bon démarrage ou pas?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
didou180
Juvénile
Juvénile
Messages : 479
Enregistré le : 23 oct. 2007, 11:57
Contact :

bon démarrage ou pas?

Message par didou180 »

ça fait 8 jours que mon bac (juwel vision 180l) est en eau et je ne suis pas sur d'avoir bien fait:
le 1er jour ensemmencement des mousses avec 35ml de bactéries Stress Zim
comme indiqué sur le flacon il faut remettre la même dose les 7eme et 14eme jours ce que j'ai fait aujourd'hui
En ouvrant la partie filtre, la "ouate blanche" supérieure était completement saturée et je l'ai donc changée en ensemmencant les autres mousses et voila que je viens juste de voir sur le forum que le premier mois il ne faut rien faire :tete: alors boulette de faite ou pas?

au remplissage (eau de conduite) KH 5° PH 7 GH 6° Fe 0 NO2 0 et NO3 10 et aujourd'hui KH 4° PH 7 GH 6,5 Fe 0 NO2 0.8 et NO3 10
je suppose que c'est normal (test gouttes JBL) mais pour KH et GH j'ai un doute en comptant les gouttes car j'arrete dès le changement de couleur en mélangant un peu après chaque goutte.
Je ne suis pas sur qu'il ne faudrait pas en rajouter une de plus pour que le changement soit plus "marqué"
Avatar du membre
Taofeus
Adulte
Adulte
Messages : 1189
Enregistré le : 20 août 2007, 15:02
Contact :

Message par Taofeus »

1) Tu n'as pas vraiment fait de boulette, mais disons juste que tu as perdu une semaine. Pour le démarrage d'un bac, il faut dans l'ordre :
- mettre le fond (substrat + gravier)
- mettre un peu d'eau
- mettre les plantes et le décor
- finir de remplir l'aquarium à fond
- brancher le filtre
- attendre un mois en réfléchissant à la population souhaitée
- vérifier que les nitrites ont disparues et que les paramètres de l'eau correspondent alors à la population choisie (les modifier si nécessaire)
- commencer à mettre les poissons progressivement, mais pas tous d'un coup
Le fait d'ajouter des bactéries peut accélérer le cycle de l'azote, mais il vaut mieux faire preuve de prudence et donc de patience et attendre un mois complet.

2) Pour les paramètres de ton eau, base toi sur ceux de ton eau du robinet car le pic de nitrites fausse toute autre mesure. Pour mesurer le GH et le KH, il faut arrêter les gouttes dès que ça vire de couleur. L'idéal est de faire 2 fois les tests :
- la première fois avec 5mL pour avoir une vague idée
- une deuxième fois avec 10mL pour avoir une mesure plus précise

J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas sinon. Il vaut mieux demander que de faire une bêtise... :wink:
Avatar du membre
urkaos
Subadulte
Subadulte
Messages : 620
Enregistré le : 13 juil. 2007, 11:30
Contact :

Message par urkaos »

le pic de nitrites fausse le test KH/GH ?! :?: :!: :shock:
Avatar du membre
didou180
Juvénile
Juvénile
Messages : 479
Enregistré le : 23 oct. 2007, 11:57
Contact :

Message par didou180 »

merci Taofeus :lol:
contant de ne pas avoir fait de boulette :accord12: mais alors je ne comprend pas pourquoi 1 semaine de perdue :j'ai juste changé "la ouate" sans changer ni rincer les mousses vertes et bleues(que j'ai ensemmencé)
d'apres ce que j'ai lu sur le forum il ne faut pas mettre la noire (charbon) et j'ai suivi ce conseil
pour ton détail de la marche à suivre pour le démarrage c'est :accord8: en plus c'est ce que j'ai fait
j'attend les 3 semaines qui restent et ensuite je saurai pour ma population mais la est une autre question de compatibilité mais je vais essayer de chercher moi même au lieu de poser des "questions bêtes"!!
pour info j'ai déja mis des photos dans d'autres topics: démarrage d'un aquarium titre: bonjour nouvellement inscrit premieres questions et dans plantes titre:photos de mes plantes svp les noms
Avatar du membre
Taofeus
Adulte
Adulte
Messages : 1189
Enregistré le : 20 août 2007, 15:02
Contact :

Message par Taofeus »

En fait, les bactéries vont coloniser toutes les mousses de ton filtre plus ou moins, mais surtout les vrais supports bactériologiques (nouilles en céramiques, billes en verre poli...) que tu auras mis dans ton filtre. D'ailleurs, si tu veux être sûr de ne pas avoir fait d'erreurs à ce niveau-là, tu peux nous dire dans quel ordre tu as mis les différentes parties de ton filtre (dans le sens du courant).

Pour le charbon, tu as eu raison de ne pas le mettre, ça ne sert qu'après un traitement, et encore pas pendant trop longtemps.

Pour ta population, il n'y a pas de questions "bêtes", mais c'est vrai que c'est mieux si tu arrives en disant plus ou moins ce que tu veux et que tu as fait un peu attention aux paramètres des différents poissons choisis. En plus, dans un 180L, tu peux avoir un projet assez sympa !

De toute manière, à partir du moment où tu acceptes les remarques qu'on te fait, et que tu écoutes les conseils qu'on te donne, tout se passera bien ! :D
Avatar du membre
didou180
Juvénile
Juvénile
Messages : 479
Enregistré le : 23 oct. 2007, 11:57
Contact :

Message par didou180 »

Urkaos,
je ne savais pas que mon pic de nitrites fausse le KH/GH mais il est sans doute anticipé par rapport à la normale car ça fait que 8 jours que j'ai mis en eau et j'ai été obligé de mettre en pension 3 poissons rouges d'environ 5 à 7cm/pièce "en pension" les 3,4 et5ème jours
:?: je pense quand même devoir attendre encore 3 semaines ou est il possible de mettre déja planorbe et mélanoides tuberculata ou malais dès la fin du pic, plus pour leurs roles que par esthétique
:salut:
Avatar du membre
Taofeus
Adulte
Adulte
Messages : 1189
Enregistré le : 20 août 2007, 15:02
Contact :

Message par Taofeus »

Les invertébrés (crustacés et mollusques) sont encore plus sensibles aux nitrites que les poissons, donc il vaut mieux éviter de les mettre avant le pic de nitrites. De toutes manières, tes premiers escargots devraient apparaître d'eux-mêmes si tu as mis des plantes.
Avatar du membre
urkaos
Subadulte
Subadulte
Messages : 620
Enregistré le : 13 juil. 2007, 11:30
Contact :

Message par urkaos »

Oui mais pourquoi le nitrite fausserait les tests GH/KH ?
Avatar du membre
Taofeus
Adulte
Adulte
Messages : 1189
Enregistré le : 20 août 2007, 15:02
Contact :

Message par Taofeus »

urkaos a écrit :Oui mais pourquoi le nitrite fausserait les tests GH/KH ?
En fait, je suis pas sûr pour les tests GH/KH, mais par contre je sais que ça fausse le test pH.
De toute manière, ça sert à rien de modifier ses paramètres tant que le cycle d'azote n'est pas fini...
Avatar du membre
bewd68
Subadulte
Subadulte
Messages : 771
Enregistré le : 05 août 2007, 22:40
Contact :

Message par bewd68 »

Taofeus a écrit : En fait, je suis pas sûr pour les tests GH/KH, mais par contre je sais que ça fausse le test pH.
De toute manière, ça sert à rien de modifier ses paramètres tant que le cycle d'azote n'est pas fini...

En effet le pic de nitrite peut fausser tous les tests PH, GH, KH NO3

C'est pour cela qu'il ne faut tester pendant cette période que le NO2.
A la fin du mois tu peux tester l'ensemble de tes parametres et avoir une réponse valable.
Un petit clic rapido pour developper ma ville Merci beaucoup ici http://bewd.miniville.org et la http://bewd.miniville.org/ind
Avatar du membre
didou180
Juvénile
Juvénile
Messages : 479
Enregistré le : 23 oct. 2007, 11:57
Contact :

Message par didou180 »

merci à vous pour toutes ces infos,
comme c'est un premier aqua et que j'ai bien compris que pour l'instant il ne faut suivre que le NO2, je le fais et fais les autres tests de la malette JBL+GH plus pour me faire la main ( 1 à 2 x/semaine )que pour autre chose!

en ce qui concerne le pic de nitrite qui influe sur les autres paramètres il faut que je me renseigne mieux mais pour l'instant NO2 passé de 0 à 0.8 et PH pas bougé du tout (toujours 7 comme l'eau du robinet que j'ai utilisé pour la mise en eau)

pour les escargots j'ai vu après avoir posé la question qu'il y a une rubrique pour :bof: désolé sa risque de faire double post mais c'est pas toujours évident quand on est novice en aquariophilie et de plus "débutant" en informatique et surtout sur le net!!!
Avatar du membre
didou180
Juvénile
Juvénile
Messages : 479
Enregistré le : 23 oct. 2007, 11:57
Contact :

Message par didou180 »

:arrow: Taofeus
pour la filtration c'est ce qui est d'origine Juwel " interieur"
dans l'ordre (sens de l'eau)
ouate blanche
emplacement mousse noire (charbon) que j'ai laissé vide
1 mousse verte
1 grosse mousse bleue
2 mousses bleues fines

et pas de nouilles céramiques ni autre
si elles sont necessaires il faudra que j'en achete mais ça se met à quel niveau, en quelle quantité et dans quoi pour ne pas se retrouver au fond et difficile à ressortir????
Avatar du membre
Maximus83
Juvénile
Juvénile
Messages : 390
Enregistré le : 04 oct. 2007, 14:59
Contact :

Message par Maximus83 »

didou180 a écrit ::arrow: Taofeus
pour la filtration c'est ce qui est d'origine Juwel " interieur"
dans l'ordre (sens de l'eau)
ouate blanche
emplacement mousse noire (charbon) que j'ai laissé vide
1 mousse verte
1 grosse mousse bleue
2 mousses bleues fines

et pas de nouilles céramiques ni autre
si elles sont necessaires il faudra que j'en achete mais ça se met à quel niveau, en quelle quantité et dans quoi pour ne pas se retrouver au fond et difficile à ressortir????
Je suis dans le même cas que toi didou, sur une filtration juwel et 180l. J'ai enlevé la mousse verte et j'ai décallé mes mousses vers le haut. Enbas de la décante, j'ai placé des cubes de Bioceram dans un petit filet à lessive (les filets qu'on trouve dans les paquets de lessive en tablettes) afin de pourvoir le sortir très facilement. Si ça peu t'aider...en tout cas tu as un beau bac :wink:
Avatar du membre
didou180
Juvénile
Juvénile
Messages : 479
Enregistré le : 23 oct. 2007, 11:57
Contact :

Message par didou180 »

:D merci Maximus83 pour le beau bac.
je pense que je dois pouvoir faire mieux surtout en remplacant au moins une des 2 caches faite en pot de terre cuite par des pierres naturelles mais je sais pas lesquelles (en ce moment en balade toujours une seringue d'acide chloridrique sur moi mais les belles pierres sont calcaires donc à exclure!!)
:?: pour le filet à lessive j'y avais pas pensé! :laver: par sécurité pour le rincer avant utilisation à grande eau ça suffit ou pas?
Avatar du membre
Maximus83
Juvénile
Juvénile
Messages : 390
Enregistré le : 04 oct. 2007, 14:59
Contact :

Message par Maximus83 »

didou180 a écrit : :?: pour le filet à lessive j'y avais pas pensé! :laver: par sécurité pour le rincer avant utilisation à grande eau ça suffit ou pas?
Je pense que rincé à l'eau très chaude ça ne doit pas poser de problème. Dans le doute tu peux attendre d'en avoir un neuf, ou alors mettre ton support biologique dans une chaussette fine par exemple.
Avatar du membre
didou180
Juvénile
Juvénile
Messages : 479
Enregistré le : 23 oct. 2007, 11:57
Contact :

Message par didou180 »

j'attendrai donc d'en avoir un neuf que je rincerai bien
si j'ai bien compris il faudra que je mette les nouilles tout en bas (en fin de filtration) mais en quelle quantité?
Avatar du membre
Taofeus
Adulte
Adulte
Messages : 1189
Enregistré le : 20 août 2007, 15:02
Contact :

Message par Taofeus »

Sinon, tu peux les mettre dans un collant NEUF à grosse maille ou les attacher entre elles avec un fil de nylon (comme un collier, mais pas trop serré), comme ça pas de problème pour les enlever et les rincer dans l'eau que tu auras retiré de ton aqua (l'eau du robinet tuerait les bactéries).
Pour la quantité, c'est dur à quantifier... Je dirai au moins 2 sachets, mais attend des réponses de personnes qui ont un aqua du même volume que le tien.
Avatar du membre
Maximus83
Juvénile
Juvénile
Messages : 390
Enregistré le : 04 oct. 2007, 14:59
Contact :

Message par Maximus83 »

Question quantité, j'ai rempli le filet jusqu'à ce que ça fasse approximativement le volume d'un mousse Juwel. Ma céramique n'utilise donc qu'un emplacement pour mousse dans le panier. Mais je pourrais pas te dire s'il faut en mettre plus ou moins.
Avatar du membre
didou180
Juvénile
Juvénile
Messages : 479
Enregistré le : 23 oct. 2007, 11:57
Contact :

Message par didou180 »

bon je pense apres avoir consulté les catalogues que je vais prendre le SintoMec de chez JBL :nouilles en verre fritté qui semblent avoir forme et dimension permettant d'avoir une plus grande quantité de bacteries à volume égal et que l'on change pour moitié tous les 6 mois.
je les mettrai dans 2 filets un sur l'autre remplis à parts égales ce qui en facilitera le changement par moitié et je les mettrai en derniere position dans ma décante interieur
que pensez vous de ce produit?
Avatar du membre
didou180
Juvénile
Juvénile
Messages : 479
Enregistré le : 23 oct. 2007, 11:57
Contact :

Message par didou180 »

:D petit up pour donner des nouvelles
rappel mise en eau le 17/10
:arrow: nouilles jbl SyntoMec mises le 27/10 avec un pic nitrite démarré ( NO2=0,8 )
:arrow: eau montée à 26°
le 30/10 NO2= 1, le Fe est toujours à 0 et les plantes poussent mais les hygrophila polysperma n'ont des feuilles qu'en haut
:arrow: le 31/10 changement des néons d'origine par JBL solar tropic et solar nature et premier apport engrais liquide (ferropol) bien que je pensais ne pas encore en avoir besoin
:P et aujourd'hui nettoyage, tailles et repiquage en attendant la fin du pic et tout à l'heure :accord12: NO2= 0,3 Fe= 0,3 et pour le reste PH=7, GH=8, KH=5
trop content, la population du bac va bientot pouvoir commencer, nitrites commencant à baisser dja le 16ème jour. je vais peut être gagner une petite semaine par rapport à mes prévisions initiales :accord8:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 9 invités