spécifique apisto trifasciata [Evolution]

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

spécifique apisto trifasciata [Evolution]

Message par Anomalie »

Bonjour à tous!

Ca y est les poissons sont déménagé, et ils sont sauf, à l'autre bout de la France de leur maison d'avant. Je ne dis pas "sain" car étant encore stressé, dans des bacs provisoires (un 20 et un 30L) non cyclé où je change 1/3 - 1/2 de l'eau par jour, rien est encore dit. (et avec cette chaleur qui aide pas...)

Mais bon! Me voici avec un bac qui va être communautaire jusqu'en septembre, et que je destinerai à un spé apisto par la suite.
Et pour cela, j'ai comme pour le bac précédent, besoins de vos lumières.

Donc, premièrement, le bac :

60*31*31 en bon état, presque pas de rayures, à part sur la vitre au sol. Les joints à priori niquel, test d'étanchéité à venir dans la journée.

Filtration :
Je prévois celle-ci :
http://www.entraquariums.com/index.php? ... =&nomfonc=

Eheim classis 2211, bon choix d'après vous ?

Eclairage : l'éclaire étant pourris : un T8 15W où le matos à l'air vieux et de plus la galerie est faite telle que la lumière passe par une plaque en plexi, qui est crade et rayée.

J'aimerai une bonne plantation quand même (cf plus bas), donc je prendrai :
http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... s/ECRA-003

Des retour également sur ces rampes ?

Chauffage:
on m'a donné un Newatt 50W, je le test après mais à priori si il marche ça devrait suffir.

Sol :
Peut être un sol nutritif, peut être 2cm, vue ma plantation, je ne sais pas encore trop. (cf plus bas aussi).
Au dessus : sable de filtration de piscine.
a ce propos, ça existe en sac de moins de 25kg ? Ca s'achète chez lero* and co ?

Décoration :

C'est surtout là, où j'ai besoin de vous.
J'aimerai faire un décor un mortier hydrofuge, que je résinerai, pour faire une sorte de "mur" faisant effet rocheux/terreux, dans lequel y aura des creux pour y loger de l'anubia nana et d'autres mousses et petites plantes qui nécessite très peu ou pas de sol.
J'aimerai également, intégré la canne de rejet de façon ingénieuse dans ce décor et éventuellement le chauffage (même si ça s'avère plus compliqué).
De se décor, partirai pas mal de racines, et de pierres, avec la encore, des mousses et autres plantes gazonnantes comme plantation. (D'où mon interrogation sur le sol nutritif et l'éclairage).

Ma question donc :
Quel matériel utiliser ? (marque de résine, de mortier, de peinture?) Avez vous un article qui montre la fabrication d'un de ces décors à me préposer ? Des retour d'expériences ?

Voilà! C'est tout pour le moment! ça fait déjà pas mal :D
Modifié en dernier par Anomalie le 26 août 2009, 23:54, modifié 6 fois.
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Démarage spé apisto trifasciata

Message par seb_aure »

Salut,

Je vois que tu compte utiliser une pompe eheim 2211... Perso, c'est la seule eheim qui ne vaut pas le détour et qui n'est pas très fiable. En effet, nous en utilisions une jusqu'il y a quelques semaines et elles est tombée en panne 3 fois. Dont le rotor qui à rendu l'âme, et des débit irrégulier parfois presque du compte goutte malgré un bon entretien. :tete: et elle n'a que un peu plus d'un ans.

MAintenant, il se peux aussi que nous soyons tomber sur la mauvaise du lot... mais en tout cas pas content du tout. :x

PAr cotnre, les autres pompes eheim nous en sommes super content, fiable et sans bruit. Donc si je puis te conseiller, évite la 2211 et regarde pour un autre modèle.peut-être l'eheim ecco pro130 pourrait peut-être convenir ( à vérifier). L'avantage de cette pompe est sa facillité d'entretien et sa basse consommation en énergie.

Voià un lien pour te rendre compte du matériel :wink:
http://www.e-aquario.com/filtre-eheim-2 ... -3825.html

bien à toi.

édit: voilà un lien pour faire un décor polystyrène sois même.
http://www.piranhas-fr.com/forum/viewtopic.php?t=5045

regarde aussi dans les post du démarrge d'aquarium, il y a un sujet qui traite de cette fabrication de décors.

bien à toi
MD

Re: Démarage spé apisto trifasciata

Message par MD »

Salut Ano,

Si tu souhaites faire un bac spé trifasciata et par la suite de la repro il ne faut pas mettre de sol nutritif car celui ci tamponnera ton eau et tu auras du mal à passer en dessous d'un PH6 (indispensable pour la repro) :wink:

Sinon j'ai hate de voir ton décor de fond :accord8:
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Démarage spé apisto trifasciata

Message par Anomalie »

Seb :

Merci beaucoup pour ton avis et tes liens.

Pour les pompes :
J'aimerai d'autres avis, parce que entre la classic qui fait 300l/h et la ecco pro qui en fait 500l/h, ça fait une différence.
Mais je prend note de tes remarques.

Pour le décor : merci beaucoup, maintenant je sais un peu mieux ou je vais.
Je pense que je vais prendre le principe du post, sauf que je vais peindre et résiner.
une marque de résine conseillée ?

MD : merci pour cette précision MD, je ne savais pas qu'il fallait descendre sous ph 6.
Tu avais quels paramètres pour les repro ?
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Démarage spé apisto trifasciata

Message par seb_aure »

Anomalie a écrit :J'aimerai d'autres avis, parce que entre la classic qui fait 300l/h et la ecco pro qui en fait 500l/h, ça fait une différence.
Mais je prend note de tes remarques.
Ben nous on a un bac similaire au tiens avec pour le moment des guppy wingei et bientôt les baenshi vont les rejoindres et c'est l'ecco 200 qui est dessus. Il n'y a pas de canne de rejet et du coup pas trop de courant et le bac est nickel et c'est encore plus de filtration que l'ecco 130 donc voilà. C'est suite à notre expériencequ'on te dit ça car avoir une pompe qui ne rejette pas et ou le bac est dégueu c'est l'horreur et tu te tire les cheveux. aintenant c'est clair qu'il serait intéressant d'avoir d'autres avis.
Dit-nous se que tu aura choisis :wink:
Anomalie a écrit :Merci beaucoup pour ton avis et tes liens.
De rien, avec plaisirs c'est à ça que sert le forum :wink:

Bon choix :accord8:
MD

Re: Démarage spé apisto trifasciata

Message par MD »

Salut,

Avec un PH 6 les alevins ne sont pas nombreux et ne survivent pas longtemps à la nage libre chez moi, avec un PH 5.5 c'est mieux et je vais faire le test à PH 5 comme pour les agassizii ou là je suis envahi d'alevins :lol:
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Démarage spé apisto trifasciata

Message par Anomalie »

Bonjour,

Après la théorie, la pratique, je commence tout doucement le décor, même si il me faut la pompe avant pour voir comment l'intégrer au décor. Je pense sans doute prendre la ecco pro 130. Je commande ce soir.

Donc, les polyestères sont coupés :

Image

Et j'ai 2 racines que jvais résiner :

Image

Donc, avant de dessiner le polyestère pour voir comment je vais le former, question sur la disposition :
(en bas à gauche c'est une futur grotte).

Possibilité 1 :

Image

Possibilité 2 :
(différence avec la 1 : le haut de la racine que je tiens est vers l'avant, jl'ai tenue un peu haute mais je la mettrai plus basse).

Image

Possibilité 3 :

Image

Possibilité 4 :

Image

Possibilité 5 :

Image

Possibilité 6 :

Image

Alors ? laquelle ?
MD

Re: Démarage spé apisto trifasciata

Message par MD »

Perso je préfère la 6
aqua_fish
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 25 mai 2009, 16:25
Contact :

Re: Démarage spé apisto trifasciata

Message par aqua_fish »

+1 pour la dernière
Avatar du membre
mickelie
Adulte
Adulte
Messages : 1664
Enregistré le : 06 janv. 2006, 19:45
Contact :

Re: Démarage spé apisto trifasciata

Message par mickelie »

idem pour moi, la 6 :wink:
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: Démarage spé apisto trifasciata

Message par matt29200 »

+1 pour la 6 Ano
Image
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Démarage spé apisto trifasciata

Message par XAVIER10 »

6 ! a voté!
mon bac :
Image
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Démarage spé apisto trifasciata

Message par Anomalie »

C'est donc parti pour la 6!

Pompe commandé, ecco pro 130. La suite donc dans quelques jours, à la réception de la commande.
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Démarage spé apisto trifasciata

Message par seb_aure »

Salut,

La 6 est effectivement la plus belle...
alors tu t'e finalement décidé pour l'ecco pro 130???

bonne journée
Avatar du membre
naja75
Juvénile
Juvénile
Messages : 489
Enregistré le : 17 juin 2009, 15:22
Contact :

Re: Démarage spé apisto trifasciata

Message par naja75 »

J'ai un filtre Eheim 2211, acheté en 1990, qui n'a pas fonctionné pendant 10 ans je pense, et qui vient de redémarrer comme si de rien était :D (certes, j'ai changé les joints et j'ai secoué comme une malade pour vider la petite bulle d'air si spécifique à ce modèle, mais ça fonctionne toujours)
je la recommande, pas cher, pièces détachées disponibles facilement et on peut mettre ce qu'on veut comme masses filtrantes !
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: spécifique apisto trifasciata [le décor]

Message par Anomalie »

L'ecco pro 130 est arrivée chez moi aujourd'hui, rapide zooplus!

Donc, voici le décor qui commence à se sculpter :

Image

Y aura donc 3 caches (que je ferai plus fermé avec la mousse expansive).

Et les petits monticules seront creuser pour accueillir des plantes basses et des mousses. Avec éventuellement du sol nutritif florabase, je sais pas encore.

Demain, la découpe sera finis, et le gros du travail au chalumeau pour modeler tout ça sera fait.
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: spécifique apisto trifasciata [le décor]

Message par Anomalie »

Etape brulage ok!

Prochaine étape : mousse expansive (peut être, j'y réfléchis) pour couvrir mieux les petites grottes (sinon c'est des pierres qui le feront).
Et sinon : peinture! (en marron comme les 2 cotés de polyéstère qu'on voit de face, puis le sablage éclaircira tout ça).

Image

Image
MD

Re: spécifique apisto trifasciata [le décor]

Message par MD »

C'est pas encore fini mais j'accroche bien 8)

Beau boulot :accord8:
Avatar du membre
micket
Juvénile
Juvénile
Messages : 268
Enregistré le : 08 mars 2007, 19:09
Contact :

Re: spécifique apisto trifasciata [le décor]

Message par micket »

j'aime bien , beau boulot :accord12:

je trouve juste la plaque de droite qui fait trop charger ,mais bon s'est un avis perso :roll:

encore bravo et bon courage pour la suite :wink:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités