Fonctionnement d'un Kati-Ani

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
Répondre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Fonctionnement d'un Kati-Ani

Message par L46 »

Bonjour,

Ma consommation d'eau osmosée étant en constante augmentation et de par ce fait mon portefeuille de plus en plus léger, je me suis acheté un kati-ani ( déminéralisateur sur résines qui a l'avantage de ne pas perdre 3 litres d'eau pour gagner 1 litre d'eau osmosée ).
C'est vrai que le kati-ani ne retient que les kations et les anions à savoir tous les minéraux présents dans l'eau; il ne capte ni le chlore, ni les métaux lourds et polluants présents dans l'eau de conduite.
De plus la régénération de ses résines se réalise avec des produits dangereux à la manipulation = acide chlorydrique et soude caustique :(

J'ai l'avantage de posséder une eau exempte à l'heure actuelle de produits polluants et j'élimine le chlore par un brassage de 24 à 48h dans un récipient dédié à cet usage.Le fait d'avoir une arrivée d'eau sur ma terrasse a grandemment influençé mon choix ( il n'est jamais très agréable de respirer l'odeur des produits cités plus haut ).

En gros voilà comment ça fonctionne :arrow:

Image

L'appareil se compose de 2 cylindres reliés l'un à l'autre; le premier ( le kati à résine brune ) est directement connecté à un robinet d'eau de conduite muni d'une vanne 1/4 de tour permettant de régler l'arrivée d'eau dans le kati ( pas plus de 60 l/h ).
C'est par le second ( l'ani à résine blanche ) que l'eau sort déminéralisée.

Image

Arrivée à ce stade; quand la résine du kati se colore en rouge de haut en bas, il est temps de la régénérer :arrow:

Image

On inverse l'arrivée d'eau dans le kati tout en le déconnectant de l'ani pour le remplir d'eau à 100% comme on le voit sur la photo.

Image

Puis on procéde à la régénération de l'ani en faisant couler ( depuis la jerrican placée en haut ) 3 litres d'eau du robinet mélangés à 1/2 litre d'acide chlorydrique que l'on fait passer dans le kati par l'arrivée excentrée de celui ci en 30 à 40 mn grâce à la valve de réglage placée sur le tuyau d'arrivée de la jerrican :arrow:

Image

Image

Sur cette photo on distingue bien la couleur de la résine régénérée.
Le mélange ayant servi à la régénération a été recueilli dans un seau et additionné d'un peu de soude caustique les effets de l'un annulant les effets de l'autre et vis versa.
Ensuite on rince le kati en laissant passer au minimum 10 l d'eau que l'on neutralise comme précédemment.

On réalise le même procédé avec l'ani à la seule différence que les 3 litres d'eau devant être mélangés à la soude doivent provenir du kati, ensuite on suit exactement le même procédé que pour le kati ( même dose, même temps de passage dans l'appareil,même neutralisasion des produits mais cette fois avec de l'acide chlorydrique etc... ).
Ensuite on reconnecte les deux appareils pour qu'ils soient de nouveau prêts à fonctionner.

Dès sa sortie le pH de l'eau est à 10 :arrow:

Image

Pour redescendre rapidement à 5 :arrow:

Image

Dès lors l'eau est propre à être utilisée en aquariophilie :wink:

Ensuite il faut encore récupérer l'eau en jerricans :arrow:

Image

Puis la verser dans un récipient où elle sera mélangée à 11 l d'eau de conduite pour 55 d'eau déminéralisée ( ce mélange donne une eau idéale pour mes poissons ), aérée et chauffée :arrow:

Image

Image

La grosse pompe ( 2000 l/h que l'on distingue dans la "poubelle" sur la première photo, servant quant à elle a récupérer l'eau ainsi préparée pour remplir les seaux nécessaires aux changements d'eau des bacs :arrow:

Image

J'espère avoir été assez explicite et pas trop rébarbatif :?
A l'heure actuelle, depuis le changement eau osmosée/eau déminéralisée je n'ai observé aucun stress de la part des poissons: Discus ou Hypancistrus zebra :D

L46
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Intéressant... Bravo... ;)
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
ludo99
Alevin
Alevin

Message par ludo99 »

bonjour,

Interessant. Mais effectivement cela demande une certaine manutention.

les 2 mesures de pH que tu presentes est le pH de l'eau a la sortie du complexe kati-ani ou bien a la sortie de chaque reacteur ( d'abord le kati puis l'ani ) ?

pour la manipulation des produits, c'est gants + masque + lunettes ?

merci.

lv.
Corydoras panda x 2 - Corydoras julii x10 -Caridina japonica x 3 -
- Tateurndina occelicauda 2M/4F) - Cheirodon axelrodi x 20
[200 L, JBL Tropic 30W x1, JBL Natur 25W x2]
Exar
Adulte
Adulte

Message par Exar »

Chouette article.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

ludo99 a écrit :les 2 mesures de pH que tu presentes est le pH de l'eau a la sortie du complexe kati-ani ou bien a la sortie de chaque reacteur ( d'abord le kati puis l'ani ) ?
Ce sont les valeurs chronologiques du pH à la sortie de l'appareil en fonction ( kati et ani connectés )
ludo99 a écrit :pour la manipulation des produits, c'est gants + masque + lunettes ?
Faire très attention lors de la manipulation et éviter de le faire après l'apéro :wink:

L46
léatine
Adulte
Adulte

Message par léatine »

Merci de cette explication ! :wink:
C'est un article très intéressant et bien expliqué, mais le fonctionnement est quand même un peu compliqué :shock: ... :lol:
Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :wink:

Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

tien a nouveau ton kati :) tu as réussi a trouver tes bon paramètres pour tes bacs a ce que je vois :)
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
nidjilaro
Juvénile
Juvénile

Message par nidjilaro »

je suis assez intérressez par ce principe et je voulais savoir en combien de temps ton ph retombe de 10 a 5
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonsoir,

Je n'ai jamais compté, au pif environ 2 minutes :oops:
Attention pour se servir d'un kati-ani il faut que ton eau de conduite soit exempte de métaux lourds et autres pesticides car contrairement à l'osmoseur ceux ci ne disparaîtront pas en passant sur les résines du kati-ani.
Autre contrainte avec un GH de 20 et un KH de 10 en paramètres de ton eau de conduite, tu arriveras péniblement à déminéraliser 80 à 90 l d'eau, après les résines sont bonnes à régénérer :?

Roland
nidjilaro
Juvénile
Juvénile

Message par nidjilaro »

niveaux GH et KH c'est bon pour mon eau.
Comment peut on savoir si notre eau contient des metaux lourd??? si on la passe sur charbon actif sa va changer quelque chose ou pas???
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

nidjilaro a écrit :Comment peut on savoir si notre eau contient des metaux lourd??? si on la passe sur charbon actif sa va changer quelque chose ou pas???
Le charbon actif n'y fera rien, il faut demander au service des eaux de ta Mairie une analyse complète de l'eau de conduite qu'elle te fournie.
Elle est tenue de fournir ces documents en principe :wink:

Roland
Mahé
Prédateur
Prédateur

Message par Mahé »

Très intéressant :)
Je vais en toucher un mot à mon homme, c'est sa formation d ebase puisqu'il a commencé dans l'usine où..on produit ces fameuses résines ;)
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

A quelle concentrations utilise tu l'acide chloridrique ??? (en mol/l)
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

flo_290 a écrit :A quelle concentrations utilise tu l'acide chloridrique ??? (en mol/l)
50 cl d'acide pour 3 litres d'eau.

Roland
nidjilaro
Juvénile
Juvénile

Message par nidjilaro »

L46 a écrit : Le charbon actif n'y fera rien, il faut demander au service des eaux de ta Mairie une analyse complète de l'eau de conduite qu'elle te fournie.
Elle est tenue de fournir ces documents en principe :wink:

Roland
ok je te remercie je vais allé les voirs
JohnLloyd
Oeuf
Oeuf

Re: Fonctionnement d'un Kati-Ani

Message par JohnLloyd »

J'ai trouvé ce post extrêmement intéressant. Merci beaucoup!
Répondre