[aline-et-mat] 240 litres

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
aline-et-mat
Alevin
Alevin
Messages : 77
Enregistré le : 19 oct. 2011, 14:07
Contact :

[aline-et-mat] 240 litres

Message par aline-et-mat »

Bonjour,
après des semaines de lectures et de documentations, je me sens prête a me lancer dans un beau projet d'aquarium.
A part quelques expériences dans ma jeunesse du (trop?) classique poisson rouge, j'ai envie de tenter quelque chose d'autre.
C'est un projet que je nourris depuis longtemps et qui donc me tient à coeur, voila pourquoi je viens vous solliciter pour des conseils et ne pas aller dans le mur...

Alors globalement, je m'orienterais vers une population de poissons et de plantes type "biotope amazonien" (même si l'amazonien ne devrait pas ou peu contenir de plantes j'aimerais un bac assez planté).
Pas de gros poissons type discus ou scalaires mais plutot :
- cardinalis,
- ramirezi
- corydoras julii
- otocinclus
- guppy

Pour ce qui est du bac, j'hésite entre :
- un 250L ou
- un 120L

Je suis partagée quand au choix du bac.... est ce que le plus grand ne sera pas..... trop grand pour une débutante?
J'ai pas envie de m'embarquer dans un truc qui va me dépasser par sa complexité... Eviter la folie des grandeurs...

Pour ce qui est de mes paramètres niveau eau de conduite je ne les connais pas, mais apparemment en cas de paramètres élevés on peut couper l'eau à de l'eau osmosée... ca devrait donc aller...

Tout conseil sera le bienvenue! Plus vous m'en donnerez mieux ca sera...
Si je me plante complétement dites le moi aussi :D
Modifié en dernier par aline-et-mat le 06 févr. 2012, 15:47, modifié 2 fois.
Image
Avatar du membre
xdunat
Subadulte
Subadulte
Messages : 582
Enregistré le : 24 juil. 2006, 13:38
Contact :

Re: prete a franchir le pas.... besoin de conseils!

Message par xdunat »

Bonjour,

Pour le bac, il y a plusieurs considérations à prendre en compte :
- Est-ce tu as juste le bac ou tout le matériel ? Parce qu'à priori pour un bac 2 fois plus grand, il faut 2 fois plus d'éclairage, pompe et chauffage 2x plus puissant...
- Pour un débutant, un bac plus volumineux est plus facile à gérer car les déséquilibres éventuels sont moins important. Cependant 120l (brut ?) semble déjà bien pour débuter
- Pour les paramètres de l'eau, il vaut mieux les connaitre le plus taux possible pour connaitre les conséquences. Car même si on se dit au début qu'il y a une animalerie ou autre à côté pour l'eau osmosée, ajouter toutes les semaines 3 ou 4 litres pour un bac de 120l (si les paramètres sont proches de l'idéal), ou 15l ou plus toutes les semaines pour un bac plus grand la logistique n'est pas la même.
- Un bac plus grand permet également l'accès à plus de choix de poissons. Mais pour ceux cités, un 120l me semble suffisant.
80x40x50 : communautaire en préparation
pH ~ 7.6, GH = 8°, KH = 6°, NO3 = 10mg/l
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: prete a franchir le pas.... besoin de conseils!

Message par scalaire92 »

250 L n'est pas plus complexe que 125. C'est plus lourd en poids, c'est plus long, et un volume plus gros. Mais pas plus difficile au contraire. Prévoir un bon support solide s'il n'est pas fourni.

Parfait le 250L, pour avoir une meilleure stabilité (inertie du volume) de l'eau.

Alors prévoir de manger une ou deux noix de coco, si si, utile pour la suite avec les cichlidés nains, genre ramirezi et les autres. :lol:

Une racine bien trouée, bien torturée.

Un substrat plante, et de changer les tubes pour des neufs (si bac occasion).

Si on est en maison, on peut récupérer de l'eau de pluie. Si on est loin d'un magasin, on peut acheter un osmoseur. Y a toujours des solutions, et un cout bien sur.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
aline-et-mat
Alevin
Alevin
Messages : 77
Enregistré le : 19 oct. 2011, 14:07
Contact :

Re: prete a franchir le pas.... besoin de conseils!

Message par aline-et-mat »

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses rapides.
Le matériel est compris dans le bac. Pour celui de 250L il y a un systéme de filtration interne et un externe, je prévois de changer les élèments filtrants pour en mettre des neufs, il y a un chauffage (je vérifierai sa puissance sinon je le changerai), un termomètre, et des néons, que je vais remplacer par des neufs.
Le bac de 120L c'est en brut, les dimensions de la cuve sont de 100*30*40 donc plutot 100/90L réels.
Au vue de vos conseils je vais donc choisir le 250L.
La populations est deja conséquente je trouve, au moins pour un début, il sera toujours possible par la suite de remettre des individus supplémentaires...

Bon alors je vais allez récupérer la cuve et le matériel ce weekend, et faire les achats complémentaires nécessaires.
Je ne sais pas si je vais le mettre en eau tout de suite, j'ai pas mal de choses à acheter avant... substrat nutritif, graviers, élèments techniques, malettes de tests...

Si vous avez des conseils ou astuces en plus des posts que j'ai pu trouver sur ce forum pour l'installation et la mise en eau du bac, elles sont les bienvennes! :) Merci
Image
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: prete a franchir le pas.... besoin de conseils!

Message par XAVIER10 »

il a l'air en bonne voie ce ptit amazonien :accord8:

si tu veux des exemples d'amazonien , tu peux reprendre mon post dans l'album photos , j'ai démarré avec de petits bacs aussi..
mon bac :
Image
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: prete a franchir le pas.... besoin de conseils!

Message par AngeDesTenebres »

on demarre souvent avec des petits bacs (~100L) pour finir un jour avec des gros (450L et 600L pour le plus courant). Puis un jour on finit allume et on se lance dans des 800/900L :cercle: :cercle: :cercle: L'aquariophilie un monde de dingues qui souvent embete la femme jusqu'a ce qu'elle se prenne egalement au jeu ( dans une moindre mesure mais quand meme ^^) . En esperant que tu prennes plaisir avec ton futur bac, bien cordialement...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: prete a franchir le pas.... besoin de conseils!

Message par scalaire92 »

Il faut présenter, le fait d'avoir un gros aquarium à la maison, comme une bonne chose, on va être un homme qui passe plus de temps à la maison... et moins dans les bars, discotéques, club de sport ou moins chez sa maitresse, vous rayerez les mentions inutiles, ou vous en ajouterez d'autres :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: prete a franchir le pas.... besoin de conseils!

Message par AngeDesTenebres »

Pas sur que le fait d'etre plus present a la maison mais occupe avec le bac est un argument enchanteur, quand ta femme te vois te balader avec les seaux, epuisettes en tout genre, les visites en animalerie le week-end pour voir les poissons ou plantes, voir pour certain les rencontres en club aquario et les visites chez d'autres aquario ( sans madame qui n'a pas que ca a faire elle! ) ... Disons que deja que la compagne l'accepte est un bon point et qu'ensuite elle se prenne au jeu ca laisse au moins le fait de pouvoir posseder un bac, voire deux ( ben oui le premier qui etait un 100L car on va pas le jeter ( bac hopital par ex) et le deuxieme qui fait 450/600L).

Et souvent quand elle comprend et qu'elle ne se sent pas delaissee pour autant elle arrive a aimer cela (ptet pas autant mais suffisament) et avoir l'envie de prendre certains poissons et craque pour un nouvel occupant (tant que cela rentre dans les para du bac de la maison et "compatible" avec ceux presents). Pour ma part et mon futur projet j'en parle deja histoire de l'amener doucement et elle n'est pas contre l'idee d'un grand bac ( bon je travaille encore le fait d'avoir un 2m50 de long ^^).Faut dire que le 600L deja ca represente un vaissellier en terme de place ( ou l'on a donc du rangement hein mesdames ? :P ).

Quand au bac en question le choix de la cuve nue se porte d'office pour plusieurs raisons: la taille ( et le prix aussi^^), le fait de pouvoir faire un meuble adapte et personalise, l'habillage du bac en fonction de son interieur pour qu'il ne fasse pas "ovni" au milieu du reste.... et le fait de realiser soi-meme certaines choses compte aussi pour en avoir la fierte par la suite d'avoir realise quelque chose qui nous plaise mais plaise aussi a madame. Je ne saurais que trop conseiller certains hommes d'aileurs de bien prendre en compte l'avis de leur femme et d'obtenir des compromis car si cela ne lui plait pas aucunes chances d'avoir un coup de main par la suite !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: prete a franchir le pas.... besoin de conseils!

Message par scalaire92 »

:hein33: chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuute,


tout cela, il ne faut pas qu'elles puissent le lire.... efface tout de suite, malheureux :lol:

on parle que des arguments positifs pour leur faire accepter la chose...

y compris la possibilité d'harmoniser l'habillage du bac à leur déco de la piéce. :siffle:



:poissonrouge:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
aline-et-mat
Alevin
Alevin
Messages : 77
Enregistré le : 19 oct. 2011, 14:07
Contact :

Re: prete a franchir le pas.... besoin de conseils!

Message par aline-et-mat »

Ben dis donc!
Je vois que vous êtes très organisés... et que tout est murement réfléchi.....
Intéressant... très intéressant....
Et euh... je vous ai dit ou pas que je suis une fille :lol:

Sinon je vais chercher ma cuve demain aprem :D
Image
Avatar du membre
aline-et-mat
Alevin
Alevin
Messages : 77
Enregistré le : 19 oct. 2011, 14:07
Contact :

Re: prete a franchir le pas.... besoin de conseils!

Message par aline-et-mat »

XAVIER10 a écrit : si tu veux des exemples d'amazonien , tu peux reprendre mon post dans l'album photos , j'ai démarré avec de petits bacs aussi..
Merci !!
Je suis allez faire un tour... ton bac est magnifique !!!
J'adore ! Bravo :accord12:
Image
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: prete a franchir le pas.... besoin de conseils!

Message par XAVIER10 »

merci ;)

tu as vu le 240l ? c'est un bon souvenir ce bac , une bonne taille , une bonne population et un volume facile d'entretien (comparé aujourd'hui avec les discus et les 150l d'eau à changer tous les 5 jours)
mon bac :
Image
Avatar du membre
aline-et-mat
Alevin
Alevin
Messages : 77
Enregistré le : 19 oct. 2011, 14:07
Contact :

Re: prete a franchir le pas.... besoin de conseils!

Message par aline-et-mat »

Oui je l'ai vu, j'ai d'ailleurs bien observé très attentivement :)
Je me doute que l'entretien était bien plus facilité que sur ton super grand bac ^^

Bon sinon, pour moi ca va etre un peu retardé.... finalement le bac qu'on me proposais était vraiment en trop mauvais état, abimé, rayé et sale...
Je vais donc m'en chercher un autre...
J'ai regardé les petites annonces, envoyé quelques messages et si ça donne rien, alors j'en acheterai un neuf!

En cherchant, j'ai trouvé l'aquarium table basse, je trouve ca super joli mais je me demande ce que ca peut donner et si c'est vraiment une bonne idée...
Vous en pensez quoi ???
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: prete a franchir le pas.... besoin de conseils!

Message par scalaire92 »

L'aquarium table basse, c'est la fausse bonne idée.

A premier vue, design et concept séduisant...
en pratique pas bien pour les poissons et pas bien pour nous non plus... vu qu'on a rarement le nez au niveau de la moquette... ou alors pour des choses non avouables :lol:

un poisson vu de dessus, n'a que peu d'intéret, ce sont ces flancs pour qu'on puisse voir ses belles couleurs...


Abimé pas grave, sale pas grave, rayé GRAVE, on ne peut pas arranger un bac rayé.

Autre possibilité, achat de la cuve en neuf, et tout le reste en occasion. Sinon voir les soldes magasins (modele d'expo, état neuf, mais en stock depuis longtemps)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
aline-et-mat
Alevin
Alevin
Messages : 77
Enregistré le : 19 oct. 2011, 14:07
Contact :

Re: prete a franchir le pas.... besoin de conseils!

Message par aline-et-mat »

Ok je laisse tomber la table basse ^^

Je vais voir ce que je trouve d'occasion... j'ai pris contact avec quelques vendeurs et j'ai commencé à faire le tour des magasins du coin... on va voir ce que ca donne :D
Image
Avatar du membre
aline-et-mat
Alevin
Alevin
Messages : 77
Enregistré le : 19 oct. 2011, 14:07
Contact :

Re: prete a franchir le pas.... besoin de conseils!

Message par aline-et-mat »

Ca commence a se préciser. :)
Mon homme a été voir un aquarium d'occasion hier, un Rio Juwel 240 avec matériels d'origine, qui est en très bon état.
(Les propriétaires actuels le vende pour un plus petit).

J'ai quelques petites questions :
La rampe d'éclairage n'a pas été changé depuis 4 ans, est ce qu'il faut que je prévoit de la changer ou le seul remplacement des néons suffira?

Le magasin d'aquariophilie près de chez moi, nous a dit qu'il fallait mettre 100% d'eau osmosée au départ et de minéraux en plus pour créer de bon paramètres. Est ce une bonne idée? ou vaut-il mieux couper l'eau osmosée à l'eau du robinet? (après calcul des proportions en fonction des paramètres de mon eau de conduite)
De la meme facon il nous déconseille un sol nutritif...? Il propose un sol genre composté à la place qui mixerait sol nutritif et graviers... :bof:

Merci pour vos éclairages :accord9:
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: prete a franchir le pas.... besoin de conseils!

Message par scalaire92 »

Si elle marche, ce sera juste les tubes fort heureusement. Voir les tubes et les starters éventuellement. Une rampe c'est pas donné comme prix.

pour le sol ca dépend des marques, certains peuvent être utilisé pur, et d'autres pas. Mais en général on préfére substrat plantes en dessous, et au dessus du gravier ou du sable.


edit: Pour l'eau, négatif parce que 100% osmosée + sels, va être un peu complexe pour des débutants. D'autant plus, que ce n'est nullement une nécessité (ou alors dans de rares cas, où l'eau locale est vraiment avec beaucoup trop de nitrates).

Vous ferez comme beaucoup, un mélange osmosée+robinet, selon les paramétres de l'eau du robinet que vous avez. Pour l'eau du robinet, il suffit de mesurer GH, KH et NO3 (nitrates), le reste n'a pas d'importance pour l'eau du robinet.

Prévoir achat mallette de tests en gouttes. (par exemple JBL, parce qu'on trouve les recharges individuellement)+ test GH.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: prete a franchir le pas.... besoin de conseils!

Message par AngeDesTenebres »

Pour la rampe d'eclairage aucuns soucis tant que les neons s'allument. Juste prevoir le remplacement des neons ( taille "batarde" pour les aqua juwel ). Chez juwel tu auras le choix d'associer des tubes high light nature ( 9000°K blanc ) avec un high light color ( 6800°K rose ) ou un high light day ( 4100°K jaune ).

Sinon tu as jbl qui fait des tubes aux tailles de juwel avec le solar ultra nature ( 9000°K blanc ) et le solar tropic ( 4000°K jaune) ou le solar ultra color ( rose ). Les tubes blanc en avant pour mettre en valeur les poissons et les autres ( tirant sur le jaune ou le rose ) au fond pour les plantes.

Pour la question des para de l'eau fais d'abord des tests en gouttes de ton eau du robinet. Ensuite selon les donnees que tu auras, voir ce que tu veux comme population et a ce moment la faire le calcul de la quantite d'eau osmosee necessaire pour abaisser le kh et la durete de l'eau afin de faire varier ton ph avec de la tourbe par exemple. Pour la calculette vois sur google en cherchant calcul eau osmosee tu devrais trouver.

Quand au sol nutritif qu'il te propose ca peut etre bien ou pas.... Pour ma part je prefere utiliser un sol nutritif et sable de loire par dessus. attention au typre de sol nutritif qu'il te propose sachant que certains sol de ce type peuvent augmenter la durete de ton eau. Bien lire ce qui est ecrit sur l'etiquette.
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: prete a franchir le pas.... besoin de conseils!

Message par AngeDesTenebres »

Bon avec mes soucis de connexion je vois que scalaire92 est deja passe lol acroire que l'on se suit assez souvent.....
Avatar du membre
aline-et-mat
Alevin
Alevin
Messages : 77
Enregistré le : 19 oct. 2011, 14:07
Contact :

Re: prete a franchir le pas.... besoin de conseils!

Message par aline-et-mat »

Merci pour vos réponses! :accord9:

Pour ce qui est de mon eau de conduite, je vais bientot avoir une malette de test, je pourrais donc savoir exactement ce qu'il en est!
Cependant, il est possible que je sois dans le cas très pénalisant que cite Scalaire92 :
scalaire92 a écrit : edit: Pour l'eau, négatif parce que 100% osmosée + sels, va être un peu complexe pour des débutants. D'autant plus, que ce n'est nullement une nécessité (ou alors dans de rares cas, où l'eau locale est vraiment avec beaucoup trop de nitrates).
J'habite vers Chartres, sur la nappe de Beauce... l'une des nappes les plus polluèes par l'agriculture, avec donc des taux de nitrates (entre autres... :( )très très élevés...

Je vous dirais tout ca avec plus de précisions dès que j'aurai mes tests :)

Pour ce qui est de l'aquarium... toujours dans mes recherches mais je suis sur la pistes de deux offres à priori très interessantes avec un bon rapport qualité/prix... affaire à suivre!
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités