Je me présente : Cédric, j'ai 47 ans et j'habite près de Lille.
J'ai depuis peu acquis un bac Juwel 180 Vision, acheté chez un particulier. La particularité de mon bac, c'est qu'il était fourni avec la plantation, les pierres et les poissons. Je l'ai depuis le 15 aout. Et comme il a besoin d'être rafraichi, j'ai décidé de refaire le sol et de changer les plantes, tout en conservant les poissons existants. Je verrai par la suite, une fois que tout sera conforme, ajouter d'autres poissons.
Donc, voici de quoi est composé mon bac :
Pour le sol, j'ai mis 3 à 4 cm de sol nutritif JBL Aquabasis Plus recouvert de 4 à 5 cm de sable JBL Sansibar Grey.
Pour les plantes, j'ai conservé une pousse d'Echinododrus, une pousse de Cryptocoryne, une pousse de Anubia sur une pierre et ajouté une Eléocharis Acicularis (au milieu), une Micranthemum Tweediei Monte Carlo (au premier plan), une Lilaeopsis Novea-Zealandia (au premier plan), une Anubia Barteri var. Nann (sur une racine), une Echinodorus sp var. Tricolor (en arrière plan), une Posgostemon Helferi (en avant plan), une Bolbitis Heudelotti (pour l'instant plantée en arrière plan, mais à déplacer sur une pierre) et une Lobelia Cardinalis (au milieu).
Pour les poissons, j'ai 1 Botia Lohachata, 2 Ancistrus (une mâle et une femelle), 1 Ancistrus gold (albinos), 1 Corydoras Panda, 1 gros Scalaire (7 ans), 2 Mollys, 1 non identifié, 1 juvenil non identifié.
Je prévois d'ajouter comme plantes : une Cabomba Aquatica, une Limnophila Sessiflora et une Limnophila Hippuridoides, ces 3 plantes en arrière plan et une Hydrocotyme Tripartita en avant plan.
Pour les prochains poissons, principalement, ça sera des Néons et des Mollys, des crevettes (si possible) et quelques autres espèces de poissons suivant la compatibilé.
L'éclairage est en cours de remplacement, par une rampe de 2 LED Juwel car l'ancien proprio a fait une bidoulle sur les anciens néons pour les remplacer par une seul rampe LED.
Le chauffage et le filtre sont en cours de remplacement. Le chauffage est vieux, fonctionne, mais pas sûr qu'il dure encore longtemps. Le filtre actuel est un Eheim 2211 pour un débit de 300 l/h pour 150 l, donc un peu faible pour mon bac et, en plus, il est bruyant. J'ai acheté un filtre Eheim Experience 250 (débit 700 l/h pour 250 l).
Je sais que ce n'ai pas commun comme façon de faire, mais comme il y a des poissons, je n'ai pas pu démarrer sans. J'ai suivi les conseils d'un magasin d'aquariophilie. C'est à dire de conserver le filtre existant avec les masses filtrantes, et de conserver une partie de l'eau de l'ancien bac. Je croise les doigts : cela fait une semaine que le changement a été effectué et les poissons ont l'air bien.
Je n'ai pas encore testé l'eau car mes anciens tests ne sont plus bons, juste de pH qui est de 7,2. J'en ai acheté en goutte (NO2 et kH), mais pas encore eu le temps de le faire.
J'ai besoin de vos conseils sur différents points :
Je rencontre un problème pour planter mes Posgostemon Helferi. Dès la mise en eau, j'ai une pousse qui flotte et après quelques jours, c'est toutes les pousses (3) qui flottent. Comment est-ce que je peux faire pour que les pousses tiennent dans le sol ?
Quand je recevrais le nouveau filtre, je prévois de conserver les nouilles en céramiques (pour conserver les bonnes bactéries), mais étant donné que les mousses filtrantes ne seront plus de la même taille, je ne pourrai pas les conserver. Donc, comment faire ? A quel moment est-ce que je pourrai inverser les 2 filtres ?
Est-ce que vous pensez qu'il y a assez de plantes dans mon bac et si je peux bien ajouter les plantes que je prévois ?
Est-ce que je dois faire un changement d'eau toutes les semaines de 20% avant d'avoir tous les plantes et poissons ? Est-ce que 3/4 d'eau de pluie et 1/4 d'eau de conduite est conforme ?
Je vous mets une photo de mon bac.
Merci à vous pour votre aide.