NANO RECIFAL CHOIX DU FILTRE

Tout votre matériel en eau de mer : l'écumeur, l'éclairage, le brassage de l'eau, RAH, RAC, etc.
DANIS
Oeuf
Oeuf
Messages : 30
Enregistré le : 18 janv. 2004, 11:36
Contact :

NANO RECIFAL CHOIX DU FILTRE

Message par DANIS »

Bonjour,

Je suis de retour sur ce forum après quelques années d'absence dues à un déménagement et donc plus d'aquarium depuis quelques temps.
J'ai envie de me lancer dans le mini récifal, alors que jusqu'à maintenant j'avais des aquariums d 'eau douce de différentes tailles(jusqu'à 450 litres) dont j'ai du me séparer.
Ma question est la suivante : j'ai vu le fameux nano dennerle 30 l tout équipé en fonction et un peu plus loin un bac monté en kit avec la même contenance mais un filtre extérieur, est-il donc préférable de choisir le "tout équipé" avec filtre interne ou le kit assemblé par le magasin.
Le prix était à peu près identique (autour de 190 euros) et le vendeur ne m'ayant pas dirigé vraiement vers l'un ou vers l'autre sauf qu'il a indiqué que celui avaec le filtre intérieur ne convenait pas aux coraux durs.
qu'en pensez-vous et que me conseillez-vous ?
merci
wusu
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 16 mai 2010, 19:35
Contact :

Re: NANO RECIFAL CHOIX DU FILTRE

Message par wusu »

heu y a pas de filtres pour du marin ......

tu veut dire surement un écumeur ?
120 l Hollandais : 2x54 w 9000k , jbl e700 , co² pulvérisateur + réacteur jbl proflora , jbl manado + aquabasis => jbl adict :D
Samuelguy

Re: NANO RECIFAL CHOIX DU FILTRE

Message par Samuelguy »

190€ un 30l..bonjour le vol..... :shock:

un nano bac ne nécessite pas d'écumeur..Des changements d'eau réguliers suffisent.
Le filtre:il n'est pas indispensable en eau de mer avec des coraux. En fait, il te faudrait éventuellement un filtre cascade qui limiterait le film gras en surface, filtré avec de la ouate uniquement et changer toutes les semaines. Mais la encore, pas obligé..une pompe de brassage dirigé vers la surface, c'est réglé.
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33
Contact :

Re: NANO RECIFAL CHOIX DU FILTRE

Message par megaloopz »

Le Dennerle contient tout ce qu'il faut pour un Nano, (sable, sel, pompe de brassage, lampe, densimètre, sauf les tests) des que j'ai 5 min je mets à jour mon sujet (un peu plus bas) avec le détail de la mise en eau étape par étape et un retour objectif sur le matériel.

Et le vendeur ne t'a pas dit de betises, pas de coraux durs dans un nano.
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Samuelguy

Re: NANO RECIFAL CHOIX DU FILTRE

Message par Samuelguy »

C'est quoi comme densimètre? Je ne peux que vous conseillez de prendre son un réfractomètre, soit un densimètre en verre..Les densimètres a aiguilles sont a jeter.
Il contient peut être ce qu'il faut mais cela reste hors de prix pour ce que c'est.

Tu peux mettre des coraux dur dans un nano..il suffit qu'il soit équipé correctement. L'équiper individuellement vous reviendrait moins cher.

pour preuve, le bac d'Amelie
http://www.aqua49.com/photos-de-nos-bou ... 517-30.htm

le bac d'Antonin
http://www.aquario79.com/installations- ... t71-60.htm

J'oubliais, prévoyez ventilateur pour l'été et l'osmolateur pour compenser l'évaporation journalière..
DANIS
Oeuf
Oeuf
Messages : 30
Enregistré le : 18 janv. 2004, 11:36
Contact :

Re: NANO RECIFAL CHOIX DU FILTRE

Message par DANIS »

merci de vos conseils, c'est justement la question que je me posais le nano me parait bien mais une filtration interieur peut-être sous dimensionnée (c'est ce qui me pose problème) et le kit que j'ai vu un peu plus loin dans le même magasin était équipé d'un filtre eheim 2211 en extérieur (moins pratique à caser) et l'ensemble était autour de 150 euros la difference de prix d'après le vendeur c'était la présence ou non de produits nécessaire à la mise en route.
Samuelguy

Re: NANO RECIFAL CHOIX DU FILTRE

Message par Samuelguy »

Sauf qu'un filtre externe ne sert vraiment a rien..sauf si tu te vois le démonter une fois par semaine.. :tete: Les masses seront colonisées par les bactéries et donneront des nitrates.. Hors, on veut les éliminer.
Il faut oublier l'eau douce..

Quand aux produits de mises en route, c'est de la poudre aux yeux.
De l'eau osmosée chauffé a 25°, du sel synthétique a raison de 350g par tranche de 100l, vérifier que la densité soit de 1023-1025 au bout de 24h et ensuite, introduire les pierres vivantes.. Tu attends un mois, tu siphonnes les sédiments rejetés par les pierres vivantes et aprés, tu peux mettre le vivant dans un ordre précis et surtout pas en même temps.. PLus tard, tu pourras rajouter le sable, si tu veux en mettre.

Alors tu vois, pas besoin de produits.
DANIS
Oeuf
Oeuf
Messages : 30
Enregistré le : 18 janv. 2004, 11:36
Contact :

Re: NANO RECIFAL CHOIX DU FILTRE

Message par DANIS »

merci Samuelguy, :accord12:

C'est une réponse claire, c'est vrai que je pensais que le filtre externe était mieux, maintenant j'ai compris qu'il fallait que je l'oublie.
Je vais essayé de dénicher du matériel séparement pour me concocter un bac cohérent et pouvoir y installer quelques coraux et plus si réussite.

Je ne manquerais pas de poster quelques photos dès que le bac sera réalisé.
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: NANO RECIFAL CHOIX DU FILTRE

Message par Gabrielgab »

Bah et moi, je pue, samuel??? pas nécessairement besoin d'aller chercher des liens sur les autres forums...

J'ai aussi lancé il n'y a guère, un pico récifal de 30l composé par mes soins...

Alors pas sûr qu'au total ça revienne moins cher que les kits touts faits, mais on en a pour son argent et on prend ce qu'on veut exactement...

viewtopic.php?f=16&t=78141&start=40

je vais essayer de faire une synthèse du matériel mis en oeuvre et un ordre de grandeur des couts...
Image
Samuelguy

Re: NANO RECIFAL CHOIX DU FILTRE

Message par Samuelguy »

Mais nan Gabriel... je voulais démontrer que l'on pouvait tenir des coraux durs dans les nano... Tu n'en as pas me semble t'il...
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: NANO RECIFAL CHOIX DU FILTRE

Message par Gabrielgab »

oups ouais au temps pour moi / autant pour moi! :oops:

J'aimerais bine cependant tenter un petit acropora... Mais je vais peut-être devoir revoir mon éclairage!
Image
DANIS
Oeuf
Oeuf
Messages : 30
Enregistré le : 18 janv. 2004, 11:36
Contact :

Re: NANO RECIFAL CHOIX DU FILTRE

Message par DANIS »

désolé :noel:

merci à tous :accord8: pour les conseils, je vais continuer à parcourir ce forum pour y puiser toutes les astuces pour réussir au mieux un nano récifal.
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: NANO RECIFAL CHOIX DU FILTRE

Message par Gabrielgab »

Ceci dit, je suis assez d'accord avec le fait que c'est "mieux" de démarrer avec 150/200l... Mais après, selon les histoires perso, le pico peut être une alternative...

Mon idée personnelle est bien effectivement de faire tourner un bac récifal vers ces volumes, (plus, ça ne me tente pas, les grands volumes me font rêver chez les autres mais pas chez moi!) mais ce pico récif était une idée pour que ma femme se fasse à cette idée, par exemple, et puis aussi ce bac, c'est l'aquarium de Louis, mon fils de 7 ans....

Enfin soit, j'arrête de raconter ma vie...
Image
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33
Contact :

Re: NANO RECIFAL CHOIX DU FILTRE

Message par megaloopz »

Je partage l'avis de Gabrielgab, les gros volumes eau de mer c'est beau... Chez les autres... A moins d'avoir un tres bon plan, rien que les pierres vivantes, et si je suis ma politique d'eau douce (prendre ce qu'il faut et ce qui me fait envie sans lésiner sur les moyens) c'est la ruine assurée...et SURTOUT pas la place...

Bref c'était un 30 L ou rien, alors je préfère 30L :mrgreen:

Pour le kit Dennerle, il y a certes des choses inutiles, mais on trouve dedans le sable, le sel, un densimètre EN VERRE une lampe nano eau de mer tres correcte, un systeme de brassage que je trouve tres moyen (j'y reviendrai dans mon sujet) le chauffage et le thermometre. Le moins utile c'est les sachets de bouffe et consort mais pour les 140 euros que cela m'a couté en promo je trouve que c'est vraiment une bonne affaire.

Ensuite le payer plein tarif 210 euros, +1 à ce que dit Samuelguy la c'est du vol...

Apres je me connais, la promo c'etait bien pour demarrer mais si je vois que le matos craint trop j'aviserai en fonction...
Tu peux mettre des coraux dur dans un nano..il suffit qu'il soit équipé correctement. L'équiper individuellement vous reviendrait moins cher.
Pour les coraux durs, toi qui prône le fait d'etre raisonnable (gros volume plus facile) responsable et précautionneux en débutant, c'est sans doute possible avec le bon matériel, (je te fais confiance tu es mieux placé pour le dire ;) )mais ca doit encore augmenter encore le prix non ? Et surtout ça doit quand même etre plus tendu a maintenir... Pour le coup je crois qu'il faut rester raisonnable dans ces volumes...Enfin la c'est mon coté raisonnable d'aquariophile responsable qui parle...

Juste au passage Il est bien précisé en gros sur le kit Dennerle qu'il n'est ABSOLUMENT PAS conçu et équipé pour des coraux durs...
Modifié en dernier par megaloopz le 12 déc. 2010, 19:27, modifié 2 fois.
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Samuelguy

Re: NANO RECIFAL CHOIX DU FILTRE

Message par Samuelguy »

Toi et tes pièrres a 15€.. Tu sais qu'on en trouve a 5€ le kg d'occaz et a 9,5€ le kilo par vpc?

Demain, je pourrais vous taper un roman... La, ce soir, avec le tel, ce sera trop long.
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33
Contact :

Re: NANO RECIFAL CHOIX DU FILTRE

Message par megaloopz »

Ne sois pas blessé, ;) si je suis un peu lourd sur ce prix (je le reconnais :bof: ) c'est juste que suis dans le cas de l'aquariophile debutant lamda en eau de mer, je n'ai pas trouvé moins cher à ma portée... :oops:
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Samuelguy

Re: NANO RECIFAL CHOIX DU FILTRE

Message par Samuelguy »

tiens...Dans ta région, si on associe les deux..
le bac
http://www.leboncoin.fr/animaux/152646965.htm?ca=13_s

les pierres:
http://www.leboncoin.fr/animaux/156147122.htm?ca=13_s

Ou alors si on a légèrement plus, on achète ca et on renforce l'éclairage..Pour le triple en prix, on a 10 fois plus en volume.. Vive les maths!
http://www.leboncoin.fr/animaux/152975477.htm?ca=13_s
ou encore mieux, celui la:
http://www.leboncoin.fr/animaux/158353192.htm?ca=13_s

Et enfin, le red sea max, 130l, équipé totalement en eau de mer permettant de faire un peu de tout.. 300€.. On en trouve assez souvent a ce prix et un peu partout.
http://www.leboncoin.fr/animaux/154523830.htm?ca=7_s

Bon, je suis pas allé sur Ebay.....y a moyen de trouver amha.

Tu crois que j'ai payé mes 400Kg de pv a 15€ le kilo? Ca m'a couté, accroches toi bien, 350€...

Déja qu'on en trouve a 9,80€ sur entraquarium, de l'indonésie non acclimatée...
http://www.entraquariums.com/index.php? ... s+vivantes

Je vais continuer a faire des Maths.. Ton bac t'a couté 4,6€ le Kg vide..On est d'accord? Mon bac, plein comme il est aujourd'hui, avec mes coraux (300)/poissons (60) m'a couté 4,7€ le kg. Et il y a pas mal de matos neufs (éclairage/ecumeur).

Tu vois, tu te fais des sacrées idées et tu te limites a la facilité.

Ensuite, je t'ai parlé de coraux durs..je ne vois pas le rapport avec "je prône l'aquariophilie responsable" et la maintenance des coraux durs.. Lorsque tu achètes une bouture chez un particulier, c'est plus responsable que d'acheter un poisson en magasin péché au curare dans son milieu naturel. Antonin, le proprio du bac du 2eme lien, avait 16 ans lorsqu'il a commencé. Son bac a un an. Pourquoi lui y arrivera et pas toi ou un autre? Mais il faut être équipé en conséquence et ca ne coute pas forcément plus cher.. Parce que le minimum syndicale sera aussi trés bien pour la maintenance de coraux mous.

Et les coraux, on en trouve facilement, suffit de chercher
http://www.leboncoin.fr/animaux/159782072.htm?ca=13_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/157132137.htm?ca=13_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/157605771.htm?ca=13_s

ou d'aller sur Récif 34.

Que tu me dises, oui, je prends 30l par manque de place, ok.
Je prends 30l parce que je préfère, ok..
Je prends 30l parce que j'aime pas les gros, ok.
Mais surtout, ne vient pas me dire: je prends 30l et pas légèrement plus parce que je n'ai pas les moyens. Je ne dis pas de faire un 450l non plus. Mais vous aurez plus de plaisir avec un 80/100l qu'un 30l.. Une inertie aux montées de chaleur plus facile a gérer (surtout dans le 34!), une densité plus stable qui varie en fonction de l'évaporation..Evaporation qui peut s'avérer trés importante si on ne complète pas son bac en eau osmosée 2 x par jour en été.. Etc..Etc..Etc...Et tout cela, je suis désolé, mais pour pas beaucoup plus. Faut juste ne pas se limiter au magasin que l'on a de l'autre coté de la rue lorsque l'on sort de chez soi.

voila mon point de vue.. Je ne crache pas sur les 30l, bien au contraire mais vous ne m'enlèverais pas l'idée qu'un 30l est beaucoup plus difficile a tenir.
DANIS
Oeuf
Oeuf
Messages : 30
Enregistré le : 18 janv. 2004, 11:36
Contact :

Re: NANO RECIFAL CHOIX DU FILTRE

Message par DANIS »

Bonsoir,
Aujourd'hui journée de repos et petit tour dans un magasin de "quartier"
Discussion avec la gérante très sympatique pendant une heure ; pas de 30 litres "viable" pour y installer un choix assez vaste de "vivants".
Conseil : au moins 60 litres avec du matériel adapté et le coût est plus élevé que le kit dennerle que tout le monde connaît.
Au fur et à mesure de la discussion orientation vers un bac de 90 litres avec décantation (dans meuble adapté) et tout le matériel qui va bien ; écumeur, filtration, pompe, éclairage.
Là le coût avoisine les 700 euros sans les pierres et bien sur sans les occupants.
Quand je parcoure les discussions du forum je me rends compte que la majorité des débutants se dirigent vite vers une contenance autour des 100 litres (voir plus)
alors ma question, n'est-il pas plus raisonnable, même si le prix est bien plus supérieur, de partir tout de suite sur un bac plus grand afin de ne pas le regretter plus tard. :bof:
Samuelguy

Re: NANO RECIFAL CHOIX DU FILTRE

Message par Samuelguy »

DANIS a écrit : alors ma question, n'est-il pas plus raisonnable, même si le prix est bien plus supérieur, de partir tout de suite sur un bac plus grand afin de ne pas le regretter plus tard. :bof:
complètement.. Surtout que dans 80% des cas, on passe a plus grand dans l'année qui suit la mise en route du premier bac.
Même si j'avoue, 700€...arg...c'est cher aussi pour ce volume.
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: NANO RECIFAL CHOIX DU FILTRE

Message par XAVIER10 »

Sam , tu es incroyable :shock: expliquer comme ça , l'eau de mer me paraît quasi-accessible !

ce n'est pas si compliqué que ça finalement ...très belle démonstration... :accord9:





chérie-chérie...tu sais le 700l que je viens de mettre en eau...ben... :mrgreen:
mon bac :
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité