudence »

Ah! génial! ça fait plaisir de lire ces bonnes nouvelles!
Image
Saiko71
Juvénile
Juvénile

Message par Saiko71 »

Trop bien... et sans traitement ! Le changement d eau aura sûrement fait du bien du coup. Tu l à traiter avec quoi du coup?
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Message par xenotrophe »

A lire Edward : "Pour le dernier changement d eau je n ai pas pu la laisser 24h car je l ai fait en urgence voyant mon poisson dans un état critique mais je l ai traité avec des produits."
;)
Modifié en dernier par Nicolas le 23 avr. 2023, 12:38, modifié 1 fois.
Raison : Avertissement de la modération: message modifié car délibérement polémique. Merci de rester concentrer sur le message d'origine de l'auteur.
bilout
Juvénile
Juvénile

Message par bilout »

EdouardD a écrit : 22 avr. 2023, 17:10 Pour le dernier changement d eau je n ai pas pu la laisser 24h car je l ai fait en urgence voyant mon poisson dans un état critique mais je l ai traité avec des produits. Pour son alimentation, elle est très variée flocons granulés « larva stick » et des vers de vase et bonne nouvelle son œil est presque revenu à la normal
Ok, donc quand tu parles de produit pour traité l’eau je suppose que c’est un conditionneur, ou quelque chose du genre.

Est comme tu dis que son œil est presque revenue à la normale, peut-être que les défenses immunitaire du poisson joue leur rôles, dans ce cas, évite pour le moment un traitement au Esha 2000, quand tu le recevras.

Et surveille ton poisson en cas de rechute éventuelle.

J’ai oublié de te dire dans nos échange précédant, mais si tu as l’occasion de te baladé le long d’un cour d’eau dans ta région de résidence, essai de trouvé des Aulnes, (arbres qui pousse le long des rivière et cour d’eau de tout le territoire), et ramasse quelque fruit d’Aulnes.
https://www.qwant.com/?t=images&q=fruit+d%27aulne

Dans ton petit bac, 2 ou 3 fruits suffiront largement, il on (entre autre), le pouvoir d’évité certaine maladie aux poissons (bactérienne et champignon), de plus il libère des tannins qui ont de multiples bienfait pour les plante et la faune de plus cela colore un peut l’eau ce qui rassure les poissons.
En fait ils ont quasiment les mêmes propriétés que les feuille de Catappa, mais ils sont gratuit, profitons de ce que la nature nous donne.

La saison de la récolte est passé (fin de l’automne), mais tu peux peut-être en trouvé qui n’ont pas été trop délavé par les pluies de l’hiver.

Ah, au faite temps que j’y pense, il faut savoir que même si un Betta accepte et mange les flocons, il ne peut les assimilé, il est donc préférable de se dirigé sur du vivant ou congelé, mais surtout avec parcimonie, car trop nourrir un poisson, peut aussi le tuer. ;)
Saiko71
Juvénile
Juvénile

Message par Saiko71 »

Carrément bien vue le fruit d aulne, je rejoin l'idée de pas perturber l'équilibre du bac avec un apport médicamenteux si la santé de ton betta s'améliore seule. Et ajouter des fruit d'aulne pour assainir :accord8:
EdouardD
Alevin
Alevin

Message par EdouardD »

Oui en effet c est bien un conditionneur et merci pour tous vos conseil et pour l esha il faut l utiliser en dernier recours ?
bilout
Juvénile
Juvénile

Message par bilout »

Ben si ton poisson vas mieux, et qu’il se rétablie de lui-même, pourquoi utilisé un médicament !

N’utilise un médicament que si la maladie perdure (traîne en longueur).

Car il faut toujours (avant d’utilisé un médicament), attendre un peu pour voir si le poisson peut lutter contre la maladie, le fait de traiter au moindre petit symptôme, ne stimule pas ces défenses immunitaire.

Et tu viens d’en avoir la preuve, tu n’avais rien pour le soigner, tu as fait des changements d’eau (très bon réflexe), pour l’aidé à se rétablir, et le poisson a fait le reste.

En conclusion, garde sous la main le médicament que tu as commandé (E-2000), et utilise-le si tu veux, si son état viendrait à se dégrader de nouveau.

Mais il faut éviter au maximum tous ces produit, quand le naturelle peut faire aussi bien, voire mieux. ;)
Saiko71
Juvénile
Juvénile

Message par Saiko71 »

Exactement, pour exemple : je disais que j avais toujour un flacon d esha 2000 de côté. Bah j ai un silure de verre, toujour le même, qui développe de temp en temp des points blancs. Je l ai jamais traité, il va bien. Il a des tache 4/5 jours puis plus rien pendant 1 ou 2 mois et sa reviens! J ai fini par me dire que c etait un poisson plus stressé que les autres! :bof: mais il gère ces petit soucis tour seul alors je vais pas le traité.
Tu es sur que sa va mieu son oeil ?
EdouardD
Alevin
Alevin

Message par EdouardD »

D après son œil va mieu car de base il sortait limite de son orbite et était entouré de quelque chose de blanc mais actuellement son œil est comme l autre mais il reste la chose blanche. Et d ailleurs est ce normal qu il soit moins actif ?
bilout
Juvénile
Juvénile

Message par bilout »

Son œil a regagné sa place, c’est déjà çà.
Pour la "chose blanche" comme tu dis, il faut attendre un minimum, parfois un poisson met plusieurs jours pour se rétablir d’une maladie, ou d’un parasite.

Tu dis aussi qu’il est moins actif.
C’est à dire ?
En général ce poisson inspecte minutieusement et tranquillement, son environnement, mais il ne s’amuse pas à faire des allez et venue le long de la vitre, ou alors il aurait un problème.
EdouardD
Alevin
Alevin

Message par EdouardD »

Bah quand il me voit il fait des tours dans l aquarium mais sinon il reste coucher au sol
bilout
Juvénile
Juvénile

Message par bilout »

Ça c’est normal, quand il te voie il croit que tu vas lui donner à manger, donc il s’active, mais en règle général, c’est plutôt un poisson paisible surtout quand il est seul.

A tu un miroir que tu puisses mettre devant la face avant du bac, pour voir sa réaction.
Saiko71
Juvénile
Juvénile

Message par Saiko71 »

Et il fesai quoi de différent d habitude?
EdouardD
Alevin
Alevin

Message par EdouardD »

Bah il ne se posait pas sur le sol
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Message par xenotrophe »

EdouardD a écrit : 23 avr. 2023, 20:58 Et d ailleurs est ce normal qu il soit moins actif ?
Il faut voir, si cela n'est pas dû à son âge, car on ne sait jamais l'âge réel d'un Betta quand on l'achète en magasin.
Je pense que s'il soit moins actif, c'est parce qu'il n'est pas totalement remis de son exophtalmie, puisqu'il à toujours une partie de sa boule graisseuse derrière l'oeil d'où ce cercle blanc autour de celui-ci.
;)
Saiko71
Juvénile
Juvénile

Message par Saiko71 »

Les bettas de par leur grosses voilure ont besoin de se poser pour se reposer... peut être est il un peu affaibli par son infection oculaire et du coup se repose un peu plus. Mais a mon sans c est pas anormal s il se nourri normalement et reste actif quand tu t approche