[Débat] Catappa, fruits d'aulnes, feuilles de chênes...

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

[Débat] Catappa, fruits d'aulnes, feuilles de chênes...

Message par Pecky »

non, la catappa est un antiseptique naturel en plus des tanins et du léger effet tampon.
les fruits d'aulnes ont beaucoup de vertus, mais pas celle-ci à ma connaissance, même si plus le milieu est acide, moins il y a de bactéries...

mais il ne faut pas nécessairement culpabiliser quand un voile long fait une pourriture des nageoires suite à une repro...
ils y sont plus sensibles que les voiles courts...
et la maintenance en bac planté, ne permet pas toujours de maintenir une hygiène suffisante pour éviter l'apparition d'une pourriture...
Pecky
Loana

[Débat] Catappa, fruits d'aulnes, feuiles de chênes...

Message par Loana »

Surtout que lui en fait à répétition.... mais de très petite en général, sauf là, ca a était la plus importante....

Le problème avec la catappa, c'est le prix... d'après ce que j'ai lu, une feuille de chêne à les mêmes principes que la catappa, sauf! qu'il parait que la catappa réduit un peu plus la conductivité que les autres châtaigner...
Modifié en dernier par Loana le 29 sept. 2010, 21:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Reproduction Betta Splendens (récap p.3)

Message par Pecky »

faux, les feuilles de chêne ont un fort pouvoir acidifiant...
bien plus que tout le reste, tourbe y compris...

mais on peut faire une acidose si on est pas prudent...

la catappa n'est pas un châtaignier mais un badamier, sorte d'amandier...

la conductivité, ce sont les ions présents dans une solution, ça n'a rien à voir ou presque, ni avec le Kh ni avec le pH.
Pecky
Avatar du membre
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte
Messages : 659
Enregistré le : 04 mai 2009, 23:09
Contact :

Re: Reproduction Betta Splendens (récap p.3)

Message par Ultima Troll »

La catappa, pour une même baisse de pH, ne fait pas autant augmenter la conductivité que chêne, châtaigniers etc... et pour avoir un ami qui a fait des tests avec un protocole quasi scientifique à l'appui sur ces divers acidifiants, c'est certain que la conductivité est affectée par la présence de tanins et pas qu'un peu! D'une manière générale, tant qu'on fout quelque chose qui va plus ou moins se dégrader dans l'eau, ça va affecter la conductivité.

Pour l'acidose aux feuilles de chêne, je veux bien, mais faut vraiment en mettre une bonne grosse quantité, parce que pour faire descendre le pH très bas avec ce procédé... bon courage!

C'est pas pour être polémique, mais avez-vous testé des bacs avec catappa et des bacs sans catappa mais adjonction de tanins que ce soit sous forme de fruits d'aulne, feuilles de chêne, châtaignier etc ? ces produits quasi miracles, ça me laisse toujours un peu perplexe.


EDIT : @Loana : belles repros que tu fais là ;)
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
Loana

[Débat] Catappa, fruits d'aulnes, feuilles de chênes...

Message par Loana »

Jsuis pas contre la catappa, loin de là, mais quand je vois les prix en animalerie :shock: mais quel arnaque!!!
Modifié en dernier par Loana le 29 sept. 2010, 21:14, modifié 1 fois.
zezZere

Re: Reproduction Betta Splendens (récap p.3)

Message par zezZere »

Je t'en envoie?
:mrgreen: :mrgreen:

@+
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Reproduction Betta Splendens (récap p.3)

Message par Pecky »

Ça n'a rien de miraculeux et magique. L'effet est lié au kh dans ton eau au départ. Si tu n'est pas sur une base très douce, la chimie ne marchera pas. Quant à vouloir parler de chimie et de conductivité, si l'on suit ton principe et c vrai, la merde et autres défections ça augmente aussi la conductivité, mais cela n'a aucun lien avec le ph d'une solution.
Pecky
Loana

[Débat] Catappa, fruits d'aulnes, feuilles de chênes...

Message par Loana »

Message supprimé car pas en rapport avec ce débat
Modifié en dernier par Loana le 29 sept. 2010, 21:15, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte
Messages : 659
Enregistré le : 04 mai 2009, 23:09
Contact :

Re: Reproduction Betta Splendens (récap p.3)

Message par Ultima Troll »

Pecky a écrit :Ça n'a rien de miraculeux et magique. L'effet est lié au kh dans ton eau au départ. Si tu n'est pas sur une base très douce, la chimie ne marchera pas. Quant à vouloir parler de chimie et de conductivité, si l'on suit ton principe et c vrai, la merde et autres défections ça augmente aussi la conductivité, mais cela n'a aucun lien avec le ph d'une solution.


Je ne remets pas en cause le pouvoir acidifiant de la catappa, au contraire, j'ai écrit que c'était un peu plus efficace vu qu'elle augmentait sensiblement moins la conductivité que les autres feuilles utilisées habituellement pour une même baisse de pH. C'est plus sur les autres propriétés que je suis sceptique, du moins je ne lui en prêterais pas plus que les autres feuilles/fruits d'aulnes etc...
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Reproduction Betta Splendens (récap p.3)

Message par Pecky »

si ce n'est que si...
car je te certifie qu'elle a un pouvoir acidifiant bien moindre...
et que son intérêt repose donc plutôt sur son effet antifongique et antiseptique...
ce qui acidifie le plus, c'est la feuille de chêne... et l'extrait de feuilles de chêne, à utiliser avec grande parcimonie, parce que ça c'est du puissant...
mais encore faut il avoir un Kh adapté pour jouer au chimiste, sinon, la chimie n'opère pas...
Pecky
Avatar du membre
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte
Messages : 659
Enregistré le : 04 mai 2009, 23:09
Contact :

Re: Reproduction Betta Splendens (récap p.3)

Message par Ultima Troll »

encore une fois, c'est pas que je ne pense pas que la catappa ne soit pas antiseptique, antifongique et compagnie, c'est que je pense que les tanins présents dans les feuilles de chêne / fruits d'aulnes pour ne citer qu'eux offrent des intérêts sûrement proches et à moindre frais.
Pour le pouvoir acidifiant, je recherche les données, et je te redis ça. Je peux me tromper mais il me semble que la catappa acidifiait autant sinon plus que la feuille de chêne.
Sinon, à aucun moment on a parlé d'extrait de chêne.
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Reproduction Betta Splendens (récap p.3)

Message par Pecky »

mais quel rapport entre les tanins colorants et des vertus antiseptiques ??? !!!
et pour les tests, pas besoin, on a déjà fait mumuse avec pleins de feuilles diverses avec des amis apistophiles il y a un bout de temps...
et si la catappa était convaincante au niveau du pouvoir acidifiant, ils seraient beaucoup plus à en utiliser...
en l'occurence, ils utilisent de la feuille de chêne, et son extrait, de la tourbe, du châtaignier et compagnie...
mais la catappa, c'est plus les bettaphiles qui s'en servent...

sinon, confonds pas les tanins comme si c'était un mot magique aux vertus mystérieuses et un quelconque effet antiseptique...
plus le milieu est acide, moins il y a de germe... c'est tout, c'est aussi simple que cela...
Pecky
Avatar du membre
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte
Messages : 659
Enregistré le : 04 mai 2009, 23:09
Contact :

Re: Reproduction Betta Splendens (récap p.3)

Message par Ultima Troll »

Il n'y a pas que des tanins colorants... et quand bien même, la coloration de l'eau n'est certainement pas leur seule vertu...
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Reproduction Betta Splendens (récap p.3)

Message par Pecky »

sauf que tu n'as pas l'air très sûr de ce que tu avances... et tu n'es pas très convaincu ni convaincant...
Pecky
Avatar du membre
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte
Messages : 659
Enregistré le : 04 mai 2009, 23:09
Contact :

Re: Reproduction Betta Splendens (récap p.3)

Message par Ultima Troll »

si je n'étais pas convaincu, je ferai sûrement partie de ceux qui payent sans réfléchir à savoir s'ils ne peuvent pas trouver sous leur nez des choses équivalentes. Des plantes aux vertus antiseptique ou autre, il n'y en a pas que dans les tropiques... Quand on s'y penche un peu, qu'on prend la peine de chercher, on trouve que le chêne en fait partie... comme la... Catappa?
Pour ce qui est d'être convaincant, c'est pas en mettant des formes que je veux l'être, mais en y mettant du fond...
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Reproduction Betta Splendens (récap p.3)

Message par Pecky »

faux le chêne n'est pas antiseptique contrairement à la catappa...
en revanche, il acidifie très bien l'eau, et il y a donc moins de bactéries et moisissures en milieu acide...
bref, tu as un petit souci de protocole, et tu prends les faits et données dans le mauvais sens...
ton raisonnement a des soucis de "syntaxe"... si je puis dire...
enfin, bon, je vais arrêter de nourrir le troll et de perdre mon temps précieux avec qqun qui n'a pas de démarche scientifique digne de ce nom... et puis on s'écarte vraiment beaucoup de la question initiale et du sujet de loana...

sinon, les badamiers poussent très bien même sous nos latitudes... il n'est nul besoin de nécessairement en acheter...

et puis je sais bien qu'il y a des arbres qui désinfectent très bien et ont de grandes vertus de conservation ici aussi... comme le laurier...
(euh merde, ça conserve tellement bien que ça contient de l'arsenic LOL... à pas utiliser dans les bacs)
Pecky
Avatar du membre
Flintstones
Prédateur
Prédateur
Messages : 2423
Enregistré le : 15 oct. 2007, 14:23
Contact :

Re: [Débat] Catappa, fruits d'aulnes, feuilles de chênes...

Message par Flintstones »

pour fruit d'aulnes, feuilles de chênes et catappa baissent le ph dans des proportions différentes (source les tests de Hitch).

Ils modifient également la conductivité, c'est pour cela que j'ai freiné l'utilisation de catappa dans les bacs à CN.
Par contre en cas de maladie, la catappa c'est efficace sans aucun doute de ma part.
Image <-- Mes bacs
Avatar du membre
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte
Messages : 659
Enregistré le : 04 mai 2009, 23:09
Contact :

Re: [Débat] Catappa, fruits d'aulnes, feuilles de chênes...

Message par Ultima Troll »

Merci Flint pour le lien, c'est bien les données que je recherchais. Étant sur le téléphone, j'ai un accès plus que laborieux sur le net. Par contre, c'est pas certain que tous puissent avoir accès au lien, il faut être membre.

La catappa est efficace, certes, mais est-ce qu'elle apporte un plus véritablement par rapport aux autres moyens plus "locaux".

En parlant de la culture sous nos latitudes de la catappa, j'émets un sérieux doute, tous les liens que j'ai lu sur le net indique qu'elle ne supporte pas le gel... le réchauffement climatique ?

Je remets la main sur les publications ou les articles portant sur les utilités médicinales du(des) chêne(s) ou de l'aulne dès que j'ai un peu plus de temps.
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
Avatar du membre
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte
Messages : 659
Enregistré le : 04 mai 2009, 23:09
Contact :

Re: [Débat] Catappa, fruits d'aulnes, feuilles de chênes...

Message par Ultima Troll »

Après un apaisement du sujet et un peu de repos... il serait bon de relancer le sujet.

L'intérêt des feuilles de chêne, fruits d'aulnes, (mais aussi très certainement de la catappa), c'est leur teneur en tanins/polyphénols/flavonoïdes.

Polyphénols qui ont fait ou font encore l'objet de recherches pour leurs nombreuses qualités dont j'ai extraites quelques unes qui reviennent souvent et qui peuvent présenter un intérêt pour notre utilisation aquariophile : anti-oxydants (sans aucun doute la qualité la plus recherchée), astringent, antibactérien, anti-inflammatoire, anti-viral, chélateur, anti-tumoral .... etc, y'en a une liste longue comme le bras.

C'est à mettre en relation avec les usages médicinaux qu'a pu faire l'objet le bois de chêne entre autre, dans des temps plus reculés et même si ça rejoint l'action des polyphénols, à cette époque là, on ne s'en souciait certainement guère : astringent, anti-inflammatoire, anti-sceptique, fébrifuge, et (je me fais un petit plaisir) anti hémorroïdaire, anti diarrhéique (ça, c'est pour ceux que je ferais un peu ch*er avec mon post :D).

Ce serait intéressant de tester d'autres plantes aux vertus médicinales et qui sont largement présentes sur le territoire : le sureau noir par exemple (anti inflammatoire, anti infectieux, anti sceptique etc etc ... )
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités