Meuble aquarium qui s'affaisse au centre

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories.
Répondre
atlante
Oeuf
Oeuf

Meuble aquarium qui s'affaisse au centre

Message par atlante »

Bonjour,

J'ai un nouvel aquarium mis en place depuis le 7 mai de 120 litres (60*45*45) avec un meuble fait sur mesure sur Paris par la boutique qui m'a vendu l'aquarium.
Je m'inquiète car le meuble s'affaisse au milieu: la mousse n'est même plus compressée (j'arrive à passer une petite règle en métal. Je pense que j'ai 3-4mm de différence entre le milieu et les côtés.
Dans le meuble il y a 0 renfort au milieu comme vous pourrez le constater sur les photos.
Autre détail, toutes les planches sont collées, il y a 0 vis.

Pensez vous que j'ai un risque de casse?

Intérieur meuble:
Image
Aquarium plein:
Image
Aquarium vide:
Image

Merci.

Cdt,

Atlante
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Re: Meuble aquarium qui s'affaisse au centre

Message par xenotrophe »

Salut,
Le plus sécurisant serait que tu mettes entre l'aqua et le meuble une ou deux plaque de polystyrène de é cm d'épaisseur, cela limiterait les bris de la glace du fond.
Quitte à coller un autocollant noir par dessus entre le rebord de l'aqua et celui du meuble pour camoufler le polystyrène.
;)
atlante
Oeuf
Oeuf

Message par atlante »

Merci pour le retour, j'ai parlé avec la boutique qui m'a tout vendue. D'après eux l'aquarium ne risque rien même si c'est gênant que le bois travail comme ça. Surtout que la porte va bloquer... J'attends des nouvelles.

Quand tu me conseilles de mettre des plaques de 2cm d'épaisseur, comment faire ça?
Je m'explique:
- Je n'ai pas d'autre aquarium car je me suis débarrassé de l'ancien il y a 1 semaine
- Je peux au pire mettre les poissons et crevettes dans une bassine de 20 litres en attendant et garder le reste de l'eau dans des jerricans.
Mais pour bouger le bac, et ce que je dois détruire tout mon décors, mes plantes? Cela représente un sacré budget et énormément de travail.

J'ai aussi pensé à rajouter dans le meuble deux plaques verticales au milieu afin de stopper l’affaissement. Voir même essayer de passer en force mais je ne suis pas très serein pour forcer.
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Message par xenotrophe »

re,
il faut être à deux pour savoir le faire.
il faut que tu vides au moins au deux tiers et là à deux, il y a moyen de soulever l'aquarium et le déplacer en le posant sur une table. A partir de là, tu peux mettre un renfort ou deux à l'intérieur du meuble sans risque. Et avant de remettre l'aqua sur le meuble si celui-ci est " redressé ", tu y mets une plaque de polystyrène de 2 cm. d'épaisseur, celle-ci va répartir le poids sur l'ensemble du panneau supérieur du meuble et non plus sur les deux bords. Le magasin t'as dit que cela ne pouvait rien, et bien si, cela risque, au final, que ta vitre du fond se fende, car non soutenue sur son entièreté. Ceci en raison du poids de ton sable, décor et eau sur la vitre.
Tu peux récupérer un tiers d'eau, jeter un tiers d'eau, et laisser un tiers d'eau dans l'aqua avant de le déplacer, comme cela, ce sera comme si tu avais fait un bon changement d'eau et ne troublera pas trop tes paramètres.
;)
Bleuenn
Oeuf
Oeuf

Message par Bleuenn »

Tu as acheté le meuble il y a 2 mois, ils ne peuvent pas le changer? Quitte à tout refaire, au moins, tu ne risques pas que ça empire au fil des années.
Lucy95
Oeuf
Oeuf

Message par Lucy95 »

Bonjour,
Le magasin vous dira n'importe quoi juste pour ne pas changer les meubles, hélas). Je ferais comme le conseille xenotrophe et mettrais aussi un support vertical au milieu du meuble si le magasin ne retourne pas ou ne remplace pas le meuble.
Nous avons eu un problème similaire avec notre armoire d'aquarium https://www.vrmt.fr/10-meilleurs-filtre ... m-de-2021/ et nous l'avons remodelé, mais mon mari est menuisier et ce n'était pas un problème.
Yvon46
Oeuf
Oeuf

Message par Yvon46 »

Bonjour,

Il est important de traiter ce problème d'affaissement du meuble rapidement. Le fait que la mousse ne soit plus compressée et que vous constatiez une différence de 3-4mm entre le milieu et les côtés est préoccupant. Il existe en effet un risque potentiel de casse, surtout compte tenu de la taille de l'aquarium.

Je vous recommande vivement de contacter la boutique qui vous a vendu l'aquarium et le meuble sur mesure. Ils devraient être en mesure de vous fournir des conseils spécifiques à votre situation et de prendre les mesures nécessaires pour corriger le problème. Assurez-vous également de documenter la situation avec des photos pour appuyer votre démarche.

Ne prenez pas de risques avec la stabilité de votre aquarium. Il vaut mieux agir rapidement pour éviter tout dommage potentiel à l'aquarium, aux poissons et à votre espace.

Cordialement,
Cliquez ici pour voir mon site
Répondre