Changement de sol / augmentation des nitrites

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Maxaqua
Oeuf
Oeuf

Changement de sol / augmentation des nitrites

Message par Maxaqua »

Bonjour à tous !

Voilà maintenant 4 mois que mon aquarium de 120 litres est en eau et bien planté.
Il contient actuellement la population suivante :
20 cardinalis
10 corydoras
10 nez rouges
Je pense avoir bien compris le fonctionnement chimique d’un aquarium et réalise régulièrement des tests .

Mais voilà, j’ai voulu changer mon sol (manado recouvert de sable de Loire), avec un sol technique tropica.
J’ai donc vidé l’aquarium, conservé la totalité de l’eau, des plantes et du filtre (tout cela dans des sceaux), pour vider le sol et le remplacer par le tropica.
J’ai ainsi installer le nouveau sol en plaçant sur une partie de l’aquarium (30x30cm) du sable que j’avais dans l’aquarium (la récup), pour que les corydoras puissent en profiter.
Tout s’est correctement déroulé, j’ai tout réinstallé, attendu que l’eau soit claire et à température avant d’y réintroduire les poissons,
Mon inquiétude est la suivante :
Mes relevés par gouttes JBL indiquent un PH a 6,5 ok
GH a 6 ok
kH a 3-4 ok
Nitrites NO2 a 0,5 ??…
Nitrates NO3 a 5 ??…
Mes questions sont donc les suivantes :

- Est ce le fait d’avoir remué et réintroduit le sable qui a entraîné ce pic de nitrite ?
- Cette valeur est elle dangereuse ?
- Va elle encore montée ?
-Faut il laisser faire ou introduire des bactéries ?

Merci par avance
Répondre