Démarrage de mon 120L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
nunus1er
Alevin
Alevin
Messages : 56
Enregistré le : 26 févr. 2010, 15:25
Contact :

Démarrage de mon 120L

Message par nunus1er »

Bonjour,

je démarre mon aquarium de 120l, et n'ayant pas un budget illimité j'ai récupéré un peu de matériel dans ma famille je me pose quelques questions:
Puis-je prendre du vrai sable de bord de Loire (mes parents habite Orléans)?
Cela revient moins chère de faire son sol nutritif soi même?
J'ai 2 pompes à eau à placer dans un filtre intérieur que je dois bricoler, une seltz p10 (300l/h) et une autre de 300l/h ou un filtre intérieur tout fait duetto 500l/h, quelle est la meilleure combinaison entre tout ça?
Pour l'eau j'ai récupérer des produits: easybalance de TetraAqua et ecobios de Aquascience, connaissez vous ces produits? Si oui qu'en pensez vous?

Cordialement et merci d'avance.
nunus1er
Alevin
Alevin
Messages : 56
Enregistré le : 26 févr. 2010, 15:25
Contact :

Re: Démarrage de mon 120L

Message par nunus1er »

J'ai fait un peu le tour d'internet sur le sujet, apparemment le easybalance de tetra est très déconseiller, je m'en débarrasse. Par contre le Ecobios de Aquascience à l'air pas trop mal.

Je vais commencer mon aqua avec le filtre Duetto dj150 500l/h, J'aimerai quand même savoir si je suis bon au niveau débit pour un 120l brut.

J'ai récupéré du sable de loire sur les bords de loire, puis-je le nettoyer à la javel si je le rince bien après? (j'ai un peu peur de tuer ma casserole si je le fais bouillir.)

Svp répondez à mes quelques questions que je puisse commencer sans inquiétude.
Elron
Alevin
Alevin
Messages : 68
Enregistré le : 14 janv. 2010, 13:40
Contact :

Re: Démarrage de mon 120L

Message par Elron »

Salut à toi et bienvenue,

Primo, je te conseille d'abandonner TOUS les produits soit disant magiques pour améliorer l'eau. C'est souvent de l'intox commerciale et surtout plus dangereux que bénéfique. Rien ne vaut la nature qui fait son équilibre.

Pour ton filtre, je ne le connais pas mais pour ce qui est du débit, cela me paraît tout a fait correct 500L/h pour 120L bruts. En général on prend au moins 3 fois le débit annoncé par rapport au volume du bac, même si ce n'est pas une règle absolue.

Enfin, pour le sable de Loire, personnellement, je ne me risquerai pas à utiliser de la javel pour le laver. Je craindrai trop qu'il reste des traces même après un bon rinçage. Après je ne suis pas expert à ce niveau là donc peut-être que d'autres pourront t'apporter un avis plus sûr.

Allez, bonne continuation et montre des photos une fois que tu auras mis tout ceci en eau.
nunus1er
Alevin
Alevin
Messages : 56
Enregistré le : 26 févr. 2010, 15:25
Contact :

Re: Démarrage de mon 120L

Message par nunus1er »

Merci beaucoup pour ta réponse,

effectivement je vois sur le forum que la plupart préfère ne pas utiliser de produits, je vais faire de même, ça me paraît plus sain.

Je posterai des photos dès que possible.
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Démarrage de mon 120L

Message par Advance »

Bonjour et bienvenue sur le forum :D

+1 avec Xavier
- non aux produits
- ok pour la pompe
Pour le sable de loire:
- il ne remplace pas le substrat (mais ce dernier n'est pas forcément utile)
- le risque quand on le prend, c'est la pollution
- la javel est très très risquée, il vaut mieux verser de l'eau bouillante dessus
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
nunus1er
Alevin
Alevin
Messages : 56
Enregistré le : 26 févr. 2010, 15:25
Contact :

Re: Démarrage de mon 120L

Message par nunus1er »

Bonjour et merci,

je vais acheter:
10l de JBl aquabasis plus
Un set de tests aquili (moins chère que les autres, mais en goutte)
1 tube néon jbl solar 30w
1 racine mopani
pour le chauffage on va me donner un modèle je ne sais pas encore lequel.

Connaissez vous le magasin en ligne aquaristic.net? Si oui qu'en pensez vous?
nunus1er
Alevin
Alevin
Messages : 56
Enregistré le : 26 févr. 2010, 15:25
Contact :

Re: Démarrage de mon 120L

Message par nunus1er »

Bonjour,

Je reviens vers vous après un long séjour à l'étranger qui a repoussé le démarrage de mon aquarium.

Je viens de passer commande chez aquaristic.net, j'espère que tout se passera bien, voici ma liste:

2 tubes néon 39W avec ballast électronique
10l d'aquabasis plus
1 set test Aquili
Aqua medic aquaballs
1 tube 15w
25kg de sable de loire
1 thermostat 100W tetratec
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: Démarrage de mon 120L

Message par clem 10 »

Pour moi le problème du filtre est suffisament puissant mais il n'a pas asser de volume de filtration :bof:
Un filtre externe est de plus grand volume mais coûteras plus cher(plus ou moins 100€)
Les jbls son bien mais les eheims sont plus silencieux et la serie classic est moins cher :blanc:
nunus1er a écrit : 2 tubes néon 39W avec ballast électronique
10l d'aquabasis plus
1 set test Aquili
Aqua medic aquaballs
1 tube 15w
25kg de sable de loire
1 thermostat 100W tetratec
tout bon :accord9:
Je ne connais pas aquaristic :bof:
D'ailleurs c'est pour quoi faire le tube 15W
A+
Clément
Image
kentin76
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 17 oct. 2010, 17:45
Contact :

Re: Démarrage de mon 120L

Message par kentin76 »

bonjour , je m' appelle quentin , je n'est pas mon aquarium mais je pense avoirun aquarium dans les 100 a 200 litres je ne m'y connais pas du tout en aquariofilie a part que j'ai eu petit des poissons rouges , et j'aimerais avoir un aquarium avec des espèces compatibles avec le guppy . j'aimerais avoir des renseignements . Merci d'avance pour vos réponses . :D :aide:
nunus1er
Alevin
Alevin
Messages : 56
Enregistré le : 26 févr. 2010, 15:25
Contact :

Re: Démarrage de mon 120L

Message par nunus1er »

Salut et merci pour la réponse.

Je viens de mettre en eau mon aqua, tout s'est bien passé avec aquaristic (ça fait juste un peu peur le mail en allemand mais si tu leur poses une question en anglais ils te répondent en anglais), ils n'avaient juste plus de ballast j'ai dû l'acheter ailleurs.

Petite précision, le tube 15W c'est pour réutiliser le système d'un aqua que j'avais avant, il me serre à éclairer l'arrière plan entre le filtre et la paroi de droite.

En ce qui concerne le filtre j'ai acheté d'occase un aqua avec décante interne et je n'ai pas prévu de budget pour de l'externe, j'ai donc démonté mon filtre duetto pour ne garder que la pompe (500l/h) et la placer dans la décante. Ordre de filtration: grosse maille, perlon et bactoball.

Par contre je voulais savoir s'il y avait un moyen de se rendre compte de l'efficacité du débit du filtre, si le courant passe suffisamment dans la filtration?

A+
nunus1er
Alevin
Alevin
Messages : 56
Enregistré le : 26 févr. 2010, 15:25
Contact :

Re: Démarrage de mon 120L

Message par nunus1er »

Image
nunus1er
Alevin
Alevin
Messages : 56
Enregistré le : 26 févr. 2010, 15:25
Contact :

Re: Démarrage de mon 120L

Message par nunus1er »

Image

OK! j'ai compris comment mettre des photos, pour l'éclairage je n'ai pas encore fini de monter ma rampe, la suite demain.
Achat de plantes prévu demain.
nunus1er
Alevin
Alevin
Messages : 56
Enregistré le : 26 févr. 2010, 15:25
Contact :

Re: Démarrage de mon 120L

Message par nunus1er »

Rampe d'éclairage en place 2x39 W. Photos demain si possible et ajout de plantes.
nunus1er
Alevin
Alevin
Messages : 56
Enregistré le : 26 févr. 2010, 15:25
Contact :

Re: Démarrage de mon 120L

Message par nunus1er »

Voici quelques nouvelles photos. Qu'en pensez-vous? Pouvez vous m'aider à identifier les plantes? Il y en a 3 sortes.

Merci.

Image

Image

Image

Image
nunus1er
Alevin
Alevin
Messages : 56
Enregistré le : 26 févr. 2010, 15:25
Contact :

Re: Démarrage de mon 120L

Message par nunus1er »

Quelqu'un pour m'aider à identifier mes plantes?
nunus1er
Alevin
Alevin
Messages : 56
Enregistré le : 26 févr. 2010, 15:25
Contact :

Re: Démarrage de mon 120L

Message par nunus1er »

Personne ne veut m'aider tant pis,

j'ai un autre truc qui m'intrigue j'ai des escargots (physes) qui se ballade dans mon aqua et je crois qu'il font caca partout (petits trucs marrons qui traines sur les feuilles et le sable) est ce normal que ça reste sur le sable ou les feuilles? ou est ce que mon bac ne brasse pas assez?

A+
nunus1er
Alevin
Alevin
Messages : 56
Enregistré le : 26 févr. 2010, 15:25
Contact :

Re: Démarrage de mon 120L

Message par nunus1er »

Nouvelles photos de mon aqua avec des zoom sur le depot marron que je suppose être du caca d'escargot.

Donnez moi votre avis, vos conseils j'ai mis de nouvelles plantes dont je connais le nom cette fois:
Lemna Minor
Alternanthera Rubra
Ammannia Senegalensis

Image

Image

Image

Image

Merci
wusu
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 16 mai 2010, 19:35
Contact :

Re: Démarrage de mon 120L

Message par wusu »

salut, on dirait en effet que tu as un manque de brassage, je doute que ça soit des déjections d'escargots , perso j'ai un 54 l envahi d'escargots et j'ai pas ça , ton sable à l'air très fin ?
120 l Hollandais : 2x54 w 9000k , jbl e700 , co² pulvérisateur + réacteur jbl proflora , jbl manado + aquabasis => jbl adict :D
nunus1er
Alevin
Alevin
Messages : 56
Enregistré le : 26 févr. 2010, 15:25
Contact :

Re: Démarrage de mon 120L

Message par nunus1er »

OK et merci wusu.
j'ai une pompe de 300l/h en ce moment réglée à fond mais je peux mettre la pompe à 500l/h de mon filtre duetto. Qu'en penses tu?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités