Bonjour à toutes et tous.
Je suis pascalou, pour celles et ceux qui se souviendront de moi, j'étais je pense un membre assez assidu au forum jusqu'à fin 2009; grâce à vous, je me suis aguerri à ce virus qu'est l'aquariophilie avec un grand A.
Fort de l'expérience et des compétences que vous m'avez transmis, je souhaite redémarrer un nouveau projet.
Jusqu'en 2009, mon aboutissement a été de créer un BAC TANGA.
Hélas pour cette activité passionnante que je partageai avec vous, j'ai dû mettre un terme, sans appel, et rapidement.
4 ans se sont écoulés, et maintenant que la vie a fait son chemin, j'ai pour projet de redémarrer.
Ma compagne est très fortement attirée par un bac eau de mer. Why not?
Je n'ai aucune expérience, ni même de notions sur ce type de bac.
Le projet serait un bac de 1000l, à horizon printemps 2014. je ne me donne pas de limite en terme de budget (pour le moment!), et j'ai de la place, une dalle très robuste...
Ma question est la suivante: pouvez-vous m'indiquer des liens vers des posts de notre forum, ou bien un peu de doc à potasser.
Evidemment, je n'attends pas que vous fassiez une recherche logue et fastidieuse à ma place, mais simplement au moins un posts ou 2, donnant les bases, otamment concernant la chimie de l'eau, le matos, et les grandes lignes.
Une précision sur Avantage/Inconvénient Eau douce/Eau de Mer serait un plus.
je vous remercie par avance. Je profite de l'occasion pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année.
cdt
Pascalou.
Je reviendrai!
Je reviendrai!
Patience, Respect et Humilité.
- AngeDesTenebres
- Subadulte
Re: Je reviendrai!
je t invite a jeter un oeil dans la section dediee au recifal : viewforum.php?f=64. tu devrais y trouver les reponses a plusieurs questions concernant l eau de mer. Quand aux avantages de l eau douce, je dirais moins de materiel necessaire et une plus grande amplitude quand au choix biotope. Apres les deux types sont aussi interessant l un que l autre et accessible au debutant en suivant bien toutes les bases.
Pour ma part j ai toujours aime les bacs recifaux mais je reste sur de l eau douce que je prefere pour son choix assez vaste et sa plus grande disponibilite ou que l on se trouve en france. Peut etre qu un jour je me laisserais tente par un petit bac recifal d une centaine de litres. Ton projet de 1000l est un bien beau projet dans un cas comme dans l autre ( j ai le meme projet mais en eau douce).
Quoiqu il en soit n hesites vraiment pas a consulter les topics recifaux et revoir les fondamentaux de l eau douce avant de te decider. Puis prend en compte l avis de ta compagne en fonction du budget, qu il vaut mieux limiter car on peut vite depenser des sommes enormes sans s en rendre compte. Vois un peu les tarifs d un equipement a minima dans les deux cas ( eau douce et recifal) cela t aidera deja a t orienter en fonction du budget que tu pourras y consacrer ( n oublie pas le cout de l entretien hebdomadaire pas seulement le prix d achat ).
Pour ma part j ai toujours aime les bacs recifaux mais je reste sur de l eau douce que je prefere pour son choix assez vaste et sa plus grande disponibilite ou que l on se trouve en france. Peut etre qu un jour je me laisserais tente par un petit bac recifal d une centaine de litres. Ton projet de 1000l est un bien beau projet dans un cas comme dans l autre ( j ai le meme projet mais en eau douce).
Quoiqu il en soit n hesites vraiment pas a consulter les topics recifaux et revoir les fondamentaux de l eau douce avant de te decider. Puis prend en compte l avis de ta compagne en fonction du budget, qu il vaut mieux limiter car on peut vite depenser des sommes enormes sans s en rendre compte. Vois un peu les tarifs d un equipement a minima dans les deux cas ( eau douce et recifal) cela t aidera deja a t orienter en fonction du budget que tu pourras y consacrer ( n oublie pas le cout de l entretien hebdomadaire pas seulement le prix d achat ).
salut,
le budget eau douce et eau de mer n'est pas le même non plus ! ^^
L'eau de mer étant bien plus onéreux !
Sauf pour les bacs en jaubert mais bon ...
le budget eau douce et eau de mer n'est pas le même non plus ! ^^
L'eau de mer étant bien plus onéreux !
Sauf pour les bacs en jaubert mais bon ...
- Pied tendre
- Adulte
Re bienvenu Pascalou!!^^
900l discus/amazonien:
http://www.aquariophilie.org/forum/view ... hp?t=62570
http://www.aquariophilie.org/aquarium/B ... s-313.html
54l red cherry
54l crystal red
http://www.aquariophilie.org/forum/view ... hp?t=62570
http://www.aquariophilie.org/aquarium/B ... s-313.html
54l red cherry
54l crystal red
-
- Coelacanthe
De mémoire aux alentours de 2000 euros l'an, pour les consommable eau de mer (A confirmer bien sur par ceux qui le pratique assidument)
Inconvénient : le sel qui se dépose partout et en corrollaire la corrosion des métaux, moins de poissons mais plus colorés. Utilisation de résine pour controller Nitrates et Phosphates (ou dénitrateur au souffre)
Inconvénient : le sel qui se dépose partout et en corrollaire la corrosion des métaux, moins de poissons mais plus colorés. Utilisation de résine pour controller Nitrates et Phosphates (ou dénitrateur au souffre)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Je reviendrai!
Bonjour à toutes et tous,
et donc arrêt contraint en 2009, tentative de retour en 2013... et me voilà en 2024!
Cette fois le ciel est clair, l'océan est calme, je suis installé maintenant définitivement dans les Landes.
La maison est terminée, finie nini, à la retraite (enfin avec pas mal d'activités associatives).
Donc ce virus me reprend.
Pardonnez-moi d'être aussi long sur ce prologue, mais il me semble nécessaire. Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur mon passé d'aquario, ne vous gênez pas: mon pseudo = Pascalou. Mon dernier bac en 2009: un TANGA. Jen'ai pas retrouvez les photos sur le site. Pas grave.
Bref: je vais redémarrez donc et je n'ai pas encore fait un choix de popu.
Ce que je sais: j'envisage 400 litres mini. Eau douce. Filtration 3 fois le volume en l/h mini.
Question matos: à l'époque j'avais un bac CAYMAN. Très bon bac à mon goût tant point de vue esthétique que filtration et galerie, même si quelques modifs avaient été apportées dont un simulateur de lune à leds.
En ce temps là résidant en région parisienne, pléthore de magasins étaient proches de chez moi, donc pas de problèmes d'approvisionnement. Même pour la popu TANGA où je trouvais des souches sauvages. Aujourd'hui j'avoue que c'est plus compliqué. Je m'en remets donc à vos expériences pour l'achat du bac. L'idée étant de l'acheter sur un site, je vous serais reconnaissant de m'orienter. Par ailleurs je ne veux pas de galère de matériel sous dimensionné notamment en filtration ou éclairage: je me souviens que jadis c'était parfois le soucis des bacs équipés prêt "à l'emploi"; désagrément que je n'ai pas vécu heureusement avec le CAYMAN. Je n'ai pas trop envie par contre de me relancer dans la conception complète à partir d'une cuve nue... Même si ma préférence irait vers une filtration externe + osmoseur pour "automatiser" les changements d'eau, même si je bricolerai de nouveau un éclairage crépusculaire, etc.
Bref, je ne sais pas si la déontologie vous permettra de m'aiguiller vers des vendeurs, des marques ou autres mais en tout cas cela m'éviterai des recherches fastidueuses...
Je vous souhaite le meilleur!
Très cordialement
Pascalou.
et donc arrêt contraint en 2009, tentative de retour en 2013... et me voilà en 2024!
Cette fois le ciel est clair, l'océan est calme, je suis installé maintenant définitivement dans les Landes.
La maison est terminée, finie nini, à la retraite (enfin avec pas mal d'activités associatives).
Donc ce virus me reprend.
Pardonnez-moi d'être aussi long sur ce prologue, mais il me semble nécessaire. Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur mon passé d'aquario, ne vous gênez pas: mon pseudo = Pascalou. Mon dernier bac en 2009: un TANGA. Jen'ai pas retrouvez les photos sur le site. Pas grave.
Bref: je vais redémarrez donc et je n'ai pas encore fait un choix de popu.
Ce que je sais: j'envisage 400 litres mini. Eau douce. Filtration 3 fois le volume en l/h mini.
Question matos: à l'époque j'avais un bac CAYMAN. Très bon bac à mon goût tant point de vue esthétique que filtration et galerie, même si quelques modifs avaient été apportées dont un simulateur de lune à leds.
En ce temps là résidant en région parisienne, pléthore de magasins étaient proches de chez moi, donc pas de problèmes d'approvisionnement. Même pour la popu TANGA où je trouvais des souches sauvages. Aujourd'hui j'avoue que c'est plus compliqué. Je m'en remets donc à vos expériences pour l'achat du bac. L'idée étant de l'acheter sur un site, je vous serais reconnaissant de m'orienter. Par ailleurs je ne veux pas de galère de matériel sous dimensionné notamment en filtration ou éclairage: je me souviens que jadis c'était parfois le soucis des bacs équipés prêt "à l'emploi"; désagrément que je n'ai pas vécu heureusement avec le CAYMAN. Je n'ai pas trop envie par contre de me relancer dans la conception complète à partir d'une cuve nue... Même si ma préférence irait vers une filtration externe + osmoseur pour "automatiser" les changements d'eau, même si je bricolerai de nouveau un éclairage crépusculaire, etc.
Bref, je ne sais pas si la déontologie vous permettra de m'aiguiller vers des vendeurs, des marques ou autres mais en tout cas cela m'éviterai des recherches fastidueuses...
Je vous souhaite le meilleur!
Très cordialement
Pascalou.
Je suis revenu!
Bonjour à toutes et tous,
donc je suis revenu: il m'a fallu un peu de temps...
voici donc mon aquisition un EHEIM 325litres mis en eau avant hier.
je pense que je peux citer ici le magasin en ligne où je me suis fourni car ce site est semble t-il référencé: Materiel-aquatique. TRES TRES SATISFAIT car pour moi acheter sur site en aquario est une première.
résultat: photo. Merci par avance pour toutes vos critiques constructives bien sûr. Mon choix popu n'est pas encore arrêté.
T°25,5
PH7
GH6
KH5
NO3/NO4 non mesurable à cette étape
Apport CO2 set 400
Sol technique nutribasis
Eclairage rampesx2 EHEIM ClassicLed piloté par EHEIM dimmer classicLed.
Filtration externe EHEIM pro 4+ 600 - chauffage e250 thermocontrol piloté
Bonne journée, enjoy!
donc je suis revenu: il m'a fallu un peu de temps...
voici donc mon aquisition un EHEIM 325litres mis en eau avant hier.
je pense que je peux citer ici le magasin en ligne où je me suis fourni car ce site est semble t-il référencé: Materiel-aquatique. TRES TRES SATISFAIT car pour moi acheter sur site en aquario est une première.
résultat: photo. Merci par avance pour toutes vos critiques constructives bien sûr. Mon choix popu n'est pas encore arrêté.
T°25,5
PH7
GH6
KH5
NO3/NO4 non mesurable à cette étape
Apport CO2 set 400
Sol technique nutribasis
Eclairage rampesx2 EHEIM ClassicLed piloté par EHEIM dimmer classicLed.
Filtration externe EHEIM pro 4+ 600 - chauffage e250 thermocontrol piloté
Bonne journée, enjoy!