quelle sont les symptomes d un accouchement de guppy iminent

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
fab-cam
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 03 mars 2008, 16:30
Contact :

quelle sont les symptomes d un accouchement de guppy iminent

Message par fab-cam »

voila j ai deux trois femelle guppy enceinte et je c est qu'un pondoir si on y met la femelle trop tôt la stresse et peut la rendre "dingo" or dans ma grande solitude fasse a mon ignorance! j aimerai savoir les symptômes d un accouchement éminent ou dans un future très proche!

:accord8: merci d avance! :accord8:
120l:
guppy
néon
ancistrus
coridoras
veuve noir
phantome noir
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: quelle sont les symptomes d un accouchement de guppy iminent

Message par Advance »

la femelle s'isole, dans un coin, au sol, en surface, sur une plante, ...
on peut normalement distinguer les yeux des alevins,
il se peut que les autres tournent autour d'elle (pour devorer les alevins)
...

mais oublies le pondoir
cela tue les femelles et les alevins
le guppy est une espece TRES TRES prolifique, donc a moins d'avoir certaines raisons (vrais prédateurs dans le bac, élevage, ...), on laisse faire la nature (ou on utilise un 2eme bac)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
tazmani92
Prédateur
Prédateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 nov. 2007, 20:47
Contact :

Re: quelle sont les symptomes d un accouchement de guppy iminent

Message par tazmani92 »

lorsque la femelle est prête à pondre, comme le dit Advance, elle s'isole dans un coin du bac ..en surface ou sur le sol elle a abdomen bien rebondit et la tache de grossesse est trés proche de son anus .
Normalement elle pond dans les 48 à 72h.

Comme le dit aussi Advance, il arrive que les autres femelles (si tu en as) la suivent de très prés pour gober les alevins dés leur naissance ...

RECONNAITRE UNE FEMELLE PLEINE :
Pour savoir si une femelle Guppy est pleine ou enceinte tu n'as que 2 signes démonstratifs : Un ventre bien rebondi + la tache noire de grossesse qui se trouve proche de la nageoire anale.
Cette tache noire est l'indicateur de présence d'oeufs .. pendant la ponte on peut même y voir des petits points noirs qui ne sont ni plus ni moins que les yeux des futurs alevins.
Une fois que ta femelle présentera une belle tache de grossesse et un abdomen rebondi, elle cherchera à s'isoler dans un coin tranquille à l'abris des ardeurs du ou des mâles puis restera immobile pour démarrer sa ponte qui peut durer plusieurs minutes.
La gestation chez le guppy peut durer de 4 à 5 semaines.

LES PONDEUSES
Les pondeuses sont à proscrire car elles stressent les femelles qui en sont prisonnières et risquent de se blesser.
De plus l'eau circule très mal dans une pondeuse elle est donc mal oxygénée, cela peut provoquer la mort des femelles qui s'y trouvent.
Une fois les alevins pondus et isolés dans les pondeuses, ils démarrent très mal leur croissance dans ce mini bac au volume très limité (à peine 1/2 litre)
Le mieux serait encore de laisser les femelles pondre en pleine eau et de laisser faire la nature.
De cette façon, seuls les spécimens les plus robustes s'en sortiront et pourront donner naissance à une souche bien portante.
En agissant ainsi tu laisses faire la nature et évites la surpopulation.
Une femelle peut donner naissance à plus de 30 petits donc si tu les conserves tous dans une pondeuse, tu auras environ 95% de survivants car tous n'arrivent pas à maturité. A ce rythme la surpopulation est inévitable.. Alors que si tu laisses pondre les femelles en pleine eau et laisses faire la nature, une partie de la progéniture servira de festin aux parents et autres prédateurs présents dans le bac et l'autre partie plus robuste trouvera où se cacher dans le bac pour continuer sa croissance à l'abris de ces prédateurs.


A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: quelle sont les symptomes d un accouchement de guppy iminent

Message par Advance »

tazmani92 a écrit :lLa gestation chez le guppy peut durer de 4 à 5 semaines.
meme 3 semaines
Une fois les alevins pondus et isolés dans les pondeuses, ils démarrent très mal leur croissance dans ce mini bac au volume très limité (à peine 1/2 litre)
volume + eau: pollué, mal oxygénée, etc...
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
fab-cam
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 03 mars 2008, 16:30
Contact :

Re: quelle sont les symptomes d un accouchement de guppy iminent

Message par fab-cam »

merci je prend note
120l:
guppy
néon
ancistrus
coridoras
veuve noir
phantome noir
Avatar du membre
tazmani92
Prédateur
Prédateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 nov. 2007, 20:47
Contact :

Re: quelle sont les symptomes d un accouchement de guppy iminent

Message par tazmani92 »

pour visu :
Voilà une femelle prête à pondre : c'est une des miennes.
Guppy F Grise 01.jpg
a+
taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
fab-cam
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 03 mars 2008, 16:30
Contact :

chui grand pere

Message par fab-cam »

une de mes femelle a accoucher d alvin et j ai décider de suivre la loi de la nature tous en rajoutant quelque petite quand même!il m en reste 3 du moins je suppose :cry: !
me reste selon vos description et vos photo trois femelle pas loin d accoucher aussi!

trop cool chui papy :lol:
120l:
guppy
néon
ancistrus
coridoras
veuve noir
phantome noir
Thierry22
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 19 oct. 2022, 17:45
Contact :

Re: quelle sont les symptomes d un accouchement de guppy iminent

Message par Thierry22 »

Merci tazmani pour cet explication c'est très clair
Fan de bassin et de carpe koi.
Avatar du membre
FleursConseils
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 27 avr. 2023, 13:30
Contact :

Re: quelle sont les symptomes d un accouchement de guppy iminent

Message par FleursConseils »

Merci ! :D

J'ajouterais que juste avant l'accouchement, la femelle guppy peut écarter ses nageoires pour aider à expulser les bébés. Et que vous pouvez voir que la femelle guppy a des contractions juste avant l'accouchement. Les contractions peuvent être assez visibles et régulières.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités