Le Bac du Mois

Les forum des jeux organisé par l'association. Consultez également la page du concours photos aquatique.
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Nicolas »

Félicitations à :poisson: nhorel :poisson:

et à son bac bac avec des poissons dedans le nouveau bac du mois !!!

Image

PS: les bacs de la Gestion Aquarium qui ne sont pas mis à jour ou édités durant une période de 6 mois, disparaissent du classement. La fiche existe toujours (lien signature, etc.. ) mais elle quitte le classement !
Image
adèle
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 20 juil. 2012, 12:05
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par adèle »

Bravo Nhorel :accord12: :accord12:
Adèle - 15L Combattant et Amazonien 140L
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Romain31AB »

Bravo :)
Moi je dis c'est de trouver le nom de l'aquarium qui t'a pris le plus de temps ;)
Image
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par seb_aure »

Félicitation nhorel.... :accord12: :accord12: :accord12: :accord12:
Je pense que Nicolas doit t'avoir envoyé un petit mp avec quelques question...
Ceci afin qu'on en sache un peu plus sur ta passion, d'où elle te vient, etc....
El Tyranos
Mbuna
Mbuna
Messages : 338
Enregistré le : 28 févr. 2009, 14:43
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par El Tyranos »

Très beau bac félicitations.
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Nicolas »

L'interview de nhorel par erikstras

1) Quand as tu commencé à t'intéresser à l´aquariophilie et t'es tu vraiment lancé ? Quels sont les moyens que tu as utilisé ?

nhorel : Ma mère a eu quasiment tout au long de mon enfance un aquarium 300l amazonien, puis étant ado j'ai eu a mon tours un 50l avec tout un tas de truc dedans, une soupe de poisson abominable.
Étant étudiant j'ai totalement laissé tomber, puis il y a un an mon cousin et ma cousine m'ont offert un poisson rouge dans un bocal, et j'ai replongé en récupérant mon ancien bac, et d'autres vieux bac de la famille qui traînaient dans des caves.

Ce bac est un ancien bac a guppy que ma sœur avaient depuis pas mal d'année, elle déménageait et me la donné. J'ai déjà du virer la décante interne, le nettoyer, et bricoler un éclairage potable. Et je suis plutôt content que tout marche étant donné mes capacités quasi nulles en bricolage.
J'ai opté pour un sol ADA afin d'avoir des paramètres bas tout en gardant un eau très claire, le filtre externe E1501 là c'est un gros craquage, un e901 aurait surement suffit.
Pour ce qui est de l'éclairage j'ai pris le moins cher, j'ai acheté un set 2x24w en T5 que j'ai monté moi même et bricolé pour le fixer sous le capot.

2) Ton bac est déjà très beau, et digne de postuler à un concours, ca ne te tenterait pas un autre projet purement aquascape ou l´esthétique prime avant tout ?

nhorel : Alors là pas du tout, je suis pas du tout emballé par le pure aquascaping genre bac iwagumi, pour moi ce qui prime c'est la vie dans l'aquarium, recréer un petit univers ou on peu coller son nez à la vitre pour voire ce qui se cache dedans.


3) Quel genre de bac te plait esthétiquement ?

nhorel : Les bacs vivants, ou il y a plein de chose a voire, ou on peu rester 1h devant a découvrir des recoins cachés, j’adore ce genre de chose
Image


4) Comment t´y es tu pris pour choisir ta population ?

nhorel : Je pense notamment aux Nannoptopoma sp. "Peru" qu´il fallait dégoter !! ^^
Alors je voulais déjà choisir un population venant du même continent déjà, j'ai découvert les nannostomus grâce au site, les rubrocaudatus m'ont tout de suite plus, avec leur joli silhouette élancé et leur coloration rouge, puis chez Iktus en voulant commander mes nannostomus je suis tombé par hasard sur les nannoptopoma et là ça a été le coup de foudre, avec leur grand yeux et leur joli coloration ils sont vraiment unique, en plus ils coulaient en terme de taille et de paramètre, étant comme les Nannostomus rubrocaudatus originaire du Pérou. Pour ce qui est des cory, il est quasiment le poisson obligatoire d'un bac sud américains, j'avais déjà des habrosus dans mon 50l, j'ai donc choisi des Corydoras pygmaeus, sans regret ils sont beaucoup plus beau en réalité que sur photo.

5) Parle nous de la maintenance de ce très beau poisson qu'est le Nannoptopoma, son comportement, les difficultés que tu as rencontré ( nourrissage ) etc ...

nhorel : Alors malgré quelques couac lors de la livraison (car j'ai commandé en VPC) ce sont les poissons qui ont le mieux supporté le voyage. je n'ai eu aucun souci pour l'acclimatation. Ce sont des spécimens sauvages, j'en ai 5, et le nourrissage n'a pas été une mince affaire. Les premier jours ils ont pu manger les algues encroûtantes qui avaient poussé sur les racines tout en refusant obstinément tout ce que je leur ai proposé, à savoir : courgette, concombre, carotte, salade, novo pleco, spiruline, algues nori, et plein de sorte de comprimés pour poissons de fond herbivore.
Et puis les algues se faisant de plus en plus rare mon obstination a fini par payer, il faut savoir que malgré le fait qu'ils ne se nourrissaient pas, je continuais à leur proposer de la nourriture, toujours au même endroit et à la même heure. Ils ont donc commencé à s’intéresser à la poudre de novotab et spiruline que je leur déposai sur un caillou juste sous une racine, et maintenant ils viennent se nourrir sans soucis, je leur donne aussi en permanence une rondelle de courgette pochée 3 minutes, pour complémenter.
Ce sont des poissons forcement discret, mais quand même actif en journée, ils sont plutôt grégaire et aiment bien ne pas être trop loin les un des autres. Ils sont totalement indifférents aux cory ou aux crevettes, par contre il s’établit une dominance, entre eux. Au moment de la distribution de nourriture il n'est pas rare de voire le plus gros chasser les autres, il n'hésite pas a mordre la tête de ses congénère, ça a son petit caractère.


6) Au niveau de la plantation et du hardscape, si c´était à refaire, qu´est ce que tu retiendrais, et qu´est ce que tu éliminerais ou ferais différemment ?

nhorel : Alors grosse grosse désillusion : les seyriu stone qui sont beaucoup plus calcaire que je ne pensais, et qui font en permanence remonter mon pH, malgré le sol ADA et la filtration sur tourbe, le pH remonte toujours à 6.8. C'est vraiment le gros point noire de ce bac, une erreur que je ne referais plus.

Pour ce qui est des plantes je retiendrais l'Eléocharis parvula, qui pousse très bien malgré 1w/2l et pas de CO2, je retiendrais le cyperus helferi aussi plante magnifique que l'on m'avait déconseillé comme étant fragile et ne tenant pas longtemps en immergé, hé bien elle tient bien, et est magnifique, ça a l'avantage de ne pas être envahissant comme la vallisneria.
Par contre l'hydrocotyle tripartita à tendance a plus monter que ce que je pensais, elle demande a être taillé pouvant et a l'air de pouvoir vite être envahissante.

7) Toujours dans cette idée de "si c´était à refaire" , tu reprendrais un sol ADA ? D´ailleurs comment as tu procédé avec ce sol ? Le fameux protocole à respecter n´a pas été trop contraignant ?

nhorel : oui pour moi le ADA est un excellent sol, j'ai respecté a peu prés le protocole, a savoir faire de gros changement d'eau de 50% tous les 2 ou 3 jours au début afin de maîtriser le taux de nitrate et surtout de phosphate. Sur un petit bac c'est pas si contraignant que ça, et une fois ce cap passé, il n'y a plus aucun souci.

8) A ce jour as tu en tête un nouveau projet de bac, une envie de maintenir une espèce en particulier ou d´un type de bac etc ... ?

nhorel : Mon rêve serait un vrai bac amazonien, peu de plante beaucoup de racine, et beaucoup de feuilles au sol avec une eau très ambrés, pour y maintenir des crevettes amazoniennes et des poissons d'eau très ambrés.
Sinon j'ai un petit 30L qui tourne, j'y mettrais peu être des killies, surement des striatum et essayer de les reproduire, c'est vraiment une espèce pour laquelle j'ai beaucoup de tendresse.
Et je crois que mon prochain poisson quand j'aurais de la place quelque part sera le Trichopsis pumila, ça fais plus de 1 an que ce poisson fort sympathique a attirer mon attention et j’espère pouvoir le maintenir un jour.

nhorel devant son aquarium :
Image

Merci à nhorel pour avoir répondu aux questions et une nouvelle fois bravo :accord12:
Il gagne une trousse à outils aquascaping de notre partenaire Floraquatic :
Image

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par erikstras »

Bravo nhorel et MERCI d´avoir joué le jeu pour la photo ! :accord8:
Merci également à Nico d´avoir mis en page l´interview durant mon absence :accord9:

Edit : j´avais pas vu que tu nous avais fait l´honneur de poser en calecon :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par cham11 »

mushuuuuuuuuuuuuuuuuu bravo!!!! toutes mes felicitation :accord12: :accord9: :accord12:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par erikstras »

Félicitations à :poisson: Newbix :poisson:


et à Campo Grande V2 !!! Le bac du mois :accord12: :accord12: :accord12:


Image
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Nicolas »

Bravo Nico :accord8:
:soif155: :soif155: :soif155:
Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par cham11 »

il est très sympa ce bac d eau sombre, simple et chaleureux, felicitations :accord12:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
El Tyranos
Mbuna
Mbuna
Messages : 338
Enregistré le : 28 févr. 2009, 14:43
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par El Tyranos »

joli :accord8:
Avatar du membre
Newbix
Juvénile
Juvénile
Messages : 278
Enregistré le : 12 janv. 2011, 19:52
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Newbix »

Merci beaucoup !

Je suis content que mon joyeux bordel vous plaise :D :accord8:
Image
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par erikstras »

Merci à Newbix d´avoir répondu à mes questions ! ;)
Et merci à lui de vouloir me copier , je suis flatté :lol:

1) Si je me trompe pas c´est ton premier aquarium, tu t´es donc lancé depuis seulement janvier 2011. C´est une belle réussite pour un premier bac, comment et où as tu principalement pris tes renseignements ?
Eh bien en fait non, c'est pas vraiment mon premier bac à écailles, en effet quand j'étais petit, on avait un tout petit aquarium avec deux poissons rouges dedans. Ensuite le collège, le lycée, les études tout ça m'a un peu empêché d'avoir un aquarium.
Ce n'est qu'en 2009 que ma situation s'est stabilisée, et par la même occasion m'a redonnée l'envie. J'ai laissé mûrir l'envie car étant donné que je ne fais (enfin j’essaie) jamais les choses à moitié, je prends mon temps pour être certain que ce n'est pas une lubie de 3 semaines...
C'est au retour d'un voyage au brésil que m'a vraiment pris l'envie (faut dire que j'avais un CAF monumental à cette époque :mrgreen: ). Et c'est là que les choses basculent, tout d'abord je me suis renseigné sur internet, et au fil de mes
recherches, un certain site revenait très souvent :cercle: et surtout les réponses y étaient :accord8: :accord8: .
Du coup j'ai fait un compte et présenté mon aquarium une fois mis en eau.

2) Quelle était l´intention de départ ? Faire un aquascape ou simplement un bac agréable pour la faune, autre ...
En fait, je revenais du brésil, et on avait visité les chutes d'iguazu. Là bas, chaque centimètre carré est colonisé par de la végétation. Les plantes, mousses et champignons sont présents de partout. Même un simple tronc d'arbre est colonisé par des fougères, des orchidées, et tout un tas d'autres plantes.
C'est carrément le bordel, mais c'est trop beau !!
Du coup je voulais recréer ce type de "paysage", mais pour être honnête je ne savais vraiment pas par quoi commencer donc j'ai tâtonné un bon moment avec le nœud de la racine en bas puis en haut... J'ai aussi essayé pas mal de plantes pour faire un gazon au sol avec des Echinodorus Tenellus, Hémianthus Callitrichoides, pogostemon helferi, Lilaeopsis Brasiliensis 2 fois. Et il semblerait que je tienne le bon bout avec la brasiliensis. C'est loin d'être parfait mais ça va venir. En fait l'aquascape n'est pas un but premier pour cet aquarium, le but est de laisser faire la nature. Donc je taille le moins possible (juste le lotus quand il me fait trop de feuilles en surface et la mousse)

3) Quel sol as tu choisi ? Tu voulais visiblement une belle plantation, par contre pourquoi tu ne mets pas de CO2 ? Tu ne fertilises pas non plus ?
Pour le sol c'est de l'aquabasis de JBL pour le sol nutritif et un gravier indéterminé :bof: marron/rouge pour le dessus. C'est la couleur qui m'a plus (vous savez d'où viens le nom Brésil ??? Terre de braise car la terre y est vraiment très rouge...).
En ce qui concerne les nutriments pour les plantes, si si, je met du CO2, qui est selon moi indispensable avec autant de plantes dans l'aquarium. Seulement tout est caché :D en fait le CO2 est ajouté juste après la filtration via un T sur le reflux.
Pour la fertilisation, j'ai des flacons doseurs (type pousse mousse :) ) dans lesquels je mets l'engrais. Ainsi j'ai un flacon pour les Nitrates, Phosphates, Fer et micronutriments, Fe tout seul pour en ajouter de temps en temps, et pour finir du Potassium.

4) Quelle est la plante qui t´a donné le plus de satisfaction et au contraire celle qui t´as le moins intéressé ?
En fait toutes les plantes m'ont intéressé en leur temps mais en effet celles dont je suis le plus fière c'est la brasiliensis et le lotus. La Brasiliensis car j'ai vraiment galéré pour avoir une plante gazonnante qui pousse dans mon aquarium. Et c'est le deuxième essai pour celle-ci comme quoi la persévérance paye de temps en temps. Et le lotus car je trouve cette plante vraiment très belle.

Pour les plantes qui m'ont donné le moins de plaisir, je mettrais la vallisnéria gigantea ( beaucoup trop envahissant) et la mousse de java qui pousse très vite et en plus, chaque fois que je la taille, plein de fragments partent au sol et repoussent. C'est vraiment un gros problème pour moi car la mousse de java coule naturellement et du coup c'est impossible de tailler sans qu'il n'y ait des milliers de fragments qui se mettent entre les brins de brasiliensis et pogostemon helferi.

5) Sur les photos du bac plus jeune on peu voir de la pogostemon helferi qui semble avoir presque totalement disparue à la photo finale. Tu as eu des difficultés à la garder ? ( les quelles )
Le Pogostemon Helferi, il semblerait qu'il soit victime de deux choses : Je soupçonne les planorbes de taper dedans (faut dire que ça ressemble beaucoup à de la salade). Et aussi je pense qu'il y a une lute acharnée pour la place entre la brasiliensis, l'hydrocotile verticillata et la mousse qui me fait plein de repousses au milieux (c'est des repousses qui partent des fragments issuent des tailles).

6) J´ai été presque surpris de ne pas voir un couple de cichlidé nain, c´est un choix ou il y a une autre raison ?
J'en ai eu :D Un couple de cacatuoides. Mon mâle est mort avec une red cherry dans le ventre (qui a dit que la gourmandise est un vilain péché), j'ai refilé la femelle à un collègue pour ne pas qu'elle soit seule, depuis elle en est à sa deuxième repro :accord12: .
Je n'en ai pas encore remis car en fait j'ai des red cherry. Déjà que les nez rouges et cardinalis tapent dedans à l'apéro (la prédation étant inférieure à la reproduction, je laisse faire).

7) Si tu pouvais revenir en arrière qu´est ce que tu aurais fait différemment et pourquoi ?
Ça c'est une vraie colle. Sur cet aquarium, j'en sais rien, peut être que je ferais un aquarium biotope, après coup ça aurait été plus en accord avec mon projet de départ (le brésil). Un petit spé. apisto. ou autre...

8 ) As tu en tête un nouveau projet de bac ? On peu en savoir plus ?!
Oui c'est un projet donc c'est encore loin (très loin) d'être réalisé. Mais oui j'ai un projet, c'est de copier ton bac :D :D :D :D :D

En fait ton aquarium est vraiment très beau et mon prochain aquarium aura les mêmes proportions (mais un poil plus large ;) ).
Mon gros challenge sera de faire un aquarium quasiment automatisé en ce qui concerne les tâches ingrates (changement d'eau, osmolation, fertilisation, mesures de paramètres simples comme pH, conductivité, température) pour qu'il ne reste plus que le plaisir de le regarder et de prendre soin des habitants.
Pour le hardscape un mix de pierres et de racine se pose comme incontournable.
En ce qui concerne la plantation, je commencerai par un parterre de Lilaeopsis Brasiliensis, avec quelques hydrocotile verticillata pour casser la monotonie de la pelouse. quelques anubias pour habiller les roches, des eleocharis vivipara pour l’arrière. Quelque chose de simple mais à la fois facile d'entretien et harmonieux.
Pour la population cette fois-ci je pencherai vers l'asie, et si tout va bien je devrais avoir un Unter Wasser bis :lol: :lol: :lol:

Voici l´artiste devant son oeuvre :mrgreen:
Oups : Derrière son oeuvre ! ^^
Image

Et cette image très intéressante du bac dans son contexte.
Vraiment, très joli bac !
Image
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Nicolas »

Félicitations à :poisson: Regifishfocus :poisson:

et à A Flooded Riverbank !!! Le bac du mois :accord12: :accord12: :accord12:

Image
Image
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par seb_aure »

Félicitation à toi Regifishfocus
Avatar du membre
Newbix
Juvénile
Juvénile
Messages : 278
Enregistré le : 12 janv. 2011, 19:52
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Newbix »

Ce bac est magnifique.

Et les vidéos de présentation sont juste :hein33:

Bravo :accord12: :accord12: :accord12: :accord12: :accord12:
Image
Image
Avatar du membre
Regifishfocus
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 23 janv. 2012, 02:43
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par Regifishfocus »

Merci tout le monde!! :accord9:
Voilà qui fait plaisir pour cette nouvelle année! :D :D

A ce sujet: BONNE ANNÉE A TOUS!!
Regi

Image
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par seb_aure »

Regifishfocus a écrit :Merci tout le monde!! :accord9:
Voilà qui fait plaisir pour cette nouvelle année! :D :D

A ce sujet: BONNE ANNÉE A TOUS!!
Félicitation pour ce magnifique bac et bonne année à toi également.
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Le Bac du Mois

Message par erikstras »

Ca faisait longtemps qu'on l'attendait !
Bravo à :poisson: lupyo :poisson:

et à son bac Nirvana !!!

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités