Premier bac : 54L en cyclage

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
Virk
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 151
Enregistré le : 14 mai 2011, 08:47
Contact :

Premier bac : 54L en cyclage

Message par Virk »

Je démarre un aquarium avec une mise en eau programmée le week-end prochain :

En résumé :

Aquarium
54L (60*30*30)

Plantes
2 Cabomba caroliana
4 Crytocorine willisi
5 Anubia barterie

Poissons
10 Paracheirodon axelrodi (cardinalis)
5 Corydoras panda
6 Caridina Multidentate

Je vais essayer d'atteindre l'équilibre : pH de 6,5 / T°C de 25° / GH 7°d (niveau moyen pouvant normalement convenir à tous les occupants végétaux comme animaux)

La simulation

Qu'en pensez-vous ?


Question subsidiaire :
Je pense qu'avec ces occupants je suis à la limite pour le volume disponible ?
Modifié en dernier par Virk le 23 août 2011, 19:54, modifié 4 fois.
Image
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Nouvel Aquarium

Message par fcgbboy2 »

Bonsoir,

Les Cardinalis ne vont pas dans ce volume, il leur faut au minimum le double.
Les Corydoras panda vivent en banc plus important (enfin, c'est mieux), j'en mettre 8.
Pareil pour les Caridina multidentatA.

Pour les poissons diriges toi plutôt vers des microfish ou des petits Tetra (amandae par exemple).
Avatar du membre
mathieu22
Juvénile
Juvénile
Messages : 254
Enregistré le : 10 mai 2011, 16:58
Contact :

Re: Nouvel Aquarium

Message par mathieu22 »

Effectivement tu es en surpopulation. Par contre je ne sais pas si mettre les corys plus les caridinas est une bonne idée car ce sont tous les 2 des éspèces de fond et dans un si petit volume j'ai peur qu'ils soit les uns sur les autres après ce n'est que mon avis.
Image
Image
Avatar du membre
Virk
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 151
Enregistré le : 14 mai 2011, 08:47
Contact :

Re: Nouvel Aquarium

Message par Virk »

Bon, suite à une grosse visite sur le forum, je pense que je vais reprendre mon projet de 0... car j'ai plusieurs problème à résoudre avant de commencer :

- j'ai un sol fait de grès (?) concassé, hyper abrassif (mes mains se souviennent encore du bain donné à ce gravier la semaine dernière) que je devrais remplacer par un fond nutritif et une couche de surface moins abrassive (surtout dans l'idée de mettre des caridinas ou des corydoras) ou une couche de sol complet...

- j'ai une décante interne noire, bien placée au milieu de la paroi du fond et que je souhaiterais camoufler.

Que me conseilleriez-vous pour le sol ? Plutôt une double couche ou un sol complet ? Composé comment ?

Pour le camouflage de la décante, y a-t-il des moyens d'implanter de la verdure (mousse de Java? ou autre chose pourrait tenir?) directement sur ce gros morceaux de plastique noir, ou faut-il d'abord y ajouter quelques chose pour faciliter l'implantation ?

Voilà, ça fait beaucoup de questions, mais j'ai envie cette fois-ci de faire les choses dans les règles (j'ai déjà monté un 54L il y a quelques années qui avait bien tourné pendant 2 ou 3 ans, mais sans faire vraiment attention à ce que j'en faisais)

Merci d'avance pour votre aide.
Image
Avatar du membre
L'apprenti
Le photovore
Le photovore
Messages : 2147
Enregistré le : 16 mai 2010, 09:58
Contact :

Re: Nouvel Aquarium

Message par L'apprenti »

Bonjour,

Pour un 54 L, la suggestion de Fcgbboy2, de te tourner vers des mirco-fish est judicieuse !!
mais pas objective de ma part ! :mrgreen:
je les adore ...

Regarde du côté des Corydoras Habrosus, C. pygmaeus pu C. hastatus ... ils sont tellement mignons !!
et ne mesurent que 2 à 3 cm !!!
en plus, ils sont du coup moins "bulldozer" que les "gros" cory' ...
et ton bac te semblera plus grand ...

Soit tu reste dans l'Amazonien, avec l'hyphessobrycon Amandae

Soit tu mixtes avec de l'asiatique ... Red Cherry (moins grosses et plus colorées que les japonica)
et des rasbora brigittae ... ou danio margaritatus (anciennement galaxy)

Sinon, pour le sol ...
avec des Cory nains, tu peux prendre du Manado avec un substrat dessous ...
ou du sable de Loire avec du substrat dessous (impératif avec les "gros" cory') ... et "loin" dessous !! :mrgreen:

@+
Avatar du membre
Virk
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 151
Enregistré le : 14 mai 2011, 08:47
Contact :

Re: Nouvel Aquarium

Message par Virk »

Merci à tous de votre aide!

Au niveau du substrat, pas de recommandation particulière ?

Je compte bien entendu planter, mais modestement vu la taille, donc je ne pense pas avoir besoin d'un substrat ultra performant (quoique sur la durée ça peut jouer ?)...

Au niveau plantes, j'ai déjà 4 anubias minima pour le milieu d'aqua et 4 cryptocorynes scarlet pour le fond, d'autres plantes sont recommandées (avec les limitation d'un 54L bien sûr) ? Peut-être une gazonnante sur l'avant ?

Et pour ce qui est du camouflage de la décante, quelqu'un aurait une idée ?

@L'apprenti : j'ai visité un peu ton post et tes bacs sont magnifiques, je suis jaloux !
Image
Avatar du membre
L'apprenti
Le photovore
Le photovore
Messages : 2147
Enregistré le : 16 mai 2010, 09:58
Contact :

Re: Nouvel Aquarium

Message par L'apprenti »

Et pour ce qui est du camouflage de la décante, quelqu'un aurait une idée ?
il y a bien le truc du grillage en plastique recouvert de mousse de java ...

sinon, avec une belle ardoise, debout, non ???
Peut-être une gazonnante sur l'avant ?
Euh ... j'ai peur que tu n'est pas assez de puissance en lumière !??
ou peut-être de l'umbrossum taillée régulièrement :bof:

@+
ps - tu es jaloue !? mais qui te dit que ce ne sera pas l'inverse dans quelques mois !?? ;)
Avatar du membre
Virk
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 151
Enregistré le : 14 mai 2011, 08:47
Contact :

Re: Nouvel Aquarium

Message par Virk »

L'apprenti a écrit :il y a bien le truc du grillage en plastique recouvert de mousse de java ...

sinon, avec une belle ardoise, debout, non ???
Les deux idées sont pas mal, mais l'ardoise ne risque pas d'influencer les caractéristiques de l'eau ??
L'apprenti a écrit :Peut-être une gazonnante sur l'avant ?
Euh ... j'ai peur que tu n'est pas assez de puissance en lumière !??
ou peut-être de l'umbrossum taillée régulièrement :bof:
J'ai peur aussi de la puissance lumineuse, mais comme c'est un bac "direct du commerce" avec socle et couvercle en plastique noir, je me vois mal le bidouiller pour changer le ballast... à moins de pouvoir changer de tube sans changer le ballast, et là j'ai encore plus de doute sur la viabilité.

L'apprenti a écrit :ps - tu es jaloue !? mais qui te dit que ce ne sera pas l'inverse dans quelques mois !?? ;)
Euh, j'en suis persuadé, n'ayant absolument pas ton niveau de savoir-faire et tes connaissances (qui peuvent s'acquérir avec plusieurs années de pratique) et des moyens financiers un peu léger (environ 30€-40€ par mois).
Image
Avatar du membre
Virk
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 151
Enregistré le : 14 mai 2011, 08:47
Contact :

Re: Nouvel Aquarium

Message par Virk »

Effectivement, au niveau de la puissance lumineuse, je manque de puissance, j'ai juste un tube de 15W (je viens de retrouver la mini-doc de l'aquarium).

Par contre la pompe fournie pour la décante interne a un débit de 450L/h, ce qui est assez intéressant, il me semble (un peu plus de 8fois le volume de l'aqua)... Par contre dois-je la faire tourner à fond pour une meilleure filtration ou vaut-il mieux y aller molo ?

PS : Désolé pour le double post...
Image
Avatar du membre
Virk
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 151
Enregistré le : 14 mai 2011, 08:47
Contact :

Re: Nouvel Aquarium

Message par Virk »

Pour mon sol (sachant que je souhaite faire un aquarium planté, je serais tenté de partir sur du Aquabasis en substrat nutritif avec une couche de manado en surface.


Qu'en pensez-vous ?
Image
Avatar du membre
L'apprenti
Le photovore
Le photovore
Messages : 2147
Enregistré le : 16 mai 2010, 09:58
Contact :

Re: Nouvel Aquarium

Message par L'apprenti »

euh ... attention ... avec les "gros" cory ...

ils risquent de te déterrer les plantes !?

@+
Avatar du membre
Virk
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 151
Enregistré le : 14 mai 2011, 08:47
Contact :

Re: Nouvel Aquarium

Message par Virk »

Si je mets des cory, j'en mettrai des "mini" tels que vous me les avez suggérés... pas la place pour des gros dans mon 54L!

Merci de vos conseils et avis éclairés à tous, ça nous aide bien à avancer nous autres débutants !!
Image
Avatar du membre
L'apprenti
Le photovore
Le photovore
Messages : 2147
Enregistré le : 16 mai 2010, 09:58
Contact :

Re: Nouvel Aquarium

Message par L'apprenti »

Ben ... c'est à dire qu'il y a quelques mois ... on était comme toi !! :mrgreen:

@+
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Nouvel Aquarium

Message par XAVIER10 »

L'apprenti a écrit :Ben ... c'est à dire qu'il y a quelques mois ... on était comme toi !! :mrgreen:

@+
oué , et pis ton 54 l , moi je lui donne...6 mois après la suite logique c'est 130 ...puis 240..puis 450...puis 600l... :mrgreen:
mon bac :
Image
Avatar du membre
Virk
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 151
Enregistré le : 14 mai 2011, 08:47
Contact :

Re: Nouvel Aquarium

Message par Virk »

L'apprenti a écrit :Ben ... c'est à dire qu'il y a quelques mois ... on était comme toi !!
:o

De très très nombreux mois alors...
XAVIER10 a écrit :oué , et pis ton 54 l , moi je lui donne...6 mois après la suite logique c'est 130 ...puis 240..puis 450...puis 600l...
Euh, entre le manque de place et le désaccord de Madame qui préfèrerait un lapin à la place de l'aquarium ce sera difficile.

Mais ma fille m'aide à calmer Madame, et si l'aquarium est très très beau, peut-être qu'il y aura des chances d'évoluer... ça fait beaucoup de conditions quand même !

Et du coup j'ai besoin de votre aide pour faire le plus bel aqua possible, lol
Image
milou82
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 12 juil. 2011, 12:00
Contact :

Re: Nouvel Aquarium

Message par milou82 »

Dis lui qu'un lapin ça coute aussi cher qu'un aquarium, et que ça prend encore plus de temps. Je sais de quoi je parle, j'en ai 2 (lapins!)!

Beau projet en tout cas, vivement les premières photos... :D
Avatar du membre
Virk
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 151
Enregistré le : 14 mai 2011, 08:47
Contact :

Re: Nouvel Aquarium

Message par Virk »

oui, je sais, on en a déjà eu...

On a eu jusqu'à 2 lapins et 2 cochons d'inde. La pile de cage faisait un peu penser à un HLM.

Mais quand Madame a voulu reprendre un lapin, notre fille a filé vers les poissons dans l'animalerie :lol:
Image
Avatar du membre
Virk
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 151
Enregistré le : 14 mai 2011, 08:47
Contact :

Re: Nouvel Aquarium

Message par Virk »

Euh, pour en revenir au sujet, quelle épaisseur d'Aquabasis et de manado ?

3-4 cm de chaque c'est suffisant pour un aquarium planté ? Parce que sur 30 cm de hauteur, je peux difficilement en mettre plus :?
milou82 a écrit :Beau projet en tout cas, vivement les premières photos...
Quand je commencerai le montage, oui ;)
Image
Avatar du membre
L'apprenti
Le photovore
Le photovore
Messages : 2147
Enregistré le : 16 mai 2010, 09:58
Contact :

Re: Nouvel Aquarium

Message par L'apprenti »

Bonjour,

dans les 60, j'ai mélangé un peu de manado avec le substrat ...

j'ai mis la mixture sur 2cm, puis j'ai recouvert de 5 cm de manado !!

Pourquoi 5 cm ??

- les cory' peuvent toujours creuser ...

- lorsque tu vas planter et déplanter, pour replanter ... il n'y aura pas de remonté de substrat ! ;)

@+
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités