Charbon actif

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Verrouillé
Guynemer

Charbon actif

Message par Guynemer »

POur ma nouvelle installation , j'ai opté pour un filtrage comme suit :

EFI MECH , la mousse bleue , une fine couche (1cm d'epaisseur) de charbon actif et de l'EFI SUBSTRAT.

Vaudrait-il mieux que je rajoute plus de charbon actif ou pas ?

Mon eau est encore légèrement trouble apres avoir retiré les mousses des plantes.Je me demandais si plsu de charbon actif ne pourraient pas arranger les choses.

Je precise que mon bac est assez fourni en plantes : une quinzaine pour un bac de 200L.
xv2ps

Re: Charbon actif

Message par xv2ps »

Le charbon actif a une duree de vie limitee, apres quoi il risque aussi de subitement rebalancer tout ce qu'il a absorbe d'un coup.
Ca fait 20 ans que je n'ai plus utilise de charbon actif et les labos de pisciculture et les psicicultures tropicales ou j'ai etudie n'en utilisent jamais. Je miserais sur un maximum de filtration biologique.
Nicolas (modérateur)

Re: Charbon actif

Message par Nicolas (modérateur) »

Bonjour,

Le charbon actif à simplement un grand pouvoir d'absorption, c'est tout. Comme l'a dit xv2ps, le charbon actif perd rapidement de son efficacité et une fois qu'il est saturé il ne sert à plus rien. (mais il ne rebalance rien!)

Le mieux est de procéder à des changements d'eau plus réguliers.

Aquatiquement,
Nicolas.
xv2ps

Re: Charbon actif

Message par xv2ps »

Salut Nicolas,

Il est vrai que le phenomene de relargage en aquariophilie n'est pas frequent et difficilment imputable (donc assez inconnu). Il existe toutefois... Une recherche sur internet avec les mots "charbon actif relargage" donneront beaucoup de resultats. C'est un reel probleme inherent au charbon actif dans des domaines de pointe (pharmaceutique,...)

Potentiellement, en aquariophilie, un changement du pH est la plus probable cause d'un relargage.

A mes debuts en aquariophilie, j'ai beaucoup souffert du prix de ce materiau. C'est pour cette raison que j'ai arrete cette filtration et aussi apres m'etre rendu compte de l'efficacite des filtres biologiques. Ce charbon a vite ete remplace par des billes d'argex (argile expense). Pas cher pour les services rendus.
A+
Pierre
Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités