[Plantation du 390L] - EVOLUTION

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Avatar du membre
freelouz
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 180
Enregistré le : 10 juil. 2006, 19:44
Contact :

[Plantation du 390L] - EVOLUTION

Message par freelouz »

Porteur d'une grande culpabilité et de grands regrets, je vous annonce la perte de mon couple de Discus....hommage à eux :(
je m'explique....acclimaté depuis 1 bon mois, paramètres ok, je commence à planter et pris d'un grand enthousiasme pour enfin réintroduire mon couple qui a passé 6 mois dans 70L dans leurs nouvelles profondeurs, tout le matériel est en route, et par mégarde j'ai mal branché mon Co2+contrôleur+electrovanne qui a diffusé du CO2 à plein régime donc sans tenir compte de ma valeur de Ph programmé!!! :evil: résultat catastrophique, je suis rentré du taf vendredi soir et après 8h de gazage, Ph tombé à 5,5, et mes Discus au fond... :tete: :oops:
Je les ai eu comme une pièce de 5f, gardés 2,5 ans, c'était un très beau couple, çà fait mal au coeur et je ne cesse d'y penser :?
J'attends maintenant que çà pousse et je reprendrai 3, 4 petits Discus avec un couple de ramirezi et c'est un nouveau départ :)


Image

Image

Image

Liste des plantes :

Hemianthus callitrichoides
Pogostemon Helferi
Micranthemum Umbrosum
Hemianthus Micranthemoides
Juncus Repens
Ceratopteris Siliquosa
Rotala macrandra green
Heteranthera Zosterifolia
Mayaca Fluviatilis

Engrais : Algo+GHE
Je démarre avec 0,9 ml d'algo+4,5ml de GHE O/Eléments pour 300L de volume réel. Je fais ces apports à chaque changements d'eau et de préférence 1x/semaine (40L)
Modifié en dernier par freelouz le 23 juil. 2008, 19:14, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
freelouz
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 180
Enregistré le : 10 juil. 2006, 19:44
Contact :

Re: [Plantation du 390L] - Help !

Message par freelouz »

salut ! bon, je continue mon monologue de mes expériences et résultats...
J'ai ajouté quelques plantes telles que la Blyxa, lilaeopsis et dubyana mousse des saules, me voilà avec de belles variétés 8)

J'ai acheté dimanche dernier 3 Discus Léopard de 6/7 cm et ils s'acclimatent tout doucement dans leur nouvel environnement 8)

La semaine dernière j'ai eu une invasion d'algues pinceaux, j'ai procédé à un black out de 48h+grands changements d'eau, je profite de bien baisser ma conductivité à 250/300µS/cm.

Mes paramètres sont :
300L Nets - PH:6,8 - GH:6 - KH4 - 27°c
Mélange 80% Osmosée+20% eau de conduite
Diffusion CO2 contrôlée+Filtration Eheim2076+Pompe brassage

Je fais des apports d'engrais liquides : Algoflash a/Chl +GHE Oligots éléments aux changements d'eau hebdos (20%), d'ailleurs question à ce sujet...je dose à vérification du test de Fe pour l'instant à 1,1ml d'algo pour 4,8ml de O.E pour 300L nets, je prends une éprouvette avec un peu d'eau de l'aqua et verse la solution dans le bac ??? j'ai testé hier et semble être vers 0,05ml/l, très léger rosé.

Pour l'éclairage :
La rampe 1 fonctionne 11h : 11H => 22H
La rampe 2 fonctionne 9h : 12H =>21H
Je combine 2 tubes T5*54W JBL Nature (9000K)+Arcadia Plantpro
Ce n'est pas trop court en temps d'éclairage ??

Tout semble bien se passer :accord12: , je me débrouille comme un grand je crois :lol:
Aux prochaines news :wink: et merci d'apporter vos commentaires chers amis lecteurs :lol:

Silence, çà pousse :lol:
Image
Image
Image
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Re: [Plantation du 390L] - Help !

Message par Hideki »

bon début ^^
à voir d'ici quelques semaines quand ça aura bien poussé, à mon avis il faudra ajouter quelques plantes histoire d'assurer de bonnes transitions, enfin à voir dans un premier temps avec les plantes densifiées et plus développées

par contre c'est normal que l'aquarium ne soit pas remplis à fond ?

ps : fais gaffe "silence ça pousse" c'est réservé au bac de kookaburra :lol:
Image
Avatar du membre
freelouz
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 180
Enregistré le : 10 juil. 2006, 19:44
Contact :

Re: [Plantation du 390L] - Help !

Message par freelouz »

Hideki a écrit :bon début ^^
à voir d'ici quelques semaines quand ça aura bien poussé, à mon avis il faudra ajouter quelques plantes histoire d'assurer de bonnes transitions, enfin à voir dans un premier temps avec les plantes densifiées et plus développées

par contre c'est normal que l'aquarium ne soit pas remplis à fond ?

ps : fais gaffe "silence ça pousse" c'est réservé au bac de kookaburra :lol:
Salut Hideki :wink: , j'attends que les plantes prennent place et l'inspiration vient aussi au fil de l'eau :lol: , et mon bac n'est pas complètement rempli car j'y vais progressivement pour attendre une conductivité correcte, je suis maintenant à 320µS 8) , je vais pouvoir remplir mes derniers litres :wink:
Sinon côté apports engrais liquides, une fois par semaine lors des changements suffit ?? et mes temps d'éclairages te semblent ok ?

La rampe 1 fonctionne 11h : 11H => 22H
La rampe 2 fonctionne 9h : 12H =>21H
Je combine 2 tubes T5*54W JBL Nature (9000K)+Arcadia Plantpro
Ce n'est pas trop court en temps d'éclairage ??

++ :poisson:
Image
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Re: [Plantation du 390L] - Help !

Message par Hideki »

hmm pour répondre à tes questions

en ce qui concerne l'engrais liquide j'aurais tendance à en mettre tous les jours : apports réguliers qui correspondent exactement aux besoins des plantes, ça évite de créer un excès sur la semaine qui serait plus profitable aux algues qu'autre chose
donc essaye de recalculer tes dosages en fonction

sinon pour ton éclairage, quand tu dis que tu combine deux tubes, c'est que tu as deux tubes au final, ou deux rampes composées de deux tubes chacune ?

pour l'éclairage, maxi 12h donc tu as encore un peu de marge

pour ma part je ne me foule pas trop j'éclaire 12h en faisant un petit décalage jour / nuit avec les rampes sur une demi heure
si tu décide d'augmenter la durée vas y molo pour éviter les algues, à la limite augmente juste la deuxième rampe dans un premier temps
Image
Avatar du membre
freelouz
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 180
Enregistré le : 10 juil. 2006, 19:44
Contact :

Re: [Plantation du 390L] - Help !

Message par freelouz »

Hideki a écrit :hmm pour répondre à tes questions

en ce qui concerne l'engrais liquide j'aurais tendance à en mettre tous les jours : apports réguliers qui correspondent exactement aux besoins des plantes, ça évite de créer un excès sur la semaine qui serait plus profitable aux algues qu'autre chose
donc essaye de recalculer tes dosages en fonction
les besoins sont bien atteints à 0,1mg de Fe ? Dois-je diviser mon apport hebdo en jours ? ou rester sur mes doses suivies de contrôles journaliers ?Alors
Voilà mes dosages, je ne suis pas trop "décalé" :bof:
Image

sinon pour ton éclairage, quand tu dis que tu combine deux tubes, c'est que tu as deux tubes au final, ou deux rampes composées de deux tubes chacune ?

pour l'éclairage, maxi 12h donc tu as encore un peu de marge

pour ma part je ne me foule pas trop j'éclaire 12h en faisant un petit décalage jour / nuit avec les rampes sur une demi heure
si tu décide d'augmenter la durée vas y molo pour éviter les algues, à la limite augmente juste la deuxième rampe dans un premier temps
Oui j'ai bien 2 rampes, ok je vais y aller tout doux :mrgreen:
Merci de tes réponses Hideki ! :wink:
Image
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Re: [Plantation du 390L] - Help !

Message par Hideki »

essaye de diviser ton dosage de manière hebdomadaire
ensuite test ton taux de fer le matin après injection de l'engrais, et le soir voir si tout a été consommé par les plantes
Image
Avatar du membre
freelouz
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 180
Enregistré le : 10 juil. 2006, 19:44
Contact :

Re: [Plantation du 390L] - Help !

Message par freelouz »

Hideki a écrit :essaye de diviser ton dosage de manière hebdomadaire
ensuite test ton taux de fer le matin après injection de l'engrais, et le soir voir si tout a été consommé par les plantes
ok, pour la méthode :wink:
Pour vérif, je viens de tester mon Fe et suis à 0,1mg/L avec 1,1ML/Algo+4,8/GHE que j'ai mis hier soir donc je vais diviser par 7, comme tu disais çà sera moins brutal et profitera moins à la prolifération d'algues qui d'ailleurs revient très vite sur mon HC....A suivre
++

Sinon côté pratique...je peux faire mon mélange préparé d'avance dans un petit flacon ?
Image
Avatar du membre
freelouz
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 180
Enregistré le : 10 juil. 2006, 19:44
Contact :

Re: [Plantation du 390L] - Help !

Message par freelouz »

Pour continuer, j'ai donc bien ramené ma conductivité <300-350µS pour mes Discus qui se portent bien :wink: , j'ai toujours une turbité, pleins de particules dans l'eau ??pourtant à 75% Osmosée, c'est pas très net tout çà :tete:
Mes plantes poussent plutôt bien, en voici mes commentaires :lol:
Hemianthus callitrichoides =>Tout doucement, il gazonne :accord8:
Pogostemon Helferi=> Il se multiplie bien :accord8: très belle
Micranthemum Umbrosum => Croissance lente
Hemianthus Micranthemoides=>Croissance lente
Juncus Repens=> Croissance lente
Ceratopteris Siliquosa => Bof, finalement, elle ne me plait pas trop, je l'enlèverai plus tard
Rotala macrandra green=>Bonne croissance
Heteranthera Zosterifolia => Bonne croissance mais un peu "fouilli" avec les racines aériennes..
Mayaca Fluviatilis=>Bonne croissance
Blyxa=> bof...
Lilaeopsis Carolinensis => Elle tapisse aussi cette variété ???
Dubyana sur bois

Et j'oubliais l'algue filamenteuse :tete:

A ce sujet, je me posais la question si je pouvais refaire un "black out" de 48h+bons changements ?? car elle est toujours présente surtout sur certaines variétés telles que la Juncus, la rotala macandra+HC mais je me dis peut-être que je dois prendre patience de quelques mois avant d'avoir un aquascape digne de son nom :mrgreen: car je re-perturbe les éléments...
:blanc: Merci à ceux qui m'apporteront quelques commentaires sur ces réflexions :accord8:
Image
voultou
Juvénile
Juvénile
Messages : 202
Enregistré le : 24 mars 2008, 13:38
Contact :

Re: [Plantation du 390L] - Help !

Message par voultou »

Comme tu l'as dit, je patienterai un peu pour les filamenteuses sauf si c'est vraiment l'invasion.

Pour le reste, je suis un peu étonné que tu aies une croissance lente pour ce qui concerne la HM et la MU alors que les autres plantes poussent bien... une carence, peut-être ?

p.s. : il ne te reste plus qu'un petit mois pour qu'il soit prêt pour le CAPA :wink: ce serait sympa de te compter parmis les participants :)
Avatar du membre
freelouz
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 180
Enregistré le : 10 juil. 2006, 19:44
Contact :

Re: [Plantation du 390L] - Help !

Message par freelouz »

Hey, ! :wink:
Pour le CAPA, inscription refusée... :evil: ....c'est encore trop tôt pour moi...à la prochaine compét, je m'inscrit :accord8:
Je suis ton raisonnement pour la filamenteuse...
Pour les croissances de plantes, de manière globale, elles semblent bien se dévelloper 8) , je continue mes petits dosages hebdos mais j'ai toujours une eau chargée de micro particules :bof: (j'ai changé la ouate, je fais des changts réguliers...après :?: ) :blanc:

++
Image
Avatar du membre
Jaouen
Juvénile
Juvénile
Messages : 349
Enregistré le : 25 mai 2008, 20:36
Contact :

Re: [Plantation du 390L] - Help !

Message par Jaouen »

Pour tes particules tu es sûr que c'est pas du vivant :?:
Avatar du membre
freelouz
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 180
Enregistré le : 10 juil. 2006, 19:44
Contact :

Re: [Plantation du 390L] - Help !

Message par freelouz »

Jaouen a écrit :Pour tes particules tu es sûr que c'est pas du vivant :?:
Du vivant ? des bactéries ?...
Image
Avatar du membre
Jaouen
Juvénile
Juvénile
Messages : 349
Enregistré le : 25 mai 2008, 20:36
Contact :

Re: [Plantation du 390L] - Help !

Message par Jaouen »

j'en ai dans mon aquarium, ce sont des micro êtres vivants (zooplancton quoi :wink: )
Avatar du membre
freelouz
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 180
Enregistré le : 10 juil. 2006, 19:44
Contact :

Re: [Plantation du 390L] - Help !

Message par freelouz »

bon, je ne m'inquiète pas trop alors, il va s'éclaircir tranquillement avec les changts réguliers :D , enfin je garde espoir :roll:
Image
Avatar du membre
freelouz
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 180
Enregistré le : 10 juil. 2006, 19:44
Contact :

Re: [Plantation du 390L] - EVOLUTION

Message par freelouz »

Bonsoir à tous,

Voilà 7 mois et je dirai que çà se passe pas trop mal, les plantes se portent bien et il ne me reste plus qu'un Discus (le dominant des 3 achetés en Juin...dès le début les 2 autres Discus étaient toujours à l'écart, restaient sombres dans le fond du bac et ont fini par abandonner...:-(

Image Image Image

+
Laurent
Image
MD

Re: [Plantation du 390L] - EVOLUTION

Message par MD »

Bonjour,

Désolé pour tes didi :cry:

C'est quoi la plante de gauche qui donne c'est effet jungle ?
J'adore en tout les cas c'est bien vert :wink:
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Plantation du 390L] - EVOLUTION

Message par Fwedo »

Salut,

Tu as un bac MA.................GNI............FIQUE!!!

La partie de gauchefait un peu "fouillis" à mon goût, mais alors le reste......... j'en ai encore la mâchoire par terre :shock: :shock: :shock:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
freelouz
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 180
Enregistré le : 10 juil. 2006, 19:44
Contact :

Re: [Plantation du 390L] - EVOLUTION

Message par freelouz »

MD a écrit :Bonjour,

Désolé pour tes didi :cry:

C'est quoi la plante de gauche qui donne c'est effet jungle ?
J'adore en tout les cas c'est bien vert :wink:
Salut,
Les photos sont pas de bonne qualité (portable) et la plante à gauche c'est la juncus repens
+ ;-)
Image
Avatar du membre
freelouz
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 180
Enregistré le : 10 juil. 2006, 19:44
Contact :

Re: [Plantation du 390L] - EVOLUTION

Message par freelouz »

Fwedo a écrit :Salut,

Tu as un bac MA.................GNI............FIQUE!!!

La partie de gauchefait un peu "fouillis" à mon goût, mais alors le reste......... j'en ai encore la mâchoire par terre :shock: :shock: :shock:
Merci ! Et je connaissait pas cette expression...:-)
+
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités