Crevettes + betta ?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Dydy93
Oeuf
Oeuf

Crevettes + betta ?

Message par Dydy93 »

Bonjour a tous !

J'ai un bac avec un betta splendens dedans, gravier au fond, petit filtre, chauffage eau réglé a 25°, et plantes et déco (noix de coco, maison). je pense que le bac doit faire 35l environ.

J'aurais voulu mettre des crevettes red cherry ou japonica dedans, le problème c'est que je ne sais pas si avec le betta il y a un risque de "baston" ?

Mon autre soucis c'est que je n'ai pas de couvercle a mon bac, c'est un néon qui s'accroche sur le derriere et éclaire sur le dessus.

Jamais eu de fuite de la part de mon betta (l'eau n'est pas monté jusqu'en haut).

Y'a t'il un risque de fuite d'une de me crevettes ?

Merci bcp !

Autre question, j'aurais voulu changer mes graviers pour mettre du sable de loire, comment puis je faire sans trop déranger mon poipoi ?
phenixar
Nageur libre
Nageur libre

Message par phenixar »

Pour le sable :
1. je te conseil de mettre tes 3 betta dans un bac temporaire,
2. retirer le fond ainsi que les objects
3. mettre ton nouveau fond (rincé/lavé a l eau claire)
4. remet tes objects
5. remet tes poissons

Par contre je ne sais pas si le sable est adapté au betta.

Pour les crevettes il est en effet risqué de les mettre dans ton bac vue qu il ne ferme pas car ce sont des sauteuses/ curieuses
donc si tu n as pas envie qu elles passent par dessus il faut soit trouvé une solution pour fermer ton bac soit ne pas en mettre.

en general des qu elles s approchent de la surface elles ont tendance a sauter, et ton bac n est pas tres haut donc en 2 coups de queu elles sont vite arrivées en haut.

Je donne simplement mon avis a voir aussi avec l avis d autres personnes.
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao,

D'après le poste de Béornide, il n'y aurait aucun problème de cohabitation entre betta splendens et red cherry adultes ; en revanche, les jeunes se feraient manger. C'est ce que j'observe chez moi aussi, même si le betta pourchasse les adultres et les subadultes sans parvenir à les attraper.

En revanche, si le bac n'est pas couvert, il y a un risque assez élevé que tes crevettes prennent la poudre d'escampette :? . Chez moi, tout est fermé, même le trou par lequel sortent les fils de la pompe et des lampes, excepté un tout petit trou de quatre millimètres de diamètre ; j'ai pourtant déjà retrouvé une crevette séchée derrière l'aqua. Mais bon, je n'en ai jamais vu qu'une... :roll:

Pour ce qui est du sol, attention qu'il abrite une quantité importante de bactéries :wink: . Donc, n'effectue pas le changement de sol en même temps que tu effectues ton changement d'eau ou le nettoyage de ton filtre (certains nettoient leur filtre très régulièrement), au risque de déclencher un pic de nitrites.

Je pense que le sable de Loire conviendra :wink: N'oublie simplement pas de bien le rincer avant de le placer, sinon la poussière qu'il contient troublera longtemps l'eau. :wink:

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
Psykotick
Juvénile
Juvénile

Message par Psykotick »

... De toute façon il est conseillé de fermer les bacs a Splendens à cause de la temperature de l'air. Ceux ci venant respirer en surface il ne faut pas que l'écart entre l'eau et l'air soit trop important...
Donc avec ou sans crevettes, le couvercle est de mise pour le bien de ton poisson.

Ensuite, il y a un adage qui dit que quand les crevettes sont heureuses dans un bac elles ne sautent pas..... A vérifier !
http://www.paint-house.org
- Du Paint
- Des Jeux Flash ICI
- Du Fun
Dydy93
Oeuf
Oeuf

Message par Dydy93 »

Merci à tous pour vos réponses.

Tiens c'est marrant malgré les nombreux post que j'ai lu, je n'ai jamais entendu parler de ca !

Concernant la température de l'air, il fait très chaud chez moi car chauffage au sol et au plafond, dc pour ce qui est de la différence de température elle n'est pas énorme.

Le bac étais vendu comme cela, quelle matériaux pourrais je mettre entre le bac et la lampe pour ne pas que ca affecte le développement de mes plantes ?

Je ne peux mettre que des red cherry, il n'y a pas une autre espèce de crevettes que je puisse mettre avec ?

Pour ce qui est du sable, j'en ai ds mon 96l et il a bien été rincée avant car on ne sait jamais ce qu'on peut trouver dedans ! (bestiole, etc...)

Merci en tt cas, je vais voir pour éssayer de trouver une astuce pour bloker mes crevettes :p
lochness
Juvénile
Juvénile

Message par lochness »

personnellement j ai pris du plexiglas que j ai decoupe au millimetre pres pour que ca s adapte parfaitement....tout se passe bien sauf une evaporation exageree de l eau mais je ne pense pas que ce soit lie...
Minoune
Nageur libre
Nageur libre

Message par Minoune »

Je profite de ton post pour poser ma question.
Moi, j'ai un aqua de 60L avec une 20aine de crevettes: balbauti verte & red cherry.

J'aurai aimé mettre un combatant mal avec elles. D'aprés ceux que j'ai lu, c'est possible?
Je voudrai vos avis.

Nihao, s'il y a plein de cachette, le developpement des bébés est possible non?

Dorine.
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao,

Je pense que le développement est effectivement possible.

Le problème, comme toujours avec les bettas, c'est que leur caractère est très variable ; l'un va courser les crevettes sans répit - ce qui veut dire que les conditions de vie de ces bestioles ne seront pas géniales vu le stress engendré -, l'autre ne les verra même pas passer à deux nageoires de son nez.

Dans le premier cas, s'il y a suffisamment de cachettes, des jeunes devraient survivre, mais leur vie adulte ne sera pas optimale ; j'ai maintenu le betta de Spyp quelques semaines, il pourchassait le crevettes, et tant qu'il a été là, je n'ai pas vu une crevette grainée. Mais bon, peut-être n'y a-t-il pas de lien de cause à effet... D'un autre côté, les bestioles étaient cachées dans la mousse de Java, notamment, et je ne les voyais pas des masses. Enfin, c'était assez galère pour leur donner à manger, en ce sens que le goûlu sautait littéralement sur la moindre miette de nourriture, quitte à s'en faire péter la panse (pire que Pantagruel!). Mais bon, à nouveau, c'est ma seule expérience avec un betta...

Dans le cas d'un betta pacifique, effectivement, il n'y aura aucun problème avec les crevettes, si ce n'est qu'il risque de se régaler avec leur pitance.

Voilà pour mon avis. :wink:

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
Minoune
Nageur libre
Nageur libre

Message par Minoune »

on peut pas svr à l avance si il sera pacifique ou non?

Pas d autre témoignage?
lochness
Juvénile
Juvénile

Message par lochness »

malheureusement on ne peut pas savoir a l avance si ca va etre un combattant cool!!!une legende voulait que plus la couleur etait vive plus le combattant etait agressif...alors prevoyante j en ai pris un blanc et mauve...sauf que c est completement faux !!!le mien tape ses femelles ,course les corydoras, fonce sur les neons, bref un vrai tyran :twisted: ...
donc c est un coup de chance....bon courage....
Minoune
Nageur libre
Nageur libre

Message par Minoune »

oki merci!
Je vais qd meme en prendre un & je verrai bien aprés: qui ne tente rien n'a rien...

Dorine.
jayask
Prédateur
Prédateur

Message par jayask »

La cohabitation betta crevettes, c'est un échec... Tu ne verras jamais tes crustacés monterer le bout de leur nez...

j'ai essayé avec des blue de 3cm... Echec
Mini.G
Oeuf
Oeuf

Message par Mini.G »

Salut à tous, je met mon petit grain de sable sur ce sujet. Pour ma part, J'ai un bac de 20 L qui accueille un beta splendens et 2 atya gabonensis. Tout se passe pour le mieux, le beta est assez curieux, mais vu la taille des crevettes et leur coté pacifique, ya pas vraiment de problèmes, la cohabitation est plutot bonne. C'est d'ailleurs marrant de voir le beta faire le beau face aux crevettes de temps en temps, elles lui chatouille le nez avec leur grande antennes mais ne bougent pas d'un poil :D
En revanche prévoir des cachettes pour ces crevettes qui sont très timides :wink:
Voilà pour mon témoignage.... @+ et bonne roulades
Répondre