Microsorum taches marrons ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
jojotiss
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 157
Enregistré le : 20 juin 2005, 19:53
Contact :

Microsorum taches marrons ?

Message par jojotiss »

Bonjour à toutes et tous

J'ai acheté deux pied-mère de microsorum une pteropus et une narrow qui étaient magnifiques. Ces deux pieds étaient en pot en magasin et sousun éclairage UV artificiel.

La fiche de la plantes https://www.aquariophilie.org/plantes/m ... 41020.html

Depuis le début la ptéropus ne cesse de dépérir, elle devient de plus en plus marron alors qu'elle était d'un beau vert claire.

Les conditions, elles sont toutes deux dans les mêmes sauf que la narrow se porte bien : fixées sur une racine (j'ai lu qu'il ne vallait mieux pas enterrer les racines).
Je me suis dit au début que c'était l'éclairage, et comme mon bac neuf, de toutes façon n'avait pas un éclairage suffisant, j'ai ajouté des néons. Au départ y'en avait deux de 30 watts, maintenant y'en a 6. ça n'a rien changé.
Je me suis ensuite dit que l'apport en fer, minéraux et autres substances nutritives n'était pas suffisant, j'ajoute maintenant du ferropol, mais son état empire...

Quelqu'un pourrait-il me faire profiter de son expérience afin de m'aider à trouver une solution s'il vous plaît ?
PANI PROBLEM
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: Microsorum taches marrons ?

Message par Fwedo »

La plante a t-elle d'abord viré au jaune avant de dépérir, ou bien est ce que ça ressemblait plutôt à de la pourriture?

De mémoire, je crois que le microsorum n'a pas forcément besoin d'un éclairage hyper intense.

A première vue, je pencherais pour un problème de température. Combien fait-il dans le bac?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
jojotiss
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 157
Enregistré le : 20 juin 2005, 19:53
Contact :

Re: Microsorum taches marrons ?

Message par jojotiss »

Bonjour Fwedo et merci pour ta réponse

Elle n'a pas commencé par virer au jaune, elle a eu de suite des taches marrons sur les feuilles et le long de leur "arrête", elle était d'un beau vert, plutôt clair, elle était bien touffue, mais son volume ne cesse de diminuer avec cette sorte de flétrissement.
J'ai lui ensuite que l'intensité de la lumière lui était indifférente et j'ai pensé à la température aussi. Durant cette période estivale, mon bac tournait aux alentours de 30°C, elle faisait la tronche. ça fait maintenant plus de 3 semaines que le bac est à 24°C et elle continue de dépérir lentement...
PANI PROBLEM
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: Microsorum taches marrons ?

Message par Fwedo »

Ah oui! 30°C, il se pourrait bien qu'elle n'ait pas aimé. Même en revenant à 24°C, il se peut qu'il soit trop tard pour elle. 24°C est une bonne température. Il faut voir comment la plante va évoluer. Essaies de couper les parties trop atteintes afin de ne garder que les portions en bonne santé. S'il en reste...
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
jojotiss
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 157
Enregistré le : 20 juin 2005, 19:53
Contact :

Re: Microsorum taches marrons ?

Message par jojotiss »

Je vais faire ça, il en reste, oui, sur le dessus et les feuilles abîmées sont vertes avec de petites tâches un peu partout, mais le vert est beaucoup moins éclatant. Je vais enlever les feuilles les plus atteintes...et observer, j'espère qu'elle va repartir, elle était magnifique...
PANI PROBLEM
Avatar du membre
yoyo74
Juvénile
Juvénile
Messages : 421
Enregistré le : 21 sept. 2008, 10:57
Contact :

Re: Microsorum taches marrons ?

Message par yoyo74 »

interessant se sujet car jai moi aussi se probleme dans mon nano ou les condition son nikel elle prend des tache aussi mon eau est toujour a 25° dans mon 450l aussi jai remarquer le meme probleme mai mon eau est a 28 pour mes discus, la micorsorum craint la chaleur????

yoyo74 :cercle:
Image
jojotiss
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 157
Enregistré le : 20 juin 2005, 19:53
Contact :

Re: Microsorum taches marrons ?

Message par jojotiss »

apparemment c'est plus complexe que ça. J'ai pu lire un peu, mais c'est pas simple.
pour que la plante croisse il lui faut de nutriments nécessaires à sa croissance. Les plantes ont besoin pour vivre d’un ensemble de minéraux, d’oligo-éléments et de macro-nutriments assez important, ayant chacun un rôle déterminant dans la vie végétale. Si il manque une molécule dans ces éléments, ou un élément en trop, ce qui entraîne une carrence d'un autre élément, la plante le manifeste ainsi, sa croissance se bloque ou elle dépérit.
PANI PROBLEM
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: Microsorum taches marrons ?

Message par Fwedo »

Bof, dans un bac non optimisé, la plupart de ces micros sont apportés avec la partie robinet des changements d'eau. Suivant la manière dont le bac tourne, il n'y a pas vraiment trop de soucis à se faire là dessus.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
jojotiss
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 157
Enregistré le : 20 juin 2005, 19:53
Contact :

Re: Microsorum taches marrons ?

Message par jojotiss »

Mes poissons ne sont pas élevés en eau du robinet, car, élevage en pH acide et dureté totale faible recommandés. Un mélange eau de pluie (sans macro ou micro , je crois que c'est comme ça qu'on dit) et un peu d'eau de pluie, si ma microsorum fait la tronche, c'est pas pour rien...
PANI PROBLEM
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: Microsorum taches marrons ?

Message par Fwedo »

A l'eau de pluie?!? Alors là, par contre, je ne peux pas te dire. Je ne connais pas assez d'expériences avec l'eau de pluie. Aucune idée de comment ça fonctionne, niveau nutritif.

Peut être que Pecky & sa technique de sels reminéralisants saura t'aider. Ou alors Hideki.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
jojotiss
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 157
Enregistré le : 20 juin 2005, 19:53
Contact :

Re: Microsorum taches marrons ?

Message par jojotiss »

L'eau de pluie est dépourvue de tout en fait, lorsqu'elle tombe directement dans un tonneau. Dans la nature elle se reminéralise en étant filtrée par le sol. Je pensais la reminéraliser assez avec le peu d'eau du robinet que je mettais, mais ce n'est pas le cas. Il me faut faire des ajouts d'angrais...
PANI PROBLEM
Fredo29
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 06 févr. 2021, 11:11
Contact :

Re: Microsorum taches marrons ?

Message par Fredo29 »

Bonjour à toutes et à tous,

En octobre dernier, je voulais constituer un biotope type asiatique au sein de mon aquarium. J'ai donc acheté plusieurs plantes limnophila sessiliflora. Comme elles sont présentées comme très peu exigeâtes en lumière et qu'elles poussent assez facilement, je me suis dit que c'était ce qu'il me fallait.

Moins d'un mois après, de nombreuses taches marrons sont apparues et celles-ci ont finit par progressivement envahir l'intégralité de mes plantes. Mes belles limnophila sessiliflora sont passées d'un beau vert éclatant à des plantes complètement dépéries à l'apparence sèche.

Image


Il y a deux semaines, j'ai abandonné l'idée de reprendre des végétaux classiques et je suis passé aux plantes artificielles. Plus de problèmes d'entretien et de feuille qui pondissent comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus. Les fausses plantes peuvent être une bonne alternative si vous ne voulez pas vous embêter.
Modifié en dernier par Fredo29 le 06 févr. 2021, 17:54, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Microsorum taches marrons ?

Message par Lohachata »

Fredo29 a écrit : 06 févr. 2021, 11:26 Bonjour à toutes et à tous,

En octobre dernier, je voulais constituer un biotope type asiatique au sein de mon aquarium. J'ai donc acheté plusieurs plantes limnophila sessiliflora. Comme elles sont présentées comme très peu exigeâtes en lumière et qu'elles poussent assez facilement, je me suis dit que c'était ce qu'il me fallait.

Moins d'un mois après, de nombreuses taches marrons sont apparues et celles-ci ont finit par progressivement envahir l'intégralité de mes plantes. Mes belles limnophila sessiliflora sont passées d'un beau vert éclatant à des plantes complètement dépéries à l'apparence sèche.

Il y a deux semaines, j'ai abandonné l'idée de reprendre des végétaux classiques et je suis passé aux plantes artificielles. Plus de problèmes d'entretien et de feuille qui pondissent. Les fausses plantes peuvent être une bonne alternative si vous ne voulez pas vous embêter.
Les fausses plantes sont une aberration.. Elles sont toxiques sur du moyen a long terme, peuvent blesser les poissons et ne sont d'aucune utilité quand à l'esthétique, chacun son truc mais c'est clairement laid.

Les plantes sont indispensables à l'équilibre du bac, au bien être des poissons et pour la qualité de l'eau (elles absorbent les No3 et Po4 [entre autre])

Sur ce forum on met en avant les aquariums naturels donc déterrer un sujet de 12 ans pour venir balancer ce genre de chose ne passe pas très bien ;)

PS: j'ai fais le choix de modifier ton message pour supprimer ton lien, les liens publicitaires étant peu tolérés sauf pour les partenaires de l'association et les magasins sérieux.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités