Nouveau biotop

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Aquariophile-junior
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 28 sept. 2008, 17:04
Contact :

Nouveau biotop

Message par Aquariophile-junior »

Alors, j'ai 18ans, j'ai repris l'aquarium que mon père avait plutot mal-traité il y a 5, 6 ans...
J'ai mis du "terreau" et une couche de quartz, entre les deux, un fil chaufant répartissant mieux la chaleur (un ancien objet que mon père utilisait).
L'aquarium fait 100L, je compte mettre des nez rouges, des néons des guppys et des corydoras. qu'en pensez vous ?
Je ne m'y connais pas beaucoup, juste ce que jai lu, mon ph est bon (7.5) il y a un trop fort taux de nitrite, je ne possède pas les autres tests.
Il y a une sorte de toile blanche sur le quartz qui me fait peur, si quelqun sait à quoi c'est dû. . . la plante à droite a les feuilles qui noircissent. . .
J'ai mis differents produits, pour les plantes, aqua safe, safe start ect ect...
Hummm j'arrive pas a mettre les photos.... ils me disent que le quota de fichiers joints a été atteint. ??
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Nouveau biotop

Message par Anomalie »

Bonsoir et bienvenue,

je ne peux pas répondre à toutes tes questions mais déjà à certaines :
il y a un trop fort taux de nitrite, je ne possède pas les autres tests.
Ton aquarium est en eau depuis longtemps ?
Car si non : c'est ton cycle de l'azote qui se met en place et c'est normal, tes nitrites vont redescendre.
Et si oui : Attention problème.

Et puis il faudrait tester d'autres paramètres qui sont importants.

Voilà, je laisse le soin aux autres pour répondre au reste!
Aquariophile-junior
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 28 sept. 2008, 17:04
Contact :

Re: Nouveau biotop

Message par Aquariophile-junior »

Humm oui seulement depuis mercredi.
Ps: comment mettre des photos? merci :)
Max56
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 107
Enregistré le : 29 juil. 2008, 20:48
Contact :

Re: Nouveau biotop

Message par Max56 »

Salut

Depuis quand ton bac est il en eau ? Le pic de nitrite ne durera pas longtemps. Ne change pas l'eau et ne touche pas au filtre tant que le taux de nitrite n'est pas redescendu.

Pour la 'toile blanche' sur le sol, c'est peut être une algue. C'est normal tant que le bac n'est pas stabilisé.

Qu'as tu comme éclairage? (Watt, type de tubes, durée d'éclairage?) Ne met pas d'engrais liquide pour l'instant ;)

Évite aussi tout les produits que ton vendeur essayera de te refiler (aqua safe start et autres). Ton bac s'équilibrera tout seul si l'entretien et la filtration sont bons.

Pour mettre tes photos dans les posts, utilise un hébergeur d'images, puis copie colle le lien dans les balises [IMG] ^^ TU trouvera des posts expliquant plus en détail avec la fonction recherche.

Tes tests sont il récents? Si ils ont le même age que le bac, ils ne sont surement plus bons.

:poisson:
Max56
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 107
Enregistré le : 29 juil. 2008, 20:48
Contact :

Re: Nouveau biotop

Message par Max56 »

Oops tu as répondu a ma première question entre temps^^ Il peut y avoir plusieurs pics de nitrites, il est conseillé de ne pas toucher au bac pendant plusieurs semaines, puis de mettre progressivement les poissons une fois que les paramètres sont redevenus normaux.

Ne teste que les nitrites pour l'instant, le pic faussera les autres tests.
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Nouveau biotop

Message par Advance »

Aquariophile-junior a écrit :Alors, j'ai 18ans, j'ai repris l'aquarium que mon père avait plutot mal-traité il y a 5, 6 ans...
le bac a été arreté pendant 5 ans ?
pas de problemes de joints ?
L'aquarium fait 100L, je compte mettre des nez rouges, des néons des guppys et des corydoras. qu'en pensez vous ?
je pense que ça n'ira pas (nez rouges + néons, néons/guppys)
Je ne m'y connais pas beaucoup, juste ce que jai lu, mon ph est bon (7.5) il y a un trop fort taux de nitrite, je ne possède pas les autres tests.
tu as un pH tres mauvais
non, bon
non, pas bon
...
ça veut dire quoi un ph "bon" ?

tu confondrais pas nitrites et nitrates ?

les tests, il les faut en gouttes
Il y a une sorte de toile blanche sur le quartz qui me fait peur, si quelqun sait à quoi c'est dû. . .
comment ?
la plante à droite a les feuilles qui noircissent. . .
c'est vague
J'ai mis differents produits, pour les plantes, aqua safe, safe start ect ect...
:tete:
Hummm j'arrive pas a mettre les photos.... ils me disent que le quota de fichiers joints a été atteint. ??
n'utilise pas l'hébergeur du site, mais d'autres
une petite recherche sur les post épinglés t'aidera ;)


petites remarques:
il est rare qu'il y ait plusieurs pics de nitrites, mais il arrive qu'il y en ait 2, surtout si le départ n'est pas génial (et le 1er pic tres tot)
les balises, elles doivent etre en minuscules
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Aquariophile-junior
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 28 sept. 2008, 17:04
Contact :

Re: Nouveau biotop

Message par Aquariophile-junior »

Comme éclairage j'ai un tube de 55cm nominal TX de 18watt avec un reflecteur tropical longlife acheté il y a quelque jour, et qui ma foie réfléshi bien la lumière. Mon ph est de 7.5. je ne connais pas le différence entre nitrite et nitrate, mais mon test est pour les nitrites, avec des gouttes rouge, dans un petit becher

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/09/28/ ... 9rvk05.jpg voila en gros, en regardant au centre on voit la toile blanche (algue) http://apu.mabul.org/up/apu/2008/09/28/ ... 5s0x1v.jpg (pour plus de détail) Qu'en pensez vous, des idées ?
Max56
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 107
Enregistré le : 29 juil. 2008, 20:48
Contact :

Re: Nouveau biotop

Message par Max56 »

18W pour 100L ça va être très juste pour un bac planté je pense. :bof: Tu n'as pas le moyen de rajouter un ou deux tubes?

Nitrites=N02 toxiques mais transformées en nitrates par les bactéries de ton filtre et du sol.
Nitrates=N03 peu nocives mais à maintenir par des changements d'eau réguliers entre autre.

Tu trouvera plein d'infos à lire avant d'aller plus loin dans le menu de gauche ;)
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Nouveau biotop

Message par Advance »

Aquariophile-junior a écrit :Mon ph est de 7.5.
et?
alors, c'est bon ou pas ?
il n'y a pas de bons parametres
certains poissons ont besoin de moins de 5dGH, d'autre de plus de 25dGH
idem pour le ph: certains moins de 6,5, d'autres plus de 8
avec des gouttes rouge, dans un petit becher
en gouttes

les tests ont 5 ans ?



le voile me parait etre des algues
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Aquariophile-junior
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 28 sept. 2008, 17:04
Contact :

Re: Nouveau biotop

Message par Aquariophile-junior »

Sur mon aquarium, il n'y a qu'un seul emplacement pour les tubes, alors je veut bien en mettre d'autres, mais comment?
Je ne sais pas si la toile blanche est une algue mais elle ce répend sur le sol. . .enfin elle prend plus laspect d'une algue a présent. Et la petite plante blanche a gauche est en train de mourir( elle perd toutes ses feuilles) et la grande verte a droite elle, est en train de noircir dangereusement, je ne sais pas quoi faire. Sa m'embète car j'aimerais vraiment me lancer dans laquariophilie et que mes poissons se sentent bien dans l'aqua, une fois maitrisé, ce bac sera sans doute remplacé par un 900L ou quelque chose dans le genre, a l'avenir surement :)

Une fois encore merci de maider :)
Aquariophile-junior
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 28 sept. 2008, 17:04
Contact :

Re: Nouveau biotop

Message par Aquariophile-junior »

UP!
J'ai installé un deuxième néon ( bleu ) a l'arrière de laquarium( j'ai du découper le "couvercle de laquarium pour pouvoir l'y mettre) j'ai aussi rajouté un embout de bulleur de 30cm faisant un rideau de bulle (avec le néon les bulles sont bleu :) )
Mais j'ai quelques escargots ( surement venant des plantes, pourtant nettoyées ) je ne pensse pas qu'ils soient bon pour l'aquarium. . .
Quelques algues sur les vitres et plantes, pour les vitres jai nettoyé, mais sur les plantes je ne sais pas comment faire. . .
La plante de droite sur les photos précédentes est en train de noircir, et de pourir, j'ai lu des chose sur les plantes et cet après midi je vais a truffaut pour changé de jardiland , je demanderais des conseils pour les plantes, mais si vous pouviez m'en donnez aussi sa serait gentil :)

Merci.
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Nouveau biotop

Message par Advance »

Aquariophile-junior a écrit :J'ai installé un deuxième néon ( bleu ) a l'arrière de laquarium( j'ai du découper le "couvercle de laquarium pour pouvoir l'y mettre) j'ai aussi rajouté un embout de bulleur de 30cm faisant un rideau de bulle (avec le néon les bulles sont bleu :) )
c'est pas génial tout ça... mais si tu aimes, tu fais ce que tu veux
saches qu'un néon bleu n'a a priori pas un spectre adapté. donc les algues en profitent, pas les plantes
et qu'un bulleur dégaze le CO2, utile aux plantes
Mais j'ai quelques escargots ( surement venant des plantes, pourtant nettoyées ) je ne pensse pas qu'ils soient bon pour l'aquarium. . .
renseignes toi sur les escargots,
ivavnov.ch
;)
Quelques algues sur les vitres et plantes, pour les vitres jai nettoyé, mais sur les plantes je ne sais pas comment faire. . .
a la main, tu frottes et enleves
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Aquariophile-junior
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 28 sept. 2008, 17:04
Contact :

Re: Nouveau biotop

Message par Aquariophile-junior »

Alors sa je ne savais pas que le bulleur était mauvais !
Enfin bref, vous me direz ce que vous en penssez. . .
J'ai dans l'idée de macheter un 800L pour y faire un décors amazonien, je veut faire sa beau et propre, un habitat idéal pour des discus.
J'ai beau être un débutant je me suis renseigné partout sur le net et un aquariophile passioné ma parlé de sa.
Mais j'ai une chambre de 10m carré. Sa peut posé un probleme au niveau du chauffage ?
Je mettrais surement un budjet de 1400euro la dedans, est ce que sa serai suffisant, en achetant laquarium d'occasion et si besoin est, remplacer la vitre de face si elle est rayée(j'en est vu dans les 400 600euro).(quand l'aquariophile ma dit sa sa avai l'air compliqué :? ) Après niveau meuble je mettrais surement du béton cellulaire.
Voila, je suis motivé plein de bonnes intentions, que me préconisez vous? avec un tel budjet?
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Nouveau biotop

Message par Advance »

Aquariophile-junior a écrit :Mais j'ai une chambre de 10m carré. Sa peut posé un probleme au niveau du chauffage ?
avec assez de puissance dans le bac, et une chambre chauffée un minimum, non
mais ça peut poser probleme niveau place (considere l'équivalent d'un lit)
Je mettrais surement un budjet de 1400euro la dedans, est ce que sa serai suffisant, en achetant laquarium d'occasion
il faudra prendre d'autres choses en occasion je pense.
car pour le sol, tu auras un sacré budget, et tu dois prendre du neuf.
il te faudra surement 2 filtres (décantes internes ou filtres extérnes), etc...
(quand l'aquariophile ma dit sa sa avai l'air compliqué :? )
décoller les joints, enlever la vitre, remettre une vitre, refaire les joints
Voila, je suis motivé plein de bonnes intentions, que me préconisez vous? avec un tel budjet?
lis les posts sur les gros bacs pour voir plein de choses
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Aquariophile-junior
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 28 sept. 2008, 17:04
Contact :

Re: Nouveau biotop

Message par Aquariophile-junior »

Voila Voila :)
J'ai enfin trouvé l'aquarium, il fait 600L j'aurai voulu savoir si une pompe eheim allant jusqu'a 3000L/h était de trop sachant que j'en est une autre de 900L/h.
Je l'ai acheté a nonobebe(sur ce site).
Ce sera donc bien un bac amazonien.
Je le remplis à 80% d'eau osmosée, j'ai eu pour 500euro le meuble, l'aquarium, les bacs de décante deux pompes de 900L(une étant cassé :().Un kit Co2 (500gr) avec son diffuseur, un osmoseur (150l/j) une souche et voila c'est un peu près tout.
Je compte y mettre donc des discus(8), des cardi(50),des ramirezis(3couples) et peut être des poissons hachette, ou autres, poissons colorés amazonien . . .
Tout vos conseils sont les bienvenus :)


ps: j'ai dans l'aquarium de 100L un ramirezi mâle(la femelle est morte d'avoir trop mangé de vers de vase je crois)et 9 cardinalis(le 10ième est mort d'avoir avalé un seul vers je crois aussi :()
Merci . :D
Aquariophile-junior
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 28 sept. 2008, 17:04
Contact :

Re: Nouveau biotop

Message par Aquariophile-junior »

oups, la photo :)
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/11/07/ ... h.jpg.html
Desolé on ne voit pas grand chose, de nouvelles à suivre. . . .
6ko
Alevin
Alevin
Messages : 62
Enregistré le : 30 oct. 2008, 13:18
Contact :

Re: Nouveau biotop

Message par 6ko »

j'aurai voulu savoir si une pompe eheim allant jusqu'a 3000L/h était de trop sachant que j'en est une autre de 900L/h.
Je l'ai acheté a nonobebe(sur ce site).
non je pense qu' elle est ideale mais bon a confirmer par un pro.
dommage la photo on voit pas grand chose.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 39 invités