Le Fer en solution

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Avatar du membre
Jorus
Adulte
Adulte
Messages : 1491
Enregistré le : 04 janv. 2004, 16:30
Contact :

Le Fer en solution

Message par Jorus »

Salut,

Si je me souviens bien de mon cours de chimie, il existe 2 types d'ions ferriques : Fe2+ et Fe3+.
Mais lequel trouve-t-on naturellement dans l'eau de notre aquarium ?
Lequel est assimilé le plus facilement par les plantes ?
Un excès en fer peut-il être néfaste (comme aboutir à la formation d'algues) ?

@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

Effectivement il y a l'ion ferreux (Fe2+) qui s'oxyde très facilement en ion ferrique (Fe3+) [la rouille !!].

On lit parfois que seul l'ion ferreux (Fe2+) est assimilable par les plantes et que c'est pour ça qu'il faut utiliser des engrais avec fer chélaté ("protégé" si tu veux) pour éviter l'oxdation de Fe3+... C'est pas tout à fait ça en fait :? . La preuve : le principal chélateur du commerce (EDTA) porte le fer sous forme... Fe3+ ( :shock: ).

Bref : les plantes assimilent plus facilement le Fe2+ (car elle peuvent le faire directement) mais le Fe3+ est aussi assimilable car, les malignes, elles se débrouillent pour le réduire en Fe2+ (avec une enzyme, une réductase, qu'elles excrètent) :!:

La nécessité de la chélation (EDTA, gluconate, ça dépend des engrais Fer) est ailleurs :
- dès que du Fe2+ (tout nu) est mis en solution dans nos aquariums, il est oxydé en Fe3+ (tout nu)
- ce Fe3+ précipite immédiatement en oxyde ferrique insoluble (voire avec les phosphates s'il y en a trop... :? )
- les plantes ne peuvent utiliser pas ces précipités (en tout cas les feuilles, au niveau racines c'est globalement vrai mais bcp plus compliqué) : le fer est là mais non biodisponible comme on dit.

Les chélateurs (qu'ils portent du Fe2+ ou du Fe3+, peu importe) protègent le fer de l'insolubilité, donc.
Un excès en fer peut-il être néfaste (comme aboutir à la formation d'algues) ?
Oui : de deux manières (au moins... , je suppose):
- Fer dans la colonne d'eau très disponible pour les algues effectivement.
- Toxicité sur les plantes elles-même (il faut toujours un bon équilibre entre les différents nutriments. Trop de Fer, par exemple, tue l'absorption du manganèse...)

C'est pour ça qu'il faut toujours y aller tout doux quand on démarre une fertilisation au Fer liquide (demi-dose, etc...)
Avatar du membre
Jorus
Adulte
Adulte
Messages : 1491
Enregistré le : 04 janv. 2004, 16:30
Contact :

Message par Jorus »

:D Merci de m'avoir éclairer une fois de plus Pierre.

Tu devrais vraiment écrire un livre tu sais. :wink:

@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
carbone
Oeuf
Oeuf
Messages : 45
Enregistré le : 29 nov. 2004, 08:04
Contact :

Message par carbone »

Salut,

je confirme les dires de Pierre (très précis !) par une expérience pratique : j'ai un peu poussé sur le fer (pour tenter de doper la croissance des plantes) => resultat gros developpement d'algues filamenteuses !
Donc maintenir le fer vers 0.1mg/l.

De mon coté je m'aperçois que les manques sont ailleurs : pas assez de nitrates (0 ou 1 au test) et pas assez de CO2.

En allant meme un peu plus loin et par experience et vieux souvenirs, j'ai l'impression qu'en presence de nitrates, l'ajout de fer profite aux plantes, en absence de nitrates (ou de CO2 ??), les algues en profitent.

Carbone.
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

Merci de ce message bien instructif ! Et bienvenue, carbone !

Jorus :) , c'est très sympa de ta part ( :oops: ) : je dois dire qu'intervenir ici me semble au moins aussi utile que faire du livre [il faut beaucoup de qualité et d'expériences pour ça de toute manière : mes compétences sont trop ponctuelles, je suppose] Merci encore de ton soutien quoi qu'il en soit.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités