Esper2jours [120L] De retour en France

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59
Contact :

Re: ESPER2JOURS [120L]

Message par esper2jours »

Salut,

Ça fait un moment que je n'ai pas donné de news donc les voila ;) :

C'EST LA MINCE !!! Je suis dépité et démoralisé. Le bac est envahi par les aiptasias. Du coup ce weekend c'est grand ménage, j'ai retiré les coraux, le sable et les pierres. J'ai nettoyé le bac et réintroduit les poissons, crevette et detritivores. Les coraux sont en standby dans un petit bac en plastique qui flotte dans le bac principal (mon bac de secours stocké au sous sol s'est fait briser par une canalisation qui est tombé du plafond au sous sol, c'est une autre histoire).

Il me reste à nettoyer les PV et les coraux. En effet sur mon sarco j'ai de mini aiptasias qui se sont installées sur son pied et la j'avoue que je ne sais pas comment les retirer (l'aiptazer, trop violent ? l'aiptazia-X, quel impact sur le corail?)
Ce qui me fait peur c'est que les aiptasia se soient faufilées dans les PV et qu'en les réintroduisant je remette aussi les aiptasias.

J'ai jeté le sable très fin et je voudrais le remplacer par une granulométrie plus grosse. Qu'est ce que je peux mettre pour mon alpheus et son copain cryptocentrus cinctus? et aussi pour mon strombo?

Voila, le moral est au plus bas :cry: :cry: :cry:
Vos conseils seront les bienvenue :aide:
merci
Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Esper2jours [120L] AU SECOURS !!

Message par franfran94400 »

Oulala! Joes Juice! VITE! :D
Il n'est pas censsé nuire aux coraux tant qu'il n'est pas en contact avec leur bouche (ou leurs polypes).

Après si t'est vraiment vraiment envahis bin soit tu tente de vaincre les petites de maniere biologique avec une wudermani, mais c'est pas dit qu'elle y touchera...
Où bien tu garde juste les pierres de tes coraux que tu nettoie minutieusement (je rappel que quand on blesse une aiptasia, s'il reste ne serais-ce qu'une cellule qui survis, elle repousse, voir, elleS repousseNT), et le reste poubelle...

Il s'est passé quoi pour que ça arrive?!! :|
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Esper2jours [120L] AU SECOURS !!

Message par Siouxie »

franfran94400 a écrit :Oulala! Joes Juice! VITE! :D
oui joes juice en effet, efficace
Il n'est pas censsé nuire aux coraux tant qu'il n'est pas en contact avec leur bouche (ou leurs polypes).
tu sais lorsque j'en mets à la seringue je ne regarde pas s'il s'en dépose sur des coraux ... jamais constaté de dégâts
Après si t'est vraiment vraiment envahis bin soit tu tente de vaincre les petites de maniere biologique avec une wudermani, mais c'est pas dit qu'elle y touchera...
oui les crevettes wudermanis peuvent aider aussi, mais bon toutes n'y touchent pas
Où bien tu garde juste les pierres de tes coraux que tu nettoie minutieusement (je rappel que quand on blesse une aiptasia, s'il reste ne serais-ce qu'une cellule qui survis, elle repousse, voir, elleS repousseNT), et le reste poubelle...
c'est sur que le plus facile c'est d'éliminer au fur et à mesure de l'apparition ... mais bon virer les pierres, c'est en dernier recours ...
Il s'est passé quoi pour que ça arrive?!! :|
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Esper2jours [120L] AU SECOURS !!

Message par franfran94400 »

Met en sur un zozo ou un protopalythoa il va adorer tu va voir... :tete:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Esper2jours [120L] AU SECOURS !!

Message par Siouxie »

N'ont rien dit .. pourtant les zoanthus en ont déjà eu plusieurs fois ... meme plus, comme je suis maladroite, dans le 200l, je prends mon tube avec lequel je nourri à la seringue, et je remplace par la seringue de joes juice ... comme je suis un peu blonde, il y en a souvent pour tous le monde, sans aucun inconvénient ...maintenant je ne dis pas non plus de le faire expres
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59
Contact :

Re: Esper2jours [120L] AU SECOURS !!

Message par esper2jours »

ce qui c'est passé : je suis parti en déplacement pendant 2 mois et j'ai confié mon bac à mon petit frere.
Il a très bien fait son job, nourriture, osmolation, changement d'eau et nettoyage des vitres, sauf que apparemment il y avait 2/3 aiptasias sur une des vitre et qu'il les aurait raclé. elles se sont multipliées et il a re-raclé ... il n'a pas touché à celles sur les PV car il ne savait pas ce qu'était une aiptasia. Et la quand je rentre c'est le drame. En 2 mois elle se sont multiplié par 100 :tete: :tete: :tete:
J'ai commencé à l'aiptaser mais il y en a vraiment trop du coup j'ai tout vidé
Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Esper2jours [120L] AU SECOURS !!

Message par Siouxie »

Oui c'est la poisse en effet ... car avec crevettes et joes juice ca marche très bien ... mais si tu en as une centaine, ca risque d'être difficile ... mais bon pas impossible, avec de la patience ... l'important est de les éliminer sans les "blesser" car alors elles se multiplient ... c'est pourquoi le joes juice est bien car il ne faut pas les piquer, mais juste les asperger avant qu'elles se rétractent ... donc pas de risque de louper en piquant mal ... essayes une équipe de crevettes wudermani pour les plus petites et le joes juice pourr les plus grosses ... et avec patience tu devrais arriver au bout ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59
Contact :

Re: Esper2jours [120L] AU SECOURS !!

Message par esper2jours »

y a-t-il des différences entre le joes juice et l'aiptasia-X ?
Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Esper2jours [120L] AU SECOURS !!

Message par Siouxie »

Perso je n'utilise que joes juice avec grande satisfaction ... jamais utilisé l'autre ...je ne vois pas de composition sur le joes juice (www.joesJuice.com) ... je ne sais si avec l'autre il faut piquer ??? le joes il faut juste un jet de produit avec une seringue fournie ... j'ai choisi ce produit pour cette raison ... elle n'a pas le temps de se rétracter... donc chaque fois c'est bingo ... j'avais aussi lu que l'aiptasia X n'était pas fiable ... mais bon, il y a surement pareil sur le joes juice ... mais moi je peux te dire que je l'utilise dans mes 2 bacs avec satisfaction ... dès que j'en vois une qui pointe son nez ... hop une rasade de joes et c'est terminé
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Esper2jours [120L] AU SECOURS !!

Message par franfran94400 »

Idem Joes fais très bien son boulot!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Siscarius
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 130
Enregistré le : 19 sept. 2012, 12:49
Contact :

Re: Esper2jours [120L] AU SECOURS !!

Message par Siscarius »

Salut sinon tu a cette petite bête : Berghia verrucicornis , par contre une fois le travail fini faut lui trouver un autre bac rempli d'aiptasia mange que ça
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Esper2jours [120L] AU SECOURS !!

Message par franfran94400 »

C'est une limace si je ne me trompe?

Dangereux avec les pompes... :/
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Siscarius
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 130
Enregistré le : 19 sept. 2012, 12:49
Contact :

Re: Esper2jours [120L] AU SECOURS !!

Message par Siscarius »

oui ah le seul soucis rencontré avec par les utilisateurs c'est une fois qu'elles ont plus d'aiptasia elles meurent, après perso j'en ai encore jamais prit je pense en prendre une me reste des aiptasia et sur ce coup j'arrive pas a les avoirs au joe juice .
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Esper2jours [120L] AU SECOURS !!

Message par franfran94400 »

En effet elles meurent, ce dois certainement être la cause principale à leur mort... Cherche quelqu'un à qui la refiler avant même de l'avoir acheté LOL! On sais jamais!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59
Contact :

Re: Esper2jours [120L] AU SECOURS !!

Message par esper2jours »

Bonjour,
quelques news:

- pour la crevette anti aiptasia, mon poissonnier en avait une en stock hier, je l'ai réservé, on verra.
Je n'ai quasiment plus d'aiptasia il doit y en avoir 5 petites dans le bac recensée hier soir.
- sinon tout le monde va bien. L'alpheus vient de muer pour la seconde fois (du moins c'est sa seconde mue que j'ai retrouvée), par contre elle est toujours blanche/transparent! est-ce quelle va prendre des couleurs ?
- pour l’introduction de coraux j'attend d’être sur de ne plus avoir d'aiptasia pour en remettre.

voila ;) ++
Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Esper2jours [120L] AU SECOURS !!

Message par Siouxie »

esper2jours a écrit :Bonjour,
quelques news:
Bonjour, merci pour les news

- pour la crevette anti aiptasia, mon poissonnier en avait une en stock hier, je l'ai réservé, on verra.
tu nous diras ce que ca vaut
Je n'ai quasiment plus d'aiptasia il doit y en avoir 5 petites dans le bac recensée hier soir.
- sinon tout le monde va bien. L'alpheus vient de muer pour la seconde fois (du moins c'est sa seconde mue que j'ai retrouvée), par contre elle est toujours blanche/transparent! est-ce quelle va prendre des couleurs ?
bah il y a pas mal de variétés d'alpheus, la tienne est peut être transparente
- pour l’introduction de coraux j'attend d’être sur de ne plus avoir d'aiptasia pour en remettre.
je ne vois pas pourquoi attendre de ne plus avoir d'aiptasias pour prendre des coraux ... tu risques d'encore attendre longtemps ... d'autant qu'avec les PV sur lesquels dont fixés les coraux tu risques encore de ramener des aiptasia ... donc, à mon avis rien ne sert d'attendre de ne plus en voir
voila ;) ++
voili, voilà ... à bientôt
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59
Contact :

Re: Esper2jours [120L] petit a petit ...

Message par esper2jours »

Salut,

Apres quelques semaines dans le bac la wurdermani fait tres bien son travail, plus une seule aiptasia depuis un bon moment :accord12:
Ca me remotive un peu et je pense introduire de nouveau coraux maintenant ;)

++
Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Esper2jours [120L] petit a petit ...

Message par Siouxie »

Super bonnes nouvelles ... par contre pour l'introduction de nouveaux coraux, je te suggère de leur faire prendre un bain de Coral RX afin de ne pas remettre des indésirables dans ton bac ... c'est un super produit qui évite d'avoir des planaires, vers et autres intrus ... suffit de faire prendre un bain de 5/10 minutes dans de l'eau du bac avec quelques gouttes de produit et ensuite bien rincer les coraux dans de l'eau du bac sans produit ... surtout ne pas mettre le coral rx directement dans le bac ... bon amusement :accord8:
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59
Contact :

Re: Esper2jours [120L] petit a petit ...

Message par esper2jours »

merci pour le conseil :accord8:
je ne connaissais pas ce produit
Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Esper2jours [120L] petit a petit ...

Message par Siouxie »

;) ca sert à ca aussi un forum ... :accord8:
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités