Bac mini 360l pour scalaires (Sable calcaire? P2)

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Emilie36
Juvénile
Juvénile
Messages : 211
Enregistré le : 21 juil. 2009, 05:19
Contact :

Bac mini 360l pour scalaires (Sable calcaire? P2)

Message par Emilie36 »

Bonjour à tous,

Ca y est, mon mari a craqué! :accord8: Je devrais avoir bientôt un aqua d'au moins 360l pour mettre mes scalaires qui commençaient à être à l'étroit dans leur bac actuel.

J'ai pour l'instant 2 scalaires, un blanc avec des rayures noires (il ressemble comme deux gouttes d'eau aux scalaire d'Aurélie et Seb) et un scalaire noir.

Le nouveau aqua sera fait spécialement pour eux. La taille n'est pas encore définie (mais mini 120x50x60), car on le prendra directement chez le fabricant. Ici, c'est moins cher que de l'acheter dans un magasin d'aquariophilie. J'aimerais rajouter des scalaires, car je suppose que deux scalaires de type différent ce n'est pas le top.
Quels scalaires puis-je rajouter, sachant que je ne peux pas rendre les poissons que j'ai déjà ? Je veux dire par là que si une population de 4 scalaires est recommandée, comment faire des couples, puisqu'il est difficile de faire la différence mâle/femelle? :bof: Les scalaires de différents types font des groupes différents ou non?
Je peux modifier la taille du bac en plus grand s'il le faut, mais pas trop sinon veto de mon mari...

J'ai enfin trouvé du sable pour les aqua, donc je vais pouvoir y mettre quelques plantes. :D

J'aimerais pour compléter le bac mettre un ancistrus au fond et si possible ce poisson là:
Image
(Désolée pour la photo, mais ils bougent sans cesse. Ils ne sont jamais au repos!)
Mais je ne connais pas son nom. C'est un poisson de surface très vif. Il fait 3-4 cm. Au début je pensais que c'était un Brachydanio rerio, car il existe aussi en gris. Mais il n'a pas de barbillons...

Sinon, j'ai vu des veuves noires et des poissons hachettes au magasin. Mais si mes souvenirs sont bons, Aurélie les déconseillent car ils sautent beaucoup. Et j'ai pas envie de les ramasser à terre...

Merci d'avance de vos conseils
Modifié en dernier par Emilie36 le 20 sept. 2009, 05:44, modifié 1 fois.
"Les mots qu'on n'a pas dits sont les fleurs du silence." Proverbe japonais.
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Bac mini 360l pour scalaires

Message par Advance »

Bonjour
Quels scalaires puis-je rajouter, sachant que je ne peux pas rendre les poissons que j'ai déjà ?
des scalaires qui sont à peu près de la meme taille
et il faudra les introduire tous ensembles
J'aimerais pour compléter le bac mettre un ancistrus au fond et si possible ce poisson là:
Image
(Désolée pour la photo, mais ils bougent sans cesse. Ils ne sont jamais au repos!)
Mais je ne connais pas son nom. C'est un poisson de surface très vif. Il fait 3-4 cm. Au début je pensais que c'était un Brachydanio rerio, car il existe aussi en gris. Mais il n'a pas de barbillons...
j'ai l'impression que c'est un glofish, soit une forme génétiquement modifiée du danio :?
Sinon, j'ai vu des veuves noires et des poissons hachettes au magasin. Mais si mes souvenirs sont bons, Aurélie les déconseillent car ils sautent beaucoup. Et j'ai pas envie de les ramasser à terre...
et que mettre des veuves noires est dangereux pour les scalaires :?
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
coeur d'ocean
Adulte
Adulte
Messages : 1449
Enregistré le : 14 mai 2009, 10:35
Contact :

Re: Bac mini 360l pour scalaires

Message par coeur d'ocean »

je maintiens un banc de veuves noires et un banc de serpae avec un groupe de scalaires et tout se passe bien
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
Emilie36
Juvénile
Juvénile
Messages : 211
Enregistré le : 21 juil. 2009, 05:19
Contact :

Re: Bac mini 360l pour scalaires

Message par Emilie36 »

Je suis sûre que ce n'est pas un glofish, car il n'est ni fluo, ni fluorescent la nuit...
Si c'est un danio modifié pour la couleur, il devrait avoir des barbillons, non?
En ce qui concerne les gris de la même espèce, il semblerait qu'ils sautent hors du bac à la moindre occasion (stress, nitrites...), alors que les roses non. :bof:

Il n'y a pas beaucoup de choix dans mon magasin. J'évite les autres boutiques, car soit les bacs sont sales, soit il y a surpopulation. J'ai vu une trentaine de petits Discus (7-8cm) dans 30l!!!! :hein33:
"Les mots qu'on n'a pas dits sont les fleurs du silence." Proverbe japonais.
Emilie36
Juvénile
Juvénile
Messages : 211
Enregistré le : 21 juil. 2009, 05:19
Contact :

Re: Bac mini 360l pour scalaires

Message par Emilie36 »

Bonjour à tous,

Je continue mes recherches pour trouver les colocataires de mes scalaires. Il faudra que je retourne au magasin pour voir ce qu'ils ont...
Mon problème principal est de savoir combien je dois mettre de scalaires pour que les deux que j'ai déjà, soient bien, quitte à agrandir un peu mon bac (puisque pas encore acheté). :bof:

La seconde difficulté est d'en trouver de la même taille, car au magasin, les scalaires que j'ai vu font 2-3 cm (de corps), alors que les miens font plutôt 4cm... Une telle différence risque de poser problème, non?

Merci de votre aide
"Les mots qu'on n'a pas dits sont les fleurs du silence." Proverbe japonais.
Emilie36
Juvénile
Juvénile
Messages : 211
Enregistré le : 21 juil. 2009, 05:19
Contact :

Re: Bac mini 360l pour scalaires

Message par Emilie36 »

Bon, on a commandé le bac: L120, l50 et h70. En fait, ce sera 60 de hauteur pour l'eau, mais ici ils rajoutent toujours 10cm de plus... Ca va être coton à nettoyer!

Pour les scalaires, sans réponse sur le forum (mais il faut dire que c'est le week(end...), je pense rajouter un scalaire blanc rayé noir et un noir. Enfin pour l'ajout des poissons, c'est pas avant 5 semaines...

Merci à Advance pour sa réponse!

Cordialement,
"Les mots qu'on n'a pas dits sont les fleurs du silence." Proverbe japonais.
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: Bac mini 360l pour scalaires

Message par matt29200 »

Comme dit Advance, je pense aussi à des Glofish.
Image
Image
Emilie36
Juvénile
Juvénile
Messages : 211
Enregistré le : 21 juil. 2009, 05:19
Contact :

Re: Bac mini 360l pour scalaires

Message par Emilie36 »

A regarder les photos de près, ça y ressemble drôlement... :? Pourtant, il ne s'allume pas la nuit. :bof:
En plus, si c'est des poissons zèbres, l'eau sera trop chaude... Donc j'oublie!

Je crois que je ne vais pas trouver beaucoup de poissons de surface disponibles ici qui vont convenir. Des idées? :blanc:
"Les mots qu'on n'a pas dits sont les fleurs du silence." Proverbe japonais.
atra_bilis
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 08 août 2009, 22:07
Contact :

Re: Bac mini 360l pour scalaires

Message par atra_bilis »

Désolé Emilie, mais là pour le coup je ne pourrais pas t'aider... Les scalaires je n'y connais rien, alors je ne préfère pas te dire de bêtises. :(

Ce qui est sûr, c'est que c'est déjà super que tu aies pu obtenir un grand bac, tes poipoi y seront bien mieux! Je suis bien contente pour toi, tu n'auras pas eu finalement deux ans à attendre! Je pense que tu vas te régaler avec un bel aqua! :wink: tu moi au courant! Bisous!
aquario et chelonio !
Avatar du membre
coeur d'ocean
Adulte
Adulte
Messages : 1449
Enregistré le : 14 mai 2009, 10:35
Contact :

Re: Bac mini 360l pour scalaires

Message par coeur d'ocean »

si tu veux mettre des scalaires, il faut que tu les rajoutes dans le 360l tous en meme temps et qu'ils aient tous la meme taille et surtout que les scalaires arrivent en dernier.
mais perso je trouve que ton volume est un peu petit pour du scalaire
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
Emilie36
Juvénile
Juvénile
Messages : 211
Enregistré le : 21 juil. 2009, 05:19
Contact :

Re: Bac mini 360l pour scalaires

Message par Emilie36 »

Pas de problème pour introduire le groupe de scalaires en dernier! J'espère que j'arriverai à en trouver de la même taille que les miens...

Par contre, pour la taille de l'aqua, j'ai pris celui qui est préconisé par l'article sur ce site... Je crois que j'aurais eu du mal à persuader mon mari de prendre plus grand. Pour lui, prendre un bac gros comme une bagnoire pour 4 poissons, c'est le pire des luxes! :wink:
Dans tous les cas, je n'augmenterai pas le nombre d'individus...

En ce moment, je cherche des poissons de surface qui soient compatibles avec les scalaires et que je puisse trouver ici... Pas facile!

Je réfléchis aussi aux plantes, car je n'aurai pas de substrat nutritif, juste du sable. De toute façon même si j'en avais voulu, j'aurais pas pu, y'en a pas ici! :bof:

Et je me tâte pour la déco. Ici c'est tout plastique... :? Alors je cherche des grosses pierres (et on n'en trouve pas non plus dans la nature ici, car ce n'est pas ni région montagneuse, ni rocheuse), je pense mettre des éclats de pots de fleur en porcelaine pour faire des cachettes... :bof: Est-ce une bonne idée?
"Les mots qu'on n'a pas dits sont les fleurs du silence." Proverbe japonais.
Avatar du membre
coeur d'ocean
Adulte
Adulte
Messages : 1449
Enregistré le : 14 mai 2009, 10:35
Contact :

Re: Bac mini 360l pour scalaires

Message par coeur d'ocean »

pour le decor, je pencherai plutot pour des racines, bon a la base je voulais que ca colle au max a leur milieu de vie mais finalement mon bac est planté avec des vallisneria, des anubias, des hygrophyla, de la cerato. voici ce que donne mon 450l
http://www.hiboox.fr/go/images-100/p280 ... 9.jpg.html
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bac mini 360l pour scalaires

Message par scalaire92 »

A défaut de roches, tu peux essayer si cela existe, de la toute bête poterie de terre cuite, que tu casses en morceau en essayant de faire un tas harmonieux.

Attention à ce que cela ne soit pas coupant ou pointu à en endroit accessible aux poissons. Pour faire plus naturel, tu mettra de la mousse ou d'autres plantes pour cacher un peu le coté non naturel de la poterie cassée en tas.


Vu le pays, et l'attirance locale pour les poissons colorés artificiellement, probablement en effet un poisson du genre glofish.

Sinon pour le bac pour tes scalaires, comme il sera fait sur mesure, pense pour la dimension en longueur, aux tubes que tu peux trouver facilement localement.

Y a des tubes de 120 cm, mais si le bac fait 120 ca rentre pas, il faut dans les 125/130 cm de longueur de bac. De plus avec des scalaires, il faut autant que possible, une longueur la plus grande possible, compte tenu de la place dans le logement. Donc regarde si tu trouves ou pas facilement des tubes qui entreront dans la taille du bac !! Ici en T8, je ne souhaite pas pour cette raison de bac en 120, je préfére un bac en 150.


Sinon non, les scalaires ne se préoccupent pas de savoir si le coloris est noir, gris, rose ou autres, pour faire un couple et une reproduction... donc ils sont succeptibles de se mélanger.

Mais avoir un groupe de scalaire tous identiques, c'est mieux pour les génes du poissons, lors d'une reproduction.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Emilie36
Juvénile
Juvénile
Messages : 211
Enregistré le : 21 juil. 2009, 05:19
Contact :

Re: Bac mini 360l pour scalaires

Message par Emilie36 »

Merci de vos conseils! :accord9:
La poterie est la solution qui me paraît la plus facile, car ici les racines, tout comme les noix de coco, sont brûlées, car encore beaucoup de gens cuisinent au charbon ou au bois... Tout est récupéré!
De plus, j'essaierai de mettre un max de plantes pour compenser.

En ce qui concerne les néons, ils seront suspendus, car ici le filtre est extérieur et se pose sur l'aqua. C'est pas très joli, mais c'est la seule chose que je trouve ici. Quand je dis ici, c'est dans ma ville... Je me trouve dans la seconde plus importante ville du Delta du Mékong, et Ho Chi Minh ville (1ère ville du delta) se trouve à 4h de route... Donc je n'irai pas demain là-bas... :tete:
Je vous ferai une photo du système de filtration dès qu'il sera en place. A mon avis, ce n'est pas très efficace, je serai sans doute obligé d'en mettre deux. On verra... :bof:

Pour en revenir aux néons, mon mari a son diplôme d'électricien (enfin, c'est ce qu'il m'a dit :lol: ), il devrait pouvoir me faire une rampe suspendue. Par contre, le temps que l'on emménage dans notre maison (soit dans deux ans), il faudra qu'on trouve un système provisoire, car je n'ai pas le droit de faire des travaux ici. Peut-être des néons submersibles?

Cordialement,


P.S: pour le diplôme de mon mari, ça me fait rire, parce qu'en fait il était policier quand je l'ai rencontré, alors l'électricité, je ne l'ai jamais vu s'en occuper... :wink:
"Les mots qu'on n'a pas dits sont les fleurs du silence." Proverbe japonais.
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Bac mini 360l pour scalaires

Message par Pecky »

coucou émilie, et oui pas facile quand on est dans un autre pays, aux usa, j'avais des tubes T16 dans certains de mes bacs LOL donc je sais ce que c'est.
très bon conseil de scalaire pour la terre cuite, avec de la riccia ou autre dessus...
tu peux la faire tenir en la saucissonnant avec du fil de pêche...

sinon, connaissant la facilité d'achat des rampes led en asie, pourquoi n'essaies tu pas d'éclairer ton bac avec des leds superflux, ça marche bien, crois moi et si ton mari est électrotechnicien, c'est un montage relativement simple à faire...
et ça devrait lui plaire, c peu coûteux et ça consomme peu...
le mieux pour vous est d'acheter des leds superflux en gros (cf mélange de couleur conseillé sur le forum aquaohm entre daylight, blanc chaud, rouge et bleu : il y a des schémas de montage sur leur site).
(va voir la partie 1 de mon article sur les leds, le lien du forum aquaohm est donné en fin d'article)

pour les poissons, je te conseillerais des rasboras si tu en trouves...
ou sinon, des guppys ou des mosquito fish (gambusies), en les acclimatant correctement et vu qu'ils sont utilisés comme aux usa dans pas mal de jardins pour limiter la prolifération des moustiques, tu devrais pouvoir en trouver assez facilement, ils ont leur charme et ils ne sont pas trafiqués...

as tu essayé de regarder sur aquabid pour commander des poissons par correspondance ? il y a bcp d'éleveur thaï etc qui envoient partout dans le monde leurs poissons ;)
Pecky
Emilie36
Juvénile
Juvénile
Messages : 211
Enregistré le : 21 juil. 2009, 05:19
Contact :

Re: Bac mini 360l pour scalaires

Message par Emilie36 »

Merci Pecky!

En effet, les Leds c'est une très bonne idée, surtout qu'ici ce n'est pas très cher. :accord8:
J'ai déjà commencé à faire des schémas et des calculs pour ça. La difficulté est de laisser une place pour la filtration qui se trouvera au dessus de l'aqua, sans que cela n'handicape l'éclairage... J'y réfléchis.

Pour les poissons, il me semble bien avoir vu des rasboras. Je me suis fait une liste de poissons possibles et je fais les différents magasins de la ville, pour voir ce qu'ils ont. Tant pis si je suis obligé de faire une quarantaine avant de les mettre dans mon bac.

De toute façon, je n'ai toujours pas reçu l'aquarium... Peut-être la semaine prochaine!
Je vous tiendrai au courant!
Merci à tous! :accord12:
"Les mots qu'on n'a pas dits sont les fleurs du silence." Proverbe japonais.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bac mini 360l pour scalaires

Message par scalaire92 »

Je pense qu'il s'agit d'un filtre gouttiére :idea:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Emilie36
Juvénile
Juvénile
Messages : 211
Enregistré le : 21 juil. 2009, 05:19
Contact :

Re: Bac mini 360l pour scalaires

Message par Emilie36 »

Oui, sans doute...
Est-ce que c'est efficace comme système?
"Les mots qu'on n'a pas dits sont les fleurs du silence." Proverbe japonais.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bac mini 360l pour scalaires

Message par scalaire92 »

Tout aussi efficace que d'autres filtres. Dans le cas du gouttiére avec retombée en pluies, (équivalent au principe sec/humide )

Avantages: 1/Nitrites quasiment inexistant, et pratiquement impossible.

2/ forte oxygénation de l'eau

3/ milieu oxydant


Inconvénients :

- production rapide de nitrates (entretien mécanique très fréquent à faire pour enlever les déchets avant dégradations )

- Le CO2 est chassé de l'eau de maniére violente

- oxydation des oligo éléments et du Fer


Après cela dépend si l'eau retombe en pluie ou pas dans le bac. Il serait préférable que non, mais que l'eau retombe uniquement en un seul point, et si ce retour peut être canaliser par une descente sous le niveau d'eau c'est mieux pour éviter le dégazage de CO2.

Si le filtre est fermé entiérement sur le dessus, cela limite l'évaporation et les échanges gazeux.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Emilie36
Juvénile
Juvénile
Messages : 211
Enregistré le : 21 juil. 2009, 05:19
Contact :

Re: Bac mini 360l pour scalaires

Message par Emilie36 »

Si je comprends bien: les avantages du filtre-gouttière sont dues la retombée en pluie, mais les inconvénients aussi... Si je mets un tuyau pour faire en sorte que l'eau retombe en un seul point sous le niveau d'eau, je perds les avantages du système, c'est ca? :bof:

Quelles sont les avantages et les inconvénients de l'oxydation ? Ca c'est de la chimie et j'ai été dispensée des cours... :mrgreen:
"Les mots qu'on n'a pas dits sont les fleurs du silence." Proverbe japonais.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités