[LOGICIEL] Gestion d'aquarium sur smartphone

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
ophanin
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 20 août 2010, 15:25
Contact :

[LOGICIEL] Gestion d'aquarium sur smartphone

Message par ophanin »

Hello,

Tout le monde a sûrement déjà entendu parler des logiciels de gestion d'aquarium sur PC comme AquarioGest.

Cependant, je me pose la question d'un tel logiciel pour smartphone. Serait-il intéressant ? Utile?
Si oui, quelles parties? Juste la gestion des paramètres? Le suivi de l'entretien?
Ou avoir aussi un atlas pour débutant, afin de reconnaitre un poisson en animalerie???

Je suis ouvert à tous vos commentaires, remarques, infos, etc.... qui seraient constructifs!!!

Aquariophilement,

Ophanin
MobileAqua - la première application aquariophile (en cours de construction)
Avatar du membre
ziwil
Alevin
Alevin
Messages : 67
Enregistré le : 26 juin 2009, 21:22
Contact :

Re: [LOGICIEL] Gestion d'aquarium sur smartphone

Message par ziwil »

bonjour,

j'ai deja chercher des heures et des heures sur iphone mais rien trouver de super.

donc si tu trouve je suis preneur ^^
Image
ophanin
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 20 août 2010, 15:25
Contact :

Re: [LOGICIEL] Gestion d'aquarium sur smartphone

Message par ophanin »

Mon but c'est de me mettre à la programmation sous android, voir sous apple... Donc si je trouve pas, je vais sûrement essayer de le concevoir :D
MobileAqua - la première application aquariophile (en cours de construction)
Avatar du membre
ziwil
Alevin
Alevin
Messages : 67
Enregistré le : 26 juin 2009, 21:22
Contact :

Re: [LOGICIEL] Gestion d'aquarium sur smartphone

Message par ziwil »

ha ok j'avais pas tout compris lol
encore mieu ^^

et oui sa serait utile, une petit carnet d'entretien pour le changement d'eau, les différenttes nourriture données tel ou tel jour, les engrais, les paramétrages ...

mais aussi un petit guide tout béte sur les poisson (les plus connues au debut et des petites MAJ au fil du temps) :
nom + paramétre + taille et dimension minimum du bac + nmbr d'individus
Image
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5978
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: [LOGICIEL] Gestion d'aquarium sur smartphone

Message par Nicolas »

Bonjour,

Il y a de plus en plus d'utilisateur de smartphone, mais je ne sais pas si ca serai utile de proposer une appli de gestion d'aqua :
- nous avons déjà un module de gestion aqua sur le site qui fonctionne bien (qui est donc aussi accessible depuis les téléphone portables)
- nous pouvons modifier le design / css pour l’adapté au smarphone ?
- lorsque les aquariophiles sont devant leur aquarium, ils ont généralement accès à leur ordinateur principal : donc grand écran.

Comme vous le dites ophanin, je trouve que le smarphone à son utilité lorsqu'on est chez un commerçant :
- les fiches poissons et module de recherche du site sont déjà accessible sur téléphone mais une nouvelle fois, on pourrai mieux adapté le design pour les petite configurations ?

Par contre il y a un truc qui n'existe pas encore et que je trouverai super pratique :
- depuis sont smartphone, scanner un code barre d'un produit et voir la fiche du produit apparaitre avec commentaires des membres, prix moyen constaté, etc.
- si le produit n'existe pas encore dans la base de données, le membre pourrai créer la fiche du produit en 2-3 clics.
- j'ai déjà intégré une gestion de liste de matériel (alimenté depuis la gestion aqua), il y a actuellement 500 produits enregistré mais pour le moment cette liste n'est pas visible du public. (bon aller parce que c'est vous je met le lien mais ne le dites à personne !)

Aquatiquement,

P.S. : si vous avez un écran < à 480px de coté ou compatible avec le média handheld, il y a automatiquement une feuille de style pour vous qui s'affiche sur le site internet.
Image
Avatar du membre
Kuma007
Subadulte
Subadulte
Messages : 584
Enregistré le : 26 nov. 2010, 00:00
Contact :

Re: [LOGICIEL] Gestion d'aquarium sur smartphone

Message par Kuma007 »

Moi ça m’intéresse de faire vivre se module des prix. Utile pour trouver un produit au moins cher et aussi avoir un avis.

Le principe de l'application me plais bien car j'avoue que devoir passer par le navigateur du mobile ça freine un peut. Juste une applis fiche poissons qui une fois loggé avec notre compte qu'on utilise sur le forum tiens compte des paramètres de notre bac que l'on rentre dans la gestion aquarium ainsi on saurais directement si le poissons sur lequel on a flasher en animalerie serait maintenu dans de bonnes conditions dans notre bac.
Et si on a pas de module gestion aqua l'appli nous demandera de renseigner Volume, et paramètres de l'eau pour nous guider.
Ca éviterais pas mal de mauvais achat fait sur un coup de coeur.

Ensuite tout ceci dans la pratique je ne sais pas si c'est faisable.
Image
Image
ophanin
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 20 août 2010, 15:25
Contact :

Re: [LOGICIEL] Gestion d'aquarium sur smartphone

Message par ophanin »

Effectivement Nicolas, ton idée de scanner code-barres me plait bien. Ce serait vraiment utile.
De plus pouvoir se connecter au site pour vérifier la compatibilité des poissons par rapport à son aqua est aussi une bonne idée.

Pour le moment, je m'instruis sur la création d'application sur Android :) ce sera déjà un bon début.

Je vais préparer un schéma de l'application pour que vous me disiez ce que vous en pensez.
MobileAqua - la première application aquariophile (en cours de construction)
Avatar du membre
Kuma007
Subadulte
Subadulte
Messages : 584
Enregistré le : 26 nov. 2010, 00:00
Contact :

Re: [LOGICIEL] Gestion d'aquarium sur smartphone

Message par Kuma007 »

Salut ophanin. Si tu veux un coup de main fait moi signe. Sous android je connais pas trop mais ça doit pas être sorcier. J'ai des connaissances en SQL, php, HTML, basic .....
Image
Image
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5978
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: [LOGICIEL] Gestion d'aquarium sur smartphone

Message par Nicolas »

Salut,

Super, dès que vous en avez besoin, je vous envoie les schémas MySQL des tables utilisé pour les produits.

Je sais qu'il existe des fonctions déjà toute faites pour utiliser l'appareil photo d'un appareil Android et même des fonctions pour lire et extraire les codes barre. (mais j'avoue être un peu juste pour comprendre le fonctionnement du bidule et ... j'ai pas de smartphone Androïd !) Ensuite il faut envoyer ce code barre dans notre base de données ... plus facile à dire qu'à faire :lol:

Pour la vérif des paramètres des poissons, on pourra reprendre la vérif de la gestion aqua : il faudra juste ajouter une fonction pour demander les paramètres du bac si le membre n'a pas créé d'aqua dans le module "Gestion aqua"

Aquatiquement,
Image
ophanin
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 20 août 2010, 15:25
Contact :

Re: [LOGICIEL] Gestion d'aquarium sur smartphone

Message par ophanin »

Bonjour à tous,

Voici un premier jet du schéma de l'application:
Schema appli android

A vos commentaires :D

Ophanin
MobileAqua - la première application aquariophile (en cours de construction)
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5978
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: [LOGICIEL] Gestion d'aquarium sur smartphone

Message par Nicolas »

Bonjour,

Ca me semble très très bien :accord8:

Par la suite on pourra peut être ajouter le module "Magasins" : en reprenant notre module existant avec la géolocalisation (itinéraire vers le magasin), la notation des magasins ... mais on aura le temps de voir ca plus tard :lol:

Pour le développement, ca se fera que sous Androïd ou aussi sous iOS ?

Aquatiquement,
Image
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: [LOGICIEL] Gestion d'aquarium sur smartphone

Message par fcgbboy2 »

Punaise pour une fois que Android passe avant iPhone :mrgreen:
ophanin
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 20 août 2010, 15:25
Contact :

Re: [LOGICIEL] Gestion d'aquarium sur smartphone

Message par ophanin »

fcgbboy2 a écrit :Punaise pour une fois que Android passe avant iPhone :mrgreen:
Ben c'est surtout que c'est plus facile d'avoir un environnement de développement Android (Windows) qu'Apple (Mac) :D
Et puis pour une fois, Android sera le premier :accord8:
MobileAqua - la première application aquariophile (en cours de construction)
Avatar du membre
Newbix
Juvénile
Juvénile
Messages : 278
Enregistré le : 12 janv. 2011, 19:52
Contact :

Re: [LOGICIEL] Gestion d'aquarium sur smartphone

Message par Newbix »

Hello !

La je dois dire :accord9: !!!

Ca fait un moment que je me tâte à mettre les mains dans le cambouis... J'avais surtout eu peur d'être le seule intéressé par ce genre d'outils...

Ton schéma de principe me parait vraiment cool !!

Par contre la section "mes aquas" pourrait-elle être synchronisé avec la gestion aquarium de ce site ? Le but étant de centraliser les infos toujours au même endroit, histoire d'y avoir accès de nimporte où. Au quel cas il serait nécéssaire d'avoir un compte ici pour utiliser 80% des fonctionnalitées de ton programme.

Et +1000 avec l'utilité de ce programme ! En effet, mon PC n'est pas vraiment à coté de mon aquarium... donc c'est super util d'avoir un moyen pratique de noter des infos sans avoir à passer par un bout de papier et stylo qui ne sont jamais au bon endroit... Pratique aussi pour noter un truc qui nous passe par la tête devant l'aquarium... Enfin les possibilitées sont énormes!

Si tu veux un coups de main, je veux bien m'embarquer aussi dans le projet, intéressant. Pour info j'ai des bases en C, C++, et j'utilise windows et linux (sachant que Android est une distribution basé sur linux).


En tout cas, ravis de trouver ce poste !!
Image
Image
ophanin
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 20 août 2010, 15:25
Contact :

Re: [LOGICIEL] Gestion d'aquarium sur smartphone

Message par ophanin »

Salut Newbix

Moi je mets les mains dans le cambouis, c'est ce que j'aime :)

Oui la partie "mes aquas" sera relié au site si tu es membre. Sinon je pense que pour un invité, il aura ses propres aquas sur son tél avec des données de bases. Ensuite voir si on peut les rapatrier plus tard sur le site si il s'inscrit.

Pour le moment j'étudie la programmation Android sous Eclipse, et cela me parait assez simple pour le moment :mrgreen: on verra plus tard.

J'ai pas encore réalisé le temps nécessaire à faire toute l'appli, mais je vous tiendrai au courant de l'état de l'avancement ou si l'aide est nécessaire

EDIT: La première image de l'appli:

Image

A vos commentaires!!!

De plus, il faudrait trouver un nom à ce logiciel!!!
MobileAqua - la première application aquariophile (en cours de construction)
Avatar du membre
domyoyo35
Adulte
Adulte
Messages : 1070
Enregistré le : 03 août 2007, 20:14
Contact :

Re: [LOGICIEL] Gestion d'aquarium sur smartphone

Message par domyoyo35 »

Bravo :accord12: :accord9:

J'aime assez le design de "la page d'accueil"

En tout bon courage
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
ophanin
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 20 août 2010, 15:25
Contact :

Re: [LOGICIEL] Gestion d'aquarium sur smartphone

Message par ophanin »

domyoyo35 a écrit :Bravo :accord12: :accord9:

J'aime assez le design de "la page d'accueil"

En tout bon courage
Merci pour ces encouragement :)
MobileAqua - la première application aquariophile (en cours de construction)
Avatar du membre
Kuma007
Subadulte
Subadulte
Messages : 584
Enregistré le : 26 nov. 2010, 00:00
Contact :

Re: [LOGICIEL] Gestion d'aquarium sur smartphone

Message par Kuma007 »

Super la page d’accueil Par contre, ça fait vide le bandeau blanc en bas. Si rien n'est prévu il faudrait y mettre les boutons.

Exemples
Image Image

Pour le nom, MobileAquarioplilie.org, tout simple......
Image
Image
ophanin
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 20 août 2010, 15:25
Contact :

Re: [LOGICIEL] Gestion d'aquarium sur smartphone

Message par ophanin »

Hello Kuma,

La page d'accueil a déjà changé, je vous mets bientôt la nouvelle.

:)
MobileAqua - la première application aquariophile (en cours de construction)
Avatar du membre
Kuma007
Subadulte
Subadulte
Messages : 584
Enregistré le : 26 nov. 2010, 00:00
Contact :

Re: [LOGICIEL] Gestion d'aquarium sur smartphone

Message par Kuma007 »

Pense à cette page où il y a tous les logos disponibles.
https://www.aquariophilie.org/pages/promotion.php
Image
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités