Vers parasite dans mon 25L

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
pschutz
Oeuf
Oeuf

Vers parasite dans mon 25L

Message par pschutz »

Bonjour, j'ai lancé il y a quelques mois un bac de 20-25L pour élever mes neocaridina davidii blue velvet (elles cohabitent avec un neritina turrita mais la n'est pas le sujet).
J'ai remarqué la semaine dernière des micro vers dans mon bac 5mm max. Je pense donc a des parasites mais sont t'il dangereux pour mes crevettes ? Pour l'instant je n'en est pas l'impression mais que faire? J'ai réalisé la semaine dernière un gros changement d'eau mais la en quelques jour le nombre de vers a explosé. Ils sont plus qu'avant mon changement d'eau. Bref je suis un peu dépassé. J'ai éventuellement pensé a introduire un guppy temporairement dans mon bac pour qu'il dégomme tout ces vers avant de le remettre dans mon grand 100 L. Mais j'ai un peu peur car c grand bac est envahi d'algue j'essaie de me battre contre elle depuis un moments, je voudrais pas contaminé mon 20L.
Image
Voici le test de l'eau
Image
A noté que le voile sur ma branche est en train de partir ( mon bac tourne depuis 2-3 mois) mais c la que les vers apparaissent
Merci de votre réponse.
Bonne soirée
landry
Oeuf
Oeuf

Re: Vers parasite dans mon 25L

Message par landry »

Difficile de savoir quelle est ce vers. 5mm
couleur, température de l'eau. Si il explose alors il mange un truc. Plante en decomposition cadavre?
landry
Oeuf
Oeuf

Re: Vers parasite dans mon 25L

Message par landry »

Quelques vers pouvant correspondre a 5mm

Planaires (Planaria spp.) :
Description : Vers plats souvent considérés comme nuisibles dans les aquariums.
Couleur : Blanche, beige ou brune.
Caractéristiques : Se déplacent en glissant et se régénèrent facilement lorsqu'ils sont coupés.

Vers Nématodes :
Description : Vers ronds et fins, souvent trouvés dans les substrats des aquariums.
Couleur : Transparente à blanche.
Caractéristiques : S'agitent en formant des mouvements en S.

Vers Tubifex (Tubifex tubifex) :
Description : Petits vers segmentés utilisés comme nourriture vivante pour les poissons.
Couleur : Rougeâtre.
Caractéristiques : Souvent vus en groupe, partiellement enfouis dans le substrat avec une partie du corps dépassant.

Vers de Sang (Chironomus spp.) :
Description : Larves de moucherons souvent utilisées comme nourriture vivante ou congelée pour les poissons.
Couleur : Rouge.
Caractéristiques : Mesurent environ 5 mm, ressemblent à des petits fils rouges.

Vers de Verre (Chaoborus spp.) :
Description : Larves de moustiques fantômes.
Couleur : Transparentes.
Caractéristiques : Très mobiles et souvent utilisés comme nourriture pour poissons.

Vers de Terre (Lumbriculus variegatus) :
Description : Connu aussi sous le nom de ver noir aquatique.
Couleur : Noir ou brun foncé.
Caractéristiques : Peut se régénérer facilement, souvent vu se contracter et s'étirer.
http://shrimpstore.weebly.com/les-indea ... ettes.html

Je parrierais bien pour un nematode car c'est courant. Comment nagent tes vers?
Pour tes crevettes va quand meme voir cela c'est sur scutariella japonica meme si tes vers semblent plus gros. Un vers pas du tout innofensif pour les crevettes si il prolifère. Il te faudra une loupe pour l'identifier. Voici un lien: https://www.shrimp-delice.fr/blog1/scut ... crevettes/
Répondre