Trucs et Astuces aquariophilie

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Avatar du membre
betta4life
Juvénile
Juvénile
Messages : 303
Enregistré le : 07 janv. 2007, 21:05
Contact :

Message par betta4life »

Ricola a écrit :Un ptit truc bête :

Lorsque vous nettoyez votre ouate, nettoyer dans le sens inverse du courrant, vous n'enfoncerez pas les saletés et en quelques secondes, elle sera propre! ainsi, vous la garderez beaucoup plus longtemps!
Fallait y penser! merci du tuyau
La loi est passée, les molosses vont trinquer...
Avatar du membre
bredin76
Juvénile
Juvénile
Messages : 302
Enregistré le : 13 mai 2007, 21:17
Contact :

Message par bredin76 »

alban75 a écrit : En général, on conseille un grillage très fin, comme de la moustiquaire...
je reprend un pe cette idée et je propose les film genre tissu fin que l'on pour enrubanner certaine palette lors des livraison c'est un materiel neutre et surtout pas cher
il suffit de le disposer sur le substrat et de mettre les gravier pa dessus ensuite lors des plantaton il suffit de percer le film avec le doigt et d'y inserer la plante cette methode a fais ses preuves ché nombre de mes amis aquariophiles
je suis capabledu meilleur comme du pire mais dans le pire c'est moi le meilleur...
20l crecre
7 caridina cantonensis sp "bee"
temp 24-25 pH 6.5
kH 8-10 NO3: 10-
NO2 0
baric
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 18 août 2007, 17:00
Contact :

Message par baric »

Concernant les décors de fond (posters).

Plutôt que de le scotcher sur la vitre du fond ou de le coller avec du liquide vaisselle... moi je l'accroche au mur. L'aquarium étant à 3 ou 4 cm du mur, je trouve que ça donne une impression de profondeur supplémentaire.
Avatar du membre
poipois
Oeuf
Oeuf
Messages : 43
Enregistré le : 15 févr. 2007, 12:15
Contact :

Message par poipois »

Allez, une autre !

FAIRE UN CHANGEMENT D'EAU SANS ASPIRER D'ALEVINS

Même avec un petit tuyau de pompe à air, mes alevins guppys trouvaient encore le moyen de se faire aspirer et coincer à l'intérieur par la même occasion. Pour les décoincer, c'est l'horreur !

Je plonge donc un "pondoir" dans l'aquarium et mets mon tuyau dans le pondoir. Comme ça, les curieux sont tenus à l'écart et restent en vie :wink: .

En fonction de la quantité d'eau à changer, je descends petit à petit mon pondoir pour que le tuyau soit toujours immergé.
5 aquas : 180 l ; 160 l ; 60 l ; 45 l ; 16 l
Guppys et leurs alevins, Platys et leurs alevins, Ancistrus et... devinez quoi ?... leurs alevins !
1 combattant mâle
Avatar du membre
Aquaticus
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 24 nov. 2007, 01:54
Contact :

Message par Aquaticus »

Mon truc a moi pour pas aspiré d`alevins sur les petits tubes a air c`est de placé une petite pierre de diffusion, ou si j`utilise un tube plus gros de simplement placé une éponge maintenue par une bande élastique.
J`aime mieux passé une mauvaise journée devant l`aquarium que de passé une bonne journée au travail...
fichtre82

Message par fichtre82 »

Un bout de perlon + élastique ça marche bien aussi :wink:
Avatar du membre
tipiac
Juvénile
Juvénile
Messages : 412
Enregistré le : 08 juin 2007, 10:04
Contact :

Message par tipiac »

Récipient pour stocker (vieillir et / ou préparer) son eau :

J'utilise un bac à roulette plastique transparent (type curver) avec une pompe immergée et un petit thermostat.

- Ca évite de porter les jerricans à bout de bras,
- on peut y mettre un gros volume (80 L dans mon cas),
- on peut y placer des repères de volumes pour les proportions eau osmosée/ eau de conduite
- Il y a un couvercle, ça évite les flaques et les chutes de CAF :wink:
- On peut alimenter plusieurs aqua, y'a qu'à pousser le bac un peu plus loin.

Inconvénients : Je ne jouerai pas dans les escaliers avec... :lol:
Les heures passées au bord de l'eau sont à déduire de celles passées au paradis - René Fallet
Avatar du membre
aurelien.7
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 08 déc. 2007, 01:19
Contact :

Dissimuler les tuyaux

Message par aurelien.7 »

Bonjour

Je vous donne mon astuce pour dissimuler les entrées de filtre et autre tuyaux dans votre aquarium.

Il vous faut du silicone spécial aquariophilie, vous en mettez autour du tuyau et ensuite vos roulez le tout dans du sable pour aquarium.

Il ne reste plus qu'à laisser sècher, nettoyer le tout puis remonter dans l'aquarium.

Ca fait plus sympa que le plastique et ça s'enlève aisément.

Aurélien.
AnAqua
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 175
Enregistré le : 18 mars 2008, 14:41
Contact :

Re: [DIVERS] Trucs et Astuces

Message par AnAqua »

Dans le même genre que le post d'Aurelien, j'utilise cette méthode pour faire des cachettes "discrètes": un pot en terre cuite, une demi noix de coco, etc... recouvert de colle spéciale aquariophilie puis recouvert de sable fin se fond bien dans le décors et est moins repérable.

Pour ceux qui veulent allier le bien-être de nos protégés et la beauté d'un aquarium nature :roll:
kamikase01
Oeuf
Oeuf
Messages : 30
Enregistré le : 10 mai 2008, 12:41
Contact :

Re: [DIVERS] Trucs et Astuces

Message par kamikase01 »

Conservation:[/i]Pour conserver votre légume dans l'attente d'un nouveau repas, moi je découpe mon concombre en rondelles et je mets le tout au congel! Et lorsque je veux donner un bout aux poissons, je prends 1 ou 2 morceaux, et direction le bain marie! car beaucoup de fois, au frigo, j'ai vu mon concombre pourrir... donc pas génial... ou alors, on peut le manger!

moi je le laisse au frigo la partie coupée séche et quand je le met dans mon bac il se remette en forme.
Je les met tel quel dans l'aquariumet j'en rajoute dès qu'il y en a plus.
J'essayerai au bain marie la prochaine fois mais elle descendent directement ou elle reste en haut un moment au bain marie ? ? ? ? parce que moi elle reste en haut un moment. 8)
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: [DIVERS] Trucs et Astuces

Message par sebinosaure »

A mon tour,

Pour siphonner sans boire la tasse :
Image
Acheté 1€50 dans une station service.

Ciao :wink:
Avatar du membre
maeko75
Alevin
Alevin
Messages : 93
Enregistré le : 11 juil. 2009, 19:27
Contact :

Re: [DIVERS] Trucs et Astuces

Message par maeko75 »

alors moi je n'ai toujours pas aspirateur de fond et comme je ne change que 15%d'eau par semaine c'est trop compliquer pour aspirer toute les salete

alors comme je nettoie ma pompes tous le s15 jours, je m'en sert comme aspirateur. je m'explique je retire la cnne aspiration et j'aspire mes cochonnerie
360 litres : scalaires, corydoras panda et ancistrus
200 litres : guppy, platy
18 litres : crevettes (neocaridina heteropoda)
50 litres : en prépa pour dennerli
vends plantes et poissons
Avatar du membre
sheena
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 13 juil. 2009, 19:57
Contact :

Re: [DIVERS] Trucs et Astuces

Message par sheena »

Bonjour à tous et toutes,
sait pas si je suis dans la bonne section,mais un petit bricolage pour ceux(celles)qui n'aime pas l'allure des noix de coco dans leurs bac.
Pendant 3 jours j'ai fait tremper une demi noix de coco dans l'eau chaude,à chaque changement d'eau je l'ai "frottee" à la brosse dure pour enlever tout les residus,ensuite un petit "ponçage" au papier de verre fin,ensuite laisser secher.
Quand elle est bien seche,avec de la silicone pour aquarium,coller dessus des cailloux pour sol d'aqua,laisser secher au min.48h.:
Image
Resultat mise en eau dans mon aqua:
n'oubliez pas de laisser au moins 2/3 trous sur le dessus pour la circulation de l'eau,

Image
Avatar du membre
morphinux
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 151
Enregistré le : 31 déc. 2009, 10:25

Re: [DIVERS] Trucs et Astuces

Message par morphinux »

Salut :D ,

J'aime beaucoup, ça me donne des idées :accord8: .
Image
150L: I. adoketa bentosi pulchripinnis .
2X60L: A.bitaeniata mamuri C.travancoricus
120L: I.adoketa L333 L66
240L: A.agassizi T.Mutum maronii Cardi. nez rouge Dekeseyria Otocinclus Farlow
Aqualang
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 05 janv. 2019, 20:44
Contact :

Re: Trucs et Astuces aquariophilie

Message par Aqualang »

bonjour je suis nouveau et moi aussi je fais cette astuce
AquaPoisson
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 28 juil. 2019, 21:11
Contact :

Re: Trucs et Astuces aquariophilie

Message par AquaPoisson »

Aqualang a écrit : 06 janv. 2019, 13:30 bonjour je suis nouveau et moi aussi je fais cette astuce
Enchanté et bienvenu :)
.................. Décoration pour aquarium
Avatar du membre
Dauner
Alevin
Alevin
Messages : 56
Enregistré le : 17 oct. 2021, 12:49
Contact :

Re:

Message par Dauner »

joelBXL a écrit : 03 juin 2006, 13:46 Un petit "truc" pour votre porte-monnaie :D si vous avez besoin de pierres. N'achetez pas les pierres dans les commerces aquariophiles (souvent 5 à 9 euros le kg) ... c'est plus que du vol.

Rendez vous dans des commerces de bassin de jardin, là vos trouverez plusieurs dizaines de roches différentes à +/- 0,20 € du kilos :wink:
Moi, je prends les pierres que je trouve un peu partout: dans la rue, les chantiers, les jardins …
Aquariophile d'eau douce
Aquarium de 48 litres
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Trucs et Astuces aquariophilie

Message par xenotrophe »

Salut,
Une astuce lors d'un placement d'un nouvel aquarium, pour diminuer le temps du cycle de l'Azote, mettre une moule ou deux crues dans le filtre, cela apporte des bactéries et de la nourritures à celles-ci, elles finissent par disparaître complètement.

Pour refroidir l'eau en été, il suffit de prendre une petite bouteille de soda ou autre, et selon la taille de l'aqua, bien rincée et remplie d'eau, la mettre on congélateur, une fois celle-ci congelée, il suffit de la mettre à la surface de l'eau de l'aqua et elle flottera tout en maintenant les lumières éteintes.
;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités