Eau osmosé

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
aket

Eau osmosé

Message par aket »

salut,

J'ai lus que pour baisser le PH, il fallait coupé l'eau du robinet avec de l'eau osmosé. Comme je débute en aquariophilie, j'aurais aimer savoir ce qu'est l'eau osmosé. Pouvez-vous m'aider?
aiglobulles

Message par aiglobulles »

l'eau osmosée c'est en fait de l'eau vide de minéreaux, un peu comme de l'eau déminéralisée si tu veux... à elle seule, elle ne fera pas descendre ton ph mais en la coupant avec l'eau de ton aquarium, tu vas faire baisser la minéralisation de l'eau de ton aquarium, ainsi par l'ajout de tourbe ou autre, tu pourras songer à faire baisser ton ph.

@++

aiglobulles

PS: fais des recherches avec les mots, ph, gh et kh, tu trouveras des infos sur ce forum concernant les modifications des paramètres physico chimiques d'une eau
aket

Message par aket »

donc si je comprend bien, je ne peux pas faire baisser mon PH en ajoutant que de l'eau osmosé.
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

1°) quels poissons as-tu ou desires-tu?
2°)pourquoi baisser ton PH
3°) quels sont les paramêtres de ton eau de robinet (PH/KH/GH/NO3)

A+
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
aiglobulles

Message par aiglobulles »

aket a écrit :donc si je comprend bien, je ne peux pas faire baisser mon PH en ajoutant que de l'eau osmosé.
ton ph variera sans doute un peu, mais par définition, l'eau osmosée est de ph neutre donc inutile de croire qu'elle abaissera ton ph au delà de cette valeur.... pour ce faire, il faudra un élément "acide"...

@++

aiglobulles
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Toute les eaux osmosée que j'ai utilisée présentaient un ph acide de l'ordre de 6 !!!!! :?:

De toute façon c'est la baisse de KH qui permettre d'obtenir un PH ACIDE (le KH de l'eau osmosée est de 0 quand elle est de bonne qualité

L"équilibre avec le CO2 dissous entrainera automatiquement une baisse du PH
Pour des PH très acides il faudra en effet utiliser des acidifiants Naturels comme Tourbe ou Feuilles de chêne (je suis contre les acidifiants naturels)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
aiglobulles

Message par aiglobulles »

c bizarre ce que tu dis là Michel, ou alors l'eau osmosée conserverait-elle le ph d'origine de l'eau du robinet dont elle est issue ?

L'eau osmosée que j'utilisais pr mon bac avait un ph de 7... je vais tâcher de trouver plus d'infos à ce sujet

@++

aiglobulles

PS: as tu reçut ma réponse à ton mail ?
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Non ce n'est pas bizarre mais diablement courant et n'a rien à voir avec l'eau de robinet d'origine mais avec la qualité de l'osmoseur

Ainsi, 'eau osmosée pure avec ajout d'un peu de sels minéraus (KH+ de DUPLA ou similaire)permet de préparer des eaus acides SANS acidifiant :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
aiglobulles

Message par aiglobulles »

perso,

je suis plutôt partisan des acidifiants naturels tels la tourbe etc... les produits chimiques étant svt bien trop onéreux et pas tjs fiable à mon gout

Au fait, pkoi es tu contre les acidifiants naturels ? J'ai du mal à suivre...

aiglobulles
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Je n'ai pas dit que j'étais contre les acidifiants NATURELS mais qu'il était possible de faire une eau acide sans acidifiant avec de l'eau osmosée
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
aiglobulles

Message par aiglobulles »

Michel DAUL a écrit : Pour des PH très acides il faudra en effet utiliser des acidifiants Naturels comme Tourbe ou Feuilles de chêne (je suis contre les acidifiants naturels)
suite à ce message je pensais que tu étais contre, excuse moi de l'avoir mal interprété.

@++

aiglobulles (ceci est mon dernier msg)
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Mille excuses !!!!

dans :

"Pour des PH très acides il faudra en effet utiliser des acidifiants Naturels comme Tourbe ou Feuilles de chêne (je suis contre les acidifiants naturels)"
Le NON de"(je suis contre les acidifiants NON naturels)"est resté dans la souris :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
aiglobulles

Message par aiglobulles »

Pas de soucis Michel,

Errare humanun est et moi l'premier :mrgreen:

Pour en revenir à l'eau osmosée, voici une idée d'expérience...

- A partir d'une eau osmosée fraîchement sortie de l'osmoseur, faire une première fois les tests ph, gh et kh.

- Placer une partie de l'eau dans une cuve et y faire tourner un bulleur à plein régime durant 24h et tester à nouveau. Tester l'eau

- Placer le reste d'eau ds une autre cuve et y installer de la tourbe ou soit, ajouter du CO2 pdt 24h puis tester l'eau.

Logiquement, l'eau osmosée fraîchement sortie devrait avoir un kh et gh proche de la nullité et le ph par contre, ben je sais pas (j'ai tjs pas compris là)

Pour la partie d'eau placée dans la cuve avec un bulleur, kh et gh devraient demeurer inchangés mais, le ph devrait avoir fait un gros bond au dessus de 7.

A l'inverse, l'eau placée en compagnie de tourbe ou sous influence de CO2 devrait se voir affectée d'un ph totalement acide, bien en dessous de 7.

Ainsi on démontrera, enfin normalement que l'eau osmosée n'a pas de ph stable car cela dépend du CO2 dissout qu'elle contient (si j'ai bien compris)

A l'inverse, faire les mêmes tests que si dessus mais avec une eau dure et tamponnée sortie du robinet devrait ne pas trop bouger d'un point de vue des paramètrs physico chimiques.

En effet, la présence des minéraux empêche l'eau (cf cours de chimie, mais j'suis trop mauvais, faut que je prenne le temps de revoir tout ça)

Donc, ajouter juste un peu d'eau osmosée dans un bac ne devrait normalement pas suffire à faire baisser le ph tant que l'eau demeurera tamponée. Il faudra d'abord obtenir un pouvoir tampon plus faible, mais pas trop pour éviter tte acidose... le ph variera ss doute un peu fonction de l'eau osmosée utilisée et du CO2 dissout qu'elle contient, mais pour véritablement faire diminuer le ph de manière sensible, il faudra alors user de CO2 ou d'acidifiants naturels tel l'acide humique de la tourbe...

Voili voilo ce que j'ai compris suite aux explications d'un ami... faut encore que je reprenne mes cours de chimie afin de bien comprendre cette histoire d'ions h+... :roll:

@++

aiglobulles
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

Juste un point : l'injection de CO2 fait diminuer le pH que se soit dans l'eau osmosée ou dans l'eau tamponnée. En effet, le mécanisme en jeu est très différent de la tourbe : le CO2 modifie l''équilibre au sein du tampon des carbonates ; le KH est constant MAIS l'équilibre a lieu dans une zone plus acide et ce pour toute valeur de KH (on "descend d'un cran" dans le pH, si on peut dire ; de 9 à 8,5 ou de 6 à 5,3, ou de 7,5 à 6,8... etc. !).

(plus de détail si tu le souhaites)
Avatar du membre
cousteau34
Juvénile
Juvénile
Messages : 462
Enregistré le : 05 janv. 2004, 13:38
Contact :

Message par cousteau34 »

Le scientifique à parlé :lol: :wink:
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

Salut Adrien :)

Un mot puisqu'on est sur ce thème CO2/pH, qui peut te concerner ainsi que les autres injecteurs de CO2 :

On observe parfois une montée du KH (et du pH) sous injection alors qu'on attend une baisse de pH (et un KH constant). A cela, deux raisons possibles (ou plus ??) :

- il y a du calcaire dans le bac : une roche inconnue, des coquilles... La montée du KH est due à la dissolution de la calcite par l'acide carbonique (ça libère de l'eau [pas grave !!] mais aussi de l'hydrogénocarbonate de calcium autrement dit du KH !). Il faut dans ce cas essayer de trouver le calcaire pour l'enlever...

- moins embêtant (car temporaire) : si on sort d'une longue période sans injection de CO2 dans un bac très planté, les feuilles, dans leur recherche éperdue de CO2, ont pu se couvrir d'une fine couche de calcite (à cause de la décarbonatation biogène dont on parle ici de temps en temps : les feuilles "blanchies" "matifiées"). C'est en quelque sorte du KH "en réserve" qu'on a accumulé au fil du temps et au fil des changements d'eau. Pour la même raison que plus haut, le gaz carbonique -désormais présent- redissout peu à peu ces microcristaux de calcite (et le KH monte).
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

C'est n'importe quoi!!!!

Le simplefait d'ajouter de l'eau osmosée diminue le pouvoir tampon puisque son KH est de 0
On ne change le PH d'une eau qu' en diminuant son pouvoir tampon du au KH si on n'utilise que des acides faible types acide carboniques et acides humiques
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
aiglobulles

Message par aiglobulles »

je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi Michel car, par exemple, si tu as une eau avec un ph de 7 et que tu la coupes avec une eau osmosée de même ph, tu feras descendr ton kh certes, mais ton ph demeurera inchangé et ne descendra qu'en ajoutant soit du co2 soit des acides tels que, par exemple, acides humiques contenus dans les tanins des racines de turbières.

Pierre,

l'injection de CO2 à mon avis, ne suffira pas si ton eau est fortement tamponnée car si j'ai bien compris (mais bon, je rappelle que la chimie et moi, ça fait deux ;)) les ions machinchose annuleront l'effet des ions machintruc du co2 injecté;

Tout dépendrai donc de la faculté qu'aura l'eau à assimiler ou non, les valeurs acides qu'on y ajoute...

Aiglobulles qui va chercher à en savoir plus, mais qui est content de pouvoir discuté d'un sujet qui se révèle mine de rien bien intéressant
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Encore une fois , peut importe le PH de chaque eau ! ce sont les mélanges d'eau à des KH différents (osmosée= KH0) qui donneront un équilibre nouveau avec un PH plus bas

Pour résumer:

tu prend l'eau d'un bac avec une eau à un KH définissant un PH en fonction des conditions d'existence de ce bac
Le fait de couper cette eau avec une eau à KH 0 entrainera une baise de KH du bac et immanquablement , pour les mêmes conditions? une baisse du PH

a nouveau je n'ai jamais eu d'eau onsmosée avec un PH de 7 mais ceci dit peu importe
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

C'est n'importe quoi!!!!
De quoi parles-tu exactement, Michel ? Beaucoup a été dit en peu de messages...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités