Spécialistes des cichlidés Tanganyika besoin de vos conseils

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
Avatar du membre
domi60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 193
Enregistré le : 08 mai 2006, 10:52
Contact :

Spécialistes des cichlidés Tanganyika besoin de vos conseils

Message par domi60 »

Bonjour.
Projet bac Africain du lac Tanganyika.

Voilà, mon bac de 200 litres est prêt à être mis en eau.
Plusieurs questions me viennent à l'esprit, aussi avant tout j'aimerai questionner les spécialistes des cichlidés. :oops:

Tout d'abord je voudrais régler mes paramétres d'eau en fonction des poissons et non pas mettre ces derniers en fonction de l'eau.

1 ) Dans les espèces suivantes, quelles sont celles que je peut introduire dans mon bac ?
Néolamprologus bricardi.
Néolamprologus leleupi.
Cyphotilapia frontosa.
Tropheus duboisi.
Multifasciatus.
Similis.
Brevis.
Lamprologus ocellatus.

2) Puis-je toujours depuis cette liste "marier" une ou deux espèces.

3) Malgrés mes recherches sur le net, j'ai du mal à savoir si telle ou telle espèces doivents être mise en couples ou par groupes ?

4) Idem mâles et/ou femelles et combien ?

Concernant le décor. Je pense faire "un ébouli" de pierre sur un des côtés avec des cachettes plus ou moins grosses. Pour le sol du sable de Loire.

J'aurais sans doutes d'autres questions à vous poser, mais si déjà vous pourriez m'éclaicir sur ces points. ;)

Je vous remercie par avance de votre aide. :)


:?: Est ce que ces espèces suivantes sont considéré comme étant originaire du lac Tanganyika. Sont elles "mariables" avec les espèces cité plus haut :?:
Phénacogrammus interrephus.
Pelvicachromis taenialus.

Pour info voici les paramètre de mon eau du robinet

pH= 8,0
KH= 16
GH= 20
Modifié en dernier par domi60 le 14 août 2006, 19:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

alors je ne suis pas capable de répondre à toutes tes questions mais voici ce que je sais :

pour la suite il nous faudra les dimensions de ton bac.

les frontosa, tu oublis, bac de 500-600L au moins pour cette espèce qui devient très grande (25cm !)

multis et similis, possible sans problème (pas ensemble) et ça se met en colonie, donc on commence avec quelques couples/trios et on laisse faire. Ce sont des conchilicoles qui ont besoin d'un grand nombre de coquilles (d'escargots par exemple si elles sont de bonne taille)

brevis et ocelatus, possible sans problème aussi (pas ensemble non-plus), ce sont des conchilicoles aussi mais qui se maintiennent en couple uniquement

les leleupi, possible aussi je pense, vivent dans un amas de pierres et je crois en harem (un mâle pour plusieurs femelles) mais je suis pas sûr

toutes les espèces pré-citées sont bien du tanganyika, les autre je ne suis pas sûr

dans ce volume, il me semble faisable sans problème de marier 2 espèces, peut-être 3 suivant celles choisie et la taille du bac mais à confirmer

pour le décors, ça dépendra des espèces choisies, le cas le plus classique est une espèce conchilicole donc une plage avec beaucoup de coquilles pour une colonie ou une ou 2 coquilles pour un couple (suivant les espèces qui vivent en couple, la femelle se met dans une coquille et le mâle dans un amas rocheux, à confirmer donc suivant l'espèce) et de l'autre côté un amas rocheux pour une espèce pétricole.

pour les phenacogrammus et les pelvica, non ça ne se marie pas du tout avec du tanganyika, ce sont des fluviatiles d'afrique de l'ouest qui vivent dans une eau totallement opposée.

pour les paramètres de l'eau de ton robinet, ça me semble correct pour du tanganyika, le pH devra monter un peu mais ça se fera sans problème avec un bon brassage de surface ;)

voila, pour le reste de tes questions, Joel devrait pouvoir y répondre, c'est le spécialiste du tanga sur ce forum ;) rajoute le mot "tanganyika" dans le titre de ton topic, il n'y résistera pas :lol:
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

bon, je viens d'apprendre que Joel est en vacance donc tu peux l'attendre longtemps :lol: :arrow: viewtopic.php?t=34008

j'ai donc fait quelques petites recherches pour compléter ;)

alors pour les brichardi : ils sont bien du tanga et ça me semble compliqué d'en maintenir dans ce volume, en fait c'est une espèce qui vie en colonie mais qui, contrairement aux multis et similis est de bonne taille (~10cm), donc un tel volume servirait pour un couple (pas facile à obtenir en plus) et leur descendence devrait être retirée régulièrement pour que ça ne finissent pas en poissonnerie, donc compliqué et ça ne serait qu'un couple pour ce volume, ce n'est peut-être pas ce que tu recherches ...

pour les leleupi, la maintenance se fait en couple et l'association avec une espèce conchilicole me semble faisable dans ce volume

pour les duboisis, le bac est trop petit, il faut un 400L et sans autre espèce

pour les brevis, c'est donc en couple et il faut UNE seule coquille qui doit être de bonne taille, les 2 poissons pouvant s'y engouffrer en même temps, la coquille bien au milieu d'une grande plage de sable et dans un coin pas trop éloigné de la coquille, un amas de pierres où le mâle pourra s'y réfugier, prévoir dans cet amas des parties avec de petites pierres pour que les alevins puissent se mettre à l'abris des grands.

pour les ocellatus, c'est plus flou, mes infos seront donc à confirmer : normallement ils vivent en harem, un mâle pour plusieurs femelles, chacun a sa coquille et chaque femelle doit avoir son territoire, c'est à dire sa coquille espacée d'au moins 50cm de sa plus proche voisine, la maintenance dans ce volume est donc faisable mais le bac devra leur être consacré afin de maintenir un mâle pour 3-4 femelles ... à voir si la maintenance en couple est possible auquel cas la maintenance serait similaire à celle des brevis.

voila donc pour te faire une proposition dans ce volume par rapport aux poissons qui te plaisent et pour avoir 2 espèces :
- colonie de multis (ou de similis) et couple de leleupi
- couple de brevis et couple de leleupi

je te propose aussi de regarder du côté des julidochromis qui pourraient remplacer les leleupi et que je trouve très beau ;)
Avatar du membre
domi60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 193
Enregistré le : 08 mai 2006, 10:52
Contact :

Message par domi60 »

pour la suite il nous faudra les dimensions de ton bac
1.00 X 0.40 x 0.60.
les frontosa, tu oublis, bac de 500-600L au moins pour cette espèce qui devient très grande (25cm !)
Oui exact j'ai vu sur un site après coup.
pour les phenacogrammus et les pelvica, non ça ne se marie pas du tout avec du tanganyika, ce sont des fluviatiles d'afrique de l'ouest qui vivent dans une eau totallement opposée
C'est pour cela que je vous demandes conseils, car d'après certain vendeur d'animalerie c'est oui. D'ailleurs je ne fait plus confiance au dire des vendeurs...

Le plus difficile (à priori) c'est de pouvoir suivant les espèces de reconnaître les mâles des femelles. A ce sujet A TITRE D'EXEMPLE ! si je choisi de prendre 5 ou 6 individus d'une espèce et que avec le temps un couple se forme, les autres peuvent ils rester dans la bac :?:

Merci déjà de cette premiere réponse, qui me permettra au fil du temps d'y voir plus clair.
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

vu l'heure de ton post, tu n'as peut-être pas vu mon rajout ;)

sinon au vue de la taille de ton bac, c'est clairement 2 espèces au maximum ;)

pour la formation de couple, effectivement c'est quelque chose de compliqué, prendre un groupe de 5-6 pour avoir un couple, en prenant exemple sur les leleupi ou les julidochromis, si ton bac leur est entièrement consacré, il est peut-être possible de tous les garder (à voir comme ça se passe entre-eux) mais si tu comptes les mettre avec des conchilicoles en plus, il ne faudra garder qu'un seul couple ;)

EDIT : zetes ch*ant, à force de parler de tanga, j'ai de plus en plus envie de me faire un autre bac :lol:
Avatar du membre
DGA
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 19 févr. 2006, 20:55
Contact :

Message par DGA »

salut,

je veux juste te faire part d'une expérience passée...
*
j'avais également un 200 litres comme toi avec "leleupi" (3), des paracyprichromis leptosoma (2 mâles superbes et 4 femelles) et 3 lampro comprisseps (conchylicole).
*
ces magnifiques poissons évoluaient dans un bac bien empierré avec une bande de sable sur le devant + des coquilles d'ampullaires.
*
j'ai tenté mais j'ai eu quelques déboires (par manque de place je pense). les leleupi se sont entretués ainsi que les paracyprichromis leptosoma. Pour les conchycoles ça s'est bien passé, j'ai eu des alevins qui ont grandi dans un autre bac.
*
du coup j'ai gardé les 3 lampro dans un 60 litres et ils vont toujours bien et si un jour je décide de faire un autre bac de ce type, je me fabriquerais un bac d'au moins 150 x 60 de surface pour les accueillir.
*
sinon pour ton 200 litres, je pense que des julidochromis trancriptus feraient plus l'affaire car ils ne mesurent que 7 cm adulte. le problème est qu'ils sont difficiles à sexuer. il faut en introduire environ 6 jeunes et les couples se choisiront.
*
pour résumer, les cichlidés du tanganyika ont beaucoup de caractère et ont besoin d'espace (et de beaucoup de pierres pour se délimiter un territoire).

@+

DGA
bac tanganyika de 60 l: 3 alto "shell"
+
bac amazonien (410 l réels) démarré le 22/07/06.
population: 10 otoclinclus, 12 corydoras panda, 27 cardinalis, 5 discus
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

en même temps les leptosoma ont besoin d'un plus grand bac et sont très agressifs donc pas très étonnant que ça se soit mal passé (surtout avec 2 mâles ...), ils devaient prendre toute la place (car déjà juste pour 2 mâles le bac était bien trop petit, il est conseillé d'avoir un bac de 450L et de minimum 150cm de façade pour 2 mâles et leurs femelles, alors dans un bac bien plus petit et avec des leleupi en plus, j'ai envie de dire que le résultat était prévisible :?) et cela a sûrement perturbé les leleupi (et déjà que ces derniers sont pas mal agressifs aussi ...) surtout que tu avais peut-être plusieurs mâles sans le savoir ?

enfin bref ta dernière phrase résume bien le problème ;) d'où l'intérêt de vraiment bien choisir au départ ;)
Avatar du membre
luffy
Adulte
Adulte
Messages : 1329
Enregistré le : 29 janv. 2005, 15:00
Contact :

Message par luffy »

Le hic c'est que ton bac de 200L n'a guere plus de surface au sol qu'un 120L basique (100*30) si c'est 40cm de largeur et pas 60 ce qui serait bien !

Sinon ouai deux especes pas plus mais attention le plus dur avec les cichlides c'est qu'un couple c'est un couple qui s'est choisi et pas un male et une femelle sinon tu aura deux mort !

Tu n'a pas ce probleme avec les espece comme multis ou similis qui vivent en colonie !
MONKEY D. LUFFY

-60L asiatiques:
2 Lalia/5 Japonica
3 Chuna/6 C.Pandas

-120L tanganyika:
10 N.Similis/1 Ancistrus

-Bacs combattants:
2 Bettas Splendens
Avatar du membre
DGA
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 19 févr. 2006, 20:55
Contact :

Message par DGA »

oui c'est vrai, il faut se renseigner sur les moeurs des poissons avant d'acheter... ce que j'avais fait avant d'avoir les "leptosoma". c'est un vendeur en qui j'avais confiance qui me les a vendu :x .
*
ceci dit j'avais trouvé que les leleupi étaient beaucoup plus agressifs encore.
*
Qu'ils sont jolis ces poissons mais il faut faire très attention quand le bac est trop exigu. une espèce de conchylicole + des julido de petite taille ça peut tenir la route je pense.

@+ et bonne réussite
bac tanganyika de 60 l: 3 alto "shell"
+
bac amazonien (410 l réels) démarré le 22/07/06.
population: 10 otoclinclus, 12 corydoras panda, 27 cardinalis, 5 discus
Avatar du membre
domi60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 193
Enregistré le : 08 mai 2006, 10:52
Contact :

Message par domi60 »

Bonsoir.

Tout d'abord merci de vous occuper de mon cas :wink:

Après lecture de vos différents post, je prend tout de suite compte de mon premier problème qui sera de former un couple avec mes futurs locataires.
Bon j'ai encore le temps, je vient de terminer de mettre le sable ce soir et les premiers cailloux.
Je vais essayer de vous poster demain en fin de journée quelques photos du bac pour me donner vos premières impréssions quand au décors et à l'agencement.

c'est un vendeur en qui j'avais confiance qui me les a vendu .

C'est pour cela dans mon premier post que je disais ne plus leurs faires confiance.

je pense pour le moment faire cohabiter une espèce conchylicole et une autre petricole.
Pétricole = zone rocheuse :?:
Conchylicole = Coquilles vides = sable :?: Mais ont ils besoins aussi d'un espace fait de roches :?:

Bonne soirée/nuit à tous et...........à demain pour de nouvelles lectures :!:

Cordialement.Dominique
Avatar du membre
luffy
Adulte
Adulte
Messages : 1329
Enregistré le : 29 janv. 2005, 15:00
Contact :

Message par luffy »

Ne met pas des similis avec une especes de pétricoles, car il y aura des probleme de territoires car les similis vivent aussi dans les pierres ou sous les pierres (terrier !) en plus des coquilles !

Bienvenue dans le tanga avec la difficultés des couples formés ! Héhé !

Par contre pour des multis juste un tas de coquilles suffit.

Renseigne toi avant de ce que tu peut trouver autour de chez toi comme especes avant de fantasmer ! :wink:
MONKEY D. LUFFY

-60L asiatiques:
2 Lalia/5 Japonica
3 Chuna/6 C.Pandas

-120L tanganyika:
10 N.Similis/1 Ancistrus

-Bacs combattants:
2 Bettas Splendens
Avatar du membre
domi60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 193
Enregistré le : 08 mai 2006, 10:52
Contact :

Message par domi60 »

Bonjour.

Concernant justementles coquilles, les gros bullots conviennent ils ?
Si il y a que ça, on va manger du bullot aujourd'hui à la maison ! :manger:

Quelqu'un aurait il un site ou l'on puisse voir des agencements de bacs ? Non pas pour copier, mais pour piocher des idées. :aide:
Avatar du membre
Calcifer
Juvénile
Juvénile
Messages : 321
Enregistré le : 10 avr. 2006, 10:03
Contact :

Message par Calcifer »

t'as les bacs de joel sur ce post : viewtopic.php?t=33757&highlight=
Image
Avatar du membre
luffy
Adulte
Adulte
Messages : 1329
Enregistré le : 29 janv. 2005, 15:00
Contact :

Message par luffy »

Oui tu peut mettre des bulots mais aussi des bourgogne !
MONKEY D. LUFFY

-60L asiatiques:
2 Lalia/5 Japonica
3 Chuna/6 C.Pandas

-120L tanganyika:
10 N.Similis/1 Ancistrus

-Bacs combattants:
2 Bettas Splendens
Avatar du membre
domi60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 193
Enregistré le : 08 mai 2006, 10:52
Contact :

Message par domi60 »

Quelques photos du bac.
Attention c'est pas fini ! !
http://perso.orange.fr/cdominique/aquarium.htm
C'est pour avoir vos premières impréssions. :wink:

J'ai pas encore mangé les bullots. :fain14:
Avatar du membre
luffy
Adulte
Adulte
Messages : 1329
Enregistré le : 29 janv. 2005, 15:00
Contact :

Message par luffy »

Ne met aucune pierre dans la partie conchy !
Car les poipoi petricole iront les faire chier a cause de sa !

Mait plus de pierre a droite, tu peut faire un tas de pierre haut ! mais il faut bien qu'elle tiennent sinon sa va péter la vitre !
MONKEY D. LUFFY

-60L asiatiques:
2 Lalia/5 Japonica
3 Chuna/6 C.Pandas

-120L tanganyika:
10 N.Similis/1 Ancistrus

-Bacs combattants:
2 Bettas Splendens
Avatar du membre
domi60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 193
Enregistré le : 08 mai 2006, 10:52
Contact :

Message par domi60 »

Si il ne faut aucunes pierres côté conchy, il faut combien de coquille ??
car il leurs faut bien des abris ?

J'ai encore plein de pierre en réserve ... Je vais monter un mur :)

Nouvelles photos ce soir !




Merci encore (je me répéte) de votre aide. :wink:
Avatar du membre
luffy
Adulte
Adulte
Messages : 1329
Enregistré le : 29 janv. 2005, 15:00
Contact :

Message par luffy »

Combien de coquilles ?
La reponse est simple !
Le maximum
MONKEY D. LUFFY

-60L asiatiques:
2 Lalia/5 Japonica
3 Chuna/6 C.Pandas

-120L tanganyika:
10 N.Similis/1 Ancistrus

-Bacs combattants:
2 Bettas Splendens
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

oui pour les multis, normallement il y a une bonne couche de coquilles ;)

pour les pierres, les poissons ayant tendance à creuser, il faut les poser sur la vitre de fond et mettre le sable par-dessus, je ne sais pas si tu as fait comme ça mais il vaut mieux ;)
Avatar du membre
domi60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 193
Enregistré le : 08 mai 2006, 10:52
Contact :

Message par domi60 »

Antho53
pour les pierres, les poissons ayant tendance à creuser, il faut les poser sur la vitre de fond et mettre le sable par-dessus, je ne sais pas si tu as fait comme ça mais il vaut mieux
Oui, j'avais vu ça quelque part. Les pierres sont posées sur le fond est entouré de sable.

Par contre pas trouvé de coquille d'escargots ... Juste des petites mais pas de grosses style "bourgogne"
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité