:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

réduire le rejet de mon osmoseur...

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
djé62
Oeuf
Oeuf

réduire le rejet de mon osmoseur...

Message par djé62 »

Coucou tout le monde, il y a longtemps que je ne suis pas venu vous voir (panne d'ordi et maintenant, nouvel ordi...)

Est-il possible de raccorder un petit robinet type pompe à air sur le tuyau de rejet de mon osmoseur afin d'augmenter le débit de sortie de l'eau osmosée??
J'ai lu des articles sur le sujet parlant de réducteurs, etc, mais je voudrais savoir si ça vaut la peine d'essayer.
J'ai un peu tenté, le débit d'eau osmosée augmente beaucoup, mais je ne sais pas si j'abime les filtres et la membrane (normalement non, car logiquement, il y a moins d'eau qui passe par l'osmoseur).

Quelqu'un a t 'il déjà testé? Quels résultats avez vous obtenu?
Merci à bientôt.
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

J'imagine que par débit, tu parles du ratio eau osmosée/eau sale? Plusieurs éléments jouent sur ce ratio, et le ratio théorique annoncé par le fabricant ne peut être atteint que dans des conditions très spécifiques (pression d'entrée à 4 bars, eau à 25°C et eau de conduite pas trop dure)...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
djé62
Oeuf
Oeuf

Message par djé62 »

J'ai remarqué qu'en utilisant un réducteur de débit sur le tuyau de rejet, le débit d'eau osmosée augmentait.
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut,
Il ne faut en aucun cas bidouiller le restricteur sur la sortie d'eau sale...

Le fait de reduire le debit de l'eau sale va user ou boucher prématurément la membranne, et aussi reduire la qualité de l'eau osmosée.

le seul moyen pour arriver a l'optimum de production, est d'avoir un pression de 4/5 bar, donc usage d'une pompe booster. Tu peux aussi encore optimier en branchant la pompe booster sur un mitigeur thermostatique réglé a 25°C.
A+
Damien
djé62
Oeuf
Oeuf

Message par djé62 »

OK merci,
Je crois que ma femme n'a pas fini de râler, pour avoir mon eau à 25°, je dois aller dans la salle de bains... et avec la pompe booster, ça fait des câbles et des tuyaux un peu partout.
@@+++