Me voilà lancé depuis 1 an dans l'aquariophilie et je n'ai pas choisi le sujet le plus simple avec mes discus.
Je m'en sors plutôt bien à résoudre mes problème moi même et en utilisant les forums... mais cette fois je n'y arrive pas avec mes algues pinceaux. J'ai essayé plusieurs solution pour même en venir à un antialgue. Je voulais donc avoir un oeuil externe à mon problème donc voici les éléments de mon bac :
- Aquarium EHEIM INCPIRIA 530 - 530 L (450 litres effectifs avec la décoration) mise en route en octobre l'année denière
- Aquarium communautaire avec 6 discus, 8 ancsistrus (dont 2 naissances qui ont survécu dans l'aquarium), 12 coydoras, une 15aines de nez rouge et une 15 de cardinalis
- Skimmer de surface Eheim
- Pompe de brassage Tuze
- Filtre UV EHEIM à la sortie du filtre (je ne suis pas sure qu’il fonctionne - je viens de commander une nouvelle lampe)
- EHEIM Professionel 3 Thermo 1200XL avec chauffage intégré - substrat Eheim
- CO2 injecté 1h avant l’éclairage et 1 avant l’extinction
- Éclairage avec 2 rampes Eheim LED de 95W au total - 9h d’éclairage par jour (8h effectif avec la rampe de démarrage et la rampe d'extinction)
- Paramètres de mon eau : Temp=28deg, pH=6.4, K=2, GH=6, NO2=0.025mg/l, NO3=30mg/l, NH4=0mg/l, PO4=0mg/l, SiO2=2mg/l, Cu=0mg/l, Fe=0mg/l
Le pH vari de 6.8 avant le déclenchement du kit CO2 à 6.4 avant son extinction. Je viens d'investir dans ce système https://eheim.com/fr_FR/aquariophilie/e ... trol-e-set pour réguler le pH et avoir une meilleure maitrise du CO2.
Je siphonne de 10% 1 fois par semaine.
J'ai commencé à réduire l'alimentation vu que mon NO3 était autour de 15mg/l en moyenne.
J'ai joins des photos de mon bac ansi que les produit que j'injecte pour le plantes.
Une remarque très importante : les poissons vont très bien - il s'agit plus d'un problème liée aux plantes et esthétique.
Je vous remercie par avance de votre aide.